le village d'Opio église du bas, celui de Chateauneuf de Grasse en haut
Pour cette promenade en compagnie de mon petit fils, je vous emmene sur les hauteurs de Grasse et plus exactement à Opio Chateauneuf de Grasse. En face du mémorial Coluche, il y a un petit parc pour enfant ou je m'arrete un instant avant de l'emmener au circuit de la Sarrée.
Fresque au Rond Point de Coluche
Ils sont encore nombreux les gens de ma génération à avoir encore en tête ce 19 Juin 1986 d’autant plus qu’a ce moment la, je me trouvais aux urgences de l’Hôpital de Grasse quand on emmenait le corps de ce malheureux Coluche suite au terrible et stupide accident de la route.
Avant de repartir au circuit de karting de la Sarrée , j’emmène mon petit fils Nathan pour lui expliquer qui était ce personnage que les motards honorent chaque année. Ce lieu de recueillement permet à tous de déposer un objet en sa mémoire. Une magnifique fresque représente aussi l’HOMME au coeur d’or.
FUN KART est un des plus grands circuits d'Europe ! 1500 mètres de piste. Equipé d'un chronométrage électronique, d'équipements aux normes de sécurité européenne, assistance mécanique, et un restaurant sur place, l’organisation possède également une piste de kart réservée aux enfants (minimum 1m 30) et malheureusement pour Nathan, il a été refusé car etant encore trop petit...
Encadré par des techniciens et en toute sécurité. On y vient pour y vivre les sensations d'Alonso, accélérations, freinage, émulation. Entre les montagnes de la côte d'azur et l'air méditerranéen, c'est l'un des circuits de karting les plus grands d’Europe.
Sur le paddock de la Sarée
Beaucoup de champions ont fréquenté le circuit de la Sarée et notamment Shumi qui possédait une villa dans les environs. Le directeur des lieux me raconte d’ailleurs une anecdote au sujet de l’un de ses célèbres clients. L'Histoire a commencé fin 1995, je m'occupais du "petit" Jacky FERRE qui avait 9 ans, depuis le printemps et qui deviendra l’un des piliers de l’équipe de France.
Un jour une personne vient au circuit de "La Sarrée" et demande si nous pouvions nous occuper de son fils pour ses premiers pas en kart. Cet homme c’était Kéké ROSBERG champion du monde de F1 en 1982.
Le karting Fun Kart de la Sarrée est situé à l'ouest de Nice et au nord de Cannes, il propose une piste de 1184 mètres ( réservés aux karts privés, compétitions, session karts 390 cc ), une piste de 350 mètres pour les karts de 270 cc et une piste pour les enfants.
Le karting propose des karts adultes de 270 cc ( minimum 1,5 mètre ) et de 390 cc ( minimum 16 ans ) et des karts enfants ( minimum 1,30 mètre ). Les 250 cm³, nommés aussi « Superkart », sont des bolides extrêmement performants qui évoluent généralement sur des circuits automobiles. Le 0 à 100 km/h est abattu en moins de 3 secondes, avec une vitesse maximale de 250 km/h. Ceux-ci sont carrossés, disposent de pneus plus larges et d'un aileron arrière.
Le tout premier engin de karting a été construit en 1956 par Art Ingels en Californie avec un moteur de récupération (d'une tondeuse à gazon) à deux temps. Le karting se développe rapidement en Amérique du Nord avec des fabricants tels Go Kart Manufacturing Co. (1958) et McCulloch pour les moteurs (1959). McCulloch était un fabricant de tronçonneuses à chaînes et de moteurs hors-bord. Son premier moteur pour karting, le MC-10, n'était autre qu'un moteur de tronçonneuse adapté.
Dès son arrivée en France et pendant les années 1960, le karting connaît un engouement rapide et croissant. Les années 1970 voient une évolution technique importante des moteurs et des châssis (surtout grâce aux fabricants italiens) et de futurs grands champions commencent à émerger du karting, tels Alain Prost, Riccardo Patrese, Nelson Piquet ou Ayrton Senna.
Depuis, la pratique du karting s'est structurée et est devenue un passage presque obligatoire pour qui veut devenir pilote automobile. Le pilote Niçois Jules Bianchi est passé par la lui aussi. Je ne vais pas vous faire un dessin pour montrer l'importance de la famille Bianchi dans le monde de la course auto surtout dans les Alpes Maritimes et la Principauté de Monaco.
Jouant leur propre personnage dans un album de la bande dessinée Michel Vaillant, le grand-père et le grand-oncle de Jules Bianchi ont écumé les paddocks européens dans les années 1960.
Cinquante ans plus tard, c'était au tour du petit-fils de faire son trou dans l'univers de la course automobile. Si le petit Jules est monté sur son premier kart à Antibes (Alpes-Maritimes) quand il avait trois ans et demi, il a mis du temps avant de recevoir la bénédiction familiale.
Marqués par le décès sur la piste des 24 Heures du Mans du grand-oncle Lucien et par le grave accident du grand-père Mauro, les Bianchi ont un rapport compliqué avec la course auto. Une passion qui se termine par un dramatique accident le 5 Octobre 2014 sur le circuit de Suzuka au Japon… et par le deces de Jules le 17 Juillet 2015.
Autre anecdote plus rejouissante que celle du debut avec Coluche. Mon beau pére travaillait avec le President Balestre (president de la Federation Internationale de Sport Automobile) dans sa residence d'opio et nous avons souvent vu Alain Prost arrivé en Helicoptere dans la Villa. Prost qui lui aussi avant d'etre champion de F1 etait passé par le karting...
DIAPORAMA DE LA BALADE