Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 octobre 2010 2 19 /10 /octobre /2010 14:45

Aout-2010-0003.JPG Le RC Cannes est une grosse machine du sport féminin en France. Dix sept fois  championnes de France. Ultra-dominant dans l'univers du volley féminin, le RC prouve que le sport pro peut se conjuguer au féminin en France. Rassemblant parmi les meilleures joueuses du monde, le club du sud de la France est une armada de nationalités redoutables.

Aout-2010-0012.JPGDe plus, ce qui ne gâche rien, les joueuses, souvent issues d'Europe de l'est ajoutent le charme au talent, à l'égal de la superbe Victoria Ravva, d'origine géorgienne et aujourd'hui capitaine de l'équipe de France.

Aout-2010-0071-copie-1.JPG

La Reine Victoria à l'étiremment

 

A force de soulever toutes ces coupes, les filles du Racing-club de Cannes vont finir par avoir mal au coude, au point de ne plus pouvoir frapper un smash ni servir un ace.

Pas de problème ! C’est que les demoiselles de la Croisette ne sont jamais rassasiées et ne craignent pas l'overdose. Le RC Cannes a tout gagné. Club historique qui n'a pas terminé d'écrire son histoire. Club riche de, accrochez-vous bien, 14 Coupes de France (en 15 éditions), 15 Championnats de France (en 16 éditions) et 2 fois vainqueur de la coupe des champions d’Europe (2002 et 2003).

Aout-2010-0133-copie-1.JPG  Les pauvres filles de Beziers ne peuvent que s'incliner devant les ogresses Cannoises

 

Cannes est le club le plus titré de France, tous sports confondus. Deux titres et une finale en Ligue des Champions, Dix sept titres de Champion de France (plus cinq finales),Quatorze sacres en Coupe de France (plus deux finales), trois victoires dans le Tournoi de la Ligue. Des joueuses exceptionnelles, parmi les meilleures au monde, à l'instar de la centrale Victoria Ravva. Les Cannoises sont intouchables en France. Elles se  montrent impériales, puissantes et régulières à chaque championnat.

Aout-2010-0042-copie-1.JPGAout-2010-0063.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Victoria Ravva la resplendissante Capitaine au physique de top model est née le 31 octobre 1975 à Tbilissi. Naturalisée française en 2002, Ravva a joué en équipe de France .Elle est considérée comme l'une des meilleures joueuses du monde à son poste.

Clé de voûte de son équipe féminine de volley-ball, la blonde capitaine du RC Cannes,  n’en finit plus de hisser son club au sommet. Depuis 1996, date de son arrivée, les victoires s’enchaînent sans temps mort.

Aout-2010-0036-copie-2.JPG  L'echauffement des géantes du volley ball

 

Sa passion pour ce sport collectif date de son enfance dans sa Géorgie natale, encouragée par ses parents volleyeurs. Loyale, la joueuse au mental d’acier qui aime par-dessus tout se « mettre à l’épreuve » est toujours restée fidèle à son équipe, préférant l’esprit de famille du club cannois aux transferts juteux. Et, quand elle n’est pas sur le terrain, c’est à ses jumelles de 3 ans que cette mère attentionnée aime se consacrer.

Aout-2010-0067-copie-1.JPGAout-2010-0087.JPG

 

 Elle a beau avoir 35 ans et être maman de jumelles, Victoria  est toujours aussi sublime. Et du haut de ses 1.89m, elle affiche toujours un corps de mannequin. Sans surprise, c'est donc encore la capitaine emblématique du RC Cannes qui a été choisie pour faire la une du calendrier 2010 du club. Un incontournable tous les hivers. Depuis plusieurs années, les volleyeuses de Cannes proposent en effet leur calendrier à l'instar des Dieux du Stade. A chaque fois, le résultat est splendide. Sexy mais jamais trop...

Aout-2010-0149.JPG  le sorcier chinois donne ses dernieres consignes

 

Après le thème du cinéma l'an dernier, place à la classe du noir et blanc pour l’édition 2010. Tous le monde attend avec impatience le millésime 2011 des déesses Cannoises.

Aout-2010-0107.JPGAout-2010-0078.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Car, elles sont belles, elles sont grandes et sont les reines du volley français. Elles sont l'Olympique Lyonnais, l’OM ou le PSG du volley féminin tout à la fois. «  Question suprématie, le RC Cannes n'a rien à envier aux footballeurs de Jean-Michel Aulas, de Didier Deschamps ou de Antoine Kombouaré. Depuis 1998, jamais elles n'ont laissé échapper ne serait-ce qu'un titre national. Lors de chaque déplacement aux quatre coins de l'hexagone, elles écrasent leurs adversaires et plient l'affaire en moins d'une heure trente. Pas ou peu de suspense, cela en deviendrait presque lassant, non ?  

Aout-2010-0052-copie-1.JPG

Nadia Centoni la belle Italienne presque une regionale de l'etape

 

Pas pour Nadia Centoni la sublime Italienne, autre joueuse expérimentée, ni pour le groupe d'ailleurs, toujours animé par une mentalité de gagnantes. A chaque match, c'est un nouveau défi parce que toutes les équipes  attendent les Cannoises de pied ferme et donnent le maximum pour essayer de les battre.

Aout-2010-0181.JPGTatiana Etienne semble dire: on ne peut rien faire pour les battre 

 

A la tête de cette équipe, le grand Yang Fang, un coach impressionnant aux méthodes uniques. L’Intransigeant entraîneur cannois sévit  depuis quinze ans dans le club et il n'est pas du genre à se satisfaire de ce statut de leader permanent. A la fin d'une rencontre remportée presque tout le temps par trois sets à zéro, il n’a jamais une expression de joie. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle le « sorcier ». Une sorte de Dr Jekyll and Mister Hyde ! Sur le terrain, il n'est jamais content et crie pas mal mais en dehors, c'est quelqu'un de très attachant » parait il ?  (A peine croyable tant il parait antipathique !)

Aout-2010-0160.JPG

Aout-2010-0191.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pauline Soulard de Beziers repond a sa coequipiere: j'ai tout essayé. 

 

 Attachant comme cette équipe éclectique où se sont mêlées avec brio joueuses françaises, tchèques, bulgares, italiennes, ukrainiennes et même japonaises. Et au cœur de cette alchimie, la Reine Victoria s'est imposée déjà depuis longtemps comme la mascotte de ce club doré. Capitaine emblématique, la Franco/géorgienne fait le bonheur de l'équipe méditerranéenne depuis plus de quinze ans. 

Aout-2010-0210.JPG

Elles ont deja un genou à terre

 

1,89m, des jambes interminables, un corps de rêve (peut-on imaginer qu'elle a donné naissance à des jumelles il y a trois ans ?) et un visage de poupée. Vica  comme on l'appelle affectueusement  offre au RC Cannes et au volley féminin en général, une image de sportive glamour et moderne.   

Aout-2010-0212.JPG

on acheve la bete .....

 

Et pour conforter cette touche féminine au tableau presque idyllique de l'équipe méditerranéenne, ce n'est pas un président mais une présidente qui s'est imposée comme chef d'orchestre du club en la personne d'Anny Courtade.

Aout-2010-0214.JPG

Un score sans appel !

 

Alors même si le RC Cannes est encore à des années-lumière médiatiques de l'Olympique Lyonnais, ses joueuses pourront toujours se targuer de leurs deux titres européens en attendant le troisième qu'elles comptent bien décrocher cette année.

Aout-2010-0219.JPGEt sur ce plan, les Lyonnais ne sont pas près de les rattraper. Quand on sait que l’équivalent masculin du club de Cannes a lui aussi gagné 10 titres de champion de France, 7 victoires en coupe et 2 titres de champion d’Europe + 2 de Vice champion d’Europe et on comprend qu’ici dans cette sois disant ville de vieux (cannes a été décerné la ville la plus sportive de France), cela n’a rien à voir avec les tocards du football qu’ils soient à Marseille, Lyon ou Paris….

Aout-2010-0227.JPG

le palais des victoires se vide sur une nouvelle victoire

 

Alors , c'est sur ! je retournerais volontier dans ce Palais des Victoires, conçu par l'architecte Roberto Ferreira, Une enceinte construite avec les matériaux les plus nobles pour les  plus belles de nos sportives. Le choix de l'acier Corten comme matériau extérieur n'est pas un hasard.

Aout-2010-0233.JPGUne soirée en somme toute normale pour les supporters en ce soir d'automne

 

La qualité de cet acier réside dans sa patine, qui se consolide avec le temps, oscillant alors entre le rouge, l'orange et le marron. Un acier comme les joueuses du Racing club de Cannes, indestructible ! Entouré de palmiers avec l'odeur iodé de la mer ce palais n'a rien a envié à celui du cinema quelques centaines de metres plus loin. Les stars sont toujours au RDV.....

 * fait unique dans les annales d’un sport professionnel en France, 2 équipes pro de la même ville finissent le championnat aux deux premières places pour la saison 2009/2010. 1er le RC Cannes et second l’Entente Sportive du Cannet. (Cannes et le Cannet sont à l'origine une meme commune)

  DIAPORAMA DE LA RENCONTRE : CANNES-BEZIERS


Partager cet article

Repost 0
Published by BIKER06 - dans FETES & SOIREES

Articles Récents