Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juin 2019 4 27 /06 /juin /2019 06:45
ODE A LA ROSE DE GRASSE (DANS MON JARDIN)

Il fut un temps où le monde était jeune et encore vierge de la main de l’humanité. Les fleurs ne poussaient pas. Seuls les herbes et les buissons gris-vert ternes y poussaient. La Terre était très triste car sa robe manquait de couleur et de beauté.

ODE A LA ROSE DE GRASSE (DANS MON JARDIN)

« J’ai beaucoup de fleurs dans mon cœur, » se dit la Terre. « J’aimerais qu’elles soient sur ma robe. Des fleurs bleues comme le ciel clair par beau temps, des fleurs blanches comme la neige d’hiver, des fleurs d’un jaune étincelant comme le soleil de midi, des roses comme l’aube d’un jour de printemps… elles sont toutes dans mon cœur. Je suis triste lorsque je regarde ma robe, toute grise et marron. »

ODE A LA ROSE DE GRASSE (DANS MON JARDIN)

Une jolie petite fleur rose entendit la complainte de la Terre. « Ne sois pas triste, Terre Mère, j’irai sur ta robe et l’embellirai. » Ainsi, la petite fleur rose sortit du cœur de la Terre Mère pour embellir une prairie qui ne s’appelait pas encore « Grasse ».

ODE A LA ROSE DE GRASSE (DANS MON JARDIN)

Mais lorsque le démon du vent la vit, il grogna : « Je ne vais pas accepter cette jolie fleur sur mon terrain de jeu. » Il se précipita sur elle, criant et hurlant, et lui souffla sa vie. Mais l’esprit de la petite fleur retourna dans le cœur de la Terre Mère. Lorsque d’autres fleurs trouvèrent le courage de sortir, l’une après l’autre, le démon du vent les tua elles aussi… et leur esprit retourna dans le cœur de la Terre Mère.

ODE A LA ROSE DE GRASSE (DANS MON JARDIN)

Finalement, la Rose de Grasse proposa d’y aller. « Oui, chère enfant, » dit la Terre Mère, « je vais te laisser partir. Tu es adorable et ton souffle est si parfumé que le démon du vent sera sûrement charmé par toi. Il te laissera certainement rester dans la prairie. » Alors la Rose de Grasse parcourut le long voyage à travers les terrains sombres et sortit dans la prairie terne.

ODE A LA ROSE DE GRASSE (DANS MON JARDIN)

Alors qu’elle s’éloignait, la Terre Mère dit dans son cœur : « Oh, j’espère vraiment que le démon du vent la laissera vivre. » Lorsque le démon du vent la vit, il se précipita sur elle en hurlant. « Elle est jolie, mais je ne la tolérerai pas sur mon terrain de jeu. Je soufflerai sa vie. » Alors il se précipita, grondant et soufflant le mistral.

ODE A LA ROSE DE GRASSE (DANS MON JARDIN)

Alors qu’il s’approchait, il sentit l’odeur de la rose de Grasse. Il se dit : « Oh, comme elle sent bon ! Je n’ai pas le cœur à lui souffler la vie d’une aussi belle jeune fille à l’odeur si agréable. Elle doit rester ici avec moi. Ma voix doit être douce et je dois chanter de jolies chansons. Je ne dois pas l’effrayer avec mon bruit horrible. »

ODE A LA ROSE DE GRASSE (DANS MON JARDIN)

Alors, le démon du vent changea. Il se calma. Il envoya de douces brises sur les herbes de la prairie. Il chuchota et fredonna des chansons de joie. Il n’était plus un démon. Les autres fleurs sortirent du cœur de la Terre Mère et traversèrent les terrains sombres. Elles transformèrent sa robe, la prairie, en un lieu de couleurs et de gaieté.

ODE A LA ROSE DE GRASSE (DANS MON JARDIN)

Les feuilles vont vous sembler étranges. Mais ce rosier a grimper dans l'un de mes grenadiers

Même le vent se mit à aimer les fleurs qui poussaient parmi les herbes de la prairie. Et c’est ainsi que la robe de la Terre Mère devint belle et resplendissante grâce à la beauté, à la douceur et au courage de la rose de Grasse.

ODE A LA ROSE DE GRASSE (DANS MON JARDIN)
ODE A LA ROSE DE GRASSE (DANS MON JARDIN)

Le Pays de Grasse, situé à 30 km au nord-ouest de Nice, bénéficie d’une situation géographique privilégiée. Un microclimat entre la mer Méditerranée et les Alpes du Sud, qui fait subir aux plantes des situations extrêmes de froid, de chaud, de sec et d’humidité, a imposé des variétés adaptées à ce milieu.

ODE A LA ROSE DE GRASSE (DANS MON JARDIN)

Ce climat combiné à un terroir argilo-calcaire, ingrat à travailler, est propice à l’expression de senteurs très subtiles. Les « nez » des grands parfumeurs ne s’y trompent pas et savent reconnaître les essences issues de ce terroir où ils puisent l’inspiration de leur génie d’assembleur du sublime.

ODE A LA ROSE DE GRASSE (DANS MON JARDIN)

A Grasse, la rose Centifolia a toujours été extrêmement choyée. La Rose de Grasse incarne la plus rare et la plus exceptionnelle d'entre elles. Cette rose de mai aux grosses fleurs globuleuses d’un rose vif a séduit les plus grands parfumeurs. Cultivée pour l’extraction d’huiles essentielles et de concrètes, sa rareté en fait aussi une essence extrêmement coûteuse en parfumerie. 

ODE A LA ROSE DE GRASSE (DANS MON JARDIN)

Elle est toujours cultivée par les cultivateurs grassois sur des parcelles familiales, et toujours cueillie à la main. Extrêmement fragile, elle n’est en effet utilisable que si elle est récoltée le jour même de son éclosion. Les Maisons Dior et Chanel ne jure que par elle et il est hors de question d’acheter leurs roses ailleurs, elles n’auraient pas la spécificité de la rose de Grasse unique au monde.

ODE A LA ROSE DE GRASSE (DANS MON JARDIN)

Cette rose Centifolia, au parfum si envoûtant, a inspiré les plus grands créateurs parfumeurs. Elle a  été utilisée en note de cœur dans des parfums  comme le N°5 de Chanel, L’air du Temps de Nina Ricci, Joy de Saint Laurent, Paris d’Yves Saint Laurent, Amazone d’Hermes et la liste serait trop longue à énumérer ….

ODE A LA ROSE DE GRASSE (DANS MON JARDIN)

Au pays de la fleur d’oranger et du jasmin. Cette fleur parle beaucoup aux femmes, elle a toujours séduit. Et aujourd’hui, il y a une vraie demande de retour aux produits naturels, au local. Cette rose centifolia de Grasse est un vrai miracle de la nature car elle n’est pas seulement utilisé que pour la parfumerie. Les pétales de roses sont en effet utilisés depuis plusieurs années pour confectionner des confiseries, des bonbons, des pétales de roses cristallisés, des confitures, des gelées, et des liqueurs.

ODE A LA ROSE DE GRASSE (DANS MON JARDIN)

Quelques pétales de roses cristallisés dans un verre de vin blanc ou une coupe de champagne, un apéritif très apprécié ici sur la Côte d’Azur, le pays du bon gout et de la classe. La rose est utilisée bien évidement dans différents produits cosmétiques: en eau florale, en huile essentielle, en huile végétale ou en infusion. Chacune de ces préparations a ses pouvoirs particuliers.

ODE A LA ROSE DE GRASSE (DANS MON JARDIN)

Au cœur des pétales de rose se niche en effet un bouquet d’actifs aux forts pouvoirs cosmétiques. Elle est désormais la star de nombreuses gammes de soins. La marque Nuxe propose par exemple une gamme de produits démaquillants aux pétales de rose centifolia de Grasse.

ODE A LA ROSE DE GRASSE (DANS MON JARDIN)

L’eau de rose est un excellent tonique pour nettoyer notre peau et la rendre plus ferme. L’eau de rose détend, elle estompe les tâches et les rides. Elle hydrate, adoucit les peaux les plus sèches, et purifie les peaux les plus grasses. Elle soulage les maux de tête. Utilisez des compresses humidifiées d’eau de rose et appliquez-les sur le front.

ODE A LA ROSE DE GRASSE (DANS MON JARDIN)

Son parfum tonique permet de soulager les signes de fatigue. Sa haute teneur en vitamine C nous protège des radicaux libres qui provoquent le vieillissement cutané. Ses vertus antibactériennes et cicatrisantes font de l’eau de rose un allié naturel contre l’acné et les aphtes.

ODE A LA ROSE DE GRASSE (DANS MON JARDIN)

Enfin, elle resserre les pores, affine le grain de la peau et apaise les rougeurs. Des vertus astringentes : elle nous permet de soulager des yeux un peu trop gonflés. Des vertus respiratoires : le fruit des rosiers est parfois utilisé pour lutter contre le rhume, voire la grippe.

ODE A LA ROSE DE GRASSE (DANS MON JARDIN)

Préparé en infusion, on peut en boire deux tasses par jour. Des vertus digestives : dans nos assiettes, ajouter des pétales de roses nous aiderait à nettoyer nos intestins et à soulager nos problèmes de constipation.

ODE A LA ROSE DE GRASSE (DANS MON JARDIN)

La rose aux cents pétales est donc la star des roses, unique en son genre et elle possède toutes ces qualités uniquement sur le terroir grassois sans doute confié aux habitants d’autrefois par les Dieux grecs. Car cette rose ancienne était déjà connu des grecs et des romains.

ODE A LA ROSE DE GRASSE (DANS MON JARDIN)

*Bien sur, mes rosiers n'ont pas la beauté de ceux des rosiéristes locaux que je vous ai présenté lors du salon ExpoRose. Les rosiers de mon jardin vivent presque à l'état sauvage, car je ne m'en occupe presque pas (ni taille, ni eau). Ils se sont adaptés aux conditions que j'ai bien voulu leur exiger..

ODE A LA ROSE DE GRASSE (DANS MON JARDIN)

 

                                  DIAPORAMA ROSE DU JARDIN

ODE A LA ROSE DE GRASSE (DANS MON JARDIN)
ODE A LA ROSE DE GRASSE (DANS MON JARDIN)
ODE A LA ROSE DE GRASSE (DANS MON JARDIN)
ODE A LA ROSE DE GRASSE (DANS MON JARDIN)
ODE A LA ROSE DE GRASSE (DANS MON JARDIN)
ODE A LA ROSE DE GRASSE (DANS MON JARDIN)
ODE A LA ROSE DE GRASSE (DANS MON JARDIN)
ODE A LA ROSE DE GRASSE (DANS MON JARDIN)
ODE A LA ROSE DE GRASSE (DANS MON JARDIN)
ODE A LA ROSE DE GRASSE (DANS MON JARDIN)
ODE A LA ROSE DE GRASSE (DANS MON JARDIN)
ODE A LA ROSE DE GRASSE (DANS MON JARDIN)
ODE A LA ROSE DE GRASSE (DANS MON JARDIN)
ODE A LA ROSE DE GRASSE (DANS MON JARDIN)
ODE A LA ROSE DE GRASSE (DANS MON JARDIN)
ODE A LA ROSE DE GRASSE (DANS MON JARDIN)
ODE A LA ROSE DE GRASSE (DANS MON JARDIN)
ODE A LA ROSE DE GRASSE (DANS MON JARDIN)
ODE A LA ROSE DE GRASSE (DANS MON JARDIN)
ODE A LA ROSE DE GRASSE (DANS MON JARDIN)
ODE A LA ROSE DE GRASSE (DANS MON JARDIN)
ODE A LA ROSE DE GRASSE (DANS MON JARDIN)
ODE A LA ROSE DE GRASSE (DANS MON JARDIN)
ODE A LA ROSE DE GRASSE (DANS MON JARDIN)
ODE A LA ROSE DE GRASSE (DANS MON JARDIN)
ODE A LA ROSE DE GRASSE (DANS MON JARDIN)
ODE A LA ROSE DE GRASSE (DANS MON JARDIN)
Partager cet article
Repost0
Published by BIKER06 - dans PROVENCE & PAYS NICOIS

Articles RÉCents