Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 novembre 2009 6 28 /11 /novembre /2009 18:01

C’est un village de pécheurs, c’est un village de peintres, c’est un village d’histoire, c’est un village de traditions. A cagnes sur Mer, il se passe toujours quelques choses. D’un coté la ville moderne et son hippodrome de la cote d’azur qui est le 2eme hippodrome de France, de l’autre coté le village de pécheurs et sa chapelle dédiée aux hommes de la mer, sur les hauteurs le village médiéval auquel j’ai déjà consacré un article.
une tonne et demie de chataignes offert à la population avec son vin chaud

Aujourd’hui, Cagnes sur Mer fête la châtaigne et les traditions ancestrales du pays d’antan. Pour cette occasion la municipalité a invité les villages de l’arrière pays Niçois car comme à si bien su le dire son maire, on ne cultive pas de châtaignes à Cagnes sur Mer, mais on prête le soleil aux villages de montagnes associés à la ville. Malheureusement en bon représentant de la classe politique Française, ce sera un mensonge de plus car de soleil, il n’y en à point eu ….
























Au cours de cette fête, c'est tout le haut pays qui descend de la montagne pour prendre l'air marin du littoral. Un mariage réussi ! Les villages de Roure, Isola, Valdeblore et Saint Etienne de Tinée se sont donc déplacés avec leurs châtaignes et leurs bergers pour faire découvrir aux petits et aux grands le patrimoine culturel et culinaire du Haut-Pays Nissart.
Au programme de cette  édition : parades d'animaux de la ferme, produits du terroir, animations musicales du folklore local, démonstrations par des bûcherons des pratiques du bucheronnage avec épreuve en relais, polyphonie et chorale, métiers d'antan et bien sûr dégustation de châtaignes accompagnées de vin chaud sans oublier les indispensables marchands de socca sans qui la tradition Niçoise ne serait pas respecté.
























Les châtaignes quant à elles, viennent de la châtaigneraie d'Isola, de 60 ha qui en produit 1,5 tonne par an. Elles sont douces, faciles à éplucher et se dégustent grillées. Pour la belle castagne, les anciens de la vallée de la Tinée s’improvisent maréchal-ferrant, vannier, rémouleur, tisseurs,  cardeur  (tisseur de laine). ... De véritables mises en scènes costumées sont créées pour faire revivre les métiers d’antan. A deux pas des artisans, une crèche réunit les animaux de la montagne - moutons, chevaux, chèvres, ânes, lapins  (moutoun, cavau, cabra, ae , counièu ) etc …
La châtaigne est ici reine. Une tonne et demi de fruits a été distribuée au public gratuitement avec son vin chaud offert par les organisateurs. La fête est animée par des joueurs de tambour , de fifres et de pipeau et d’autres instruments d’autrefois. Mais aussi, toute la journée, par la « Banda daou Paioun », « Li Barragnas » et le groupe corse « I canti di l’unione Corsa ».
 Pour ces manifestations locales , le piémont , la Savoie et la Corse sont souvent invités car l’histoire avec le comté de Nice reste très proche et trés lié.
Le champion du monde savoyard, Gilles Giguet est venu battre son propre record - découpé à la tronçonneuse trois tranches de bois de 11 centimètres en 7 secondes ! Cette année l’athlète nous a réserve un spectacle encore plus exceptionnel - une démonstration de « Xultic » (travail en hauteur) qu’il vient de présenter à Sydney. La ville Australienne  se trouve être le plus grand rassemblement de bucherons au monde.
Tout l'art de faire la polenta, la seule, l'unique, la Niçoise 

Pour l’heure, c’est deux des meilleures équipes de France qui présentent la démonstration suivi de cinq épreuves officielle du championnat national. Et c’est l’équipe Niçoise qui l’emporte devant la Savoie. Avez-vous déjà entendu une tronçonneuse qui marche au méthanol ? Assourdissant …
Après ces mises en bouche, les visiteurs sont conviés au déjeuner campagnard. Une polenta fumante dans son coquelon géant accompagne la traditionnelle daube de sanglier. Rien que de voir les cuistots préparer cette spécialité du pays dans ce chaudron est un spectacle unique à lui tout seul.
La villa Renoir au quartier des Colettes

Mais Cagnes sur Mer ne s’arrête pas à une simple fête de la châtaigne. Cagnes sur Mer est le royaume des plus grands maitres. En bord de Mer, dans les pins ou les oliviers, sur les placettes du village ou au détour d’une ruelle escarpée, les plus grands peintres ont posé leurs chevalets.
Monet, Renoir, Picasso, Chagall, Bonnard, Matisse, Duty, Cocteau, Rodin, Modigliani, Fragonard … tous ont été séduits par les paysages azuréens dont ils ont capté la magie sur leurs toiles. Aucun autre pays au monde ne peut se vanter d’un tel engouement. La beauté des paysages, la douceur du climat, la sensualité orientale qui se degage de la végètation .... tous ces atouts propres à la cote d'azur ne pouvaient laisser les artistes indifferents.
Orangers et citroniers avec de beaux fruits à la villa Renoir au mois de Novembre

Notamment , il est indispensable de découvrir le domaine des collettes, ce havre de paix et de verdure aux oliviers séculaires qui sut séduire Renoir au point de lui faire construire sa première maison, lui l’eternel nomade, l’incorrigible voyageur qui dira plus tard c’est le plus bel endroit du monde.
La cagne - la riviere qui donne son nom au village

De jeunes cagnoises lui serviront de modèles : Renoir les peindra avec des corps pleins, sensuels, et des visages éclatants de lumière. C’est à Cagnes sur Mer que Renoir abordera pour la première fois la monumentale venus Vitrix et le buste d’Aline qu’il sculptera lui même. A l'interieur de la villa, on peut contempler onze tableaux du maitres.
A la nuit tombé ! une vue à partir de la villa Renoir sur la baie des anges

C’est dans ce cadre champêtre que Renoir passa les onze dernières années de sa vie, attentif à la beauté de la nature l’entourant, inspiré par des choses simples : fruits, legumes, roses, bouquets de fleurs, feuillage des oliviers et beautés féminines que l’on retrouve dans des tableaux comme : »les cariatides », «  les grandes baigneuses », »Nu assis ou » le portrait de Mme Stephen Pichon ». Cagnes sur Mer ce sont de multiples richesses dans cette cote d’azur éternelle et magique face à la baie des Anges …


Partager cet article

Repost 0
Published by BIKER06 - dans PROVENCE & PAYS NICOIS

Articles Récents