Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2010 6 22 /05 /mai /2010 15:01

Mai-2010-0002.JPG On pénètre en "terra incognita" sur un territoire qui ne ressemble à aucun autre. Même ceux qui habitent sur Arles, Tarascon ou Beaucaire, à seulement quelques dizaines de kilomètres viennent rechercher le dépaysement le temps d'une après midi. Un lieu hors du temps, de l'espace. Nous sommes ici en Camargue, un territoire authentique et préservé, fier de ses traditions, un véritable esprit camarguais subsiste, le seul qui reste encore en Provence et que je respecte, car même si les habitants de cette région vivent du tourisme (comment le reprocher à l'heure actuelle), ils n'ont pas oublié leurs coutumes ancestrales et c'est cela qui fait la différence avec le reste de l'Occitanie.

Mai-2010-0041.JPG 

à 50 metres de l'hotel

 

Même si Niçois et provençaux, nous n'avons pas toujours été d'accord, pour moi les camarguais sont attachants et méritent tous nos compliments pour avoir fait perdurer leurs traditions et leurs coutumes et cela à le mérite de le mettre à l'honneur. Le camarguais est fier et il aime son pays comme le basque, le Breton, le Corse ou le Niçois. Il entretient son identité car il sait que c’est sa force pour ne pas sombrer dans l’oubli culturel que voudraient nous imposer les dirigeants de la mondialisation.

Mai-2010-0337.JPGAujourd’hui la vie moderne a isolé les hommes et l’on ne connaît même plus ses proches voisins. En Camargue, on peut constater qu’il y a toujours une formidable mobilisation de la jeunesse qui refuse résolument de perdre son identité et les valeurs de son terroir. Que tu t’appelles Chico ou Paco, que tu t’appelles joseph ou Raymond, que tu sois Gitan ou provençal, tu es avant tout un camarguais ….

Mai-2010-0093.JPGNous prenons nos quartiers à l’hôtel les Palmiers aux saintes Marie de la Mer, un hôtel que je vous conseille vivement, car non seulement les patrons sont sympathiques et tiennent leur affaire en famille, mais celui-ci se trouve dans une rue très calme  à seulement 60 mètres de la mer. Une cour fermée accueille nos motos en toute sécurité. Si les chambres sont petites et simples avec douche et  TV, elles sont très propres et c’est bien l’essentiel pour juste y dormir. Le petit déjeuner quand à lui est remarquable. Pour 60€ la nuit tout compris et par couple, pas besoin d’aller sur Arles et ses chaines hôtelières impersonnelles. Nous sommes maintenant prêts pour la balade….

Mai-2010-0132.JPG

le chemin de la digue de la mer

 

Il est un pays presque désertique appelé la Camargue, où vivent encore des troupeaux de chevaux sauvages.
Cette zone humide d’importance exceptionnelle, se situe au bord de la Méditerranée, à l’intérieur du delta du Rhône, entre les 2 bras du fleuve. C’est un peu notre delta du Mississipi et nos Everglades à nous Français, en plus petit bien sur par rapport à l’étendue Américaine ! Pour trouver la même situation en Europe que la Camargue, il faut aller sur le delta du Danube et la mer Noire, les deux régions restent les plus importantes en écosystème du continent Europeen.

Mai-2010-0112.JPGLa Camargue est un espace terrestre de 145.300 ha. L'occupation est antérieure à celle des Romains. Les Grecs et les Ligures ont colonisé les lieux bien avant. C'est également un domaine d'élevage de chevaux et de taureaux, de culture du riz (riziculture) et d'exploitation du sel (marais salant).

Mai-2010-0343.JPGLes Saintes Maries de la Mer


Cette pittoresque petite cité est très animée, elle est célèbre pour le pèlerinage que le peuple gitan effectue chaque année en dévotion à Sainte Sarah la « Vierge noire ». La lumière des petites maisons blanches depuis la promenade de bord de mer s’admire à la terrasse du café ou l’on arrête le temps pour contempler ce décor de rêve. Ici c’est un véritable art de vivre comme seul le sud vous le procure …. On ne peut manquer de reconnaître l’étonnante église des Saintes Marie de la Mer qui vous rappellera par moment celle que l’on voit dans les paysages mexicains grâce à ses clochers multiples.

Mai-2010-0359.JPG

passage de guardians dans le centre ville

 

Son édification se fera au IXe, il s’agit d’une véritable forteresse car les pirates sévissaient sur la cote et il fallait se défendre contre les invasions. Le toit est entouré d’un chemin de ronde avec créneaux et mâchicoulis et servit de tour de guet. Les murs de l’église sont percés de meurtrières ce qui en fait une église particulièrement étonnante …

Mai-2010-0009.JPGGrace aux produits de la mer (tellines, poissons, anguilles, crabes…) et à ceux du terroir (riz, fleur de sel, taureau…) les chefs saintois ont pu développer une gastronomie locale haute en couleur et en gout. Mais attention ! Nous sommes en pays touristique et comme partout ailleurs, l’établissement médiocre côtoie l’excellent.

Mai-2010-0362.JPGEviter la rue des restaurants (av F. Mistral), ici ce n’est que de l’attrape touristes et sans vouloir faire de la pub à tel ou tel établissement, il est intéressant de connaître celui qui est fréquenté par les locaux. Tout d’abord aux Saintes vous trouverez derrière la mairie, le restaurant « le Fournelet » On y mange superbement bien. Puis, si vous vous trouver en balade vers les salins de Giraud et de l’étang de Vaccarès, allez au « Mas Saint Bertrand » en pleine nature.

Mai-2010-0333.JPG

sur le toit de l'église

 

le patron est un aventurier  et partagera avec vous ses anecdotes sur le Vietnam, l’Indochine, l’Algérie et l’Amérique du sud. La patronne quand a elle est une véritable artiste en sculpture du fer forgé et en peinture typiquement Camarguaise. L’accueil est personnalisé et familial. On peut aussi y dormir et faire des balades à cheval ...

Mai-2010-0138.JPGAux saintes, on vie dans une ambiance constante, le costume, les gardians, les courses camarguaises, les abrivados rythment cette étonnante vitalité qui vous enchante dans une formidable envie de découvrir et de partager chaque moment …. Sainte Sara patronne des gitans, Sainte Marie Jacobé et sainte Marie Salomé protégeront votre séjour de toute leur grâce.

Mai-2010-0011.JPG

 

         DIAPORAMA SES SAINTES MARIE DE LA MER


Partager cet article

Repost 0
Published by BIKER06 - dans PROVENCE & PAYS NICOIS

Articles Récents