Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juillet 2007 5 06 /07 /juillet /2007 06:21

 

 

 

 

 

Tout ceux qui me connaisse m'ont toujours vu avec un appareil photo à la main pour mitrailler le plus souvent possible les moments inoubliables que nous avons passé ensemble lors de concentrations motos ou bien de balades à travers les routes de France et de Navarre.

 Le numérique actuel permet de faire un nombre important d'images pour un prix défiant toute concurrence puisque celle-ci seront stocké sur le disque dur de votre ordinateur ou sur un CD pour ne pas encombré celui-ci. Les meilleures seront conservées, les autres finiront dans la poubelle.

 Les retouches d'images ou d'effets spéciaux seront réalisées au travers d'un logiciel. Quoi de plus facile !!

 Rendez vous compte à l'époque du 24x36 reflex, il fallait maintenir le barillet d'amorçage et débrayer par dessous le boitier pour faire une photo superposé. Ou encore utiliser de la vaseline ou un collant de femme devant l'objectif pour faire un flou artistique. Plus tard viendra les filtres cokin pour nous faciliter la tache. Pareil pour le développement, des labos improvisés dans la salle de bain permettaient de tirer quelques clichés en noir et blanc immédiatement. Et pour la diapositive japan diffusion vendaient des kits qui revenaient extrêmement cher. A coté de ca on préférait la marque revue qui développait les diapos pour un prix 5 fois moins cher.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelle entreprise tout cela !! Mais pourtant c'était bien plus passionnant que maintenant et la prise de vue était traitée avec bien plus d'égard et de respect. Le plaisir de faire la photo parfaite était jubilatoire et nos maitres se nommaient David Hamilton ou Owe Ommer pour les fanas de la marque minolta comme moi !!.

Je dois posséder plus de 15000 diapos avec des séries diverses : Florales, monuments, portraits, paysages, et les starlettes du festival de cannes.

Non seulement j'étais passionné par la photographie mais je collectionnais les appareils photos.

Si la phobie des salons de collection m'a passé depuis longtemps, je possède actuellement une collection de plus de 300 appareils photos qui vont de la chambre de voyage au daguerréotype et du 6x6 aux appareils insolite s'étendant d'une période de 1867 à 1981.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En Mars 1980 la gazette de l'hôtel Drouot publiait pour la première fois un catalogue de plus de 200 appareils photos accompagnés de leur cote qui sera mis à jour d'années en années.

A partir de la les collectionneurs du monde entier s'arracheront les pièces les plus rare.

Je vous laisse découvrir une partie de ma collection, des plus curieux au plus reconnus.

Il est intéressant de signaler qu'aux yeux d'un collectionneur, des modèles relativement récents et de prix modeste mais curieux et devenu rares peuvent honorablement côtoyer des modèles plus anciens. Un appareil a soufflet de style kodak Pocket avec soufflet vert ou rouge a bien sur plus de valeur qu'un soufflet noir car sa production en version luxe sera limité.

Si dans les années 70 la production des motos japonaises envahiront le marché de ces engins fiable et moins cher au risque de faire couler les marques européennes et Americaine, il en fut de même pour les marques d'appareils photos française ou surtout allemande.

Les Zeiss Ikon, Voighlander, Rollei, Leica seront remplacé par les canon, minolta, nikon ou pentax.

 

 

Je ne peux vous presenter tous mes appareils photos et mes livres concernant le sujet car l'article serait beaucoup trop long.

Pat Giordano  

 

 

A gauche  des chambres de voyages 13x18 de la photographie vulgaristrice de Paris objectif Roussel 1895 et au milieu un cartrige kodak n°4 1897

A droite des folding n°3 et un detective Erneman aplanat 6,5x9

A gauche: un detective en bois tres soigné sans marque, en dessous le stylophot de secam fabrication francaise et un petit minox (appareil espion) en dessous des Rolleicord & rolleiflex

A droite: Miranda et Mercury  (usa rare) au milieu kiev (appareil russe ) en dessous des leica

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A gauche: chambre de voyage et jumelle mackenstein Paris 1895 en 9x12

A droite paquet malboro et canette coca appareil photo,au milieu un klapp et en dessous livre appareil photo fait par le gouvernement francais pour un diplomate à l'ambassade de kiev (espion) fabrication unique , valeur inestimable vers 1923

 

 

 

 

 

 

 

 

Stereoscope de table accompagne de son glyphoscope de jules Richard. Permettait de realiser des photos en relif (3D) an 1905

plusieurs vu de la provence Nice ,Marseille,Avignon sous plaque en verre dans le stereoscope

*Tous les appareils photos presentés sur cette page m'appartiennent et sont en etat de marche et ne sont pas à vendre

Partager cet article

Repost 0
Published by biker06 - dans freeriders2

Articles Récents