Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2009 5 20 /11 /novembre /2009 10:09

C’est tout d’abord un RDV de bloggeurs fait sur l’initiative de Makadame 06 qui va nous inviter chez elle pour un couscous  avec Nicka 28 et votre biker préféré. Une manière de se remémorer avec beaucoup de nostalgie nos voyages respectifs au Maroc. Car  nos trois bloggeurs ont parcouru ce pays en cours d’année. Les photos et les petits rappels des itinéraires ont permis de remettre en mémoire un voyage encore bien présent ou chacun s’accorde à dire que ce pays est vraiment magnifique et adorable. Pour ceux qui veulent tout savoir sur le Maroc, j’ai fait une vingtaine d’articles sur celui-ci, vous n’avez plus qu’à les consulter à partir de mon menu (voyage en Harley au Maroc).
Nicka 28 était descendu sur Nice pour voir son fils et sa belle fille qui habite Roquebrune cap Martin toute l’année. Cette ancienne Cannoise expatrié dans l’Eure et Loir profite le plus souvent possible de l’occasion  pour venir voir sa famille (comme on la comprend) sur la Cote d'Azur. Makadame quand à elle habite au Cannet. Cette ancienne pharmacienne en retraite est partagé entre ces origines locales et celle du Vietnam ou sont père militaire résidera pendant les événements d’Indochine avec sa maman ou notre amie viendra au monde. Notre blogopote bien qu’ayant la jambe dans le plâtre après une double fracture lors d’une randonnée se fera quand même un plaisir de nous recevoir. Nicka est accompagné de son fils et votre interlocuteur de son « indispensable » Soso. Encore une belle journée de passé en compagnie de ces bloggeurs ou l’on passe du virtuel au réel avec toujours autant de bonheur.
Le verre de l'amitié pour Makadame,Soso,Nicka et son fils

Makadame06 , nous la connaissons depuis plus de 20 ans et en cliquant sur ce LIEN , vous la verrez sur une tres belle Harley Davidson.
Le surlendemain, c’était notre tour d’inviter des amis à la maison qui sont de passage dans notre belle région. Nicole et Gilbert habitent dans le nord de la France, en Seine et Marne plus exactement et ils viennent de temps en temps dans leur appartement de Fréjus épisodiquement, avant d’avoir une retraite qui se fait un peu tardive.
Soso ouvre les huitres

Roger et Gisèle quand à eux vont bientôt faire une croisière de 3 semaines jusqu'en Jordanie. Alors avant que tout ce petit monde part, on se fait une soirée fruits de Mer à la maison en compagnie de nos amis Emile et Nadia.
De nouveau pour evoquer nos derniers voyages ensembles sur la Route 66 et au Maroc, toujours en Harley Davidson. Chacun en ira de son album et de ses vidéos.
Après avoir tout acheté au dernier moment pour que cela reste bien frais chez le poissonnier et le pécheur du coin, il faut préparer les plateaux.
ensuite elle ouvrira les oursins

Soso va se mettre au travail tout de suite pour ouvrir les huitres, les oursins, les amendes et les praires pendant que les bulots et les bigorneaux cuisent dans un court-bouillon. Pendant ce temps, je m’attaque à la partie la plus délicate. La décoration des citrons.
En cuisine, on utilise souvent le citron. Le jus, le zeste, la pulpe entre dans la composition de beaucoup de recettes mais le citron est aussi un élément de décor très présent.

Voici une façon de l’utiliser

Découper un citron en ” dents de loups ”, on dit aussi historier le citron. Inciser en biais avec la lame du couteau, dans un sens puis dans l’autre afin de dessiner des petits triangles (des V en quelque sorte), rester perpendiculaire au centre. Puis séparer les deux moitiés, c’est tout simple ! On utilise le citron historié pour décorer les poissons et les fruits de mer en particulier. Pendant ce travail pharaonique que je suis en train d’entreprendre, soso en est seulement à l’ouverture des oursins.
























L’oursin est un Invertébré marin appartenant à la famille des échinodermes, cette petite boule pleine d'épines se nourrit d'algues. Il se trouve dans les fentes rocheuses ou sur les fonds sableux des côtes méditerranéennes. Il préfère bien sur les eaux chaudes, de ce fait il est plus commun dans la partie orientale de la Méditerranée et surtout celle de la mer Ligure.  C’est un pécheur de Nice qui va me les chercher dans la baie de villefranche sur Mer et qui me fourni en « Châtaignes de mer » autre appellation locale.
Composition du plateau de fruits de Mer

Ce sont pour ainsi dire les premiers car il est interdit de les ramasser du 1er avril au 31 octobre (l’été est la période de reproduction). Bien sur, les oursins de décembre sont meilleurs car  ils sont beaucoup plus remplis. On mange le corail  de couleur rouge, orange ou jaune,  sa saveur est fine et iodée, c’est succulent. Il se consomme nature ou avec un peu de jus de citron ou du pain beurré. A cette occasion j’ai ouvert une bouteille de Chablis bien frais. L'oursin mâle se différencie par la couleur de son corail : il est rouge chez le mâle et jaunâtre chez la femelle. Les oursins peuplent des habitats maritimes très divers, principalement côtiers, sur une profondeur allant de 0 à 100 mètres voire plus.
la table est  trop petite pour y mettre tous les plateaux (les huitres seront sur une autre table)

Bon ! Tout est ouvert, je peux commencer à installer et disposer mes fruits de mer sur les plateaux. Quelques feuilles de persil pour la décoration, les tourteaux au milieu du plateau. Tout autour les huitres, je fais quelques séparations avec les langoustines. Dans chaque compartiment, je meuble avec les bulots, bigorneaux, praires et amendes. J’éparpille quelques crevettes. Je mets dans un plat à part les oursins à cause de leurs piquants ainsi que les huitres restantes. Je positionne les citrons en dent de scie savamment découpés ! Je vérifie qu’il ne manque rien sur la table (mayonnaise, aïoli, vinaigre à l’échalote, rince doigts, pinces). L’apéro est en bonne place, le vin blanc est bien frais , tout à l’air d’être parfait …. On frappe à la porte, les invités sont la, la soirée peut commencer …
                             DIAPORAMA DES DEUX RDV


Partager cet article

Repost 0
Published by BIKER06 - dans FETES & SOIREES

Articles Récents