Préparation de tous les ingrédients
Aujourd’hui, j’aimerais vous parler d’un accessoire qui sert à réaliser des makis : le bazooka à maki. OUI ! Il existe vraiment un bazooka, mais ce n’est pas celui auquel vous pensez !
Pendant que le riz cuit, on coupe mangue et avocat
Soso jusqu’a présent utilisait la natte pour faire ses sushis ou makis .. le terme, c’est comme vous voulez ! Le terme sushis englobe tout ce qui est gastronomie japonaise. « Sushi bazooka ». Je ne sais pas pourquoi on l’appelle ainsi car il me semble qu’un sushi n’a pas cette forme, mais pour les connaisseurs c’est le rectangle de riz avec sa tranche de saumon posé dessus.
On prepare le saumon ou le thon rouge
Pour être honnête, le bazooka ressemble à un jouet ! C’est très léger et la qualité, c’est du plastique ! Cependant quand on regarde le prix cela me semble normal car il est à 1€ ou 2€, il ne faut pas s’attendre à un accessoire en béton mais plutôt à un objet de cuisine pratique et bon marché.
Sans oublier les carottes mais on peut mettre concombre aussi...
Vu le concept, je pensais qu’on ferait les choses facilement: mettre du riz, insérer les ingrédients, fermer le bazooka, pousser et enrouler… en fait, pas du tout. Sachez que les clips servant à fermer le bazooka se détachent facilement lorsque l’on essaie de l’ouvrir.
Tout est prêt, il n'y a plus qu'a....
Les charnières du bazooka ne sont pas du tout reliées, il faut les maintenir afin de fermer l’objet comme il faut. Soso a essayé un tutoriel où l’on utilise très peu d’ingrédients, et un autre tutoriel avec beaucoup d’ingrédients.
Dans le bazooka on rempli le riz des deux cotés
Le tuto de base indique qu’il faut poser beaucoup de riz afin d’obtenir un maki uni à la fermeture du bazooka. Résultat : on obtient un joli rouleau, tout est niquel, ça c’est ok ! Celui avec beaucoup d’ingrédients demande un peu plus d’efforts. En effet lorsqu’il y a beaucoup d’ingrédients, les deux parties ne se collent pas étant donné que le riz n’est pas relié, et il y a une séparation avec les ingrédients.
On met ingredients à la queue leu leu
Malgré tout, même si le maki se dés-unifie, on peut toujours poser le rouleau qui se barre à moitié sur l’algue et l’enrouler.. Donc, avec de la technique ça marche ! Cela demande juste un peu plus de rigueur.
On tasse bien avec le piston et on pousse....
Vous avez l’impression que c’est un art qui se transmet depuis des générations et que seul les japonais maîtrisent, finalement quand on a pris le coup et la manière, c’est d’une facilité incroyable. Il suffit de comprendre la méthode et… c’est tout ! Néanmoins, au départ jSoso a eu un peu de mal à serrer le maki et à faire une jolie forme.
Voila un beau maki
Tout vient avec la pratique ! Il lui a fallu environ 2/3 rouleaux pour arriver à un bon résultat. Je pense que vous l’aurez compris, il est plus agréable d’utiliser une natte en bambou qu’un outil qui nécessite plusieurs retouches entre chaque étape ! Avec la natte, nous avons juste à enrouler sans penser aux problèmes techniques et pas besoin d’utiliser d’eau pour nettoyer.
Les sahsimi au thon
Peut-être qu’un bazooka à maki de qualité rendrait l’expérience plus agréable, c’est possible ?. Autrement, c’est un bon outil pour initier les débutants et plus marrant qu’une natte en bambou. Faire ses sushis maison c’est avant tout être sur de la fraîcheur des produits, du choix de la recette qui sont des arguments en faveur de la création de sushis.
graines de sésame ou oignons frits
Pour se faire plaisir, chacun a la possibilité de créer des sushis en fonction de ses aliments préférés. Cette composition promet un véritable délice puisque les saveurs sont au rendez-vous et ce n’est pas l’industriel que vous trouverez au supermarché. Le principal argument pour les gourmands reste tout de même la disponibilité immédiate. Inutile d’attendre que son restaurant de sushis soit ouvert quand il est possible d’en cuisiner soi-même et de les manger tout de suite.
Makis enveloppés de film cuisine et mettre au frigidaire 1h
Puis c’est l’assurance de payer moins chers le produit qui est exorbitant maintenant ! Depuis que la tendance culinaire a gagné la France, les prix ont explosé. A l’heure actuelle, des recettes originales sont à la portée de tous. Comme pour les raviolis chinois ont peut les mettre à toutes les sauces (ingrédients).
Si vous en faites en grande quantité, vous pouvez les congeler sans problème et étiqueter les différents sushis
Le maki est une des nombreuses déclinaisons du sushi. Comme je le disais plus haut, la natte de bambou est l’élément indispensable pour rouler ses sushis. Si cette technique demande un peu d’entraînement, elle est la clé pour des sushis bien réalisés et qui tiennent parfaitement. Cuisiner soi-même des sushis assure de connaître précisément l’origine des ingrédients. Les produits frais sont la clé pour un résultat succulent.
Et voici un assortiment de Maki Sushi, Futo Maki, Nigiri Sushi, Uramaki – California Rolls
Pour réussir ses sushis maison, il faudra avoir à disposition : du riz japonais, du poisson frais (saumon, thon rouge, bar, sole, maquereau) des feuilles d’algues séchées ou nori, du vinaigre de riz et du wasabi (tout le monde a vu le film avec Jean Reno). Pour devenir un véritable maître sushi, des outils facilitent largement la préparation de ces mets asiatiques : le film étirable pour des sushis bien fermes, un couteau à sushis pour couper le poisson cru et les autres aliments.
Coupez le rouleau de vos makis en tranche
Maintenant, la recette des makis à l’avocat et à la mangue: Dans une casserole d'eau, mettez le riz japonais et faites chauffer à feu vif. Mélanger plusieurs fois et portez à ébullition. Baissez le feu et laissez réduire pendant 45 minutes jusqu'à ce que l’eau soit absorbé.
Vinaigre de riz, huile de sesame, sauce soja, wasabi
Dans un bol, faites dissoudre en mélangeant le sucre et le sel dans le vinaigre de riz. Versez cette préparation sur le riz et remuer délicatement l’ensemble. Ensuite, pendant que vous Laissez reposer le riz 10 minutes, coupez l’avocat (ou plusieurs) en 2, retirez le noyau central et récupérez la chair en vous aidant d’une cuillère à soupe. Coupez-le en bâtonnet, citronnez-le légèrement pour éviter qu’il ne s’oxyde.
Coupez une moitié de votre mangue en longeant le noyau central. Pelez cette moitié et coupez la chair en bâtonnets. Prenez votre bazooka et ouvrez le. Remplissez les deux moitiés de riz et ajouter vos ingrédients (mangue, avocat, saumon, carotte, fromage kiri au choix !) au milieu à la queue leu-leu, puis fermer l’appareil, mettez le bouchon au bout.
Faire quelques tours de piston pour tasser le riz et pousser le piston et étaler sur une feuille d’algue. il ne vous reste plus qu’à l’entourer d’algues en fermant avec l’aide de l’eau, l’eau va servir à coller la feuille d’algue.
le résultat final à déguster avec du wasabi et de la sauce soja salée ou sucrée
Ne coupez pas immédiatement le maki, attendez un peu que le riz et l’algue se soit bien imprégnés, faites en une autre pendant ce temps, et revenez y après, car si vous essayez de le couper de suite, l’algue sera un peu plus difficile à couper, si vous attendez, l’algue sera plus facile. Répétez l’ensemble de ces opérations avec les autres feuilles de nori. Agrémentez vos bouchées de quelques graines de sésame noires..
Résultat : préférez la natte. Avec un peu de pratique celle ci sera plus facile que le bazooka.