Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2022 1 25 /04 /avril /2022 05:38
LE CANAL AU FIL DES OLIVIERS

Départ de la promenade du canal avec Grasse en toile de fond

Lord Brougham, ancien chancelier d'Angleterre, et Prosper Mérimée avaient tous deux succombé aux charmes de Cannes et de ses environs, mais ils déploraient le manque d'eau dont souffrait la côte.

LE CANAL AU FIL DES OLIVIERS

Dans cette région, il ne pleut parfois qu'une douzaine de jours par an et les citernes n'étaient pas assez efficaces au dix-neuvième siècle (le réchauffement climatique était déjà la au XIXe siécle ???). C'est leur détermination qui est à l'origine de la construction du canal.

LE CANAL AU FIL DES OLIVIERS

Une villa à vendre sur la Cote d'Azur (quelques petits travaux à prévoir, vérifier par Stephane Plaza)

Si la ville de Cannes est en pleine expansion touristique, Grasse est la ville industrielle: tannage du cuir mais surtout explosion de la parfumerie et de ses cultures florales. La fabrication de la parfumerie et des huiles sont les plus grandes industries du pays et les activités agricoles (plantes à parfum, fruitiers, céréales etc ...) réclament beaucoup d'eau.

LE CANAL AU FIL DES OLIVIERS

Vanne de vidange et déversoir

Dès lors, on cherche à dériver non seulement les eaux de la Siagne mais aussi les eaux du Loup pour les amener à Grasse, à Cannes et Antibes, desservant au passage Le Cannet, Mougins, Plascassier, Mouans Sartoux. Le chantier dura deux ans et fut terminé le 16 août 1868.

LE CANAL AU FIL DES OLIVIERS

Dans la foret de chênes 

L'ouvrage est long de quarante-quatre kilomètres et ce n’est qu'une petite portion de promenade sur le canal de la Siagne que j’ai faite au mois de Janvier avec Soso sur un peu plus de 5 km.

LE CANAL AU FIL DES OLIVIERS
LE CANAL AU FIL DES OLIVIERS

Reflets de chênes dans le canal

Banquette aux oiseaux, garde-corps, oliveraie, ouvrages hydrauliques de cette époque, belvédères jalonnent cette agréable balade. Avec les restanques, les faïces, c’est tout le spectacle du pays grassois qui s’offre aux regards des promeneurs.

LE CANAL AU FIL DES OLIVIERS

Le canal se trouve sur la colline de Plascassier (commune de Grasse) au dessus de ma bastide. Il suffit de stationner au 1307, corniche Bénard à Mouans-Sartoux et de suivre le chemin au fil de l’eau. Le sentier bordant le canal serpente entre les propriétés du quartier Masseboeuf en traversant des sous-bois où se mêlent mimosas, agaves géants et eucalyptus, et offre aux promeneurs une vue superbe sur la plaine du quartier Saint-Marc.

LE CANAL AU FIL DES OLIVIERS

La banquette aux oiseaux..

Jalonnant la balade sous les chênes, un petit belvédère, un banc pour des pauses bucoliques ou une fontaine nous permet d’admirer le magnifique paysage grassois.. Lors de la balade on découvre une immense banquette aux oiseaux de 13 mètres, sur laquelle les silhouettes stylisées de mésange, rouge-gorge, buse ou pie, sont apposées.

LE CANAL AU FIL DES OLIVIERS
LE CANAL AU FIL DES OLIVIERS

La haut, la ville de Grasse

Des panneaux pédagogiques dédiés à la flore ou des bornes permettent aussi de mieux s’approprier ce trésor local. Ce canal devenu Parc intercommunal du canal de la Siagne fédère les communes qu’il traverse, des sources jusqu’au rivage cannois, avec l’enjeu de la préservation de la ressource en eau.

LE CANAL AU FIL DES OLIVIERS

On pense que l’olivier est l’un des premiers arbres cultivés par l’homme

Le canal de la Siagne est long exactement de 46,7 km, il alimente en eau potable les pays grassois et cannois. L’eau a toujours manqué dans les régions méditerranéennes : sources, puits, citernes alimentaient avec parcimonie villes et villages.

LE CANAL AU FIL DES OLIVIERS

On commence à bien apercevoir la ville de Grasse (sous préfecture des Alpes Maritimes) perchée sur les collines

Mais à la fin du XIXe siécle, avec le développement des villes littorales comme Cannes et le développement de l’industrie grassoise, la pénurie d’eau devient un problème pour tous dans une région ou il pleut très peu.

LE CANAL AU FIL DES OLIVIERS

Un canal dérivant les eaux de la Siagne s’imposait. La construction du canal a répondu à l’augmentation des besoins en eau de la ville de Cannes. En effet, la seconde moitié du XIXe siècle, a amené à Cannes de riches hivernants, et, avec l’arrivée du train, la ville a multiplié les grands travaux.

LE CANAL AU FIL DES OLIVIERS
LE CANAL AU FIL DES OLIVIERS

Mimosas et eucalyptus parsèment la balade

À cette époque, seule, la Foux, dont le débit était aléatoire et insuffisant, alimentait les habitants. L’idée a germé de lui adjoindre une source plus régulière et abondante et celle de la Siagne répondait à ces critères. Le projet, qui consistait à prélever l’eau de la Siagne près de sa source et à l’acheminer jusqu’à Cannes, aboutit finalement le 23 avril 1868.

LE CANAL AU FIL DES OLIVIERS

Sans les palmiers, on se croirait presque en Toscane avec ces cyprès d'Italie

 

Les communes entre Grasse et Cannes, alimentées par le Canal de la Siagne connurent, elles, un réel développement de leur économie, tant industriel qu’agricole et les populations furent correctement alimentées en eau domestique. Mouans‑Sartoux, Mougins et Le Cannet pourront, grâce au Canal, développer leur économie et leur agriculture, notamment la culture des plantes à parfum.

LE CANAL AU FIL DES OLIVIERS

Je pense à une ancienne piscine d'une propriété de la Belle Epoque ?

Grasse est surtout connu pour ses parfums et ses fleurs d’exception, mais savez vous que la meilleure huile d’olive de France vient de Grasse ? La commune possède une oliveraie comme nulle part ailleurs, des oliviers millénaires produisent une huile d’olive d’exception.

LE CANAL AU FIL DES OLIVIERS

Oui, ça ressemble à la Toscane en hiver....

L’une d’entre elle est une légende à elle toute seule. C’est comme si en vin on parlerait d’un château Petrus ou d'un Margaux. Fondé au XVème siècle à l’instigation des moines de Lérins, puis offert en 1437 au « Bon Roy René », duc d’Anjou et amateur de bonne chère, le domaine oléicole de la Royrie a traversé les siècles.

LE CANAL AU FIL DES OLIVIERS

Les faïsse d’olivier et ses murs de pierres sèches

LE CANAL AU FIL DES OLIVIERS

Une belle villa en dessous du canal... celle-ci n'est pas à vendre !

L’huile d’olive grassoise ne fut pas seulement nécessaire pour la santé culinaire de ses habitants mais aussi pour les parfumeurs. Avant la révolution industrielle et l’invention de la machine à vapeur, les parfumeurs utilisaient les corps gras et en particulier l’huile d’olive pour extirper le parfum des fleurs.

LE CANAL AU FIL DES OLIVIERS

l’olivier est considéré comme un symbole de vie et de paix, mais surtout comme un arbre éternel…Malgré le feu ou le gel, même si son tronc est détruit, l’olivier repousse inlassablement, fidèle à la vie, tourné vers la lumière.

 

On retrouve ainsi le magnifique paysage des fleurs sous les oliviers à Grasse. Depuis, les cailletiers millénaires, portent ce que l’on appelle en AOP la « petite olive niçoise » la meilleure olive de France, celle qui est primée chaque année médaille d'or au concours agricole.

LE CANAL AU FIL DES OLIVIERS

Tout au long de la promenade du canal de la Siagne, vous y verrez ces oliviers millénaires dont certains sont devenus « sauvages » confèrent une esthétique unique. Leurs troncs tourmentés expriment la force qu’il faut pour résister à l’aridité des régions méditerranéennes.

LE CANAL AU FIL DES OLIVIERS
LE CANAL AU FIL DES OLIVIERS

L’olivier est le fruit d’une querelle entre Athéna (déesse de la Sagesse) et Poséidon (dieu de la Mer) à propos de la protection d’une ville nouvelle. Zeus (dieu des dieux) leur proposa de faire chacun un don à l’humanité. Les hommes les départageraient en indiquant le don le plus utile. Poséidon brandit alors son trident et fit jaillir d’un rocher un cheval magnifique pouvant porter cavalier et armes, traîner des chars et faire gagner des batailles. Athéna se pencha alors sur un morceau de terre, toucha et fit sortir un arbre permettant de nourrir, soigner les blessures et ne mourant jamais. L’olivier fut déclaré “don le plus utile à l’humanité”

 

Les paysages grassois ont été immortalisé par Picasso. Mais aussi par Pierre Bonnard, Jean Honoré Fragonard ou Jean Cocteau et plus étonnant encore par Winson Churchill lui même. Cocteau disait de Grasse: Grasse est la serre ou pousse les racines, Paris est la boutique ou on vent ses fleurs..

LE CANAL AU FIL DES OLIVIERS

Pierre Bonnard écrivit dans la Cote d’Azur le pays des merveilles: J’ai respiré le paysage et maintenant, je retiens mon souffle.. Ou encore Auguste Renoir: Regardez donc la lumière sur les oliviers, ça brille comme du diamant. C’est rose, c’est bleu…Et le ciel qui joue à travers, c’est à vous rendre fou. Et Henri Matisse : Quand j’ai compris que chaque matin je reverrais cette lumière, je ne pouvais croire à mon bonheur…  Je décidai de ne plus quitter la Riviera et j’y ai demeuré pratiquement toute mon existence.

LE CANAL AU FIL DES OLIVIERS

Le canal au fil de l'eau..

De temps en temps, le long du canal on aperçoit les villas secrètes et bien cachés de quelques milliardaires qui ont trouvé leur paradis pour se ressourcer dans cette campagne grassoise aux milles senteurs….

LE CANAL AU FIL DES OLIVIERS

L'eau, l'or de Grasse....

Le canal est Jalonné de 300 ponts ancestraux, d'œuvres contemporaines et de paysages variés. C’est sans aucun doute l’une des promenades les plus faciles à faire de notre département qui est le contraire d’un « plat pays » constitué à 70% de montagne et d’une toute petite bande littorale d’a peine 50 kilomètres..… Il n’y a aucun effort à faire le canal, juste à admirer !

LE CANAL AU FIL DES OLIVIERS

LA SECONDE TRANCHE (LES CAPRICES DU ROI)

 

Toujours à partir du parking de la Corniche Benard, vous pouvez faire une seconde partie du canal de la Siagne. Inversement à la précédente qui allait de Mouans Sartoux à Grasse, vous faites alors le canal en sens contraire. C’est à dire de Mouans Sartoux direction Mougins-Cannes.

LE CANAL AU FIL DES OLIVIERS

Départ du second tronçon inversement au premier..

Bien que cette section soit aussi aérienne que la précédente, je la trouve moins intéressante car plus urbanisé ! Le long du canal est jalonné par les clôtures bien solide des propriétés et des villas de luxe secondaire ou les résidents n’habitent leurs demeures gigantesques qu’épisodiquement.. et l’une d’entre elle est gargantuesque car elle appartient à un roi.

LE CANAL AU FIL DES OLIVIERS

la promenade totale fera un peu plus d'une douzaine de kilomètres 

Par ci par la on aperçoit quelques vues panoramiques sur le village de Mouans Sartoux ou les hauteurs du Castellaras ou se trouve la demeure du roi du Qatar Hamad Ben Khalifa Al Thani qui possède depuis les années 1990 une résidence avec une trentaine d’hectares. En 2016, il avait fait cadeau d'un million d'euros à la commune pour financer ses cantines 100% biologiques (en contrepartie de quoi ?).

LE CANAL AU FIL DES OLIVIERS
LE CANAL AU FIL DES OLIVIERS

Oui, vous avez bien devinez, Al Thani est le propriétaire du Paris Saint Germain. En 1989, il a eu le coup de foudre pour sa colline huppée où réside le fondateur d’AccorHotels, Gérard Pélisson, et qui rappelle Beverly Hills. Idéal pour se reposer avec Cheikha Moza, son épouse la plus connue, quand les températures du Golfe deviennent insupportables. Idéal aussi pour accueillir ses 23 enfants et leurs familles.

LE CANAL AU FIL DES OLIVIERS

Pour aménager ce modeste pied-à-terre, Cheikh Hamad et son épouse dépensent sans compter. Ils y ont fait construire sept bâtisses provençales. Autant de piscines, dont une olympique. Des courts de tennis, en pagaille. Et un immense "fitness center", qui aurait coûté à lui seul 20 millions d’euros, avec bowling en sous-sol. Il est impossible de calculer la valeur totale des propriétés que l’émir et ses proches ont amassée à Mouans Sartoux. "Cela se chiffre en plusieurs centaines de millions d’euros" .

LE CANAL AU FIL DES OLIVIERS
LE CANAL AU FIL DES OLIVIERS

Ces vieux petits ponts étaient des sorties de propriétés souvent agricoles autrefois !

Heureusement quelques fois la simplicité reprend ses droits et on rencontre les chèvres d’Alexandre Falinski et de sa chévrerie le Sartoux qui longe le canal pour se rendre dans la foret. Parallèlement, il produit des fraises pour compléter ses revenus. Essentiellement de la mara des bois, que les clients du magasin Biocoop de Mougins ont la chance de pouvoir déguster en saison.

LE CANAL AU FIL DES OLIVIERS

Accessoirement, on passe au dessus des Jardins du Musée International de la Parfumerie qui se trouve aussi à Mouans Sartoux. Dans ce jardin conservatoire de 2,7 hectares, niché au pied des collines d’oliviers et de cyprès de la ville de Mouans-Sartoux, plantes à parfum et plantes à senteur s’épanouissent dans le respect des savoir-faire agricoles ancestraux.

LE CANAL AU FIL DES OLIVIERS
LE CANAL AU FIL DES OLIVIERS

La chévrerie de Mouans Sartoux avec ses petits fromages aux pétales de rose de Grasse

 

Pour finir ce complément d’article par une note plus réjouissante que celle ou des élus de la république jacobine se prostituent au service du Qatar, le Pays de Grasse possède tout de même 1640 exploitations agricoles de fleurs à parfum et ça personne ne nous l’enlèvera…

LE CANAL AU FIL DES OLIVIERS
LE CANAL AU FIL DES OLIVIERS

Au fil de l'eau du canal par moment on aperçoit le vol d'un aigle ....l’aigle symbole du comté de Nice, animal totem il est le symbole de la liberté, de la puissance et de la force proche des Dieux car il vole haut.  C’est pourquoi il est un animal très fort qui est bien supérieur à d’autres animaux totem.

 

                                                               DIAPORAMA CANAL

LE CANAL AU FIL DES OLIVIERS
LE CANAL AU FIL DES OLIVIERS
LE CANAL AU FIL DES OLIVIERS
LE CANAL AU FIL DES OLIVIERS
LE CANAL AU FIL DES OLIVIERS
LE CANAL AU FIL DES OLIVIERS
LE CANAL AU FIL DES OLIVIERS
LE CANAL AU FIL DES OLIVIERS
LE CANAL AU FIL DES OLIVIERS
LE CANAL AU FIL DES OLIVIERS
LE CANAL AU FIL DES OLIVIERS
LE CANAL AU FIL DES OLIVIERS
LE CANAL AU FIL DES OLIVIERS
LE CANAL AU FIL DES OLIVIERS
LE CANAL AU FIL DES OLIVIERS
LE CANAL AU FIL DES OLIVIERS
LE CANAL AU FIL DES OLIVIERS
LE CANAL AU FIL DES OLIVIERS
LE CANAL AU FIL DES OLIVIERS
LE CANAL AU FIL DES OLIVIERS
LE CANAL AU FIL DES OLIVIERS
LE CANAL AU FIL DES OLIVIERS
LE CANAL AU FIL DES OLIVIERS
LE CANAL AU FIL DES OLIVIERS
LE CANAL AU FIL DES OLIVIERS
LE CANAL AU FIL DES OLIVIERS
LE CANAL AU FIL DES OLIVIERS
LE CANAL AU FIL DES OLIVIERS
LE CANAL AU FIL DES OLIVIERS
LE CANAL AU FIL DES OLIVIERS
LE CANAL AU FIL DES OLIVIERS
LE CANAL AU FIL DES OLIVIERS
LE CANAL AU FIL DES OLIVIERS
LE CANAL AU FIL DES OLIVIERS
LE CANAL AU FIL DES OLIVIERS
LE CANAL AU FIL DES OLIVIERS
LE CANAL AU FIL DES OLIVIERS
Partager cet article
Repost0
Published by BIKER06

Articles Récents