Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 février 2015 3 18 /02 /février /2015 08:25

PHOTOS-2015-8708.JPG

A Cannes, on dit que l’arbre fleurit en hiver car il a gardé la mémoire de sa floraison australe...Parmi les variétés les plus cultivées dans notre region, on citera: Le Gaulois, le Mirandole, le Tournaire, le Bon Accueil, le 4 saisons, le Rustica et le Longifolia.

PHOTOS-2015-0075.JPGPHOTOS-2015-0102.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais, on dénombre 180 variétés de mimosa dans le département des Alpes Maritimes. Quant à l’acacia, c’est le bois de l’arche d’alliance. Selon la légende, la couronne d’épines du Christ aurait été tressée avec des branches d’acacia. Dans les Alpes Maritimes, il est avec l’olivier l’emblème de la région.

PHOTOS-2015-0088.JPGLe mimosa est un arbre appartenant à la grande famille des Fabacées. Il en existe plus de 1200 espèces à travers le monde, aux coloris et aux formes variés. Souvent utilisés dans la confection de bouquets pour apporter leurs notes ensoleillées, les pompons dorés du mimosa apparaissent dès le mois de décembre.

PHOTOS-2015-0093.JPGPHOTOS-2015-0040.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Très résistant lorsqu’il vit dans de bonnes conditions climatiques, le mimosa pousse vite (de 30 à 60 cm par an). Si vous plantez un mimosa dans votre jardin, attendez-vous à le voir mesurer de 3 à 10 m de hauteur et de 2 à 4 m d’étalement, avec une longévité en théorie de 50 ans ! Mais attention, il prefere les terrains acides aux terrains argileux.

PHOTOS-2015-039.JPGLe mimosa c’est une collection de boules dorées qui attirent le regard, un parfum reconnaissable entre tous, une longue floraison en plein hiver et un feuillage décoratif toute l’année.

PHOTOS-2015-0052.JPGLe mimosa doit sa commercialisation à la technique du « forçage ». Ce procédé est exécuté dans une pièce close, en maintenant une température de 25°C et une hydrométrie de 85. Il permet l’éclosion de la fleur et sa conservation grâce à l’ajout d’une poudre spéciale appelée « Crysal ».

PHOTOS-2015-031.JPGDeux versions expliquent l’origine de cette technique qui est née dans les environs de Cannes. La nouvelle nous est rapportée par l’historienne cannoise Emmanuelle de Marande. La première parle d’une petite fille qui avait cueilli un bouquet de mimosa pas encore éclos. Sa mère le plaça dans un vase et l’aurait laissé le soir, dans la buanderie.

PHOTOS-2015 019Au matin, elle l’aurait retrouvé fleuri. Grâce à l’humidité de la nuit, le lendemain, on raconte que le mimosa resplendissait… La deuxième version raconte qu’un jardinier de Cannes la Bocca ayant ratissé les branches coupées d’un mimosa les aurait rassemblées sur un tas de fumier.. Le lendemain le mimosa etait radieux.

PHOTOS-2015-006.JPG Chaque année le petit village de Tanneron culminant à 420m d’altitude  fête le mimosa comme il se doit. Et contrairement à son voisin Pegomas bien plus important en terme d’habitant, il trouve toujours le moyen d’avoir des bénévoles pour sa fête annuelle du mimosa. 

PHOTOS-2015-0067.JPGPHOTOS-2015-0085.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ah oui, je sens que vous me voyez en colère contre cette commune qui a une nouvelle fois fait l’impasse sur sa festivité historique. L’année dernière la mairie de Pegomas déclarait qu’elle ne pouvait assurer la fête à cause des élections… et cette année 2015 , c’est à cause de quoi ? Les bénévoles sont maintenant l’excuse de la commune, comme je vous l’ai dit plus haut, 10 fois plus importante que le petit hameau de Tanneron.

PHOTOS-2015-0097.JPGTanneron est niché au cœur du massif du même nom surplombant la vallée de la Siagne, il est le plus vaste territoire arboré de mimosa tant cultivé que sauvage en France, de véritables forêts jaunes de petites boules duveteuses, et si belles à voir dans leur environnement naturel. De décembre à mars, l’abondante floraison de mimosa nous réserve une surprise parfumée, grisante, d’or et  de lumière : un enchantement.

PHOTOS-2015-0068.JPGLe massif est à cheval sur deux départements, celui des Alpes Maritimes et celui du Var, même si la plus grande surface se trouve dans le département des Alpes Maritimes, le hameau se trouve quand à lui dans le Var. Oui, je sais, c’est un peu compliqué..

PHOTOS-2015-0009.JPG

PHOTOS-2015-0013.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bien sur la petite fête n’est pas comparable à celle de Mandelieu La Napoule capitale historique des petits pompons d’or.  On y trouve un petit marché provençal, les forceries ouvrent leur porte au public, des groupes folkloriques, des animations de rue, un Corso fleuri, chars fixes décorés de mimosa, et distribution de mimosas sont l’essentiel de la festivité.

PHOTOS-2015-0019.JPGLes millésimes ne se ressemblent pas et sont en fonction de l’enveloppe accordé par les pouvoirs publics, mais en tout cas la tradition continue de perdurer grâce aux dons de plusieurs producteurs (on en compte une trentaine dans le secteur) comme la forcerie de la famille Augier, crée en 1926 dont le but était de faire découvrir à l’Europe du nord ( en particulier la Belgique) cette fleur originale.

PHOTOS-2015-0031.JPG

Augustin Augier ayant de bonnes connaissances dans le monde de la parfumerie grassoise demande à son grand ami Eugène Micquelis (ingénieur chimiste et directeur des usines Figene) de lui calculer le volume d’une salle tout en ayant le contrôle de la température et du taux d’hygrométrie. En effet, il faut savoir que si la température est trop élevée et que le taux d’hygrométrie est trop faible,le Mimosa sèche et ne fleurit pas.

PHOTOS-2015-0041.JPG

Si la température est trop basse et que le taux d’hygrométrie est trop fort, le Mimosa fleurit mais la fleur reste humide et n’est pas commercialisable. Après de nombreux calculs savants (comprenant les trois éléments principaux: volume de la salle, température et hygrométrie ), il est donc décidé qu’une simple chaudière à charbon avec thermostat allait créer une température variant de 20 °C à 25°C.

PHOTOS-2015-0043.JPGConcernant l’hygrométrie, les tuyaux de chauffages reliés à la chaudière et entourant la salle allaient être recouvert d’eau (1 centimètre au de dessus du tuyau). La première Forcerie « moderne » prenait forme et la distribution de mimosa allait se faire à travers l’Europe entière.

PHOTOS-2015-0058.JPG

Le jaune du mimosa sur le massif de l'Esterel, le blanc de la neige sur le Mercantour

 

La récolte court de décembre à mars, en fonction des variétés dans le secteur du massif du tanneron. Plusieurs centaines de tonnes sont produites ici chaque saison. Bientôt, cinq tonnes de mimosa orneront les chars des batailles de fleurs et seront distribuées à l'occasion du carnaval de Nice. Le mimosa sur la Cote d’Azur doit beaucoup au Capitaine Cook, il serait peut-être temps de lui ériger une statue….

PHOTOS-2015-0073.JPG

 

                                   DIAPORAMA DU MIMOSA




 

Partager cet article

Repost 0
Published by BIKER06 - dans PROVENCE & PAYS NICOIS

Articles Récents