Des roches calcaires aux epaisseurs de 450m
Aux pieds des premiers contreforts des Alpes, sur le trajet de la célèbre Route Napoléon. Le plateau de Caussols est fait d'étrange amoncellement de karst, chaos de pierres grises presque dépourvu de végétation... Ce lieu mystérieux à explorer les yeux grands ouverts représente le plus grand site karstique d’Europe.
J'emprunte la voie romaine
Ce plateau calcaire très étendu, constamment modelé par le ruissellement des eaux pluviales est perdu au milieu d’un impressionnant chaos désertique. Le pastoralisme y est une activité très ancienne. Les bories, construites en pierres sèches, les bergeries et les enclos à moutons, témoignent de cette activité au cours des siècles passés.
CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR
L’homme aura donc réussi, dans les siècles passés, à imposer sa présence sur ce sol calcaire érodé au cours du temps, ponctué de fissures, failles, avens et autres cavités souterraines. Ma randonnée démarre de la propriété (le planestel) que je possède dans le quartier des Claps au sud du plateau.
Borie derriere chez moi
A cet endroit la plaine karstique recouverte de rochers sculptés par l'érosion, est parsemée de dolines et de plus de 400 gouffres et avens. C’est le paradis des spéléologues et du club Martel de Nice qui estime que le plateau de Caussols représente la plus importante concentration en France de cavités souterraines.
La promenade commence derrière chez moi… et qu’y a t’il derrière chez moi ? Un petit bois… petit bois derrière chez moi.. et tralon la loniére et tralon la... Si la chanson des charlots est bien sympathique, elle oublie de dire qu’il y a une magnifique borie derrière chez moi ! Mais qu'est ce que c’est une borie ?
La voie romaine
Si la plupart des gens du sud savent ce que cela signifie, il n’en est pas de même pour nos amis du nord. Les bories sont des cabanes de pierres sèches, en forme de gâteau de riz, que l'on trouve au hasard de ma promenade. Elles datent, de quelques siècles, et la façon dont elles furent édifiées, s'est transmise depuis fort longtemps.
La bergerie Maubert
Leur technique de construction est celle de régions où l'eau est inexistante (absence de mortier). C'est le seul édifice permanent pouvant être édifié par un seul homme, ne possédant aucun outil, et non destructible par le feu. Elles sont associées à la vie pastorale. A Caussols, de nombreuses bories y ont été construites aux XVIIIe siècle et XIXe siècle comme habitat temporaire pour les agriculteurs et bergers.
Vieille bergerie fortifié (depuis ma derniere visite, les arches sont tombées)
Je poursuis ma balade à travers le sentier qui se faufile au milieu des Claps (pierres en occitan) dans une ambiance jurassique plaisante à parcourir. J’entends soudain le hurlement d’un loup qui me glace le sang tant il est soudain et proche… Autour pourtant, rien ne bouge; pas le moindre bruit de fuite dans la caillasse du lapiaz. La semaine dernière le voisin a subi une attaque, mais son cheval s’est très bien défendu, les traces de sang montrait la violence de l’assaut.
J’aperçois maintenant le Haut Montet coiffé d'une sphère blanche (diaporama), antenne radar à l'usage de l'aviation civile, qui contraste avec les capitelles et autres cabanes en pierres sèches. Dans son ensemble l'itinéraire est très sauvage, le plus souvent hors sentier, je traverse des Grands Prés, et je passe à proximité de bergeries qui ont servi pour des scènes de la série « section de recherche » et plus anciennement à celle d’une femme d’honneur avec Corinne Touzet.
Une autre borie dans les claps
La suite est une traversée aventureuse au pied du Col de la Femme Morte (légende d’une sorcière lapidée par les villageois) … Le retour passe par la voie romaine pour retrouver le point de départ. Cette voie romaine est encore bien conservé, on observe son itinéraire à partir du col de l’ècre jusqu’au col de la Sine.
Elle faisait partie de l’ancienne route de Grasse et ceux qui envisagerait de la faire peuvent poursuivre jusqu’au col de Vence et Entrevaux porte de la France à l’époque ou le pays appartenait à la maison de Savoie.
Rochers dans les claps
Je décide de reprendre mon véhicule pour rejoindre l’observatoire de Calern. Le temps est clair ou presque, et la vue est splendide, sur la Côte d’Azur, la baie de Cannes et les iles de Lerins, sur le Mercantour enneigé et plus près le Cheiron. Depuis la route d'accès ce matin, la Corse se distinguait sur l’horizon.
Mais, nous sommes déjà en moyenne montagne et le temps va très vite changer. J’aperçois des nuages qui se profilent sur la chaine du massif des trois évechés ou est tombé ce malheureux avion. Ils ont l’air d’arriver rapidement ! Je ne ferai pas la balade pour la grotte de Notre Dame de Calern. Ce sera donc pour un prochain article, votre serviteur du blog n'a plus 20 ans.
J’entame la descente dans la plaine de Caussols pour écouter le chant de l’eau qui tombe en cascade dans le gouffre de l’embut. J’adore cet endroit ! Lors de mes débuts spéléologiques, ce fut l’une de mes premières descentes. Par son approche aisée, son caractère exceptionnel et mystérieux, le gouffre est certainement connu par l’homme depuis les origines.
Puits citerne pour les bergers
Aujourd’hui, l’embut n’a pas livré tous ses secrets et exerce encore une certaine fascination auprès des habitants, des spéléologues, des géologues et des promeneurs qui le découvrirait à l’improviste. A l’époque j’avais passé les deux marmites (2+5m de profondeur) jusqu’au toboggan et au siphon à 25m de profondeur.
Vrai randonneur, 70km par jour avec le paquetage
Ensuite le gouffre arrive sur une grande salle ou commence le lac et la, il faut les équipements de plongée. D’après les dire du club Martel, des essais d’eau coloré seraient arrivés à la cascade de Gourdon et même dans la région cannoise, 40 kilomètres plus loin… L’embut aurait une profondeur de 450m.
Wigwam fait par les bergers pour la nuit
Si le plateau de Caussols est connu des puristes, on évite toutefois de donner quelques indications de lieux aux touristes lambda. Certains de ces sauvages ont malheureusement détruits quelques bories et même les magnifiques arcades de la bergerie Maubert. Chaque année ces crétins détériorent un peu plus le milieu de nos ancêtres …
Abreuvoir à mouton dans la plaine de Caussols
Ma propriété de sept hectares est un confetti sur l’immensité de ce territoire insolite et mystérieux ou les divinités ont gravés des messages dans la pierre. Perdu dans un site dantesque sensibles à l’étrange beauté du décor, j’ai de nombreuses anecdotes sur le plateau de Caussols. Plus haut, je mentionnais le nom de quelques séries populaires du petit écran.
Toutefois, le grand écran fut particulièrement friand des paysages grandioses du plateau de Caussols. Dans ma propriété fut tourné un péplum, le tombeau des princesses, mais aussi un film français avec Henri Tisot, mon oncle du Texas. Les scènes du film furent prises sur la terrasse de mon chalet.
Le gouffre de l'Embut à Caussols. impossible d'aller plus loin, la fonte des neiges est importante.
Il y eu aussi ce film de Terence Young avec Charles Bronson, Jill Ireland, Jean Topart et James Mason. L’une des photos de mon article montre la bergerie ou fut kidnappé Jill Ireland (diaporama). Pour plonger un peu plus dans l’anecdote, j’ai déalé quelques fossiles avec Terence Young et Charles Bronson collectionneur tout deux de ses minéraux. En 1969, j’ai eu 400fr de leur part. Une belle somme pour l’époque. Ah oui, le film s’appelait: De la part des copains.
Il y eu aussi le Napoleon de Sacha Guitry, puis un autre film avec Romy Schneider. Autant de réalisateurs qui sont tombés amoureux de ce joyau de la nature…Dans mon prochain article je vous parlerai de cette grotte ammenagée en chapelle dans la montagne et dont les habitants partent en procéssion pour la Saint Louis...
L'observatoire de Caussols sur la montagne de Calern, jumelé avec celui de Nice.
DIAPORAMA DE LA BALADE