Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2011 4 17 /02 /février /2011 15:09

photo2011A-0034.JPG Suivez moi, car c’est en hiver que notre département vous réserve la plus belle des surprises : surprise voluptueuse et parfumée, surprise d’or et de lumière, la floraison du mimosa. En partant de Mouans Sartoux et en passant par les gorges de la Mourrachone, je vous emmène à travers les corniches, les pentes et les vallons qui se couvrent de fleurs duveteuses sur les pistes en terre battue de la route du mimosa.

photo2011A-0002.JPGphoto2011A-0005.JPG 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Suivre cette route de préférence en moto, c’est traverser un monde de couleurs et de parfum. Bleu du ciel et de la mer, ocre roux de la terre, explosion des jaunes et des verts de la flore luxuriante dans la saveur suave et grisante des acacias. En arrivant à Auribeau sur Siagne le premier village du triangle d'or, l’histoire se mêle tout de suite à la nature. Auribeau a été érigé au 11ème siècle. En 1348 il fut décimé par la terrible peste noire, qui ravagea l’Asie et l’Europe ; comme tous les villages du littoral, il fut déserté.

photo2011A 0117-copie-1 

 En 1497 un acte d’habitation fut pris par Monseigneur Jacques Grimaldi (Evêque de Grasse et parent de la famille princiere), pour le reconstruire et lui redonner vie en faisant appel à des familles de la Ligurie italienne. Perché sur un piton rocheux au débouché des gorges de la Siagne, il  s'élève face à la mer. À cheval sur les pré-Alpes de Grasse et les sols siliceux du Tanneron, il offre un éventail très riche de végétaux dont le fameux mimosa.

photo2011A-0020.JPGphoto2011A-0022.JPG 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ici les mimosas présentent d’incontestables mérites dont l’abondance, la suave et délicate odeur de leurs fleurs et l’échelonnement des époques de floraison des diverses espèces et variétés. L’aspect cotonneux des fleurs, la multitude de formes de feuille, le port erigé, retombant, pleureur ou buissonnant et enfin l’importance de la fleur coupée fait du mimosa le véritable emblème de notre nature hivernale.

photo2011A-0053-copie-1.JPG Je m’arrête quelques instants dans une forcerie, mais pas n’importe laquelle ! Celle de Jean Paul Reynaud qui m’explique que sa famille est installée ici depuis le début du 18e siècle et que c’est l’un de ses descendants Alexandre Rey qui a choisi de développer cette activité en 1920. Ils sont les arrières petits enfants de ce précurseur et leurs exploitations continuent à couvrir d’or les collines de l’automne à l’hiver.

photo2011A-0074.JPG Cécile, la fille de Jean Paul prend le relais des explications. Elle m’explique que la façon de travailler à évidemment changé. Dans le temps, on envoyait le mimosa à sec, dans des cartons. Aujourd’hui, il est dans l’eau, en chariot contenant des « aqua-packs » et sa conservation est accrue. Il s’épanouit chez le client final, avec l’ajout d’une solution totalement biologique et reste magnifique une semaine.

photo2011A-0079.JPG Le mimosa est très prisé sur le marché parisien, mais mes hôtes  envoient les 45 tonnes de leur domaine « la colline des mimosas » sur tout le territoire Français. Malgré un pic de production, une mise en bouquet et un conditionnement important, Cécile prendra le temps de tout m’expliquer avec une gentillesse qui fait la qualité des natifs de la région. Avant de partir, Cécile m’offrira un joli bouquet de mimosa qui va faire plaisir à Soso. Une publicité s’impose quand on a à faire à des personnes aussi gentilles : http://www.directmimosa.fr

photo2011A-0081.JPG Contrairement à d’autres variétés cultivées ailleurs, le mimosa du triangle d’or est totalement bio. Le Mirandole comme le gaulois ne reçoivent aucun engrais, ni en sol, ni sur l’arbre, ni dans les bouquets. Ils aiment la terre sableuse et volcanique, résistent au froid s’il n’est pas trop intense, craignent plus le vent que la pluie. C’est pour cela que le mimosa des collines pegomassoise est le plus beau. C’est ici aussi, qu’est né la confrérie du mimosa en 1998, les chevaliers sont les garants du savoir faire des anciens et de la qualité d’une fleur splendide.

photo2011A-0093.JPGphoto2011A-0107.JPG  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je terminerai ma route en passant par le sanctuaire de notre dame de Valcluse. Parmi les Sanctuaires régionaux les plus fréquentés se place celui de Notre-Dame de Valcluse. Il est aujourd'hui sur le diocèse de Nice entre les deux villes de Grasse et de Cannes, la route passe dans une agréable vallée ; l'eau d'un ruisseau, y entretient une verdure abondante et l'agrémente du bruit de ses cascades, les pentes des collines sont couvertes de pins, de chênes, d'oliviers et bien sur toujours du mimosa.

074.JPG C'est en 1158 que l'on retrouve trace de l'église de Valcluse et c'est en 1244 qu'apparaît pour la première fois à Valcluse un sanctuaire dédié à Notre Dame "Beate Maria de valle clausa": "Bienheureuse Marie de la vallée clause». A quelques centaines de mètre au-dessus de la chapelle sort le vivier, dont les eaux s'écoulent en cascades dans un vallon resserré. Le cours d'eau sert de limite entre les territoires d'Auribeau et de Pegomas jusqu'à son confluent avec la Siagne. Je termine ma balade en passant par Grasse pour rejoindre à nouveau Mouans Sartoux. La balade en moto, m’aura pris à peine deux heures, visite de la forcerie comprise. Deux heures pour voir autant de merveilles, c’est peu et grandiose à la fois ……

photo2011A-0031-copie-1.JPGphoto2011A-0037-copie-2.JPG
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Petite rétrospective sur mes anciens articles qui vous expliqueront l’histoire du mimosa sur la cote d’azur, les festivités et le corso fleuri de Mandelieu et cette rivière mythique « la Siagne » qui longe la vallée du triangle d’or.

 

Article: les petits pompoms d'or

 

Article: La reine du Mimosa

 

Article: la riviere ou les poissons chantent

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by BIKER06 - dans PROVENCE & PAYS NICOIS

Articles Récents