L'arrêt de bus du lycée agricole des Emeyeres de Gap
Les Haute-Alpes présentent une grande diversité dans leur géographie et leurs productions agricoles. Une gamme diversifiée de produits à base de légumes, fruits, jus de fruits, miels, vins, viandes, charcuteries, fromages, laitages, œufs, tourtons, eaux, mais aussi plants de fleurs, d'arbres et d'arbustes...
On récupère Celia à son lycée ou elle est en pension complète
A la boutique du lycée nous avons acheté les yaourts fermiers brassés, fermes et faisselles
L’atout géographique y est donc pour beaucoup dans l’attractivité de la région pour l'agriculture. Gap la préfecture peut ainsi se prévaloir d’un ensoleillement de 300 jours par an.
Soléne me fait visiter les installations du lycée
« Méridionale », donc, mais aussi rurale et montagnarde, la ville de Gap additionne soleil et nature, ce qui favorise un terroir aux produits qui ont du gout, grâce à ce soleil qui n’est pas avare de ses rayons bénéfiques sur l’agriculture. Bois, forêts, espaces agricoles, espaces naturels divers constituent une grande partie de la région gapençais.
Le lycée possède un cheptel de vache de race Abondance et Montbéliarde
Ainsi, le plateau Bayard, la montagne et le plateau de Charance, la colline de Puymaure, la forêt de Saint-Mens, les bords de la Luye, la montagne de Ceuze, ... sont autant de lieux de loisirs des Gapençais. La proximité directe de la ville de Gap avec les massifs montagneux environnants (Dévoluy, Champsaur, Valgaudemar...), et avec les parcs naturels du Queyras et des Ecrins offre aux Gapençais une variété de loisirs décuplée.
Soléne est une salariée du Lycée et me répond qu'elle a une qualité de vie remarquable à Gap
Une agriculture encore importante, avec une surface agricole équivalant à 39 % de la surface communale totale a permis de préserver un paysage ouvert et de qualité, offrant des vues remarquables sur les espaces naturels et massifs environnants. Située au centre d’un département où perdure une tradition d’agriculture de montagne, Gap est considérée comme la plus grande commune agricole de montagne de France.
Du lycée on a le panorama sur les Ecrins
La production animale représente 83 % de l’activité agricole; majoritaire, la filière lait (bovin) est bien implantée à Gap, avec plusieurs structures de transformation laitière de portée nationale. La filière ovins viande, ensuite, est bien organisée, comptant plusieurs coopératives et SICA, dont des abattoirs.
Des vaches qui produisent un lait de qualité exceptionnelle
La filière bovins viande est en train de croître, destinée à l’exportation. L’agri-toursime est bien représenté dans les Hautes-Alpes avec 10 % des exploitations. Concernant les labels de qualité et d’environnement, permettant de répondre aux demandes du consommateur, et donc de garantir la pérennité des filières agro-alimentaires, on note que les exploitations laitières ont toutes un label de qualité.
La macaronade est une spécialité de pâte car les Alpes et la Savoie étaient terre italienne autrefois
En 2023 dans les Hautes Alpes, c’est 1 860 exploitations agricoles, 2 315 agriculteurs et 3 000 emplois, soit 8% des actifs, 213 000 hectares de surfaces agricoles utiles, alpages compris, soit 39% de la surface départementale.
Fraises, cerises, abricots, pommes, poires tout vient de la production locale
En 2023 il y a eu 87 nouvelles installations, 63 comme chefs d’exploitation de moins de 40 ans et 47 installations aidées dont 18 hors cadre familial. L’arboriculture représente un poids certain avec 40% des produits agricoles haut-alpins et le chiffre d’affaires le plus important du monde agricole départemental.
Fraise de Carpentras… la Cléry, la Gariguette et la Ciflorette
Elle compte 168 exploitations pour 1 500 hectares dont 95% en pommiers et poiriers. Elle est aussi le 2ème employeur saisonnier, notamment pour le ramassage des 140 500 Tonnes de pommes et poires annuelles. Elle se distingue par son IGP (Indication Géographique Protégée) Pommes des Alpes de Haute Durance.
La célèbre fromagerie du col Bayard ou s'est arrêté Napoleon Bonaparte
La viticulture haut-alpine a fini de faire sourire. De nombreuses médailles récoltées au fil des ans aux Concours Général Agricole suffisent à prouver que l’ensemble de la profession s’est donné le mot pour tirer la qualité vers le haut sans pour autant se renier.
Plante emblématique des Alpes, le génépi est une plante vivace qui s'épanouit en particulier sur les moraines des glaciers et ébouillis de haute altitude.
Tome du Champsaur au lait de Brebis frotté au Génépi
Les domaines qui composent la filière, principalement implantés dans le Val de Durance, sont parmi les plus hauts de France. Il s’honore d’un cépage endémique, le Mollard. La viticulture bénéficie également d’une IGP : Vin des Hautes-Alpes.
Ecurie à coté du lycée
La filière maraîchère recouvre 250 hectares avec une production de 60 hectares en pommes de terre et 100 hectares en cultures biologiques avec environ 65 exploitations. L’élevage compte plus de 800 exploitations dont 641 pour l’élevage ovin avec 271 227 têtes, 312 exploitations en bovin dont 120 en laitières pour 5 154 têtes et 33 927 bêtes en viande.
Les fromages des montagnes...ceux qui ont du gout !
Les Hautes-Alpes produisent 22 millions de litres de lait par an. Elles restent le plus gros producteur laitier de la Région Sud. La filière valorise de plus en plus sa matière première au travers de la transformation fromagère. L’élevage porcin dénombre encore 20 exploitations pour 25 000 têtes.
La trilogie gapençaise: Tourtons, ravioles, oreilles d'âne
Enfin l’IGP, Agneau des Alpes du Sud, concerne l’ensemble du territoire haut-alpin. Le cheptel départemental compte un total de 170 000 brebis-mères, avec une forte concentration de l’élevage dans le Buëch et le Dévoluy. Le Bio affiche 279 exploitations certifiées pour 17 600 hectares, soit 20% de la surface agricole utile alors que la moyenne nationale est de 5%.
Direct à la Ferme de la Belette (05 Romette) on achète les fromages
http://www.ferme-labelette.fr/
Plus de 80% de la production est Label Rouge, renforcée par une IGP. Enfin, les Fromages des Hautes-Alpes le plaisir à l’état pur ! Ici, ce sont des produits qui ont du gout. Les fromages de montagnes, celui qui ne les a pas gouté, ne sait pas ce qu’est un bon fromage.
Ici on produit une tradition de producteurs laitiers, vieille de 5 générations
Derrière le trio de tête tourtons, raviole, oreilles d’ânes, nous retrouvons comme dans de nombreuses vallées alpines le fromage. Les fromages de montagnes ce sont les meilleurs.
Des vallées du Mercantour (06) jusqu’a la Savoie (74), le fromage est un véritable savoir faire de nos vallées ! Pâte cuite, pâte molle, bleu, vaches, chèvre, brebis… il n’y a de limite que votre imagination.
C'est le propriétaire du Airb&b qui nous a donné l'adresse de son beau-frère producteur de fromage
Dans les Hautes-Alpes, de nombreux producteurs nous régalent. Ils varient selon leurs modes de préparation, leurs caractéristiques, leurs formes, leur affinage, leurs goûts. Ils sont tous plus savoureux les uns que les autres. Bleu du Queyras, Tomme du Champsaur, Brousse et faisselles, tomme de brebis, Saint Laurent, Persillé du col Bayard, aiguilles d’Orcieres, Bleu du Devoluy etc .…
Dans la ferme de la Belette, les fromages on été médaille de bronze
DIAPORAMA AGRICULTURE LOCALE