Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 janvier 2015 4 08 /01 /janvier /2015 07:30

octobre-2014-5686-copie-1.jpg La productrice des roses d'Antibes ( http://www.roses-antibes.com ) exploitation depuis 1925


Fermez les yeux. Et imaginez qu'un village, un temps, ait opéré sur lui-même un bond en arrière d'une poignée de décennies... Maintenant, ouvrez les yeux et plongez-vous sans hésiter dans l'atmosphère des années dix, des années vingt du 20ème siècle.

 

octobre-2014-5738-copie-1.jpgoctobre-2014-5775.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous voilà immergé dans la fête, celle du temps où l'on avait le temps. Celle des petites villes qui n'étaient encore que de paisibles bourgs de campagne.... Exposants et figurants en costumes d’époque, métiers d’autrefois, taverne, sanglier à la broche, animaux de la ferme. On se régalera d’une bonne soupe, de pain paysan, de porchetta, de fruits confits, de marrons chauds ou de « brissauda » préparés au cœur du village.

octobre-2014-5693.jpgLes animaux de la ferme et les contes de Noël font la joie des enfants. La crèche vivante est blottie dans une étable. Un espace dédié aux enfants, bien au chaud, leur permet de se faire maquiller ou de créer un décor de Noël. Plusieurs artistes talentueux viennent réjouir nos oreilles et bercer notre cœur d’enfant !

octobre-2014-5823.jpgoctobre-2014-5833.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au détour d'une ruelle ou sur place, rythmé par des danses folkloriques, tout un village remonte le fil du temps. Du forgeron à la maitresse d'école en passant par le rémouleur ou le garde champêtre, les métiers anciens sont à l'honneur dans la joyeuse atmosphère des foires de jadis...Remontez le temps avec le Marché de Noël du Rouret  dans les Alpes Maritimes !

octobre-2014-5711.jpgAprès 20 ans d’existence, le marché de Noël du Rouret s’est forgé une solide réputation et a su rester fidèle à ses valeurs d’authenticité et de qualité. C'etait le 7 décembre dernier, de 9 h 30 à 19 h 00, on venait vivre la joie de Noël sur ce marché de pure tradition, les pieds dans la paille parmi les animaux de la ferme et les artistes : un moment magique que j'ai noté sur mon agenda sans hésiter…

octobre-2014-5840.jpgoctobre-2014-5860.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au programme, de nombreuses animations enchantent ces moments de fête : Sur la place et dans les rues du village : fanfare de Noël, saltimbanques, artistes... je découvre un village d’autrefois avec ses vieux métiers. De nombreuses démonstrations artisanales nous attendent. Sur la place, le père Noël recoit les enfants dans sa maison parmi les sapins.

_5723.jpgCôté gourmandises, les produits du terroir sont mis à l’honneur, et, à midi, un repas sous un chapiteau sans réservation est prévu au cœur du marché ainsi que plusieurs points de restauration. Pour les plus créatifs, des ateliers sont encadrés toute la journée : fabrication de confiture de Noël, de céréales, ateliers créatifs pour les enfants, confection de boules de Noël écologique...

octobre-2014-5869.jpgoctobre-2014-5875.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De plus, des artistes Rouretans se réunissent dans la chapelle, pour exposer leurs œuvres: peintures, sculptures, mosaïques, raku, vitraux. Ce marché de Noel est aussi l'ouverture du diamant noir dans le département des Alpes Maritimes et les producteurs de la region exposent les premiéres truffes.

octobre-2014-5762.jpgLa truffe noire "Tuber melanosporum" pousse à l’ombre de chênes, dans le secret de la terre du Rouret... Gérée par le syndicat départemental des trufficulteurs des Alpes-Maritimes, les parcelles trufficoles portent leurs fruits, d’année en année, à mesure que les mystères de la truffe noire se dévoilent...... Si bien que le village du Rouret est maintenant connu et reconnu comme la capitale départementale de la truffe des Alpes-Maritimes..

octobre-2014-5890.jpgoctobre-2014-5895.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le syndicat des trufficuleurs, composé de professionnels passionnés, s’occupe de révéler les secrets et les trésors de la truffe du Rouret. Il joue également un rôle d’accompagnement, de conseil et de formation auprès des nouveaux venus dans la profession. Au fil du temps, un lien étroit s’est établi entre la commune et le syndicat.

octobre-2014-5787.jpgPas de Socca , pas de marché de Noel possible !


 Aujourd’hui, la plupart de des membres du syndicat des trufficulteurs sont également chevaliers de la confrérie des Rabassiers du Rouret (rabassier étant le nom local désignant les trufficulteurs). Durant la pleine saison des truffes noires (de la fin décembre à la fin février), un marché aux truffes se tient tous les vendredis après-midi (de 14h à 16h30) sur la Place des Platanes, au Rouret. L’on peut alors rendre visite au stand du syndicat départemental des trufficulteurs des A-M pour s’approvisionner en truffes noires tout juste sorties de terre..

octobre-2014-5912.jpgoctobre-2014 5918 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 20 ans d’existence, la manifestation phare de la saison n’avait jamais connu telle affluence. Un record justifié au regard de la qualité des animations proposées au public. Entre amis, en amoureux ou en famille, chacun a trouvé sans difficulté de quoi contenter ses envies, au gré des stands de produits artisanaux.

octobre-2014-5843.jpg  les petites maisonnettes en pierre de Granile pour les créches

 

Le fruit d’une sélection rigoureuse de 180 exposants. Car les organisateurs, au fil des ans, affinent leurs critères pour n’offrir au cœur du village que le meilleur de l’esprit de Noël.

octobre-2014-5906.jpgLes culottes de 1930 à nos jours


 Ici, rien a voir avec ces villages de Noel que nous trouvons dans les grandes villes du littoral ou bien dans les autres grandes cités des régions françaises composées de ces chalets en bois qui vendent tous du produit « Made in China » et qui sont devenus des fourre-tout de la mondialisation.

octobre-2014-5928.jpgoctobre-2014 5948

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Foulards de Taïwan, montres à la fabrication incertaine, maroquinerie bas de gamme. Mais où est passée la magie dans ces marchés des grandes métropoles y compris Strasbourg, Paris ou Lyon ? On est loin du vin chaud, des décos de Noël à profusion, de la gastronomie débordante de générosité et de régionalisme. Les jacobins sont en train de tuer le regionalisme et l'identité.

octobre-2014-5985.jpgAu milieu de ce fatras à trois francs six sous, quelques artisans s'acharnent à sauver l'honneur avec des produits réellement régionaux de notre pays d’Azur. D’ailleurs, vous n'aurez aucun mal à les différencier des autres au Rouret.

octobre-2014-5968.jpgoctobre-2014-5936.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les trois quarts de nos commerçants sont de la région Niçoises et Provençale. Cette authenticité, On la retrouve donc dans l’arrière-pays de nos montagnes, de nos villages de Campagne tel le Rouret, Mouans Sartoux, Isola, Tende, Lantosque etc…

octobre-2014 5792 Non non, rien de toutes ces bricoles made in china au marché de Noel du Rouret. Ici, c’est le royaume des producteurs locaux, de la marchandise de notre terroir fabriqués par les mains de nos créateurs, de nos agriculteurs, de nos artistes…

octobre-2014 5797

Vive le cochon ...de partout et dans toutes les écoles. Non au Kebab !


                                 DIAPORAMA DU MARCHE



 

Partager cet article

Repost 0
Published by BIKER06 - dans PROVENCE & PAYS NICOIS

Articles Récents