Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 octobre 2017 4 12 /10 /octobre /2017 06:15
ON A RETROUVE BELLE ET SEBASTIEN

Vallée de la Gordolasque, Alpes Maritimes

C'était l'époque où la télévision était en noir et blanc. C'était l'époque où il n'y avait qu'une seule chaîne. C'était l'époque où la France entière se rassemblait derrière le petit écran chaque dimanche, à 19 h 30, pour vibrer aux aventures de Belle et Sébastien.

ON A RETROUVE BELLE ET SEBASTIEN

La vallée de la Gordolasque porte d'entrée du Mercantour

Ce feuilleton devenu culte, réalisé en treize épisodes et diffusé à partir du 26 septembre 1965, était servi pour le dîner, juste avant le journal télévisé. Il a obtenu un succès phénoménal à l'occasion de plusieurs rediffusions. Il a aussi beaucoup fait pleurer dans les chaumières. Pour les gamins que nous étions, le générique de fin sonnait le glas du week-end. Juste après, nous devions filer au lit, et plus vite que ça !

ON A RETROUVE BELLE ET SEBASTIEN

Imaginez la neige en hiver avec parfois plus de 8 mètres cumulés (Alpes Maritimes)..

Printemps 1964. Avec son équipe d'une trentaine de personnes, Cécile Aubry plante sa caméra du côté de Belvédère dans la vallée de la Gordolasque, Alpes Maritimes. Un choix judicieux, car le décor naturel convient parfaitement à l'ambiance assez dramatique de l'histoire : la montagne, la neige, le froid, l'isolement…

ON A RETROUVE BELLE ET SEBASTIEN

Maison typique du haut pays niçois..le chalet du docteur de Belle et Sebastien

Pas besoin d'en rajouter, c'était parfait. la cabane de berger est toujours adossée à son énorme rocher dans le fond de la vallée, la maison de César a peu changé. En ces temps de canicule sur le littoral, contrairement aux touristes, le niçois s’évade vite dans son arrière pays montagneux ou la fraicheur se fait plus présente.

ON A RETROUVE BELLE ET SEBASTIEN

Hameau de St Graat Belvedere, Alpes Maritimes

C’est bien sur notre cas ! Avec Soso, j’ai juste à donner un petit coup d’accélérateur à la moto et me voici dans l’une des magnifiques vallées du comté niçois qui sont si nombreuses.

ON A RETROUVE BELLE ET SEBASTIEN

Saint-Martin-Vésubie, la vallée de la Gordolasque, les cimes de l'Estrech... Des noms qui ne vous disent peut-être rien mais des lieux que nous connaissons tous… La Gordolasque est la rivière qui coule à travers la vallée qui porte son nom. Le torrent passe à proximité de Belvédère (Barver en nissart) avant de se jeter dans la Vésubie qui se jette à son tour dans le fleuve Var, l'emblématique fleuve niçois qui prend sa source à 1790m au col de la Cayolle, Alpes Maritimes.

ON A RETROUVE BELLE ET SEBASTIEN

Vacherie de la Gordolasque, fromage tomme et brousse

La Gordolasque est aussi le départ pour atteindre la Vallée des Merveilles site archéologique de renommée mondiale. Partir en montagne, ce n'est pas marcher; c'est aller à la découverte de soi-même. Vers les cimes, il n'est pas de coin épargné des hommes qui ne puisse être contemplé, et admiré.

ON A RETROUVE BELLE ET SEBASTIEN

Sentier vers la cabane de Belle et Sebastien

Le Lac de Grat fait partie de ces endroits du Mercantour qui nous font prendre la tangente, où l'on arpente humblement la sente divergente, à la découverte du repli caché dans la profondeur de la montagne; la forteresse minérale garde en son coeur, comme un précieux trésor posé entre les sommets, les eaux pures du lac que nos pas sont venus trouver.

ON A RETROUVE BELLE ET SEBASTIEN
ON A RETROUVE BELLE ET SEBASTIEN

Au terme de la journée, quand viendra l'heure de redescendre dans la vallée, nous saurons que nous aurons vécu d'avoir vu cet oeil émeraude enchâssé dans son écrin de pierre; et nos mémoires brilleront longtemps encore, au souvenir de ces myriades de reflets d'or aperçus à la surface de l'onde cristalline…

ON A RETROUVE BELLE ET SEBASTIEN

La cabane du grand baou de Belle et Sebastien

Cette ancienne vallée glacière, en cul de sac, est l’une des vallées les plus sauvages des Alpes Maritimes. Elle offre des paysages d'une rare beauté dans un cadre exceptionnel et donne accès aux  sites majeurs du Parc National du Mercantour. C’est ici même qu’on était tourné les scènes de « Belle et Sebastien » la série originale et non pas le film, cette bluette sans génie au dialogue insipide sortie en 2015.

ON A RETROUVE BELLE ET SEBASTIEN

Le refuge du grand Baou ou meurt la mère de Sebastien

Pour s’y rendre depuis Nice et la RD6202, il faut prendre la direction de la Vallée de la Vésubie à la sortie du village de Plan-du-Var (Alpes Maritimes) par la RD2565. Peu avant d’atteindre le vieux village de Roquebilière, prendre par un virage en épingle sur la droite la RD171 en direction du village de Belvédère, puis suivre la route qui continue et s’enfonce dans la vallée de la Gordolasque.

ON A RETROUVE BELLE ET SEBASTIEN

Site d'escalade, les dalles de Castelaras

Passer le lac de Saint-Grat et se garer sur le parking tout au bout de la route juste avant le Pont du Countet et la balise n°412, vous atteindrez la cabane de Belle et Sebastien en 5 minutes.

ON A RETROUVE BELLE ET SEBASTIEN
ON A RETROUVE BELLE ET SEBASTIEN

Soso mange une bonne pissaladière pendant que je randonne un peu tout seul

Belle et Sébastien, à l'origine, c'est un livre, une histoire écrite par Cécile Aubry. Le tournage de Belle et Sébastien débute en février 1964, dans les Alpes Maritimes, dans la vallée de la Gordolasque notamment dans le village de Belvédère. Mehdi a sept ans. Le feuilleton, qui comportera 13 épisodes, est écrit et réalisé par sa mère, Cécile Aubry pour le compte de la RTF.

ON A RETROUVE BELLE ET SEBASTIEN
ON A RETROUVE BELLE ET SEBASTIEN

Il est bon le pan bagnat de Soso. pic nic au lac de St Grat

Le tournage se déroule donc dans les Alpes Maritimes, aux portes de ce qui deviendra plus tard, en 1979, le sublime Parc National du Mercantour. Les treize épisodes de ce feuilleton culte qui a marqué toute une génération ont été tournés par une équipe d'une trentaine de personnes qui est restée plusieurs mois pour les besoins du tournage.

ON A RETROUVE BELLE ET SEBASTIEN

Sur les bords du lac de Saint Grat. La cabane est 500m plus loin...

Un demi-siècle plus tard, des admirateurs viennent de loin pour retrouver les lieux et les comparer à leurs souvenirs. Le retentissement de ce feuilleton est incroyable. L’attendrissement et l’émotion que suscite les personnages associés à un panorama grandiose et sublime va tout de suite s’imposer aux spectateurs.

ON A RETROUVE BELLE ET SEBASTIEN
ON A RETROUVE BELLE ET SEBASTIEN

La montagne est magnifique, mais la montagne est dangereuse (groupe de randonneurs disparus dans une avalanche)

La montagne est omniprésente dans cette histoire, dans toute sa beauté, sans en oublier les dangers, et la rudesse. Le Grand Baou et la Demoiselle, les deux sommets dont il est sans cesse question dans la série sont en réalité les cimes de l'Estrech (le Gelas 3143m; la Malédie 3059m; le Grand Capelet 2935m; le clapier 3045m, le Tenibre 3031m). Les Grands 3000 des Alpes Maritimes.

ON A RETROUVE BELLE ET SEBASTIEN

La cascade du Ray

Le refuge du grand Baou où meurt la mère de Sébastien et d'où part, dans la série, le passage secret qui traverse la frontière est situé à proximité du sentier qui remonte la vallée. Une plaque y a été apposée en 2014 en présence de Mehdi pour commémorer le tournage. Il est question d'en faire un petit musée consacré à l’art.

ON A RETROUVE BELLE ET SEBASTIEN
ON A RETROUVE BELLE ET SEBASTIEN

Cascade du Ray sur le chemin de Belle et Sebastien (gelée en hiver)

La maison de César se trouve au lieu dit les Ragias à Belvédère, près du pont du Véséou. Le chalet du docteur se trouve dans la vallée voisine, celle du Boréon. Il est visible de la route, sur la gauche, au bout d'une ligne droite après 4 virages en épingle. Plusieurs scènes ont été tournées dans le village de Belvédère, que l'on voit à plusieurs reprise de loin lors de ses escapades de Sébastien en montagne.

ON A RETROUVE BELLE ET SEBASTIEN

Le trou de l'elephant

Toute la zone est magique, vous y découvrirez la cascade du Ray (prononcer rail), les vacheries qui produisent les tommes du pays et la brousse, les maisons traditionnelles alpines du haut pays niçois, les lacs peuplés de truites fario, le hameau de saint Grat, autant de sites à découvrir sur votre passage.

ON A RETROUVE BELLE ET SEBASTIEN
ON A RETROUVE BELLE ET SEBASTIEN

La laune de l'elephant d'Hannibal 

La Gordolasque est aussi un vallon très prisé pour la randonnée, alternant entre torrents, cascades, éboulis, alpages et forêts. Plusieurs départs vous mèneront au refuge de Nice, à la Vallée des Merveilles, à la Madonne des fenestres. Vous vous retrouverez sur le toits des Alpes Maritimes appelés « les Grands 3000 » dans un amoncellement de blocs chaotiques d’une vallée glacière chargée d’histoire.

ON A RETROUVE BELLE ET SEBASTIEN

En redescendant n’oubliez pas de faire un petit plongeon au trou de l’éléphant ou la laune de l’éléphant site naturel remarquable comparable à une énorme cuve d'eau limpide au bas de la vallée et bordées par des falaises rocheuses immenses.

ON A RETROUVE BELLE ET SEBASTIEN
ON A RETROUVE BELLE ET SEBASTIEN

La clue de l'élèphant

Plusieurs rochers du sites permettent de réaliser des plongeons de plusieurs mètres de hauteurs grâce à la profondeur de la cuve ! La roche dessine un éléphant qui plonge sa trompe dans l'eau. C’est fabuleux……ce sont les Alpes Maritimes le département le plus diversifiés de France !

ON A RETROUVE BELLE ET SEBASTIEN

De belles marmites souterraines dans les clues. Ici le canyoning est naturel, ce n'est pas un parc d'attraction !

*Connaissez vous la légende du trou de l’éléphant ? Au temps ou nos ancêtres ligures combattaient à la fois les gaulois et les romains, ils s’empressèrent de grossir les rangs et se joignirent à l’armée d’Hannibal. Malheureusement pour les Ligures, Hannibal finit tout de même par être battu.

ON A RETROUVE BELLE ET SEBASTIEN
ON A RETROUVE BELLE ET SEBASTIEN

L'eau est très fraiche même au mois d'Aout

Quelques uns des éléphants d'Hannibal restèrent dans les Alpes après son passage. L’un d’entre eux se perdit dans la vallée de la gordolasque. Il fut surpris un jour par un terrible orage comme il en existe parfois dans le Mercantour et il s’est pétrifié de peur. Cet éléphant s’abreuve maintenant pour l’éternité, ses oreilles ramenées de plaisir contre son long appendice nasal.

ON A RETROUVE BELLE ET SEBASTIEN

* Petite page d'histoire: Vous savez comme j'en suis friand quand ça concerne mon pays: Après la défaite d’Hannibal, les Ligures continueront à combattre à la fois les gaulois de Marseille et ses alliés et protecteurs, les Romains.. En 154 av. J.-C., le signal de la lutte fut donné par les Déciates et les Oxybiens. Ces deux peuples habitaient près de l’embouchure du Var entre Antibes et Cannes et étaient les seuls Ligures qui soient restés libres du joug gaulois de ce côté-ci des Alpes. Ils attaquèrent les établissements marseillais de Nicaea (Nice) et d’Antipolis (Antibes), barrèrent le chemin de la côte, et, par leurs pirateries, infestèrent les eaux du golfe ligustique. Les Romains, appelés au secours de Marseille sont empêchés par les Ligures de débarquer près d’Aegitna (Cannes), rebroussèrent chemin et revinrent par les Apennins, battirent sur les bords de l’Apron ( gorges du Loup) d’abord les Oxybiens, puis les Déciates. Le pays de Ligurie, situé à l’Ouest du Var, fut annexé à la Gaule narbonnaise, tandis que le pays ligure, s’étendant le long de la côte, entre le Var et la ville de Gênes, fut rattaché à Rome. Les Ligures des Alpes Maritimes gardèrent leur indépendance encore pendant longtemps. Il fallut 50 ans à Rome pour les soumettre…d'ou le trophée des Alpes à la Turbie au dessus de Nice et Monaco qui célèbre la victoire romaine sur les tribus ligures des  Alpes Maritimæ.

 

 

                    DIAPORAMA DE LA BALADE

ON A RETROUVE BELLE ET SEBASTIEN
ON A RETROUVE BELLE ET SEBASTIEN
ON A RETROUVE BELLE ET SEBASTIEN
ON A RETROUVE BELLE ET SEBASTIEN
ON A RETROUVE BELLE ET SEBASTIEN
ON A RETROUVE BELLE ET SEBASTIEN
ON A RETROUVE BELLE ET SEBASTIEN
ON A RETROUVE BELLE ET SEBASTIEN
ON A RETROUVE BELLE ET SEBASTIEN
ON A RETROUVE BELLE ET SEBASTIEN
ON A RETROUVE BELLE ET SEBASTIEN
ON A RETROUVE BELLE ET SEBASTIEN
ON A RETROUVE BELLE ET SEBASTIEN
ON A RETROUVE BELLE ET SEBASTIEN
ON A RETROUVE BELLE ET SEBASTIEN
ON A RETROUVE BELLE ET SEBASTIEN
ON A RETROUVE BELLE ET SEBASTIEN
ON A RETROUVE BELLE ET SEBASTIEN
ON A RETROUVE BELLE ET SEBASTIEN
ON A RETROUVE BELLE ET SEBASTIEN
ON A RETROUVE BELLE ET SEBASTIEN
ON A RETROUVE BELLE ET SEBASTIEN
ON A RETROUVE BELLE ET SEBASTIEN
ON A RETROUVE BELLE ET SEBASTIEN
ON A RETROUVE BELLE ET SEBASTIEN
ON A RETROUVE BELLE ET SEBASTIEN
ON A RETROUVE BELLE ET SEBASTIEN
ON A RETROUVE BELLE ET SEBASTIEN
ON A RETROUVE BELLE ET SEBASTIEN
ON A RETROUVE BELLE ET SEBASTIEN
ON A RETROUVE BELLE ET SEBASTIEN
ON A RETROUVE BELLE ET SEBASTIEN
ON A RETROUVE BELLE ET SEBASTIEN
ON A RETROUVE BELLE ET SEBASTIEN
ON A RETROUVE BELLE ET SEBASTIEN
ON A RETROUVE BELLE ET SEBASTIEN
ON A RETROUVE BELLE ET SEBASTIEN
ON A RETROUVE BELLE ET SEBASTIEN
ON A RETROUVE BELLE ET SEBASTIEN
ON A RETROUVE BELLE ET SEBASTIEN
ON A RETROUVE BELLE ET SEBASTIEN
ON A RETROUVE BELLE ET SEBASTIEN
ON A RETROUVE BELLE ET SEBASTIEN
ON A RETROUVE BELLE ET SEBASTIEN
ON A RETROUVE BELLE ET SEBASTIEN
ON A RETROUVE BELLE ET SEBASTIEN
ON A RETROUVE BELLE ET SEBASTIEN
ON A RETROUVE BELLE ET SEBASTIEN
ON A RETROUVE BELLE ET SEBASTIEN
ON A RETROUVE BELLE ET SEBASTIEN
ON A RETROUVE BELLE ET SEBASTIEN
ON A RETROUVE BELLE ET SEBASTIEN

Partager cet article

Repost 0
Published by BIKER06 - dans PROVENCE & PAYS NICOIS

Articles Récents