Dans ce triangle relationnel, il y a déséquilibre entre les différents protagonistes puisque le cheval par essence n’est pas voué à désirer pratiquer l’équitation et donc, non décisionnaire. Il existe par ailleurs une relation commerciale entre le cavalier-client et le coach-prestataire qui mène à établir des objectifs.
On attache le cheval
Dans ce cadre, la progression est l’ensemble des moyens techniques pour affiner la communication avec son cheval et ainsi atteindre des objectifs sportifs ou non. Même s’ils constituent un indicateur clé de la performance, les résultats en compétition ne sont pas pour autant synonymes de progression.
Le cheval est un « coach parfait », car il agit instantanément et fidèlement en fonction du comportement de celui qui exerce son autorité face à lui. Cela permet des découvertes fortes et des prises de conscience durables, “incarnées” dans le vécu d’une relation dégagée de tout filtre affectif comme du langage verbal.
On le brosse
Le partenariat historique entre l’humain et le cheval trouve ici son aboutissement: une communication authentique, des messages forts, une rencontre vraie, une grande générosité, un partage de ressentis et d’émotions dans le plus grand des respects.
On lui fait quelques mamours....
Célia depuis quelques temps prend des cours avec un coach d’équitation et c’est une bonne initiative ! Que ce soit pour préparer une compétition, parce que l’enfant se lance dans une nouvelle discipline ou pour démarrer au mieux une nouvelle aventure avec son cheval, le cavalier ou la cavaliére fera le bon choix.
Encore faut-il tomber sur le bon coach, celui qui correspondra parfaitement à l’enfant, l’adolescent ou l’adulte. Pour l’instant avec Celia, cela se passe bien avec la coach Christelle.
l’idéal est que le coach soit situé près de son domicile. D’une part, cela évite de faire trop de kilomètres, et d’autre part il y aura moins de frais de déplacement à payer. C’est l’idéal si on veut prendre des cours réguliers.
Dans toute relation, le feeling est important. Oui, même quand on parle de sport ! On a besoin de quelqu’un qui soit calme, patient et encourageant ? Ou au contraire quelqu’un de directif et de franc qui mettra sous pression ? Un coach, aussi bon soit-il, ne conviendra probablement pas si son état d’esprit et son comportement ne sont pas adaptés à vos attentes et à votre fonctionnement.
On récupère la selle pour l'installer
La psychologie entre fortement en compte dans les résultats d’un coaching. Vous formez un couple avec votre cheval, et en choisissant un coach, vous faites entrer quelqu’un dans votre duo. Vous devez choisir un partenaire en qui vous ayez confiance, qui colle avec votre personnalité.
Quand on pense à prendre un cours avec un coach d’équitation, il faut se demander si c’est juste occasionnel ou si vous cherchez à bâtir une vraie relation durable avec lui. Si c’est le cas, il vous faudra quelqu’un qui soit disponible et qui aura un créneau régulier à proposer pour que vous puissiez évoluer dans le temps de manière progressive.
Avant de commencer à monter son cheval, Célia a toute une procédure à respecter. Elle doit l'équiper avec divers articles, dont la selle, le filet et les étriers. Qu’elle utilise une selle anglaise ou western, il y a certaines actions qu’elle doit toujours effectuer pour équiper son cheval.
Avant de commencer à l'équiper, Célia attache fermement le cheval pour être certain qu'il ne pourra pas s'échapper. De nombreuses personnes mettent un licol au cheval et l'attachent avec une corde de chaque côté ce qui est le cas dans les photos que je vous montre.
On attache bien fort
Elle doit s’assurer que les longes sont attachées au licol ou au mur avec un dispositif pouvant s'ouvrir sous l'effet de la traction, comme un mousqueton antipanique, plutôt qu'un mousqueton classique. De cette façon, si l'animal panique et s'emmêle, il pourra se détacher.
On installe les étriers
il est conseillé de faire un nœud coulant afin de pouvoir le défaire facilement et rapidement en cas d’urgence. Il ne faut surtout pas attacher le cheval par le moyen de son filet pendant qu’elle le selle. Célia met le filet après la selle. Ensuite, elle réalise un pansage complet où bien elle brosse l'animal et lui cure les pieds avec un cure-pied.
Il faut bien pansez les parties où l’on place la selle et la sangle car ces articles peuvent irriter la monture ou lui faire mal. Pour curer les pieds du cheval, elle s’oriente vers l'arrière de son cheval et lui soulève son pied afin de se protéger les genoux et de réduire le risque de se prendre un coup de sabot.
On installe les guêtres
Elle doit bien panser sa monture avant de l'équiper pour éviter que la selle la blesse ou qu'elle ait d'autres problèmes liés à des poils tombés ou à de la saleté sur sa peau. Lorsque Célia effectue le pansage, elle examine le cheval pour s’assurer qu'il n'a pas de bosse, de gonflements ou de zone chaude qui pourraient indiquer qu'il n'est pas en état d'être monté.
Les tribunes sont pleines de spectateurs....
Ensuite elle met l'étrier et la sangle qui se trouve du côté du cheval où elle ne sera pas sur le haut de la selle pour éviter qu'ils heurtent l'animal lorsqu’elle posera la selle sur son dos. Elle pourra croiser les deux étriers sur le haut de la selle pour les empêcher de la gêner en attendant de monter.
On commence l'échauffement par quelques petits sauts
C’est à ce moment qu’elle mettra un tapis de selle et positionnera l'avant du tapis de selle sur le garrot du cheval. Pour mettre le tapis et la selle sur le cheval, elle se tient bien sur du côté de l'animal où elle montera (en général, c'est la gauche). Enfin elle pose la selle sur le tapis en la soulevant et la posant délicatement sur le dos du cheval en la positionnant au milieu du tapis de selle.
Sous la surveillance du coach
Si celle ci est placée correctement, il doit y avoir une petite bande de tapis qui dépasse devant la selle. Lorsqu’elle pose la selle, elle prend le temps d'ajuster sa position sur le dos de l'animal avant de continuer son opération. Puis elle attache la sangle.
A ce moment la, Célia commence par l'attacher du côté droit de la selle puis passe à gauche de l'animal, et fait passer la sangle sous son corps et l’attache du côté gauche de la selle. Bien sur, elle s’assure qu'elle est suffisamment serrée.
on cherche un équilibre de galop sans faire de grand saut
Une fois que la selle est attachée fermement, Célia ajuste la longueur des étrivières. Enfin elle finit par la protection des jambes du cheval. Soit des protège-boulets ou soit des guêtres. Vous croyez que c’est terminé ? Pas du tout ! Il faut installez les rênes.
Le nombre de pas ne doit pas dépasser cinq....
Elle défait les cordes reliées au licol du cheval et passe les rênes par-dessus sa tête en premier pour éviter de les emmêler avec les autres parties du filet. Les rênes lui permettront de toujours garder le contrôle de son cheval.
Le coach lui demande qu'est ce qu'elle a pour sa défense....pour ce qu'elle vient de faire !
Puis elle met le mors en place et positionne le filet. Maintenant elle attache la muserole et la sous-gorge entre les naseaux et les yeux. Ces deux lanières permettent d'empêcher le filet de glisser. Voila, maintenant elle peut monter sur le cheval…..
La petite Clemy aime bien les chevaux mais fait du piano....
DIAPORAMA CELIA COACH