Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2010 1 01 /03 /mars /2010 16:29

photos-2010-0029.JPGd'abord on passe devant les vrais et ensuite on voit les maquettes ...

Les trains, les bateaux, les avions et les jouets anciens sont à l’honneur pour  la 5e année consécutive. Le modélisme s'expose à Cannes à la gare maritime, sur le vieux port, au pied du célèbre Palais des Festivals et du  magnifique hôtel le « Splendid », organisé par le Rotary Club de Cannes.  Cette manifestation est aussi l’initiative à une bonne action : les bénéfices sont reversés à des œuvres humanitaires.

photos-2010-0098.JPG

Les petits et les grands surtout les grands, étaient venus savourer le bonheur de voir un monde en taille réduite. Il y avait  plus de 75 exposants sans compter les clubs et associations, une bourse aux jouets et de nombreuses démonstrations au sol, dans les airs et sur l'eau pour ce salon du modélisme. Dans les allées l'ambiance était très familiale, on rencontre de vrais passionnés et des accros du modèle réduit. Ce n’est sans doute pas le plus grand salon de France car sa fréquentation n’est que de l’ordre de 5000 personnes, mais j’ai trouvé cela bien intéressant et passionnant.

photos-2010-0099.JPG photos-2010-0144.JPG



















Hormis un grand bassin ou l’on pouvait voir la maquette du porte-avions Clemenceau, d'une longueur de 4 mètres dotée de 127 moteurs, et sur laquelle évolue des avions de combats et des hélicoptères de liaison, celle du Normandie que l’on voit en arrière plan sur mes photos ou encore quelques voiliers pilotés par des experts de la télécommande, on pouvait trouver une piste pour les voitures et les camions téléguidés et plusieurs endroits pour faire voler avions et hélicoptères en tout genre.

photos-2010-0142.JPGle bruit du moteur est meme reproduit à la perfection

Il y avait aussi la maquette  du Charles de Gaulle, des bateaux du Mississipi avec leurs vrais moteurs à vapeur à 2 cylindres et leurs roue à aube, des "pointus" dont le nom à lui seul est tout un programme dans les Alpes Maritimes. La Calypso du Commandant Cousteau, le sous marin nucléaire le « Téméraire ». Des maquettes de cirques et de fêtes foraines avec ses attractions tellement réelles, des figurines historiques des campagnes Napoléoniennes  avec tout le décor des combats sur le terrain des batailles, des étalages de voitures en tôle, des réalisations en Meccano.

photos-2010-0066.JPG La gare de Grasse Mouans Sartoux de 1938 reconstituées avec une petite partie du réseau de Cannes avec ses modules de ponts et de viaducs. Bien sur, des stands d’accessoiristes pour permettre de confectionner les maquettes soit même ! Machines à usiner les pièces, colles, loupes et autres décorations….

photos-2010-0067.JPGEnfin ! Un salon vraiment sympathique pour un profane comme moi ou j’ai été très impressionné par les détails de chaque maquette ou le coté coquin n’est pas oublié car sur les maquettes des yachts, on pouvait apercevoir de jolies pin up dans le plus simple « appareil ».
 Petit historique schématisé de cette passion pris sur le web puisque je ne suis qu’un simple visiteur de ce salon:

photos-2010-0174.JPGphotos-2010-0173.JPG

 

















Le modélisme est une activité de loisir qui regroupe un nombre toujours croissant d'adeptes, il  fait partie des différentes branches du maquettisme et a pour but principal de reproduire un véhicule (bateau, avion, voiture...) afin d'en obtenir un modèle réduit pouvant être piloté à l'aide d'une radiocommande.

photos-2010-0180.JPGcirque et fete foraine plus vraie que nature 

Le modélisme fait par ailleurs partie de ces activités là qui n'ont pas de frontières parce qu'on les retrouve partout à travers le monde. En effet, où que vous soyez vous trouverez toujours des passionnés de modélisme. Dans la region de Cannes plusieurs clubs et associations accueillent les nouveaux passionnés comme le Model air club de Cannes basé sur le plateau de Caussols ou bien celui de Greoliere l'aero nautisme Azur, sans oublier le Niss Art Figurines.

photos-2010-0206.JPGphotos-2010-0224.JPG

 

















C'est dans les années 1920 que le modélisme a fait son apparition et il avait alors pour but de réaliser à échelle réduite des prototypes de voitures, de bateaux et d'avions. Les matériaux utilisés à l'époque pour la conception de ces prototypes étaient essentiellement le métal, le papier, le bois (hêtre, contreplaqué, sapin...) et la soie.

photos-2010 0192Pour les modèles d'avions et de planeurs, le vol libre était le seul moyen de les faire évoluer. il fallait se servir de ses mains ou d'un moteur caoutchouc pour les lancer et ensuite attendre qu'ils reviennent sur la terre ferme de par leurs propres moyens.

photos-2010 0194maquette de la gare de Grasse à Mouans Sartoux

Les premiers modèles d'avions et de planeurs obtenus à partir du modélisme ne pouvaient donc pas voler bien haut, mais il n'a pas fallu attendre longtemps pour que ce problème soit résolu avec l'apparition des premiers moteurs thermiques diesels.

photos-2010 0092

Cependant, étant donné qu'avec ces moteurs les avions miniaturisés volaient maintenant très haut dans le ciel, il fallait alors trouver impérativement le moyen de les commander à distance. Et c'est ainsi que les émetteurs-récepteurs ont été inventés pour permettre de guider les aéronefs. Mais il faut dire que l'efficacité de ces émetteurs-récepteurs restait encore à désirer puisqu'on se servait d'émetteurs Bip-Bip à une ou deux voies à partir desquels on pouvait envoyer par impulsion des ordres aux servos-moteurs qui se trouvait au sein de l'avion.

photos-2010 0124 Une pulsion voulait alors dire "droite", deux pulsions "gauche" et enfin trois pulsions voulait dire "neutre" c'est à dire "vol direct". Ce mode de commande à distance n'était pas très aisé et il fallait s'attendre tout naturellement à un pilotage plutôt médiocre des avions et planeurs miniatures de l'époque.

photos-2010 0127C'est dans les années 1950 que les émetteurs-récepteurs à fonctions proportionnelles ont fait leur apparition et ont permis ainsi un bien meilleur pilotage à distance des modèles d'avion conçus dans le modélisme. Les techniques de construction elles aussi très médiocres au départ vont au fil des ans évoluer considérablement avec notamment l'apparition du balsa et des matériaux composites tels que l'époxy, la résine polyester, le tissu de verre et bien d'autres encore.

photos-2010 0250mon beau frere (1er à gauche) tres attentif !

On notera au passage que ce sont les fabricants de modèles réels de véhicules qui ont transmis ces matériaux à ceux du modélisme. Mais s'il y a également quelque chose de très important à noter à ce niveau, c'est que ce sont surtout l'ensemble de tous ces progrès qui ont permis au modélisme de se faire connaître à travers le monde entier et d'accroître ses adeptes.

photos-2010 0228photos-2010 0235

 
















De nombreux concours, meetings et expositions de passionnés de modélisme vont en effet être organisés pour montrer au grand public les merveilles de cette activité. De nos jours, le modélisme compte un nombre beaucoup plus grand de véhicules qu'il tente de représenter de la façon la plus exacte possible et l'activité accorde même désormais beaucoup d'importance à l'environnement qui entoure le véhicule miniaturisé. Et tout cela rend les œuvres des modélistes encore plus belles et plus "réelles".

photos-2010 0240Voilà un peu pour ce que nous pouvions dire d'essentiel concernant l'histoire du modélisme. Comme vous pourrez le remarquer, le modélisme aérien est le secteur qui a eu besoin du plus de progrès pour être vraiment au point.

photos-2010-0151.JPGMais tous les autres types de modélisme ont également subi beaucoup d'améliorations de sorte que de nos jours les modèles réduits que nous avons ont tout pour pouvoir constitué un véritable monde miniaturisé qui sera une copie conforme du notre. Quand nous sommes repartis pour récupérer notre véhicule sur le vieux port de Cannes, on retrouvait les mêmes bateaux mais cette fois ci en grandeur réelle.

                                       DIAPORAMA DU SALON


Partager cet article

Repost 0
Published by BIKER06 - dans ARTS BIKERS

Articles Récents