Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 décembre 2014 5 05 /12 /décembre /2014 07:00

SEPTEMBRE2014-4300.JPG

Des porcini de la montagne (les meilleures cépes) à moins de 15 euros le kilos (29 euros en france)

 

On y trouve de tout et même plus comme certains légumes typiques à l'Italie : Tomates séchées, fanes de navets (se mange comme les blettes), rapini (variété de brocolis d'origine italienne dont les tiges, les feuilles et les boutons floraux sont entiérement comestible), artichaux poivrades, haricots borlotti,  cébettes, endives, betterave cuite au four, courge, roquette sauvage, mini courgettes fleurs.

octobre-2014-4440.JPGOu bien les fruits; fichi d'india, kaki, castagna, grenade, lime et arancia, clémentines du pays, pomme/poire ou Nashi que je ne trouve qu'en italie. C'est un fruit hybride de pomme et de poire. Rond et croquant comme une pomme, juteux comme une poire bien mure, une merveille ou encore, sanguini et porcini, tartufa di Alba, la meilleure truffe au monde. La charcuterie est une merveille avec la pancetta, la coppa, fiocco, jambon de Parme, spianata calabrese, porchetta, mortadelle et la fameuse cotechino de Modena, cette saussice de pied de cochon désossés que l'on mange avec des lentilles etc...

octobre-2014-4397.JPG

Pasta e basta

 Les fromages italiens quand a eux rivalisent largement avec les fromages français (+de 300 sortes). Le premier que j'achete est le stracchino pratiquement introuvable en France, car il faut l'acheter trés frais. Puis vient le mascarpone et gongorzola, on en trouve bien sur, mais il n'a pas la qualité de celui vendu en Italie. Les italiens disent du fromage qu'il est le saut du lait vers l'immortalité. Je ramene aussi du pecorino sicilliano, du grana padano comparable au parmesan, de la vraie mozzarella di bufala, de la toma piemontese...

SEPTEMBRE2014-4309.JPGSEPTEMBRE2014-4312.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Kaki et grappe de piment de calabre 

Il est plus court et plus rapide pour les Nissart de se rendre à Vintimille ou San Remo que d'aller baguenauder en rade de Toulon. Non pas que la balade chez nos voisins varois manque de charme, mais outre qu'il est toujours dépaysant de passer une frontière, le détour chez le cousin italien avec qui nous avons beaucoup d'affinité peut aussi faire du bien au porte-monnaie !

SEPTEMBRE2014-4299.JPGIci l'escargot se mange nudo (sans coquille), on le fait frire et on l'agremente d'une sauce à l'artichaud ou on le hache pour farcir les raviolis


Car oui, sur de nombreux critères, les prix affichés chez nos voisins transalpins restent plus que compétitifs. C'est le cas sur les marchés pour les fruits et les légumes, mais aussi chez les débitants de tabac et d'alcool, ce qui est tout sauf une surprise !

SEPTEMBRE2014-4321.JPGSEPTEMBRE2014-4380.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Figues de barbarie et panettone da sogno Rocca Antica 

Et même s'ils ont du mal à l'avouer, les commerçants italiens qui subissent une crise encore plus violente (la berlusarco, un fleau jumelé) que celle que nous traversons en France, sont bien obligés de baisser leur prix, faute d'une clientèle locale qui déserte leurs échoppes...

SEPTEMBRE2014-4319.JPGCe qui rend le voyage en Italie d'autant plus intéressant pour les touristes Français ou bien les frontaliers dont les euros dépensés sur le marché de Vintimille représentent aujourd'hui plus de 50% du chiffre d'affaires des producteurs locaux !

SEPTEMBRE2014-4328.JPGReste à savoir si la dépense en carburant et en péages autoroutiers pour se rendre en Italie est compensée par l'économie effectuée sur les achats. La réponse est oui sans hésiter, à condition d'ajouter aux tomates ou autres fruits et légumes, quelques litres d'alcool (surtout l'alcool à 95° pour faire limoncello et vin d'orange devenu pratiquement introuvable en France) et cartouches de cigarettes.

SEPTEMBRE2014-4343.JPG

Porcini e tartufi di Alba

 Lors de notre visite «comparative», le trajet Cannes-Vintimille aller-retour nous aura coûté 22 euros en sans plomb et péages (Pour le parking, en moto pas de souci, en voiture cela vous coutera 6€ pour la journée). Sur place, l'achat de cinq cartouches de cigarettes vous fera économiser 80 euros (je ne fume pas, c'est pour les gendres). Auxquels se sont ajoutés 20 euros «grattés» sur l'achat de quatre litres de spiritueux. Pas besoin d'avoir fait «math-sup» pour calculer votre gain net à 78 euros. Intéressant, non ?

SEPTEMBRE2014-4346.JPGMais outre l'aspect financier, les nombreux Français rencontrés sur place vous confieront faire aussi le voyage pour la qualité des produits italiens et leur diversité. Ainsi, dans le domaine alimentaire, charcuteries, pâtes et fromages sont très prisés par nos compatriotes. Qui profitent aussi du trajet pour lorgner du côté des traditionnelles chaussures et cuirs italiens dont la réputation internationale n'est plus à faire.

SEPTEMBRE2014-4362.JPGLes habits de grandes marques (Armani, D&G, Versace) sont aussi deux fois moins chers qu'a Cannes. Et les Italiens, eux, que viennent-ils chercher chez nous ? À vrai dire, pas grand-chose. Des produits d'entretien et d'hygiène, curieusement moins chers en France.

SEPTEMBRE2014-4373.JPGLes touristes Français adorent l'Italie (pour les niçois, l'Italie c'est encore plus sentimental), le Campari, le café espresso doux et amer, les monuments, l'ambiance, la gastronomie, les vins, mais ce ne sont pas, et de loin, les touristes préférés des Italiens, toujours à rechigner sur la quantité, la qualité du service, l'hygiène (alors que les Italiens pourraient en terme d'hygiène alimentaire nous donner des leçons) et surtout, surtout ils ont toujours raison.

SEPTEMBRE2014-4384.JPGIls considèrent dans leur majorité les Italiens avec condescendance. Ce ne sont pas des travailleurs, ils bâclent leur travail (alors qu'ils sont les bâtisseurs des plus beaux palais), sont des beaux parleurs, etc. "Les Italiens, ils ne savent pas créer, mais de ce sont de bons imitateurs" ai-je entendu un jour à la table voisine de la mienne dans un restaurant de Vintimille.

SEPTEMBRE2014-4388.JPG

La melagrana d'Italie (grenade)


 Et Michel Ange, Léonard de Vinci, Enzo Ferrari, Guccio Gucci ou Umberto Eco, sont-ils Français ? Une autre fois, en faisant la queue à la caisse du magasin Conad de Latte, une Française s'exclama "Ils pourraient quand même parler français" ; essayer de lui faire comprendre que nous sommes à l'étranger et que nous pourrions apprendre, nous aussi, quelques rudiments d'italien fut peine perdue.

SEPTEMBRE2014-4390.JPGMes amis et parents italiens à qui j'ai relaté cette anecdote m'ont tous répondu la même chose : " les Français, sont comme ça car ils ont eu des colonies". Des Français, à Vintimille on en trouve à tous les coins de rue. Même la superette "Billa" (ancienne standa) encore protégée de l'invasion francophone est envahie depuis peu. Avec l'augmentation du prix de la vie, ils sont nombreux à venir y acheter les produits de première nécessité bien moins chers qu'en France.

SEPTEMBRE2014-4417.JPGEn Italie où il n'y a pas de salaire minimum, un salaire moyen est d'environ 1000€. Ici tout ce que le pays produit se déploie en rayons multicolores: œillets de la Riviera dei Fiori, raisins, olives, champignons. Sans oublier les artichauts violets de Sicile, les pastèques de Toscane, les pêches du Piémont.

SEPTEMBRE2014-4422.JPGMassimo Giudicelli, le marchand de fleurs de Vallecrosia, offre des petites orchidées aux passantes, et un fabricant de vins aux herbes propose de déguster son nectar à qui le veut. Il est bien placé à côté d'un étalage de saucissons, à déguster aussi. A l'approche de la semaine sainte certains producteurs arrondissent leurs bénéfices en vendant des rameaux de palmiers en forme de croix, de bénitiers, de vases ou de poissons qui seront bénis et portés en procession.

SEPTEMBRE2014-4435.JPG

Fromage Provolone Stravecchio à trés lente maturation de plus d'un an piccante ou dolce


 Vous pouvez goûter, inspectez tant que vous voulez, le produit est toujours frais et irréprochable à Vintimille. Les chefs étoilés de Menton viennent faire leur marché de produits frais ici et nulle part ailleurs. A l'automne, on achète les cèpes à la pièce et on vous les coupe longitudinalement afin que vous vérifiez de vos propres yeux la qualité, libre à vous de l'accepter ou de le refuser s'il ne vous plaît pas. On vous en proposera un autre.

SEPTEMBRE2014-4439.JPGTout ce que vous avez imaginé, tout ce que vous avez rêvé sur les pâtes (129 sortes de pates) se trouve sous vos yeux, Gnocchi di pattatine, al pesto, ravioli à la bourrache, à la Ricotta, au mascarpone, à la truffe, fettuccine et j'en passe.

SEPTEMBRE2014-4446.JPG

Gongro della mare

 Pourquoi d'après vous la gastronomie italienne est elle la plus répandue dans le monde ? Parce qu'elle a du gout et une originalité unique, mais aussi parce qu'elle est simple, synonyme de fraicheur et de couleurs et qu'elle est bonne pour la santé. Mais ça, ma grand mère me l'avait dit il y a déjà bien longtemps.... Bien avant que l'on ne parle du régime méditerranéen !

SEPTEMBRE2014-4462.JPG

Gamberetti e Scampi

   

                           DIAPORAMA DU MARCHE


  

Partager cet article

Repost 0
Published by BIKER06 - dans ITALIE

Articles Récents