Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2015 4 12 /03 /mars /2015 17:14

PHOTOS-2015 0012

Cela commence par un souffle, une note... la musique s’élève, le rythme s’accélère... C’est parti pour 20 jours de liesse et de fantaisie. 20 jours pendant lesquels les rues sont aux fanfares et aux saltimbanques...

PHOTOS-2015-0020.JPGPHOTOS-2015-0034.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Fête du Citron est une grande voyageuse. Elle a parcouru les mondes enchanteurs de la bande-dessinée, des fables et fait son cinéma. Elle a dansé au rythme de l’Espagne, aux sons des musiques du monde et invité toutes les îles qui le composent. Elle a partagé les terroirs des régions de France et est même retournée dans son histoire glorieuse, avant celle des grandes civilisations.

PHOTOS-2015-0063.JPGPlus récemment, elle a parcouru le monde en 80 jours pour mieux plonger 20 000 lieues sous les mers… Pour sa 82e édition, la Fête du Citron a décidé de s’offrir un périple en Chine, toujours sous la plume de Jules Verne avec « les Tribulations d’un Citron en Chine.

PHOTOS-2015-0022.JPGPHOTOS-2015-0162.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est au milieu des années 90 que la Fête du Citron fut relancée dans sa forme actuelle. La création des corsi nocturnes et plus récemment des Jardins de Lumières a apporté à l’événement une dimension plus festive et plus dynamique, avec en filigrane la conquête d’un public familial. De même, la succession des événements incite le spectateur à revenir ou tout simplement à s’immerger quelques jours dans le monde fascinant des agrumes.

PHOTOS-2015-0066.JPGEn deux décennies, la fête est non seulement devenue une manifestation phare de la Côte d’Azur, la première en termes d’entrées payantes, mais aussi un événement structurant de l’économie mentonnaise en hiver. Au-delà de la programmation, qui alterne défilés (« corsi »), Jardins de Lumières, et visite de l’exposition des motifs d’agrumes, la réussite de la Fête du Citron tient dans le choix de ses thèmes.

PHOTOS-2015-0067-copie-1.JPGDe Tintin à Alice au Pays des Merveilles, des Carnavals du Monde à Walt Disney, ils s’inspirent de l’imaginaire collectif, de la culture populaire, des symboles issus du monde entier ou de la littérature. C’est dans ce cercle vertueux que s’inscrit le volet de thématiques initié en 2013 et consacré à Jules Verne, à l’occasion de la 80e édition.

PHOTOS-2015-0087.JPGEn revisitant les Voyages extraordinaires, la Fête du Citron écrit une nouvelle page de son histoire. Après avoir bouclé le Tour du Monde en 80 jours, puis plongé dans les abysses des mondes sous-marins à bord du Nautilus, elle pose désormais ses valises en Asie et revisite Les Tribulations d’un chinois en Chine.

PHOTOS-2015-0088-copie-1.JPGCet ouvrage tient une place à part dans l’œuvre de Jules Verne, d’abord parce qu’il est l’un des rares livres français de l’époque dont l’histoire se déroule exclusivement en Asie. Roman d’aventures mêlant suspense, intrigue, humour et amour, « Les Tribulations... » sont un road-movie haletant. Ce n’est certainement pas un hasard si elles ont influencé l’œuvre d’Hergé.

PHOTOS-2015-0104.JPGCe parallèle entre le roman et la bande- dessinée n’a pas échappé à Philippe de Brocca, qui en a souligné les points communs dans son adaptation cinématographique en 1965. Le réalisateur s’est inspiré en effet tout à la fois du roman de Jules Verne, des Cigares du Pharaon et du Lotus bleu. 50 ans après son film, c’est Menton qui s’en trouve inspirée, pour mettre en scène le thème 2015 de sa Fête du Citron : « Les Tribulations d’un Citron en Chine » !

PHOTOS-2015-0115.JPGUne édition qui ne se doit donc pas au hasard, bien au contraire puisque de nombreux symboles et évènements s’y retrouveront. Ainsi la France vient-elle de célébrer le cinquantenaire des relations diplomatiques avec l’Empire du Milieu, initiées par le Général de Gaulle dans un contexte de guerre froide et de tensions très fortes entre l’occident et le bloc soviétique.

PHOTOS-2015-0145.JPGC’est également en pleine Fête du Citron que nous avons célèbré, le jeudi 19 février 2015, jour de corso nocturne, le Nouvel an chinois.

PHOTOS-2015-0169.JPGA Menton, la réussite des grands évènements naît avant tout de la magie inégalée qui s’offre aux regards, admiratifs, des petits et des grands devant un immense motif d’agrumes ! Une magie née de l’imagination sans limite du service « maquettes », où officient Stéphanie et Isabelle Perez qui créent les décors, disposés ensuite dans les jardins ou sur les chars.

PHOTOS-2015-0178-copie-1.JPGPHOTOS-2015-0250.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des décors uniques au monde et renouvelés à chaque fête ! A Stéphanie les créations de la Fête du Citron et à Isabelle celles de Noël (car les deux périodes rapprochées imposent un travail simultané). Mais toutes deux partagent la même passion: créer ! Ainsi, dès le thème connu, elles laissent aller leur crayon, proposent des croquis auquel il faudra donner ensuite vie par la matière.

PHOTOS-2015-9052.JPGUne création sans bornes, qui consiste à repousser les contraintes techniques et à explorer les usages même les plus insolites : « Les matériaux utilisés sont souvent récupérés des ateliers (gaine électrique, moquette, câble).... Après un essai et s’il est concluant, elles réalisent les pièces qui sont toujours uniques et que elles découpent, mettent en forme, peignent et ornementent à leur façon ».

PHOTOS-2015-9054.JPGUn travail minutieux sur des motifs géants, qui atteignent plusieurs mètres. Pour cela Stéphanie et Isabelle peuvent compter sur le soutien des équipes techniques: « Les ferronniers préparent les structures métalliques. Les menuisiers découpent les plaques de bois dont les plus grosses surfaces seront peintes par les peintres du centre mentonnais. Tous font un travail fantastique ! . Un travail titanesque....

PHOTOS-2015-9061.JPGAvec une telle équipe, la magie de la Fête du Citron sera toujours au rendez-vous ! La fête du citron de Menton est l’une des 10 plus grandes fêtes internationales au monde et la Cote d’Azur reste une terre de grande créativité….

PHOTOS-2015-9086.JPGPour cette édition 2015, on s’envole pour la Cité Impériale et on découvre l’un des Palais de la Cité Interdite, demeure des dynasties Ming et Qing. Plus loin se dresse le temple du ciel, haut lieu sacré. On raconte que l’Empereur avait coutume de s’y rendre aux solstices, afin de prier pour de bonnes récoltes. Puis on profite d’une pause pour s’initier au Tai Chi, discipline amenant à l’harmonie entre le corps et l’esprit.

PHOTOS-2015-0046.JPGMais, notre respiration est vite coupée à la vue du gigantesque Tian Long, le dragon céleste. Du haut de ses 12 metres, l’animal trône dans les jardins. Protecteurs des cieux, il veille a ce lieu divin à la fois monumental et fragile composé d’oranges et de citrons.

PHOTOS-2015-0075-copie-1.JPG

* Je rappelle à mes chers lecteurs, qu'a la fin de la fete du citron, il est vendu au public plus de 110 tonnes d'agrumes (oranges et citrons) qui composent les sculptures au prix de 0.50 cts d'euro.

                              DIAPORAMA DE MENTON

Partager cet article

Repost 0
Published by BIKER06 - dans PROVENCE & PAYS NICOIS

Articles Récents