Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 février 2010 1 01 /02 /février /2010 14:52

-007545-.jpgVoici le troisième volet de la saga sur le sentier des douaniers dans les Alpes Maritimes. Cette fois ci à Saint Jean Cap Ferrat. Station balnéaire réputée qui se trouve  à même distance de Nice et Monaco. Seulement 10 kilomètres les sépare entre elles….
L’année dernière à la même époque (janvier 2009), je vous avais fait découvrir la balade sur Mandelieu la Napoule qui longe son château pittoresque de style Ecossais. Cette fois ci, en ce Lundi 18 janvier, le temps se prête volontiers à un petit Pic Nic au bord de mer, tellement celui-ci est bien agréable.
-013131-.jpgAgréable et exceptionnel comme le lieu où je suis en train de me promener. Le sentier du littoral de Saint Jean Cap ferrât,  se fraye un passage à travers les falaises calcaires et les récifs acérés. C’est d’ailleurs le seul bémol que je ferais à cette balade, ce sont les conditions météorologiques qui peuvent empêcher et interdire le passage à cause de sa dangerosité. Les coups de mer balayant plusieurs tronçons du sentier sont susceptibles de créer un réel danger par forte houle.
-024700-.jpgJe préfère vous en parler tout de suite car au mois de décembre 2009, un promeneur imprudent y a laissé sa vie. Ici, tout le monde sait cela, mais un habitant de Seine Saint Denis ou bien d’un autre département ne connaissant pas la mer, peut ne pas connaître ce phenomene.
Autour de cet éden qui s’étend sur 250 hectares entre Beaulieu et Villefranche, le Cap ferrât à attiré à Saint Jean, têtes couronnées et résidents célèbres du monde artistique, médiatique ou politique. Vous voulez que je vous en cite quelques un ? Allez c’est parti pour une liste impressionnante dans le désordre si vous le voulez bien !
-024804-.jpgEdith Piaf, Charlie Chaplin, Elisabeth Taylor, Richard Burton, Jean Paul Belmondo, Roger Moore, Tony Curtis, Romy Schneider. Mais aussi des hommes politiques tells que le general de Gaulle, Valery Giscard d’Estaing, Raymond Barre, Winston Churchill, Georges Bush, Bill Clinton, Boris Eltsine….
Des artistes peintres célèbres séjournèrent dans ce lieu paradisiaque : je pense notamment à Henri Matisse, Marc Chagall et Jean Cocteau.
0005.jpgComment ? Vous me dites c’est tout ! Cela ne vous suffit pas …. Vous exagérez un peu …. Il n’y en a pas beaucoup des endroits mis à part Beverly Hills à avoir une telle concentration de personnalités. Ok ! On continue : le roi Léopold II de Belgique, Béatrice Ephrussi de Rothschild, Rainier III, David Niven, Somerset Maugham, Greta Garbo, Tina Turner, Bono du groupe U2 , Sacha Guitry … bon ! On arrête la, car  autrement, je remplirais bien vite ma feuille.
-013657-.jpgJe reprends la promenade du sentier des douaniers. Depuis les quais du port de plaisance de Saint Jean jusqu'à l’extrémité de la pointe, un cheminement pédestre en bordure du rivage permet d’évoluer dans un décor somptueux avec en point d’orgue le lieu de recueillement de la chapelle Saint Hospice et sa vierge noire en bronze de 11m40 de haut. Situé en contre bas de la chapelle, se trouve le cimetière Belge des soldats victime de la première guerre mondiale.
P1000716-copie-1.jpgOn continue vers la plage de la Paloma qui donne accès au chemin du bord de mer. Le chemin serpente à travers les rochers rongés par le sel et les embruns, sur la gauche le grand large avec au loin la Corse et la Sardaigne,   Il y a aussi l’anse de la Scaletta, Monaco et l’Italie encore plus à gauche. On décide de s’arrêter pour préparer le pique nique. A coté de nous, certains n’ont pas hésité à se mettre en maillot de bain. Même si cette journée de janvier est très agréable, je ne m’aventurerai pas à me déshabiller de la sorte.
-013758-.jpgNous retournons sur nos pas maintenant pour faire la promenade Rouvier qui se trouve face à la baie des fourmis. Ici ce sont les noms des villas légendaires qui ont fait le bonheur de la presse « people ». La villa Kerylos est un exemple rare de folie d’inspiration hellénistique.
-007406-.jpgC’est la reconstitution unique au monde d’un fastueux palais de la Grèce Antique. Les autres sont aussi devenues des légendes comme la villa : Lo Scoglietto, L’Iberia, la Radiana, Matadi et Banana, Baia del Fiori, la Fiorentina, Primavera ou la Mauresque. Des villas somptueuses à faire pâlir Hollywood de jalousie et d’envie. Mais, il en est presque indécent, politiquement incorrect quand j’apprends que l’année dernière, un citoyen Russe  à acheté une villa pour 500 million d’euros. C’est le double de l’enveloppe envoyé à Haïti par la France.
Dc35_1.jpgL’immobilier ici dépasse les 70000 euros le mètre carré. C’est dément !! Monaco, Londres et le cap d’Antibes sont loin derrière…. Mais nous ne sommes pas au bout de notre peine en passant par Beaulieu pour rejoindre la moyenne corniche et admirer les villas magnifiques mais quelques fois cachées par d’immenses murailles. Petit arrêt devant le Casino et la Rotonde qui va bientôt être ouverte par « Lenotre ».
2486562604 eaf0eb5833
Unique sur la Côte par son parti architectural original, la rotonde, le dispute en éclectisme aux autres œuvres de Georg Tersling comme l’hôtel Bristol adjacent à celle-ci. Ce palace était pendant longtemps l’un des plus vastes et des plus luxueux de la Riviera. Le luxe et la rareté atteignent leur paroxysme au sein de ces murs permettant à leurs clients de jouir dans leur salle de bain d'une eau de mer réchauffée.
-014744-.jpgIl est devenu aujourd’hui une résidence pour une élite de privilégié. Juste en face et à coté de Kerylos se trouve la villa de Gustave Eiffel modeste demeure de 400 mètres carré sur 2 étages... je reviendrais plus tard pour vous présenter la villa de Rothschild et son fabuleux jardin. L’un des palais les plus somptueux de toute la cote d’Azur. Le baroque belle époque est  à son apogée.
-008857-.jpgil est temps de rejoindre la moyenne corniche pour rentrer sur Grasse via Nice en s’arrêtant tout de même pour admirer quelques points de vue sur la rade de Villefranche en passant par le Mont Alban et sa forteresse dont je vous ai déjà présenté l'imposante batisse qui domine toute la rade de vilafranca et celle de Nissa.


                           DIAPORAMA DE LA BALADE


Partager cet article

Repost 0
Published by BIKER06 - dans PROVENCE & PAYS NICOIS

Articles Récents