Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2024 1 15 /01 /janvier /2024 06:44

Bien sur, avec cette littérature, on est loin des romans à l’eau de rose d'Emily Blaine. A la fin des années 60, lorsque ma passion de la moto domina mes certitudes grâce à des pilotes comme Giacomo Agostini et Johnny Cecotto, fera de moi un accroc aux revues spécialisées. J’enfourchai ma mob (l’Itom d'Angel Nieto) et fonçait chaque semaine chez mon marchand de journaux afin de lui acheter la « Sainte Bible » hebdomadaire des bikers de l’époque, Easy Rider Magazine, In the Wind (Joe Teresi). Je lisais tout, je dévorais cette littérature qui était devenue pour moi plus importante que le dernier Goncourt. Plus tard US Hot Bike France basé à Nice est arrivé avec des reporters comme Vincent Vito, Pascal Szymezak, Albert Saladini… et ne sachant pas lequel choisir, j’achetais souvent les trois revues et je tapissai les murs de ma chambre de posters couleurs. Grâce aux journalistes et photographes de ces revues (le légendaire David Mann), je pouvais suivre les aventures de mes pilotes préférés. Ces journalistes professionnels de l’information, de la littérature bikers, de l'illustration me sont restés en mémoire, tant ils ont marqué ma jeunesse.

 4 générations séparent ces 2 photos: Mes arrières grands parents sur une Morgan Monotrace en 1925 (mon grand père avait aussi un Terrot et moi gamin avec mon petit cousin sur un Malaguti en 70.

LITTERATURE BIKERS: BROTHERS IN ARMS

BIKERS VARIATIONS: Mi-anges, mi-démons, soudés à leur Harley, les bikers narguent la mort et la société. Rebelles romantiques, barbares hérissés d’ornements, anticonformistes dévots, on ne connaît d’eux que ce qu’ils veulent bien exhiber. Bernard de Tournadre les a photographiés opiniâtrement pendant cinq ans, réunissant une cinquantaine de portraits intimes, se mêlant à la foule des grands rassemblements en Europe et aux États-Unis (Sturgis, Daytona, Laconia, centenaire Harley‑Davidson, Faaker See)

LITTERATURE BIKERS: BROTHERS IN ARMS

BIKERS les motards sauvages à l’écran: Unissant deux passions, le cinéma et les Harley, Jean-William Thoury, passionné par le « phénomène biker » et son exploitation а l’écran, explore ce genre sauvage а travers 108 films choisis. Tous les plus grands classiques sont présents. De Easy Rider à l’Equipé Sauvage, de Ghost Rider à Mad Max. De Burt Munro à Harley Davidson et l'homme aux santiags.

LITTERATURE BIKERS: BROTHERS IN ARMS

Sons Of Anarchy: Les Sons of Anarchy sont une bande de motards du fin fond de la Californie qui ont décidé de faire sécession avec l’autorité publique. Leur business est illégal bien sûr et leurs manières, peu courtoises. Ils chevauchent leurs Harleys comme des destriers de l’enfer. En quoi notre monde, que l’on peut dire libre au sens où nous vivons dans une démocratie, peut-il leur paraître oppressant, coercitif ? La manière dont la puissance publique réagit face à ces desperados du désert qui n’aspirent à rien d’autre qu’à vivre seuls suggère que notre liberté est peut-être moins réelle qu’il n’y paraît. Convoquant les plus grands penseurs anarchistes, cet ouvrage a l’ambition de montrer comment la série est à l’origine d’une réflexion philosophique sur la morale, la justice et la liberté.

 

Mortelles Décisions: Dans la guerre des bandes de motards qui secoue Montréal, deux membres d'un gang ont été déchiquetés par une grenade. Impossible d'identifier les victimes. L'anthropologue judiciaire Temperance Brennan est donc appelée à la rescousse par l'escouade de police chargée de ce dossier brûlant. Cette guerre, liée au trafic de drogue, laisserait Temperance indifférente si une petite fille de neuf ans n'avait été tuée par une balle perdue.

LITTERATURE BIKERS: BROTHERS IN ARMS

Fat Mexican: Une enquête journalistique à travers laquelle l'infiltrateur Alex Caine raconte l'histoire de l'organisation criminelle des Bandidos. Voici l'histoire détaillée d'un empire du crime et du massacre qui a failli déclencher une guerre de motards à l'échelle planétaire. Le Bandidos MC est un club de motard présent partout à travers le monde. Son slogan est « We are the people our parents warned us about » (« Nous sommes les gens contre lesquels nos parents nous ont mis en garde »). Ses effectifs sont estimés à 15 000 membres répartis en plus de 200 chapitres.

 

Les Bandes Criminelles: Cette étude traite de ce que les Américains appellent les " Street Gangs ". Ces gangs ou bandes, à la recherche permanente de marchés nouveaux pour les stupéfiants, terrorisent quotidiennement une population de plus en plus importante à travers les Etats-Unis, et commencent à apparaître en Europe et en France (Paris-Marseille). Moins célèbres que les grandes mafias, les bandes criminelles, musulmans gangs français, yardies jamaïquains, bikers, ou motards criminalisés n'en forment pas moins une criminalité prédatrice très dangereuse et méconnue.

LITTERATURE BIKERS: BROTHERS IN ARMS

Les Rebels: Le motard hors - la loi que l'on méprise, craint ou admire parfois, est devenu un fait de société dont le cinéma américain, entre autres avec l’Equipé Sauvage et Easy Rider, a largement contribué à imposer une certaine image extérieure dans le grand public. Le MC Rebels est un club basé dans l'ouest du Canada depuis 1968 mais qui n'est plus actif aujourd'hui.

 

Hell’s Angels: Au début des années soixante, Thompson, alors journaliste à San Francisco, est fasciné par les Hell's Angels. Son article sur ces seigneurs de la route fait sensation, il se lance dans la version longue : un an passé à rouler et à écrire à leurs côtés. Mais l'équipée se termine sauvagement : parce qu'il refuse de partager ses royalties, les Angels abandonnent l'homme de lettres sur une route, à moitié mort et le crâne défoncé à coups de pierres… Selon la légende, l'armée de l'air américaine avait un 303e escadron de bombardiers lourds appelé Hell's Angels pendant la Seconde Guerre mondiale.  Après la fin de la guerre et la dissolution de l'unité, les pilotes se sont retrouvés sans travail. Ces héros américains avaient le sentiment que leur patrie les avait trahis et les avait laissés à eux-mêmes. Les anciens aviateurs n'avaient d'autre choix que d'aller à l'encontre de leur propre pays. Ils ont commencé à faire de la moto, se sont unis dans des clubs de motards et se sont rebellés. Les Hells Angels sont devenus le plus grand club de bikers au monde.

LITTERATURE BIKERS: BROTHERS IN ARMS

Testament d’un tueur des Hells: Pierre Martineau a mis en forme la confession de Serge Quesnel, tueur à gages qui est devenu le principal témoin dans le méga-procès des Hells Angels. Le monde du crime tel que vécu de l'intérieur.

 

Rock Machine & Bandidos: Au milieu des années 1990, quand les Rock Machine (Quebec), aux prises avec des Hells Angels plus nombreux et mieux organisés, ont cherché à égaliser les forces, ils se sont tournés vers les États-Unis et vers le gang de motards le plus puissant du monde après les Hells : les Bandidos.

LITTERATURE BIKERS: BROTHERS IN ARMS

La Face cachée des Hells: Leur expansion, la riposte policière et les mégaprocès. Ce livre est l'histoire du parcours inusité de deux hommes au sein de l'organisation des Hells Angels: Maurice « Mom » Boucher et Walter « Nurget » Stadnick. Alors que Boucher devient le patron de l'organisation au Québec, Stadnick s'active pour sa part avec succès à l'établissement de la présence de ses motards dans le reste du Canada. Histoire de se protéger de toute poursuite, ces dirigeants créeront une troupe d'élite, les Nomads.

 

La Route des Hells: Au printemps 2002, Mom Boucher est sous les verrous, mais l'organisation des Hells Angels continue sa terrible expansion. Les Hells comptent aujourd'hui plus de 10 000 membres répartis dans quelque 460 chapitres; leur hégémonie criminelle s'étend désormais sur l'ensemble de la planète.

LITTERATURE BIKERS: BROTHERS IN ARMS

Il vaut mieux régner en enfer que servir au paradis (Sonny Barger, Hells Angels)

 

Hell’s Angels: la vie et l'histoire de Sonny Barger le président emblématique du Hell's Angels Motorcycle Club. Leader mythique des « Anges » représentant un pan emblématique de la contre-culture des États-Unis. Râblé, tatoué, musclé, à la fois bagarreur et fanfaron, acteur ou bandit selon les circonstances, Sonny Barger a été un homme de tous les excès. Ses démêlés variés avec la justice lui ont valu des années derrière les barreaux, une face sombre et rebelle à contraster avec ses talents d’entrepreneur.

 

No Angel: Né en 1961, Jay Dobyns, alias Jaybird , est un agent du BATF (Bureau of Alcohol, Tobacco, Firearms and Explosives) chargé d'infiltrer les Hells Angels. Après avoir simulé le meurtre d'un membre d'une bande rivale des Hells, Dobyns intègre le gang et se lie d'amitié avec les motards, jusqu'à ce qu'ils découvrent sa véritable identité. Démasqué, la vie de Dobyns tourne au cauchemar: il reçoit sans cesse des menaces de mort et craint pour la sécurité de sa famille….

LITTERATURE BIKERS: BROTHERS IN ARMS

Johnny, Motos & Voitures d’exception: Avec cet ouvrage, Johnny a accepté de partager sa passion en nous ouvrant son garage et ses souvenirs. Vous allez pouvoir découvrir la plus belle écurie de monstres à deux roues jamais réunis….  et forcément des Harley Davidson comme par exemple la mythique Harley-Davidson Laura Eyes vendu à 470.840 euros, un record pour une moto de la marque datant d’après-guerre. Cette Harley avait été réalisé par TOO MUCH CONCEPT, le spécialiste HARLEY DAVIDSON à Cannes de l'époque.

LITTERATURE BIKERS: BROTHERS IN ARMS

Le Dernier Rebelle: La traversée des Etats-Unis en Harley Davidson : Johnny Hallyday réalise son rêve d'enfance, accompagné de ses amis et de trois caméras en 1990 sur une Harley Davidson... Il avait déjà fait un road trip en 1974 sur une kawa. Le 11 avril 1974, Johnny parcourt la vallée de la mort (Californie ), puis le Grand Canyon (Arizona) avant de rejoindre Santa Fe (Nouveau-Mexique), pour redescendre vers Los Angeles (Californie) le 21 avril.

LITTERATURE BIKERS: BROTHERS IN ARMS

On The Road Again: Pierre Billon nous fait revivre les plus mythiques étapes des trois road trips de 1990, 2007 et 2016 de Johnny Hallyday aux USA.

LITTERATURE BIKERS: BROTHERS IN ARMS
LITTERATURE BIKERS: BROTHERS IN ARMS
LITTERATURE BIKERS: BROTHERS IN ARMS
LITTERATURE BIKERS: BROTHERS IN ARMS
LITTERATURE BIKERS: BROTHERS IN ARMS
LITTERATURE BIKERS: BROTHERS IN ARMS
LITTERATURE BIKERS: BROTHERS IN ARMS
LITTERATURE BIKERS: BROTHERS IN ARMS
LITTERATURE BIKERS: BROTHERS IN ARMS
LITTERATURE BIKERS: BROTHERS IN ARMS
LITTERATURE BIKERS: BROTHERS IN ARMS
LITTERATURE BIKERS: BROTHERS IN ARMS
LITTERATURE BIKERS: BROTHERS IN ARMS
LITTERATURE BIKERS: BROTHERS IN ARMS
LITTERATURE BIKERS: BROTHERS IN ARMS
LITTERATURE BIKERS: BROTHERS IN ARMS
LITTERATURE BIKERS: BROTHERS IN ARMS
LITTERATURE BIKERS: BROTHERS IN ARMS
LITTERATURE BIKERS: BROTHERS IN ARMS
LITTERATURE BIKERS: BROTHERS IN ARMS
LITTERATURE BIKERS: BROTHERS IN ARMS
LITTERATURE BIKERS: BROTHERS IN ARMS
LITTERATURE BIKERS: BROTHERS IN ARMS

 

 

DIAPORAMA LIVRES SUR LA MARQUE HARLEY DAVIDSON (collection personnelle)

Contrairement à un motard comptant sur sa moto comme un moyen de se déplacer comme un autre, un véritable biker considère que son cheval d'acier est plus qu'un simple deux-roues. Être biker est une philosophie de vie qui définit la vie d'un homme, ses valeurs et ses priorités. Il existe même un testimoniale du biker. Cette philosophie est basée sur des valeurs communes: Liberté, Honneur, Loyauté. La philosophie des bikers est aussi basée sur les principes adoptés par une meute de loups. Le loup est considéré comme l'animal préféré des bikers. Ils ont à la fois une hiérarchie stricte et une démocratie, ce qui implique que chaque membre possède des droits pleins et égaux.

 

Aucune route n'est trop longue en bonne compagnie. Je suis biker, je fais ce que je veux, quand je veux, où je veux…

 
Partager cet article
Repost0
Published by BIKER06 - dans ARTS BIKERS

Articles RÉCents