Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 avril 2010 7 11 /04 /avril /2010 08:53

photos-2010-0251.JPG
C’est au début du XX siècle que l’histoire de Cap d’Ail, alors simple quartier de la commune agricole de la Turbie, s’est accéléré. C’est le Baron de Pauville, figure de la bourse,  fondateur du « Petit Niçois », qui le premier donna au Cap d’Ail à partir de 1879 son véritable essor. Après 1880, lorsque la route de Nice à Monaco fut définitivement ouverte à la circulation, Cap d’ail vit sa notoriété grandir considérablement et son patrimoine s’enrichir, par de nouvelles opérations nées du Tourisme.

photos-2010-0215.JPGphotos-2010-0241.JPG

 
Ainsi, de la fin du XIXème siècle jusqu’à 1940, Cap d’Ail connaît une période faste. Des personnages illustres de la politique, de la finance, de l’industrie et de la littérature s’y rencontrent. Certains, conscients de la valeur montante de la  station balnéaire, y font construire de somptueuses et magnifiques villas. C’est la période des Frères Lumière, de Cécile Sorel, de Colette, des Princes Russes exilés, de Sacha Guitry, suivis après 1945 de Greta Garbo et de Winston Churchill tout ceux qui on créait la légende de la Cote d’Azur.

photos-2010-0203.JPGla plage de la Mala , la recompense aprés des centaines de marches d'escalier

Comme je vous l’ai dit dans le résumé d’accueil sur l’article, la balade est préférable d’être faite en Mars, Avril ou même Mai, car la douceur printanière favorise une promenade plus agréable que lors des fortes chaleurs de l’été. Premièrement parce que c’est moins pénible pour rejoindre le sentier des douaniers qui longe les falaises avec un dénivelé important puis deuxièmement parce qu’il y a très peu de monde pendant cette période ….

photos-2010-0235-copie-1.JPGphotos-2010-0254.JPG

 


















Comme pour le sentier des douaniers à Mandelieu la Napoule, le Cap d’Antibes ou bien celui de Saint Jean Cap Ferrat, il est conseillé de ne pas l’emprunter par forte houle, les panneaux sont suffisamment explicites en plusieurs langues pour s’y conformer et ne pas prendre de risques inutiles.

photos-2010-0219-copie-1.JPG

Ensuite, vous allez entreprendre l’une des promenades les plus fabuleuses le long de la mer bordé d’une végétation tropicale et de fastueuses villas comme celle des Funambules » construite en 1904, appartenant dès 1911 à Sacha Guitry illustre auteur et acteur,  qui laissera une œuvre considérable : 119 comédies,  53 volumes publiés,  21 films réalisés. Il a également sculpté 3 bustes de Jean Renoir. Continuez le sentier et laissez vous transporter par le bruit de la mer se jetant sur les rochers.
Au détour d’un rocher au Cap Mala, peu après la Plage Mala se dévoilera devant vos yeux, une vue somptueuse de la Côte d’Azur, du comté de Nice, de la principauté de Monaco et de l’Italie.

photos-2010-0242.JPG

Vous passerez devant  l’Eden résidence, anciennement « hôtel  Eden »  bâtisse monumentale construit en 1892, dans un parc de 5 ha pour Charles-Alfred-Léon Nicolle propriétaire en 1881 du journal le Petit Niçois. Sur votre gauche en remontant de quelques pas vous découvrez la villa d’un des frères Lumière, Auguste, construite en 1902. Mais la particularité du cap d’Ail comme celui du cap d’Antibes et de Theoule, ce sont ces roches et ses rochers volcaniques.

photos-2010-0246.JPG

Le volcanisme de Cap d’Ail est contemporain de celui d’Antibes, Villeneuve-Loubet et Grasse. Les datations effectuées au cours des années 80 montrent une fourchette qui s’établit à l’ère tertiaire entre 35 et 20 millions d’années.
Cette phase volcanique est donc légèrement antérieure ou synchrone à l’ouverture du bloc Corso-Sarde, évènement tectonique majeur ayant amené la séparation puis la dérive d’une partie de notre région qui formera plus tard la Corse et la Sardaigne.
Le volcan du Cap d’Ail ne se voit pas puisque celui-ci est au font de la mer au large du Cap.

photos-2010-0211-copie-1.JPGdes centaines de cactus et de figuiers de barbarie dans les falaises


Ce volcan peut être rapproché dans son fonctionnement des volcans andésitiques des Antilles, dont les dynamiques sont attestées par l’observation des vestiges encore en place. En poursuivant le chemin vers la plage Marquet, vous pourrez observer la présence de calcaires recouvrant les restes volcaniques, ces calcaires proviennent du plissement alpin et se sont éboulés au cours de l’ère tertiaire.

photos-2010-0247.JPGl'eden residence


Vous pourrez observer des blocs de différentes tailles et couleurs, d’aspect plus ou moins arrondis, certain dépassant un mètre. Il s’agit d’andésite, roche volcanique qui doit son nom à la Cordillère des Andes où elle a été décrite la première fois.Les falaises sont parsemées de milliers d'agaves, de figuiers de barbarie ,de cactus de toutes sortes, de yuccas ou de genets.

photos-2010-0253.JPGphotos-2010-0256.JPG

 


















Le sentier des douaniers du cap d’ail est donc une balade idyllique dans tous les sens du terme, on associe géologie, histoire et beauté naturelle. La plage secrète de la mala face aux grottes sous marine est une pure merveille, mais qu’il faudra mériter pour y accéder car le nombre d’escalier pour y descendre par la falaise est impressionnant. Vous imaginez la remontée ……

                     DIAPORAMA DE LA BALADE


Partager cet article

Repost 0
Published by BIKER06 - dans NOS BALADES

Articles Récents