Beaucoup de vieilles marques et de modèles anciens sont présents, voitures sportives, de luxe, populaires, il y en avait pour tous les goûts : des Fiat, des Peugeot, des Citroën, mais aussi des Delahaye, des Talbot, des Corvette et des Jaguar. La plus vieille voiture exposée, une Spider FIAT 509 A, date de 1927. Son propriétaire, Maxime Bontempi, ferrailleur à l'époque, l'a sauvée de la casse en 1955. Pendant quarante-cinq ans il ne l'a pas touchée et ce n'est qu'à 68 ans, arrivé à la retraite, qu'il a décidé de la restaurer.
D’ailleurs parmi cette population de passionnés, il y a beaucoup de personnes de la génération des années 40 et 50 voire 60. Je rencontre quelques collectionneurs mouginois connu de l’époque ou je leur distribuais le courrier.
La commune de Roquefort Les Pins est idéalement placée, entre Villeneuve Loubet et Grasse, sur la route reliant la mer à la montagne. Le rassemblement, cinquième du nom malgré le mauvais temps, a réuni sur le parking des écoles, l’esplanade du Centre culturel et le jardin des Décades un très large panel de mécaniques anciennes à deux et quatre roues.
les americaines sont souvent tres impressionnantes
Nicolas Ventugol, mentor de cette manifestation, espère bien n’être qu’au début d’une longue histoire. Celui-ci n’a pas ménagé sa peine, rameutant l’ensemble des clubs autos et motos de la Côte d’Azur. Le principe de gratuité et la mise à disposition de barnums aux exposants ont donné l’élan et dynamisé l’événement.
Le matin dés l’ouverture à 9H, les tentes à peine montées, déjà les clubs investissent les emplacements. Au centre, sur un établi, un peu de paille, bidons, pompe à essence et divers objets rouillés, une classique sortie de grange aguiche le passant.
Le « Barjoteam » fidèle à son image de poignée en coin nous expose quelques machines de courses dont un 50cc Derbi usine, une 250cc Mondial de 58, 250 Bultaco Metralla et Gilera Saturno. Juste à côté, le stand du magasin « Old Racer » : le sympathique Damien Loubet a déplacé un 350 Terrot HS de 1927 et une 125 Honda RS de Grand Prix. Deux fanatiques de Club Gauthier, Jean Marie Arnold et François Lejars ne manquent jamais une occasion de faire briller les couleurs de leur marque fétiche.
Contrairement à son nom , Dollar est une marque de moto Française
Leur faisant face, l’Association des Rétrocyclettes Villeneuvoise de Jean Louis Péniguet et le VEC Cagnes sur mer de Francis Fournier offrent à notre attention un large éventail de la passion, de la Mobylette à la Kawasaki H2, de la Peugeot P107 au Scooter Rumi, un peu plus d’une cinquantaine de machines.
André Mazzoni et Eric Musso de« Motos et scooters de Roquebrune Cap-Martin » arriveront en milieu de matinée, le premier sur une matchless de 41, le second sur une Favor de 26. On aura aussi remarqué la moto d’un ancien pilote de course Niçois devenu ministre : Christian Estrosi, ancien pilote moto des années 70 - 80 (4 fois champion de France et 1 fois vice champion du monde) qui ne se souvient plus guère qu’il a été motard.
la moto d'Estrosi le ministre aux pertes de mémoire
Un incessant ballet de motos et voitures va animer la commune jusqu’au moment ou le ciel décidera de tomber sur la tête de tout ce petit monde par toutatix. Mais les passionnés malgré les conditions sont toujours heureux de se réunir et de bavarder autour d’une table.
L’étalage de tous ces bouts de ferrailles n’est rien sans ferveur, comme cet homme racontant, chair de poule et larme à l’œil à l’appui, sa main mise sur les deux Egli qui tournaient dans Nice quand il était gamin. Mais n’oublions pas les voitures ! Les deux voitures les plus cotées : une Talbot, année 56, expertisée à 180 000 euros et une Jaguar XK 150 cabriolet, année 57, cotée entre 80 000 et 100 000 euros.
Vers 11 h, les véhicules ont fait une sortie d'une vingtaine de minutes, parcourant : Le Plan, le Colombier et Notre Dame sous une pluie diluvienne.
Ont participé à la manifestation les clubs de collectionneurs suivants : 2 CV Club Côte Azur, club « La Luciole », Les Amis des Automobiles Anciennes des Baous, Club Alpine Côte d'Azur, Club des véhicules historiques de Cagnes-sur-Mer, Lambretta Club de France, Collection car's club de Cannes, Amicale Rétrocyclettes Villeneuvoises...
L'exposition des vielles motos a également attiré beaucoup de monde. Mais ce sont les Lambretta et les Vespa des années 60 qui ont évoqué le plus de souvenirs.
Parallèlement, une bourse aux jouets anciens s'est déroulée dans la salle Charvet et une bourse bien fournie aux pièces détachées auto moto s’était installé dans la pinède qui s’est vite transformé en piscine boueuse pour les exposants.
Dommage pour les organisateurs, car leur rassemblement aura été une jolie réussite. malgré ce dimanche pluvieux . Mais, ce n’est que parti remise et on les retrouvera bien vite pour une sixième édition que nous esperons dés cet hiver avec un soleil plus conforme à la reussite et la bonne humeur des participants.
DAIPORAMA DE CETTE EDITION