Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2011 2 20 /12 /décembre /2011 13:30

 003.JPG

C’est en réalisant l’article sur la gastronomie Thaïlandaise, que je réalise que je n’avais pas encore consacré d’article à la cuisine italienne et notamment à celle du piemont. La cuisine italienne est l'une des principales cuisines mondiales avec la Chinoise et la Française. Elle se caractérise par la variété des produits utilisés ainsi que par une grande diversité régionale. Terre de gastronomie par excellence, l'Italie est le berceau de la cuisine européenne et méditerranéenne. C’est par la cuisine italienne que la française existe.

07.JPGOn regroupe sous le nom de cuisine italienne toutes les cuisines régionales provenant de la péninsule italienne et de ses deux grandes îles la Sardaigne et la Sicile.

0007.JPGLa splendide Italie est un pays de vins et de fromages variés, ainsi que de nombreuses productions traditionnelles d'une exceptionnelle qualité ,comme la truffe blanche du Piémont, le parmigiano reggiano, Grana Padano, le jambon de Parme et de San Daniele, le riz de Vercelli, la grappa.... Sans oublier l'olio & olive: l’huile d'olive qui est répandu dans toute la botte de la Toscane à la Sicile et de la riviera ligure au piémont, est la base de la cuisine Italienne, les italiens font partie des trois plus importants consommateurs d'huile d'olive dans le monde avec les grecs et les libyens, le secret de la santé.

13.JPG0028.JPG
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  L'incomparable café italien, le cappuccino, l'expresso, le lungo et les fameux gelati (glaces) font partie de cet art culinaire reconnu dans le monde entier.

Avril-2011-0525.JPGLa qualité des produits des terroirs piémontais et du val d'Aoste ont souvent influencé la cuisine Niçoise seule ville en France à avoir sa dénomination spécifique officielle et se trouvant sur toutes les cartes de restaurants a travers le monde (la fameuse salade).
Introduite par Marie de Médicis, la cuisine italienne a fait sortir la cuisine française du Moyen Âge et est à l'origine de la nouvelle cuisine française moderne.

0010.JPGUne légende voudrait que ce soit Marco Polo qui ait ramené au XIIIe siècle les pâtes de Chine, Quoi qu'il en soit, on trouve près de Rome une tombe du IIIe siècle av. J.-C. ornée d'un bas-relief représentant un rouleau à pâte et un coupe-pâtes. Le mythe de Marco Polo qui ramène les pâtes est donc parfaitement imaginaire. Les pates sont nées en Italie depuis le début de la création de la terre par Dieu lui même et il les a donné à ce pays pour  la magie de sa cuisine.

048.JPG0038.JPG
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Les Italiens ont une vision intime, concrète, rassurante de la cuisine. L'accent est moins tourné sur la complexité et la virtuosité d'une haute cuisine étoilée, mais on apprécie la combinaison subtile de goûts authentiques, sans excès, sans complexité inutile. Les chefs étoilés en France m'ont toujours fait rire ! Je préfère et de loin la cuisine d'une "Mama" à celle de ces chefs français qui nous affament.

0022.JPGLa charcuterie italienne ! Ah la charcuterie italienne ...le jambon de Parme, la Coppa, la Pancetta, la mortadella à damner tous les saints qui sont au Vatican sans exception. Les gnocchis, les ravioles et les Pasta ! Mama mia les pasta ... spaghetti, macaronis, lasagnes, tagliatelles, fetuccines, pappardelles, cannellonis, tortelloni et ce sont les chinois qui en sont jaunes de jalousie. Quand on sait  sans doute  que Marco Polo, s'il n'a pas ramené les pates, il a sans doute ramené le riz et qu'avec celui ci, on fait les meilleurs risottos du monde, avec le riz d'Arborio une commune piémontaise .

053.JPGSans oublier l'accompagnement des sauces dites à la bolognese, à la carbonara, au pesto, à l'amatriciana ou à la tartufata. La France le pays du Fromage ? Oui peut-être ! Mais l'Italie ce sont ceux du gout comme un certain fast food Belge fait la pub pour contrer l'adversaire Américain d'en face. Le gorgonzola, le mascarpone, la mozzarella, le pecorino, la ricotta, le parmigiano, le provolone, le parmesan et toutes les tomes de montagnes qui font mettre à genou l'autre sois disant pays du fromage « la hollande » et qui n'ont pas besoin de puer. Si à la suite d’un bon minestrone, je me régale avec un bon cacciagione accompagné de sa polenta, les desserts ne sont pas en reste non plus...

0060.JPGIl y a  les "gelati", ces fameuses glaces qui font la gloire de l’Italie. En Italie, on mange des gâteaux depuis des siècles. Les devantures des pâtisseries sont toujours très alléchantes et le choix immense. Le célèbre Tiramisu  rien que l’évocation de son nom fait chavirer les plus gourmands du monde entier.

Avril-2011-0544.JPGAvril-2011 0492

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La jolie Sarde, un pays que les Niçois n'oublieront jamais et qui est le leur.. 

  

La Panacotta, un dessert absolument simplissime à réaliser et qui a sa place dans le panthéon des desserts italiens avec les sabayons. Et que dire du  Nutella  dont certaines bloggeuses tueraient pour en avoir ! Cette pâte à tartiner au chocolat et aux noisettes est répandue dans le monde entier et utilisée au petit déjeuner. A chaque fois que je passe par Vintimille, je n’oublie jamais de m’arrêter pour acheter ces fameux biscuits « Amaretti » ou bien la brioche « Panettone ».

0675-b.jpg3412-b.jpg
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Savez-vous que l’apéritif moderne serait né à Turin en 1789 avec l’invention du  Vermouth ? Le rite d’ouvrir l’appétit avec des antipasti et des boissons colorées et chics est purement italien. L’apéritif à l’italienne c’est aussi l’élégance, la classe, le style « all’italiana ». Martini, Campari ou Marsala font une multitude de recettes.

Avril-2011-0477.JPGAvril-2011-0535.JPG
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et les vins ? Vous pensez peut-être que nos crus sont irrésistibles ! Vous avez sans doute raison. Pourtant le prestigieux magazine Wine Spectator, a désigné le Meilleur Vin du Monde en 2006 à un vin Italien et ce ne fut pas la première fois. Il s'agit d'un Brunello di Montalcino, vin toscan très réputé. Après avoir goûté plus de 13 500 vins de tous les pays du monde, c'est celui ci qui a reçu la palme.

008.JPGL'Italie est aujourd'hui, avec 52 millions d'hectolitres le premier producteur mondial, devant l'Espagne et la France. Elle exporte environ 15 millions d'hectolitres annuellement, et en fait le premier pays exportateur de vin au monde. N’oublions pas que Grecs et Romains ont apporté la vigne dans le sud de la France. Les noms  des vins sont des légendes : le Barbera, le divin Barolo, le Chianti, la Dolcetto, le frizente lambrusco, l'Asti spumante de Castelnuovo .... Ou le moscato de Mombaruzzo et vous avez bien vite fait de laisser tomber un vulgaire champagne.

Avril-2011b-0056-copie-1.JPGEnfin ! Quand vous allez en Italie, préférez l’enseigne Trattoria ou Osteria plutôt qu’à celle de « ristorante ».
Dans les Alpes Maritimes, département de culture transalpine, se retrouvent souvent ces marchés piémontais, voire italiens, dans les communes de Mougins, Cagnes sur Mer, Vence ou encore Valbonne….

Avril-2011b-0057.JPGAvril-2011b-0071.JPG
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis n’oublions pas, que le plus grand marché de spécialités italiennes en France se trouve à Nice : Au M.I.N (Marché d’intérêt national)

Avril-2011-0509.JPGLe MIN de Nice est le deuxième marché de gros alimentaire en France après le marché de Rungis. Il s’étend sur 26 hectares, spécialisé en marché de produits alimentaires et en marché aux fleurs. Créé en 1965, il est rapidement devenu le deuxième plus grand marché de France, après le marché de Rungis en région parisienne. Ce marché, implanté dans une région réputée pour ses fleurs, est aussi le premier marché floral de France. Il exporte la production horticole du département vers 28 pays.

* petit jeu : vous avez remarqué que la jolie sarde possedait un t_shirt avec un drapeau assez original par rapport au drapeau officiel. Celui ci est representé par 4 tetes de Maure tournées vers la gauche, les yeux bandés. Qui pourra donc me dire la signification de ce symbole. A vous de jouez . Forza

petit indice: la Sardaigne est comme le pays de Nice ...il le souhaite !

 

                     DIAPORAMA DU MARCHE ITALIEN

 

Partager cet article

Repost 0
Published by BIKER06 - dans PROVENCE & PAYS NICOIS

Articles Récents