Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 janvier 2012 1 02 /01 /janvier /2012 09:44

_0124.JPG Cannes en hiver c'est le paradis, les touristes étant peu nombreux, les cannois profitent pleinement de leur ville en toute tranquillité...
Il faut dire que cette année, la station balnéaire de la cote d'azur n'a pas chômé et c'est payé le luxe d'être constamment en haut de l'affiche dans tous les médias du monde entier. Entre le festival international du film , la course de voiliers des régates royales, le salon de la plaisance et celui de l'aviation, le MIDEM, les NRJ music Awards, le G20, le Tax Free, le MIP TV, le MIPIM, le salon des jeux de loisirs, le Festival d’Art Pyrotechnique etc ...

121.JPGLa ville est en mouvement perpétuel et l'ambiance y est renouvelé constamment. Alors, l'hiver quand celle ci devient plus calme, on peut découvrir l'autre facette de la ville du cinéma, celle de l'art, du farniente et de la beauté, de son histoire millénaire et de son architecture remarquable, ainsi que d'une culture artistique importante. Suivez-moi pour quelques images différentes d'une cannes simple et reposante. Yes we cannes....

149.JPG152.JPG
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  La ville se découvre très facilement à pied du palm Beach au suquet, il ne vous faudra que quelques heures de promenade et si vous voulez visiter des lieux comme la villa Domergue sur les collines de la Californie ou bien la villa Rothschild vers la croix des gardes, la voiture vous y emmènera en dix minutes, sans problèmes de parking ni de stationnement. Cannes contrairement à Nice est un village, les randonnées pédestres sont le meilleur moyen pour se déplacer dans cette cité aux découvertes surprenantes et multiples... un réel plaisir pour les yeux et la connaissance !

137.JPGLe quartier du Suquet est le cœur de la vieille ville avec son dédale de petites rues pittoresques, ses escaliers et ses maisons anciennes typiques. Fondée en 997, au pied d’une colline servant de vigie à une Seigneurie, Cannes était un petit abri de pêche envahi de roseaux, dénommé « Portu Canuae ». L’église Notre Dame de l’Espérance, construite au 16ème siècle sur la place de la Castre, faisait partie intégrante du château forteresse de Cannes.

decembre-2011-0071.JPGdecembre-2011-0077.JPG

 Elle fut utilisée comme prison pendant la Révolution, puis comme hôpital pour l’armée d’Italie. Situé dans les vestiges du château médiéval du Suquet, le Musée de la Castre est classé monument historique. Ce musée, orienté vers l’ethnologie de mondes et de cultures exotiques, provient des dons à la ville de Cannes, du Baron Lycklama, amateur d’antiquités égyptiennes et méditerranéennes.

decembre-2011-0115.JPGAu pied de la colline du Suquet se trouve le Vieux Port de Cannes. La plus ancienne partie « Le Quai St Pierre » date de 1838. Ce port abrite de somptueux yachts et de vieux gréements, mais aussi la flottille des pêcheurs cannois qui lancent leurs filets au large de la baie. Ils apportent leurs prises tous les matins au marché forville. La fraicheur du matin invite à « faire un petit tour » du côté de Forville. Le parfum des herbes : thym, verveine, basilic flotte dans l’air. Les maraîchers, à l’accent chantant, vantent les mérites des produits du pays : tomates, huiles d’olives, poissons, fromages … Un détour au marché Forville est une découverte des produits de l’arrière pays de Grasse, un voyage gourmand aux accents du sud.

decembre-2011-0078.JPGdecembre-2011-0089.JPG
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 En 1850, la Croisette n’était qu’un simple chemin longeant la mer, au milieu des dunes de sable. Elle est une avenue connue pour ses enseignes prestigieuses et ses grands palaces luxueux qui ont fait l’histoire de Cannes tels que le Carlton, le Martinez, ou encore le Majestic. Découvrez un véritable musée à ciel ouvert, au détour d’une avenue, d’une rue ou d’une place. Inspirés du septième art et de l’essence même du Festival de Cannes, ses murs peints revisitent les grandes étoiles de l’art du cinéma et vous assurent une visite surprenante et créative. Une découverte du patrimoine architectural hors des sentiers battus.

decembre-2011-0117.JPGAutour du Palais, les réalisateurs, acteurs et autres célébrités internationales du 7ème Art laissent désormais à la postérité, comme à Los Angeles au Chinese Theater sur Hollywood Boulevard, l’empreinte de leurs mains et de leur signature sur l’Allée des Étoiles du Cinéma. A ce jour plus de 400 empreintes ont été réalisées pour le plus grand plaisir des cinéphiles et des visiteurs. Vous les retrouverez devant le Palais des Festivals, sur l’esplanade Pompidou et dans les jardins.

decembre-2011-0121.JPGdecembre-2011-0126.JPG
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   Puis, continuer votre promenade vers les espaces culturels de la croisette: L’Espace Miramar et la Malmaison accueillent 3 grandes expositions par an en mettant régulièrement à l’honneur des peintres de renom, représentatifs de l’art moderne. Ces collections prestigieuses et contemporaines sont valorisées par le caractère intimiste des lieux et par ses salons aux charmantes proportions de demeure privée.

decembre-2011-0146.JPGA quelques encablures de la Croisette, face à la baie de Cannes, les îles de Lérins : Sainte Marguerite et Saint Honorat vous souhaitent la bienvenue. Dans un cadre idyllique à la nature préservée, ces joyaux de Méditerranée offrent aux visiteurs une collection unique alliant faune et flore ainsi qu’une histoire singulière mêlant les mystères du Masque de fer avec la quiétude des moines cisterciens, véritables havres de paix. Tout ici invite à la découverte.

decembre-2011-1233.JPGLe Musée de la Mer, est installé depuis 1973 dans la partie la plus ancienne du Fort Royal de l’île Sainte-Marguerite. Classé monument historique, vous pourrez visiter les prisons d’Etat, et la cellule du Masque de Fer, où le mystérieux prisonnier fut incarcéré durant 11 années. Le Mémorial Huguenot où des pasteurs exilés de France à la révocation de l’Edit de Nantes, rentrés clandestinement pour servir les églises, furent emprisonnés à vie à Sainte Marguerite, ayant préféré la prison à l’abjuration.

decembre-2011-0154-copie-1.JPGdecembre-2011-0167.JPG
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 De retour ne manquez pas de voir  Amphitrite, la déesse de la mer en passant devant le port Canto, celle ci est devenu aussi célèbre que la sirène de Copenhague... Sous la forme d’une statue, l’épouse de Poséidon après un long périple dans les mers du globe, a choisi le port Pierre Canto pour s’y fixer définitivement.

decembre-2011-1915.JPGAvec ses 300 jours de soleil par an, Cannes est une ville à ciel ouvert bénéficiant d’un microclimat d’exception, la cité vous invite à la douceur de l’automne et de l’hiver azuréen. De la Croisette aux îles de Lérins, des hauteurs ombragées de la Croix des Gardes au monastère de St Honorat, des marchés pittoresques aux tables gourmandes, vous découvrirez un village authentique et régénérant. Séjourner l’hiver à Cannes est propice au bien-être. Un havre de paix baigné par une lumière éclatante en toute saison et niché au cœur d’un patrimoine architectural et végétal préservé et valorisé.

decembre-2011-0261.JPGdecembre-2011-1914.JPG
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Les jeunes cannois profitent de la météo généralement agréable, pour se faire des veillées nocturnes sur les plages. Quand aux longs et froids week-ends d’hiver, dont pâti toute la France, les cannois eux, n’ont qu’à faire quelques kilomètres pour goûter au plaisir du hors piste sous un ciel bleu azur.

decembre-2011-1900.JPGdecembre-2011-1912.JPG

 

 

 

 

DIAPORAMA DE LA BALADE


 

Partager cet article

Repost 0
Published by BIKER06 - dans PROVENCE & PAYS NICOIS

Articles Récents