Le village de Noel de Nice...et bien sur la Savoie toujours à l'honneur.
La ville de Nice s’illumine chaque fin d’année pour le plus grand plaisir des petits et des grands et Il flotte un parfum de féerie sur la place Masséna, aussi bien du côté mer, autour de la fontaine du soleil que du côté Galeries Lafayette, mais aussi dans le village de Noël au pied de la grande roue.
La cabane à sucre et le sirop d'érable du Canada
Au petit matin et à la tombée de la nuit, les façades ocres rouges de la place se parent d’un joli spectacle lumineux. Tournoient alors des projections de toutes couleurs et de toutes formes.
Un groupe de filles ..les French Kiss
Les passants, têtes en l’air, admirent le spectacle depuis la place entièrement réservée aux piétons. Le village de Noël ne se manque pas, au pied de la grande roue de cinquante mètres de haut, ornée de trente-six cabines, visible depuis toutes les collines et points hauts de Nice, domine le lieu.
Il y a la file d'attente pour la Maison du Père Noel
Une patinoire offre aux plus agiles l’occasion de virevolter sur la glace vive, tandis que les plus gourmands se régalent les papilles dans les nombreuses échoppes présentes.
Le Bar à Champagne: mon champagne préféré Cristal Roederer blanc de blanc millésime 2014
Le village accueille des dizaines de petits chalets qui proposent soit de se restaurer (vin chaud, bières locales, mini tartiflettes ou excellente Socca locale, produits corses et italiens, alsaciens et même hongrois (Kürtőskalács) etc..) soit de faire ses achats de cadeaux de Noël (artisanats, vêtements, bijoux, épiceries fines, santonniers etc.).
Le Kürtoskalács: J’avais mangé cette gourmandise à Prague
L’endroit très convivial se remplit généralement la nuit tombée et ne désemplit pas le Week-End. La cabane à sucre d’inspiration canadienne et la maison du père Noël attirent les enfants en nombre, tandis que les spectacles gratuits ponctuent les journées sans temps mort.
L'un des nombreux stands de santon
La crèche géante installée place Rossetti, au cœur de la vieille ville, composée de dix-sept automates animés représente un village traditionnel de la région, en grandeur nature.
Le départ de la parade
Les spectacles de mariota (marionnettes), la tradition des marionnettes remonte à la nuit des temps dans le Comté de Nice. Bien avant le guignol français originaire de Lyon, les habitants du Comté pouvaient voir un art des rues, li marioneta, qui avait pour particularité de brocarder les grands de ce monde, princes, seigneurs, magistrats et bien d’autres.
Cette singularité de notre pays, permettait au peuple de se lâcher de façon régulière sans pour autant que tout tourne au drame. Mais le clou des spectacles à Nice vient de la parade de Noel. C’est l’association Nice Shopping Avenue regroupant les commerçants de l’Avenue Jean Médecin et de la Place Masséna qui organise cette grande Parade de Noël.
Le lanceur de serpentins comme au Carnaval
Cet événement, entièrement gratuit, et très largement soutenu par la Ville de Nice est parti à 16h30, de l’angle de l’avenue Thiers, et de l’avenue Jean-Médecin pour arriver à 18h15, à la Place Masséna. Cette manifestation familiale permet de partager la magie de Noël tout en valorisant l’attractivité commerciale du cœur de Nice.
La parade descend l'Avenue Médecin (le meilleur maire que nous ayons eu à Nice, Jacquou on te regrette !)
La parade est composée de plus de 230 artistes. 20 troupes professionnelles revêtues de blanc, de vert ou de rouge, pour accompagner le Père Noël en personne, mais aussi Mickey et Minnie, jusqu’au village de Noël de la place Masséna dans une ambiance festive.
Nissa la bella regina di li flou
On peut également trouver durant la parade une collecte de jouets pour les enfants malades en faveur de la Fondation Lenval, le plus grand hôpital pour enfant de France se trouve à Nice (c’est à Lenval que Brad Pitt et Angelina Jolie ont donné naissance aux jumeaux).
Minnie et Mickey sous la neige
Danseurs, acrobates et musiciens font une halte au pied du centre commercial Nicetoile au stand de la collecte. Près de l’entrée se tient un podium de la Grande Parade de Noël, animé par Radio Émotion. Des cadeaux y sont à gagner, et les amoureux des fêtes de fin d’année peuvent se défier dans des blind-tests spécial Noël.
La nuit commence à tomber les groupes scintilles sous les lumières
L'objectif est clair : C’est d’en mettre plein la vue avec un spectacle féerique ! Il défile les troupes suivante: Lu troubadours doù souleù, le Gruppo Pifferi e Tamburi di Ivrea, le Prismabanda Street Band, Badin Balan, Les Ambianceurs, Anaïs Balà, la Cie Fée des Rêves & Brass cocktail, le Baron Jeux vol’, Evenementia, Mickey & Minnie bien sur !
Mais aussi Melting Danse, les Majorettes du pays de Fayence, le Classi Jazz de la Trinité, le Kurioza Events by FV Productions, la batucadas… Ces parades et ces Corsos sont dans l’ADN Niçois, une ville qui a inspiré tous les Carnavals et les parades du monde entier et qui fut à l’origine du Carnaval de Rio.
La batuccada dou brazil toujours fidèle au poste
L’histoire en atteste: En 1889, le Brésil entre en révolution, chasse l’empereur Pedro II de son trône. Toute la famille s’installe à Cannes, mais viens volontiers à Nice. C’est ainsi qu’il participe comme tout bon hivernant de l’époque au carnaval aux côtés du baron de Bellet, dont le frère est consul du Brésil à Nice.
Le traineau du Père Noel construit par un Carnavalier niçois
Il y découvre le Carnaval, accompagné de sa fille la princesse Isabelle qui, à son retour à Rio, va suggérer de faire un défilé avec des voitures fleuries à Flamengo, le lieu chic de l’époque. Le Carnaval de Rio venait de naitre !
Le miroir d'eau et ses lumières
Aujourd’hui la présidente de « Carnaval sans frontière » est la niçoise Anne Sidro docteur en Histoire, et qui possède également un DESS de Psychologie sociale et clinique. Elle a écrit plusieurs ouvrages à propos du Carnaval. C’est la garante de cette association officielle des Grands Carnavals mondiaux.
La Statue d'Apollon attend le Père Noel à la Fontaine du Soleil !
Elle est au « All of Fame de l’IFEA » (International Festivals & Events Association) qui regroupe plus de 3500 organisateurs de festivals et événements dans le monde, Citoyenne d’Honneur de l’Etat de Rio de Janeiro pour son action dans le développement des relations culturelles et festives entre la ville et Nice et le titre de « Fille d’Honneur du Carnaval de Baranquilla », en Colombie (Carnaval au Patrimoine immatériel de l’UNESCO).
La place Massena de style Néo-classique Italien brille de mille feux
Si Cannes a reçu le titre de meilleure destination du monde aux World Travel Awards 2022. Nice a le titre de Ville historique des Carnavals du monde. Rennes, lutins et Casse-Noisette, fanfare, elfes et confettis duveteux comme de la neige : la magie de Noël s’est emparée de la plus belle ville de France pour le plus grand plaisir des touristes et des locaux qui viennent dans la cité des Anges.
Buon Calena a toui
Des confettis blancs tombent doucement sur la foule. « Il neige ! » sur la capitale azuréenne. Les musiciens entament Vive le vent. Arrive la Reine des neiges juchée sur des échasses, un type rigolo avec un drôle de vélo en bois, des lutins rockeurs déjantés, des brins de filles déguisées en Casse-Noisette, la fanfare de la garde municipale…
Un peu de partout des animations de rue
Et enfin le Père Noel arrive sur son traineau immense construit par un carnavalier niçois. Des dizaines de milliers de Niçois ont assisté, à la traditionnelle grande parade de Noël. Il y avait des sourires, du rêve, plein d’enfants émerveillés, des familles, des minots et des grands avec les yeux qui brillent, de la joie: la magie de Noël est bien là et ça fait du bien !
La grande roue avec au plus haut le panorama sur la mer et les montagnes enneigées du Mercantour
Enfin, une mention spéciale à la scène qui se trouve à coté de la maison du Père Noel pour une super formation musicale. Les French Kiss, c'est plus qu'un groupe de femmes, c'est une tribu à l'âme sauvage et libre animée par les mêmes passions : la musique, la chanson. 5 femmes d’univers différents se rencontrent sur une note de sensualité, d’esprit festif et de partage avec le public.
La Place Massena ..Vert Blanc Rouge !
Le tout avec beaucoup d’humour et une certaine théâtralité. De la femme enfant à la femme fatale… Un tableau vivant et interactif. Oui Nice, tu nous en as encore mis pleins les yeux !
* J’ai mangé ce gâteau à Prague, un cône en donut avec de la glace, le tout en forme de cheminée enroulée autour d’une broche et cuisinée lentement sur un feu..On la badigeonne avec du beurre fondu, histoire d’en assurer la légèreté calorique. Un caramel extérieur se forme ainsi doucement et croustille.
Le Père Noel arrive avec ses cadeaux...
Une fois cuit il faut encore procéder à une dernière étape : l’ajout de sucre à la cannelle et de fraises ou encore de pomme, de noisettes, de raisins et de chantilly. Si le procédé ne semble pas si compliqué, la dégustation d’un Kürtoskalács l’est encore moins : il suffit de dérouler ses bandes croquantes et séduisantes. Et à vos papilles. Ce n’est pas aussi bon que les Cannoli mais c’est délicieux tout de même ….
Babbou natale ha arrivato …..Jouious Caléna e Jouious Cacha-fuèc
#ILoveNice… Nissa la Bella
DIAPORAMA DE LA PARADE