Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2013 7 01 /12 /décembre /2013 07:15

JUILLET2013-0772.JPG Tende relevait du comté de Vintimille avant d'etre rattaché au Comté de Nice. En 1261, Pierre-Guillaume comte de Vintimille, seigneur de Tende, épouse Eudoxie Lascaris sœur du jeune empereur grec d'Orient, Jean IV Lascaris, et prit le nom de Vintimille-Lascaris.  En 1860, la commune de Tende, comme celle de La Brigue ainsi que d'autres communes de la vallée de la Roia, ne fut pas comprise dans les territoires concédés à la France dans le traité de Turin. C'est au traité de paix de Paris du 10 février 1947 que ces territoires passent sous souveraineté française sans l'accord des alliés.

JUILLET2013-0777.JPGJUILLET2013-0800.JPG
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Parcourir les rues de Tende, vous fera découvrir l'une des familles les plus importantes du Comté de Nice: Les Lascaris. Une fois arrivée dans le vieux village médieval, vous prendrez à droite la rue jusqu’au château des comtes Lascaris construit au XIVème siècle, notamment pour protéger le bourg d’éventuelles invasions des comtes de Provence.

JUILLET2013-0792.JPGVous y accéderez en grimpant les escaliers au bout du mur d’enceinte, avant l’apparition de la seule tour ronde transformée en horloge au XIXème siècle. Aujourd'hui le chateau n'existe plus, il a été détruit par ce roi que l'on nomme "Soleil", les vestiges abritent un cimetière en étage qui expose de magnifiques chapelles de familles locales.

JUILLET2013-0814.JPGJUILLET2013-0817.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Comtes Lascaris se sont enrichis en faisant payer un droit de passage aux voyageurs et aux transporteurs qui empruntaient la Route du Sel vers le Piémont. Au XVIIème siècle, Louis XIV envoya ses troupes, pour détruire toutes les places fortes (les « oppidum ») qui faisaient de l’ombre à son autorité et pour récupérer les territoires possédés par la Maison de Savoie auquel le Comté de Tende était rattaché depuis 1386. C’est donc en 1692 que les soldats du Roi atteignirent Tende et détruisirent son château.

JUILLET2013-1349.JPGA Tende, c’est une famille célèbre tout entière qui est honorée davantage qu’un seul personnage. Cette famille tire son origine des anciens comtes de Vintimille dont on trouve un membre Guido en 945. Puis vint  l’amiral niçois Lascaris qui se porta au secours de Chypre en 1461. On continue notre inventaire avec Anne Lascaris, héritière du fief, mariée à René de Savoie en 1501 qui devint comtesse de Tende.

JUILLET2013-0833.JPGJUILLET2013-1330.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est au tour de Jean-Paul Lascaris, seigneur de Castellar où il naquit en 1560. Héritier d’un grand nom et des vertus de ses illustres aïeux, consacra sa vie à marcher sur leurs traces. Les chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem, plus tard Ordre de Malte, récompensèrent ses services en 1636 en l’élevant à la dignité de grand maître de l’Ordre. Avec Henri Lascaris, comte de Castellar-Vintimille, grand chambellan du roi de Sardaigne Charles-Emmanuel III, et Auguste Lascaris, son fils (1776-1838) lieutenant-général des armées sardes, selon le mot du duc de Savoie Charles-Emmanuel 1er, les Lascaris-Vintimille étaient bien la « principalissime famille » du comté de Nice.

JUILLET2013-1374.JPG

La collégiale Notre-Dame-de-l'Assomption


 Et ce n'est pas fini, d'autres membre sont rentrés dans la legende du pays niçois. Béatrice Lascaris, de son vrai nom Catherine, elle serait probablement née en 1376. Fille de Pietro Balbo II arrière-petit fils de Guillielmo Pietro, premier Comte Lascaris de Tende, elle a vécu sa jeunesse dans le château austère des Lascaris. A cette époque, des troupes de soldats, des mercenaires, sillonnent les alentours de Tende pour les protéger d’éventuelles invasions angevines. Leur capitaine de fortune, Facino Cane, tombe amoureux de Béatrice ; ils se marient en 1403 et partent pour Milan.

JUILLET2013-1367.JPG

L'aigle noir des Lascaris flotte sur la tour de l'horloge


 L’évêque de Piacenza veut « éliminer » Facino qui fait obstacle à ses desseins politiques.  Il exécute son plan diabolique et  fait assassiner Facino Cane pour obtenir, les moyens financiers qui lui permettront de récupérer le duché. Il y parvient, mais pendant ce temps, Béatrice devient la duchesse de Milan qu’elle a toujours rêvé d’être.

JUILLET2013-1404.JPG Pour se débarrasser à son tour de Béatrice, il la fait accuser d’adultère avec son majordome. La sentence est prononcée sans procès et Béatrice, son majordome et ses domestiques sont décapités au Château de Binasco à Turin, domaine des Visconti, le 14 Septembre 1418. Ainsi s’achève le destin tragique d’une dame qui devint une légende pour les Tendasques. Un opéra de Bellini fut d’ailleurs crée en souvenir de son martyre.

JUILLET2013-1421.JPGJUILLET2013-1430.JPG
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Bien avant Lawrence d’Arabie: Le chevalier Jules Lascaris de Vintimille est dignitaire de l'ordre de Malte. Il a participé avec brio, sous les ordres de Napoléon, à la campagne d'Égypte, Il part en Crimée puis en Syrie où il devint un professeur de violon. Puis, un colonel de Napoléon, Drovetti, se souvient de lui pour accomplir une manœuvre diplomatique secrète.

JUILLET2013-1435.JPGLascaris a pour mission de s'introduire dans les tribus bédouines, de partager la vie de ces hommes et femmes en bleu, et de gagner leur confiance. Celle de leurs chefs avant tout, qu'il doit convaincre de s'unir en leur faisant comprendre que la France peut les aider à se libérer du joug des Turcs. Ces tribus, qui couvrent les déserts de Syrie et d'Arabie, ont aussi la main sur les puits entre Damas et Bagdad.

JUILLET2013-1455.JPGJUILLET2013-1466.JPG
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ruelles souterraines du village 

Lascaris se lie avec Fatallah, vendeur de pistaches, qui devient son homme de confiance. Il entre en contact avec Ibn Challan, le chef des Ruella, se fait passer pour un colporteur pour traverser les territoires de Corietain. Lascaris parvient à pactiser avec les émirs du désert qui songent à remettre la main sur Bagdad et acceptent de préparer le passage de la Grande Armée à travers le désert.

JUILLET2013-0810.JPGLes Anglais ont la même intention que les Français. Ils ont dépêché sur place un certain Burckhardt qui donne un autre éclairage sur la personnalité de Lascaris tombé amoureux du désert et pas prêt à trahir "ses" Bédouins. D'ailleurs, lorsque Napoléon se désengage, trop pris par sa campagne de Russie, Lascaris leur reste fidèle. Menacé d'assassinat il passe pour de bon dans le camp adverse et se met au service d'une aventurière, elle-même à la solde des Anglais : Lady Stanhope, la propre nièce du premier ministre britannique.

JUILLET2013-0836.JPGJUILLET2013-1335.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Celle-ci voudrait devenir princesse de Damas, et, blonde incendiaire, préfère les étreintes vigoureuses des esclaves aux propos tortueux de Lascaris. Notre (anti-)héros se noie dans la mondanité mais rêve encore de devenir bédouin, de livrer la Syrie à l'Arabie pour que les Arabes forment un peuple unifié. La folie le gagne au Caire et il meurt oublié de tous... Tende, n'oubliez pas le nom de ce village quand vous descendrez sur la Cote d'Azur, il y a d'autres choses à faire et à voir que d'aller à la plage ...

JUILLET2013-1370.JPG

                                    DIAPORAMA DE TENDE


  

Partager cet article

Repost 0
Published by BIKER06 - dans PROVENCE & PAYS NICOIS

Articles Récents