Ma partenaire de randonnée est dispo, elle me téléphone pour me proposer une balade aux gorges du Blavet, dans le département voisin.. Je ne connais pas, mais je lui fais confiance, car elle fait de la rando depuis l’âge de 25 ans et elle a baroulé partout dans la région.
itinéraire de la colle rousse à droite
Elle me parle de gorge profonde, de grotte, de coucou, de meules…tout cela à l’air bien attrayant et je dis oui sans hésiter une seconde…..
Aujourd’hui, je vous propose une randonnée dans les Gorges du Blavet, au départ de Bagnols-en-Forêt dans le département du Var. Voici le récit de cette courte randonnée de 10 km en ayant de 300 à 690m de dénivelé positif (colle rousse) pour environ 5 à 6 heures de marche, pique nique et arrêts photographiques compris.
Très belle Ciste à gomme
Le Blavet est une rivière, un affluent de l'Argens. Il prend sa source à Bagnol-en-Forêt et se jette dans l'Argens. Creusées dans des roches volcaniques, de la rhyolite de couleur rouge, les gorges offrent de belles curiosités géologiques comme la grotte du Muréron, un des sites d'escalade majeurs du Var.
Le sentier est raide et très caillouteux
Le circuit commence au parking ou est indiqué « gorge du Blavet et Grotte ». La randonnée démarre donc dans le lit du Blavet jusqu'à la Grotte du Muéron, puis le Col de Bayonne, Col de la Pierre du Coucou pour arriver à l'ancienne taillerie de meules.
Cône mâle de pin maritime
Un paysage grandiose avec au sommet du col du coucou, une vue sur la mer au sud, et sur le mont Vinaigre au nord, avec toute la richesse historique des sites datant de l'âge de pierre. Attention au description faite par des sites de randonnée aux informations stupides et inexactes. Laissez bien votre véhicule au parking officiel des gorges du Blavet et non pas à l’endroit indiqué « colle rousse ».
Lavande papillon
La piste qui démarre au pied de ce lieu vous induira en erreur et ne vous emmènera pas au bon endroit. Nous avons perdu deux heures de marche avec un dénivelé positif à 690m pour reprendre notre véhicule et se rendre au vrai parking établi par le conseil départemental du Var. Encore une fois des petits malins qui se disent randonneurs fournissent de fausses indications sur les sites. Stupide et imbécile !
Sentier pour les gorges plus agréable
Pour s’y rendre, il faut prendre la direction de La Bouverie puis la D.47 vers Bagnols en Forêt. Les gorges sont indiquées sur de petits panonceaux d’abord au col, mais il ne faut pas s’arrêter là, puis en descendant 800 mètres plus loin sur la droite. C’est ici qu’on laisse son véhicule dans une pinède servant de parking.
Le point de départ est là dans ce joli cadre bucolique à souhait. On franchit une barrière et le chemin à prendre est celui qui part à main droite. Il est balisé en jaune mais parfois en blanc et rouge car on est sur le GR.51.
Au printemps, papillons et insectes accompagnent les randonneurs sur ce petit sentier encadré sur la droite de très hauts pins et sur la gauche de petits feuillus. A gauche, quand on prête l’oreille, on entend déjà le petit ruisseau qui s’écoule gentiment. Puis le clapotis se précise alors que l’on commence à descendre dans une sente plus étroite, plus rocailleuse et dans une végétation de plus en plus luxuriante alors que l’on se rapproche du ruisseau qui devient petit torrent.
Corde pour l'escalade des falaises
Sur la droite, une très haute falaise rouge surplombe le sentier. Elle fait un contraste étonnant digne d’un Cézanne avec le bleu du ciel et le vert de cette abondante flore. D’origine volcanique, ce sont les porphyres dont elles sont composées qui donnent à ces falaises et au Massif de l’Estérel en général cette très belle coloration rougeâtre.
La difficulté vient aussi du fait que le département du Var ne fournit que très peu d’explications sur la randonnée car les gorges ne sont pas classés et les balisages sont au bon vouloir des randonneurs amateurs. Le balisage du GR51 et du sentier orange devient très aléatoire avec le passage à gué plusieurs fois de la rivière.
Entrée de la grotte
La randonnée se poursuit par un chemin agréable au milieu des bruyères et des chênes. Le soleil brille, il fait bon. Nous avons bien évidement le sourire. Notre marche se poursuit par un chemin plus étroit et ombragé, donc plus frais, et en pente, qui contourne le rocher dit de l'Eglise des Païens, pour aboutir au bord du Blavet.
Le sentier orange longe les falaises
Ce dernier ayant un débit important au printemps, on cherche un passage à gué fait de rochers et de troncs d'arbres, qui permet, malgré quelques acrobaties, de nous emmener de l’autre coté. Notre progression reprend en surplomb du Blavet, en contre bas d'un pont sur des rochers plats dominant une petite chute d’eau.
Le sentier se stabilise, on sort de cette magnifique et exubérante végétation pour retrouver la vrai garrigue méditerranéenne faite de cistes, de romarins, de bruyères et de genévriers. Elles offrent quelques belles curiosités géologiques comme la grotte du Muréron, pas très profonde que nous commençons à chercher après une nouvelle séparation du GR et du sentier « orange ».
Corde et pitons d'escalade
Et voici la Grotte du Muréron, remarquable par sa vaste entrée et sa belle hauteur de plafond. Jadis, elle abritait nos ancêtres : on y a retrouvé des traces de présence remontant à 12 000 ans avant J-C.
C’est au pied de l’une des nombreuses falaises des Gorges du Blavet que l’on trouve cette grotte préhistorique. Son entrée, très large s’enfonce dans la roche, et procure encore maintenant un refuge idéal contre les gros orages.
Passage à gué du Blavet
La proximité d’un cours d’eau et des forêts (source de combustible), son exposition au Sud, ainsi que sa vue dominante sur la vallée, permettant le suivi des troupeaux sauvages, la rendait particulièrement attractive pour l’établissement d’un campement de l’Age de Bronze aux tribus ligures.
Aujourd'hui, elle fait le bonheur des escaladeurs. Avec ses falaises cachées, ses voies de tous niveaux (300 voies équipées du niveau 3a au 8b), le massif de l’Esterel offre depuis bientôt 30 ans une alternative à tous les grimpeurs en tournée dans le sud de la France.
Ici nous sommes encore dans l'Estérel. Ses contreforts Ouest sont toujours ocre mais le massif s'est ici fracturé. La faille s'est produite dans une épaisse coulée de lave. Un volcanisme fissural a ainsi donné naissance aux gorges du Blavet.
Très belle fronde de fougère
Il est temps de s’arrêter pour penser à notre picnic et nous déjeunons au bord de la rivière. Je vous propose donc de reprendre la suite de notre itinéraire dans le prochain article. Nous continuerons notre randonnée au col du coucou et au site des meules qui dates de la préhistoire (age de fer). L’endroit est remarquable et spectaculaire…
Un bourdon terrestre sur un Ciste cotonneux
DIAPORAMA DE LA BALADE