Le littoral des Alpes Maritimes, petite bande de terre de 50km de long sur 20 km de large (et encore, car la montagne tombe dans la mer presque immédiatement) a toujours et de tout temps été confronté à la sécheresse que ce soit pendant l’antiquité (les romains), le moyen-âge ou de nos jours. La différence avec aujourd’hui, c’est que nos anciens étaient beaucoup moins cons que ceux qui nous gouvernent actuellement et savaient qu’il fallait profiter de la montagne toute proche avec ses sources et sa fonte des neiges. Mais plus con qu’un homme politique du XXIe siècle …tu meurs !
La Mourachonne à Mouans Sartoux
Bon d’accord, cette promenade n’est pas renversante, mais quand on a deux petites heures à tuer, elle fera l’affaire. Depuis des mois on nous "bassine" à grand renfort d’avertissement que nous sommes dans une sécheresse terrible et qu’il est interdit d’arroser, de monter le niveau de sa piscine ou encore de laver au Kärcher sa voiture.
Sentier de la Foux
Je suis bien d’accord qu’il faut faire attention à la manière dont nous employons l’eau. Mais en menaçant le consommateur de la sorte, on en a profité pour augmenter les tarifs de l’eau une fois de plus.
Beaucoup de figuiers sur le parcours (pas besoin d'en ramasser, j'en ai chez moi)
Evidemment, qui va supporter la note, le citoyen lambda et pas le gros riche qui va continuer à consommer beaucoup et peu importe la facture qu’il aura. Toute cette manipulation des pouvoirs publics et des politiques m’exaspère ! C’est pour cela que ce pays devient détestable, car on prend le français pour un con !
Les Alpes Maritimes ont un très gros avantage sur les autres départements du sud de la France, c’est que celui ci est constitué à 70% de massifs montagneux et d'innombrables sources. A partir de la mer, il suffit de faire 30km (15 à 20 à vol d'oiseau) pour se retrouver déjà à 1500m d’altitude et nos sommets atteignent les 3200m (On compte 5 sommets à + de 3000 m) .
Le sentier botanique
Alors qui dit haute montagne dit sources et neige et, ceux ci au printemps avec la fonte alimentent les cours d’eau. Il n’y a pas besoin d’avoir fait mat sup pour savoir cela, mais nos politiques ont trouvé encore une parade aux augmentations…. faire peur aux gens. Les écolos bobos en tète ! de grands charlatans corrompus à tous les niveaux. Quand on voit qui est à la tête de ces partis d’écologie, Mélissa Camara, Sandrine Rousseau, Julien Bayou, Cecile Duflot, il y a de quoi se poser des questions pour rester poli !
La prêle est une plante préhistorique née il y a plus de 320 millions d’années ! Elle n’a pas de feuilles, mais possède des tiges étroites, dressées et striées.
La covid entre autre a servi à ça, la menace de guerre nucléaire en est une autre. La sécheresse aussi. Tout est bon pour que l’on puisse nourrir les escrocs de la politique et que cette bande d’enfoiré vive comme des seigneurs à nos crochets..
La Mauve des bois
Effectivement chez moi, il n’a pas plu depuis longtemps… Est ce anormal ? Pas du tout, les anciens vous diront qu’il y a eu des cycles avec des années sans pluie et que le phénomène n’est pas nouveau. S'il pleuvrait autant qu'a Dunkerque, ça ne s'appellerait pas la Cote d'Azur, mais la Cote d'Opale et le raisin serait alors gros comme des melons.On y ferait pousser des endives au gout de l'eau ! (au XVIé siècle des centaines de sorcières ont été brulé car elles étaient soit disant responsable de la sécheresse)
Il y a des endroits, c'est un peu la jungle !
Mais, quand on est un département ou il y a maintenant 70% de résidents qui ne sont pas de souche locale, il est facile de leur faire prendre des vessies pour des lanternes. Bon arrêtons la mon coup de gueule et promenons nous sur les rives de la mourachonne à Mouans Sartoux, pays de Grasse à 500m de la "Casa Giordano".
Un canal d'irrigation
La mourachonne est un petit cours d’eau affluent de la Siagne, cette rivière mythique du département des Alpes Maritimes qui fut autrefois la frontière naturelle entre la gaule à l’ouest et la ligurie à l’est. La Mourachonne prend sa source sur la commune de Grasse et se trouve juste en dessous de la fameuse route Napoleon. Elle se jettera dans la rivière Siagne quatorze kilomètre plus loin.
La Fougère de Java
La promenade quand à elle est sur la commune de Mouans Sartoux, dans l'aglomération de Grasse, en campagne. La commune de Mouans Sartoux est alimenté par la source de la Foux. Dès les temps les plus reculés, Grasse, doit sa fortune à cette source. Une nappe souterraine des préalpes de Grasse donne naissance à une série de sources qui jaillissent toutes à peu près au même niveau altimétrique.
le long du canal on verra des martellières qui regulent la circulation des eaux
Cette source régie par la commune ne dépend donc pas de Suez la lyonnaise des eaux, Veolia, ces marchands d'eau peu scrupuleux. mais est gérer par la mairie. Pour combien de temps encore vu la pression qu’exerce ces entreprises ? Revenons à nouveau à la promenade.
Le canal d'irrigation passe au dessus de la mourachonne et a été creusé dans la roche
Le littoral et son décor de carte postale, bien sûr. Mais ici, ce n’est pas le cas. Je vous l’ai dit rien de très exaltant, on trouvera des petites cascades végétales ou l’eau s’écoule en chantant. c’est juste histoire de se promener à travers les bois. Une boucle dont on vient à bout au terme d’environ une heure et demie de balade.
Le canal et la rivière... il ne faut pas que je tombe !
Gagnés par l’envie de casser la croûte, on y passera sans doute un plus long moment. En chemin, on peut également nourrir… son cerveau. Grâce à des panonceaux rédigés par les élèves de l’école François-Jacob et leurs enseignants, il est possible d’en apprendre plus sur les variétés de plantes et d’arbres qui défilent devant nos yeux.
Je traverse ici... mais le sentier continue.
Genêts, lentisques, cistes cotonneux, pins d’Alep, pistachiers ou encore figuiers cohabitent avec huit espèces végétales remarquables, parmi lesquelles la malope fausse mauve et l’isoète de Durieu. Ce dernier, associé à la famille des fougères et caractéristiques des mares temporaires méditerranéennes, est doté de feuilles filiformes en spirale.
vieilles martellières
La balade se poursuit sur le sentier de la Foux, et son canal d’irrigation. Et oui nos anciens savaient construire l’essentiel et le nécessaire. Pas comme les guignols actuels qui nous parlent d’écologie mais qui bétonnent à tout va. En France on ne fait plus rien pousser que du béton dans nos terres agricoles. Après, on se plaint que les fruits et les légumes viennent d’Espagne ou qui Maroc. Le foutage de gueule et le mensonge est l’apanage de ce pays.
Végétation luxuriante en période de sécheresse terrible !
Les canaux commencent à la jonction de la rivière de la Mourachonne et de la source de la Foux et se déroulent sur près de trois kilomètres jusqu’au bout de la plaine des Canebiers. Ils servaient autrefois à irriguer la plaine composée de multiples parcelles de jardins ouvriers. C’est un bien que nos ancêtres avaient fait.
le canal d'irrigation traverse le rocher et dans un temps on bâtissait tout en pierre.
Des canaux, il y en a partout dans nos montagnes. Pas besoin d’avoir les escrocs de l’écologie politique et bobo pour comprendre que les solutions du passé sont parfois les meilleures. L’Italie l’a compris, l’Espagne et le Portugal aussi…. Le Maroc pays ou il y a bien plus de sécheresse que chez nous est en train de nous bouffer agricolement.
Nos anciens savaient faire ces canaux. Les clowns d'aujourd'hui ne savent plus rien faire que de mettre des taxes
La France est à la traine comme d’habitude, car on a abandonné tout ce qui avait un sens ! Souvenez vous, on a tout fait pour supprimer le tramway et aujourd’hui on veut le remettre de partout.. et il y a de nombreux autres exemples.
A coté du parking ou je gare la moto, il y a un club de tir à l’arc. Comme pour la promenade, j’y suis passé 100 fois devant sans m’arrêter alors cette fois ci je vais un peu voir ces « guillaume Tell » en herbe à la place de me rendre au club hippique! Ce jour la, ils étaient une bonne douzaine de l’association La Compagnie des Archers du Parc.
Je ne crois pas que ce soit un oeuf d'autruche 😀
La présidente Elisabeth Allegrini m’explique que l’équipe est en division 1 le niveau national. D’ailleurs, dernièrement, ils ont organisé une compétition réunissant 175 participants au championnat de France et d’Europe. Pas moins de 11 000 fléchés ont été tiré. Encore une discipline dont on ne parle pas….. Puisqu’il y en a que pour le foot, le rugby ou le tennis qui rapporte bien plus d'argent ….
...et bien sur je ne savais pas que tout cela qui se trouvait à 500m de ma bastide. Comme quoi on a l'habitude de chercher des découvertes toujours éloignées de son lieu de domicile et on néglige ses environs.
La compagnie des archers du parc s'entraine sur un terrain trés sec.... Quand les "MERDIAS" sont des manipulateurs à la solde du despote.
DIAPORAMA PROMENADE