Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 octobre 2010 3 27 /10 /octobre /2010 18:07

Aout-2010-0273.JPG  Non ! Je ne vous emmène pas aux états unis et plus particulièrement en Arizona cet état Américain connu pour son grand canyon et ses grands espaces aux monolithes rouges. Je vous emmène à la découverte du haut pays Niçois ou le contraste stupéfiant d’une vallée à une autre peu à la fois faire penser aux montagnes du Montana ou bien à celle de l’Utah.

Aout-2010-0205-copie-1.JPGAout-2010-0259.JPG
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La nature a mis des siècles à creuser les magnifiques Gorges de pélites Rouges connues aujourd'hui au delà de nos frontières. Le travail incessant des eaux fougueuses du Cians a formé de profondes gorges taillées dans les schistes rouges de l'ère primaire. Les effets sont saisissants: passages de fissures trés étroites et profondes, successions de ressauts, de cascades, parois verticales, célèbres clues où sont aménagés des passages piétonniers (dans le site des grandes et des petites clues).

Aout-2010-0224.JPGLe Cians prend sa source dans le parc national du Mercantour, au pied du mont Mounier (2817 m). Petit torrent alpin tantôt à sec, tantôt impétueux lors de la fonte des neiges, il se jette dans le Var (le fleuve) après avoir réussi à creuser une roche de schiste rouge en formant une gorge d'une longueur d'environ 25 km avec une descente de plus de 1600 mètres. Phénoménal ! Aussi bien au niveau des versants abrupts que des sculptures naturelles, un parcours acrobatique, se faufilant à travers des clues profondes et étroites.

Aout-2010-0288.JPG
Une promenade sympa dans les différentes clues (grande et petite) procure un plaisir toujours renouvelé tout au long de mes flâneries dans un paysage que les rouges mettent en valeur d'une façon surprenante. La vallée du Cians est un point fort de la découverte de mon département, et à elle seule vous procurera, si ce n'est pas déjà fait, des sensations de plénitude dans un cadre qui reste unique en son genre appelé par certains le "Colorado" Niçois.

Aout-2010-0292.JPGAout-2010-0304.JPG
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tout au long du parcours, on remarquera le contraste géologique entre le socle cristallin du Barrot, reconnaissable à ses terres rouges (pélites composées de sédiments volcaniques et de boues lacustres à la fin du primaire) et le site de Beuil, assis sur des séries sédimentaires de marnes et de calcaires déposées sur le socle à l’ère secondaire.

Aout-2010-0353.JPGLes eaux du Cians sont grossies par plusieurs cours d’eaux : les principaux étant le vallon de Challandre, le vallon du Raton, le vallon de la Cianavelle, le torrent de Pierlas et le ruisseau de Thiéry. Il est possible de descendre les trois premiers canyons, les deux autres étant interdits, trop dangereux.
La réputation de la vallée du Cians n’est plus à faire. Les stations de ski de Valberg et de Beuil regorgent d’activités sportives en tout genres allant de la marche au VTT en passant par le ski et l’escalade ou bien encore le parapente.

Aout-2010-0311.JPGAout-2010-0322.JPG
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les gorges inférieures du Cians n’en sont pas moins intéressantes, elles vous feront découvrir le curieux village de Lieuche perché à 850m qui réunit calme et sérénité dans un cadre grandiose. Les maisons anciennes vous rappelleront les villages de bergers. Du village de Pierlas, vous aurez les plus beaux points de vue sur les gorges du Cians, dans un calme envoûtant. Le village est aussi à lui seul un petit chef-d’œuvre de l’architecture de notre région et mérite que l’on s’y arrête (a voir dans mon prochain article).
Les gorges du Cians sont un site unique par ses tons de rouge de rose ou de safran contrastant avec la blancheur des cascatelles et la verdure qui l'habite. La flore dans cet ensemble minéral est trés luxuriante grâce à des sources innombrables. On a l’impression de voir la montagne avec ses falaises transpiraient comme si celle-ci était un être vivant. Ca coule et sa suinte à tous les passages voutés, surtout à l’endroit des grandes et des petites clues.

Aout-2010-0370.JPGLe canyon ne dépasse pas les 2 à 3 mètres de large par endroits et la lumière à beaucoup de mal à pénétrer les lieux. Les parois vertigineuses sont parfois si rapprochées que le ciel disparaît à la vue des cours d'eau. Les parois sont d'une extraordinaire couleur lie-de-vin provenant de l'oxydation du fer qu'elles contiennent. Des cimes de l'Argentera-Mercantour aux rivages de la Méditerranée notre région, dont l'histoire géologique remonte à plus de 500 millions d'années, constitue un véritable trésor pour les amateurs de géologie naturelle.

Aout-2010-0336.JPGAout-2010-0348.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’observation avertie de la palette de roches et terrains qu'elle rassemble permet de reconstituer l'histoire mouvementée des reliefs d'apparence paisible qui composent les paysages du département des Alpes Maritimes. Dans le cadre d’études réalisées au sein du Département de Minéralogie du Muséum d’Histoire Naturelle de Genève, les grandes potentialités minéralogiques de notre région ont été reconnues exceptionnelles. Ces recherches ont permis de mettre en évidence une soixantaine d’espèces minérales dont certaines très rares et plusieurs espèces nouvelles pour la Science.

Aout-2010-0301-copie-1.JPGParmi lesquelles la gilmarite, la wallkilldellite, la rollandite la théoparacelsite et la rouaite  qui ont fait l’objet d’une homologation par l’Association Internationale de Minéralogie. Sans oublier bien sur les espèces minérales plus classiques que nous connaissons comme le cuivre, l’argent, et même des cristaux millimétriques d’or… étonnant non ! Ces découvertes ont assuré le statut de localité-majeure, leur conférant ainsi une renommée internationale sur le plan minéralogique. C'est certain, ce paysage ne vous laissera pas de marbre !


                                     DIAPORAMA DES GORGES

Partager cet article

Repost 0
Published by BIKER06 - dans PROVENCE & PAYS NICOIS

Articles Récents