Pour cette fin d'année 2012, nous n'avons pas eu trop le temps d'aller voir les festivités de Noel et du jour de l’an. Un emploi du temps très chargé ne nous a pas permis de découvrir, soso et moi même, les marchés de Noel de Cannes, Nice, Antibes ou Grasse. Tout juste, un passage rapide à celui du Cannet, ou notre fille ainée tenait boutique. J'ai donc choisi celui de Monaco pour la décoration plus que pour les nombreux chalets qui vendent toujours la même chose.
Et pendant que soso profitait d'initier Célia au patin à glace, je me suis promené dans le vieux Monaco architectural. Dans la principauté, il y a quatre quartiers qui dominent et qui sont plus ou moins intéressant pour une visite appropriée des belles bâtisses... On préfèrera donc le quartier de la condamine pour ses belles villas, le rocher bien sur, pour son palais, sa cathédrale et son musée océanographique ou encore Monte Carlo pour ses hôtels luxueux, son casino et ses magnifiques jardins.
Palais dans le style Venitien
On laissera de coté le quartier de Fontvieille, plus moderne, s'il vous reste encore du temps, mais pas inintéressant, puisqu'on va y retrouver quelques musées, dont celui des timbres, des voitures du prince ou encore la roseraie princesse Grace. En attendant de vous faire voir le marché de Noel, découvrons ensemble les ensembles architecturaux de la condamine.
Ici nous sommes sur le territoire des bow-windows, des balustrades, des frises diverses ainsi que des consoles soutenant les balcons et donnant du volume aux villas et autre palazzio, comme la villa de l'Inserna. Quelques autres détails particuliers attirent l'œil sur cette villa. En effet, vous pouvez remarquer en haut de la façade des motifs peints. Si vous regardez mieux, tout en haut des avancés de fenêtres (bow-window), vous remarquerez des mascarons (petits visages décoratifs).
Rendons nous maintenant à la Villa "Les Flots", cette bâtisse comprend de magnifiques décor de façade mêlant pilastres, médaillons, arcs à clés pendantes, frontons curvilignes, corniches en stuc, loggia en oriel et balcons en coquille. La façade comporte une plaque permettant de dater la fin de sa construction : "Anno 1894".
Montons sur le rocher maintenant, pour une balade autour des jardins de la cathédrale dont la plongée sur la mer méditerranée est remarquable. Construit en pierres blanches de La Turbie, cet édifice de style néo romano byzantin a été construit sous le règne du Prince Charles III de Monaco par l'architecte Charles Lenormand. C'est l'église principale de l'archidiocèse de Monaco. (La façade que l'on voit actuellement a succédé à l'église Saint-Nicolas qui fut détruite en 1874.) Cette cathédrale a été reconstruite le 6 janvier 1875 puis achevée définitivement le 12 novembre 1903.
Elle n'a été consacrée qu'en 1911. Elle abrite le retable de saint Nicolas réalisé par l'artiste niçois Louis Bréa en 1500. Jacques-Ange Corbel réalisa les sculptures, celles des tympans et de la façade, et des statues (de 1883 à 1894). Henri Louis Cordier, sculpteur à Nice (1853-1926), quant à lui, fournit les six statues en façade, dont sainte Dévote, saint Nicolas et saint Benoît, et travailla à l'édifice de 1883 à 1901 environ. Il exécuta aussi des sculptures pour le Casino. Vous trouverez à l'intérieur, les tombes des Princes, dont celles de Rainier III de Monaco et de son épouse la Princesse Grace de Monaco.
Partons ensuite pour le quartier de Monte Carlo, le plus prestigieux de la principauté en passant devant l'église Saint Charles. Construite en 1879 (sur l'emplacement de la vieille église St-Nicolas), puis achevée en 1886. Cette église a été voulue par SAS le Prince Charles III de Monaco en l'honneur de St Charles Borromée, le Saint Patron de la Paroisse. En forme de croix latine, l'église Saint-Charles est une construction de pur style Renaissance Française. L'architecte Charles Lenormand a voulu ainsi contraster cette église, par sa gracieuse élégance, avec le style sévère et imposant de la Cathédrale.
On arrive tout naturellement devant le casino, et l'hôtel de Paris. En 1856, le prince Charles III de Monaco autorise l'ouverture d'un casino dans sa principauté pour créer des ressources financières. Après une première installation infructueuse en 1862 dans le Monaco historique, une humble bâtisse est inaugurée en 1863 sur le plateau des Spélugues (plateau rebaptisé "Monte-Carlo", du nom du Prince en place : « Mont Charles » en italien).
Charles III décide alors de confier son projet de Casino à l'architecte français François Blanc. Il fait bâtir de toute pièce le nouveau quartier de Monte-Carlo en à peine trois ans. Le casino est inauguré en juillet 1865. L'achèvement du chemin de fer Nice-Vintimille en 1868 assure la prospérité de ce nouvel endroit de villégiature et de luxe. En 1878, Marie Blanc, la richissime veuve de François Blanc, demande à l'architecte Charles Garnier de construire l'Opéra de Monte-Carlo et le nouveau Casino somptueusement décoré de luxueuses tapisseries, peintures et de dorures baroques.
Charles III fonde l'Hôtel de Paris en 1864 qui est inauguré le 25 janvier 1879. Un premier Hôtel de Paris a été construit sur la Place du Casino de 1866 à 1871. Puis le bâtiment sera complété vers 1897 par l'architecte H. Schmidt. Entre 1908-10 la façade de l'Hôtel de Paris va être transformée par l'architecte Edouard-Jean Niermans.
Depuis, c'est la façade de cette époque que nous voyons. Vers 1900 l'Hôtel de Paris s'agrandit avec une nouvelle aile, la célèbre "Rotonde". Initialement surmontée d'un dôme gravé des armes de la ville de Paris, la Rotonde sera surélevée deux fois. De 1921 à 1925 elle est surélevée par l'architecte Léon Bois, puis autour de 1950 elle est de nouveau surélevée de 4 étages par les architectes Bruyère et Chiappori.
Construit en 1864 avec l'ambition d'offrir le meilleur de l'époque, l'Hôtel de Paris continue de symboliser cette même excellence dans l'art d'accueillir. Il est depuis lors, l'un des hôtels les plus luxueux et les plus raffinés d'Europe, attirant toujours l'élite internationale.
Terminons notre promenade par l'opéra et l'Hermitage: En 1866 est inauguré le théâtre du 1er Casino de Monte-Carlo. Par la suite la salle du théâtre va se trouver trop exiguë pour les représentations toujours plus nombreuses. Une extension du Casino est alors entreprise pour créer cette salle de spectacle.
Inauguré en 1879, l'Opéra de Monte-Carlo est édifié sur des plans de Charles Garnier, (également architecte de l'Opéra de Paris). Le côté classique du bâtiment est cassé par les dômes et les lucarnes du haut, puis embellis par les occuli, les cartouches et les divers ornements floraux et architecturaux tels que les cariatides (statues) chargées d'humaniser l'ensemble.
L'hôtel Hermitage a été construit de 1890 à 1896 par l'architecte Jean Marquet. La façade Belle Époque est de style Art Nouveau. Tout comme l'hôtel de Paris à Monaco, l'hôtel Hermitage est convoité depuis sa création par l'élite internationale. Sa façade représente la Belle Époque de part l'usage de bow-window arrondis (fenêtres en surplomb), de consoles sous balcons et de corniches à mutules, le tout agrémenté de cartouches décoratives.
Une robe Dior qui irait bien à Soso
Dans mon prochain article on se baladera dans le marché de Noel et je vous ferai part des dessous politique de la principauté et des aspects souvent méconnus des français.
DIAPORAMA DE LA PROMENADE