Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2010 6 13 /02 /février /2010 11:51

401.jpgla forteresse medievale de villeneuve loubet

Que faire sur la cote d’azur quand le littoral Cannois décide de devenir tout d’ un coup capricieux par une chute de neige non annoncé pour ce dernier dimanche de janvier ? (chute de neige qui n'existait plus une heure plus tard) Et bien ! On se dirige vers l’arrière pays qui nargue le littoral par un beau ciel bleu et un soleil éclatant. Etonnant quand même quand on sait que Villeneuve Loubet et Cannes ne sont éloignés que d’une vingtaine de kilomètres. L'esterel aurait il laissé échapper un nuage ?
les-bandes-dessinees-0179.JPGArrivé sur les lieux, l’animateur de la fête de la truffe annoncera la surprenante et incroyable nouvelle. Tout le monde lève la tête pour voir le ciel et croit tout de suite à une bonne blague de notre sympathique speaker. Je confirme tout de même qu’en partant ce matin de Mougins, le temps était passablement couvert. Bon ! Revenons à notre salon de la truffe….
06-Ville_loubet07.jpg
A l'ombre des palmiers des remparts imposants

La trufficulture dans les Alpes Maritimes ce sont actuellement 170 hectares qui sont exploités. Cette manifestation à Villeneuve Loubet permettait de regrouper des producteurs truffiers, des agriculteurs et des producteurs de produit locaux ainsi que tous ceux qui sont attachés au terroir, pour proposer le temps d'une journée des produits de qualité aux amateurs.
45039























les pittoresques ruelles du village

Le très large public a pu trouver sur ce marché bien évidement des truffes, mais aussi toutes sortes de produits à base du fameux mélanosporum : huiles d'olives aromatisées, liqueurs, ainsi que des légumes, charcuteries, fromages, miel du terroir etc.
les-bandes-dessinees-0006.JPG
le diamant noir de la gastronomie

Lors de la matinée, le public a pu aussi apprécier des démonstrations de chiens truffiers, fidèles acteurs de cette prospection traditionnelle, ou s'informer sur ce champignon mystérieux et les techniques de sa culture lors d'une conférence de Michel Santinelli, président du syndicat des trufficulteurs des Alpes-Maritimes. Pour cet événement, les restaurateurs du village ont proposés différents menus truffés.
les-bandes-dessinees-0007.JPGle délicieux parfum de la truffe

La trufficulture est un merveilleux outil économique et écologique, qui s’aligne sur le côté « Bio ». Les sites sont préservés, voire embellis, et c’est un excellent coupe-feu en cas d’incendie. Du côté économique, il faut savoir que 5 hectares de chênes truffiers plantés engendrent 1 emploi. Or, dans les Alpes-Maritimes, on plante chaque année 150 hectares de chênes truffiers.
les-bandes-dessinees-0019.JPGles-bandes-dessinees-0011.JPG























Le Domaine du Cannier est une des meilleures  plantations truffières des Alpes Maritimes. Elle est Située à une altitude idéale de 500m dans l’arrière pays Niçois là où l’olivier cède la place à la lavande,  le diamant noir a su trouver dans un cadre exceptionnel son écrin de verdure où il croit lentement au fil des saisons au pied des chênes truffiers. Le Domaine s'étend sur environ sept hectares de restanques.
les-bandes-dessinees-0002.JPGLa truffe ,Noble fleuron de la gastronomie française

La région PACA est la principale productrice de France. Dans les Alpes-Maritimes, la géologie (sol calcaire failleux, pente pas plus de 30%) et le climat (exposition sud-ouest, pluies) se prêtent assez bien à la culture de la truffe dans une zone optimale allant de 400 à 800m…même si on peut trouver des parcelles plus haute comme dans le secteur  de Guillaumes, à plus de 1.000m voire 1.300m.
les-bandes-dessinees-0114.JPGun marché ou l'on s'est arraché les truffes en peu de temps....

Et là, il faut savoir que deux qualités de truffes se dégagent, la truffe blanche d’Alba qui est un condiment qui ne peut être cuit et la truffe noire du Périgord, la fameuse Tuber Melanosporome qui peut être cuisinée et qui est produite à 70% en région PACA la region reine de la gastronomie.
les-bandes-dessinees-0125.JPGtuber melanosporum le nom du diamant noir


Encore une fois, le principal  ennemi, c’est la truffe chinoise qui roulée dans la terre ressemble à s'y méprendre à la périgourdine. Mais qui n'en a ni la texture, ni le parfum, ni la qualité. Une véritable arnaque qu’on trouve à 60 euros le kg. Il n’est pas question de l’interdire à la vente mais simplement, il faut que le consommateur sache ce qu’il a dans l’assiette, c'est-à-dire un produit sans aucune qualité gustative et sans parfum.
les-bandes-dessinees-0085.JPGdémonstrations de chiens truffiers

Il faut absolument labelliser les arômes naturels, que cette mention figure sur les emballages de truffe noire afin de différencier les produits ». La truffe est certes un produit cher car rare mais elle reste  « un mets incontournable de la grande cuisine française ». Et il fallait se lever de bonne heure pour voir ce fameux diamant noir car sur le cout de midi, toutes les truffes étaient vendues sur la place de Villeneuve Loubet. A combien me direz vous ? A 80€ les 100 grammes et je ne me suis pas gêné pour en gouter, gracieusement offert par les producteurs du syndicat des Alpes Maritimes.
les-bandes-dessinees-0099.JPGun chien qui vaut de l'or !

J’ai donc eu le plaisir d’apprécier l’un des plats phares de Christian Morisset (le figuier de Saint esprit), le grand chef étoilé qui nous offrait une démonstration gastronomique et culinaire de l’une de ses recettes dont il a le secret à base de truffes.
les-bandes-dessinees-0058.JPGChristian Morisset et ses moustaches légendaires et le maitre sommelier

Je me suis régalé avec une assiette de noix de coquilles Saint Jacques Dieppoises, roties, crépe farcie à la mousseline de topinambour et truffe tuber-melanosporum, bouquet de mâche. Tout un programme ! Rien qu’en vous écrivant ces quelques lignes, j’en ai encore les saveurs sur la langue. Accompagné avec un bon Sancerre 2003 mais qui aurait pu aussi bien etre le fameux Bellet Blanc des coteaux Niçois.
les-bandes-dessinees-0061.JPGles-bandes-dessinees-0054.JPG
 























Avec mon verre à la main et de l'autre mon appareil photo , j'ai juste le temps de finir cette assiette remarquable et d'assister à la démonstration des chiens truffiers. Caché dans un enclot , 12 truffes etaient dissimulées dans le sable et devaient etre découvertes par ces formidables toutous.
les-bandes-dessinees-0067.JPGtrop trop bon cette crepe truffes et  noix de saint jacques

En 2010, Villeneuve-Loubet et Forlimpopoli fêteront le dixième anniversaire de leur jumelage. Ce lien est né de l’envie de tisser des relations autour du thème de la gastronomie entre Villeneuve-Loubet, ville natale du grand chef Auguste Escoffier, et Forlimpopoli, celle de Pellegrino Artusi, codificateur de la cuisine italienne. La cité natale d’Auguste Escoffier, «roi des cuisiniers et cuisinier des rois», devait accueillir dans son  village authentique et vivant avec son histoire et ses légendes ce prestigieux salon de la truffe.
les-bandes-dessinees-0171.JPGles berges du Loup et la legende des"Lei Granouïe"

C’est ici dans l’ancienne Grande Rue qu’est né, l’illustre Auguste Escoffier qui est parti de Villeneuve-Loubet pour porter très haut l’image de la gastronomie française et Niçoise dans le monde entier.
Un musée de l'art culinaire est consacré au plus grand de tout les chefs français. Il comprend huit salles d’exposition sur l’univers de la cuisine du soleil et des bienfaits de l'huile d'olive et des produits du terroir méditerranéen.
les-bandes-dessinees-0205.JPGle chateau et plus bas le musée militaire Français

Une région qui possède déjà en son sein des ambassadeurs comme Roger Verger, Jacques Chibois, Alain Llorca, Jean-Marc Delacourt ,Stéphane Raimbault , Jacques Maximin, Alain Ducasse, Christian Sinicropi etc etc... Tous des chefs étoilés et hautement respectés dans les Alpes Maritimes de réputations internationnales … Si Marilyn Monroe affirmait que les diamants sont eternels pour la gente féminine, il en est de même pour tous les grands cuisiniers du monde entier avec le diamant noir de la cuisine. Un champignon chargé de mystère comme le château qui surplombe cette bourgade médiévale ou bon nombre de seigneurs ont festoyé entre ses murs sous la protection de la tour de la madone sur la route de Roquefort les Pins.

les-bandes-dessinees-0150.JPG 

                    DIAPORAMA DE CETTE JOURNEE

Partager cet article

Repost 0
Published by BIKER06 - dans FETES & SOIREES

Articles Récents