Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2024 1 29 /01 /janvier /2024 05:51
DESOLE JE N’AI PAS DE NEIGE !

Sentier des douaniers à partir de Nice Maeterlinck

Le département des Alpes Maritimes unique en France par sa situation géographique, au croisement des influences alpines, ligures, sibériennes, continentales, par son relief marqué du bord de mer jusqu’à plus de 3000 m d'altitude présente une flore diversifiée, riche en espèces patrimoniales qui en fait un des lieux emblématiques pour les botanistes du monde entier.

DESOLE JE N’AI PAS DE NEIGE !

le sentier est assez étroit pour longer la falaise... ici les agaves et les figuiers de barbarie ont envahit le talus

Plus en hiver qu’en été, on peut s’émerveiller de la nature exotique de la Cote d’Azur. Le botaniste qui arrive sur la Riviera en hiver tombe de surprise en surprise. Si le mimosa est le roi du mois de Janvier-Février sur la Cote d’Azur, il n’est pas le seul à s’imposer.

DESOLE JE N’AI PAS DE NEIGE !

En redescendant le chemin est bien emménagé, c'est plus sur !

Quel est le voyageur qui, venant de Saint Raphael, n'a été émerveillé par les gracieuses criques entrevues à Miramar : une blanche et riante bourgade, enveloppée de lumière, blottie au fond d'une baie azurée, abritée par quelque arête de roches bizarrement déchiquetées et couronnées de pins d'un vert sombre et parsemé de Phoenix des Canaries ?

DESOLE JE N’AI PAS DE NEIGE !
DESOLE JE N’AI PAS DE NEIGE !

Coté gauche les succulentes dominent la mer

N'a-t-il pas éprouvé le désir ardent de s'arrêter à La Napoule, au Cros de Cagnes, à  Juan les Pins, à Cap d'Ail, à Menton ? N'est-ce point là la Côte d'Azur et se peut-il voir rives plus fortunées ?

DESOLE JE N’AI PAS DE NEIGE !

Ici les euphorbes atteignent des dimensions incroyables

Celle-ci doit son nom à l'habituelle sérénité de son ciel; elle doit sa réputation à la douceur et à la régularité de son climat essentiellement tempéré, exempt, à la fois, des exagérations thermiques d'un climat continental, grâce au voisinage modérateur de ce grand lac qu'est la Méditerranée sans doute la mer la plus belle du monde.

DESOLE JE N’AI PAS DE NEIGE !

Les figuiers de barbarie envahissent les talus avec les yuccas

Cette région de l'Oranger et du citronnier est la région des jardins et des parcs littoraux peuplés de végétaux exotiques que l’on ne voit, dans les pays du Nord, qu'en serres, en individus chétifs ou de taille réduite, alors qu'ici ils atteignent, en pleine terre, des dimensions approchant de celles qu'ils auraient dans leur pays natal, et produisent le plus souvent leurs fleurs et leurs fruits.

DESOLE JE N’AI PAS DE NEIGE !

les phoenix le symbole de notre Riviera

La région de l'agrume du soleil est aussi la région des cultures florales pour la production hivernale et des cultures de plantes ornementales, qui s'en vont, dans toute l'Europe, servir à la décoration des habitations.

DESOLE JE N’AI PAS DE NEIGE !

Les plages sont évidement déserte en ce mois de Janvier

Le climat particulier de la Côte d'Azur, qui permet à la végétation de prendre le développement exubérant qui frappe l’oeil le moins prévenu est caractérisé par une moyenne de température entre 12° et 16° en hiver sans aucune gelée ce qui permet à une végétation exotique de s’adapter sans problème.

DESOLE JE N’AI PAS DE NEIGE !
DESOLE JE N’AI PAS DE NEIGE !

Les aloés sont en fleur

La douceur du climat de cette bande côtière est protégée du froid par le relief préalpin et bénéficie d’une forte insolation ce qui permet l’acclimatation d’un grand nombre d’espèces méditerranéennes et tropicales originaires d’Afrique, d’Australie, d’Asie et d’Amérique.

DESOLE JE N’AI PAS DE NEIGE !
DESOLE JE N’AI PAS DE NEIGE !

On dirait des oursins sur le tronc de cet arbre... c'est insolite !

Pour en découvrir les espèces les plus fréquentes ou les plus remarquables, rien de tel que d’emprunter un sentier du littoral. De Théoule à Menton plusieurs chemin dit des douaniers vous offriront un dépaysement complet. Terres de biodiversité, les Alpes-Maritimes abritent entre 50% et plus de 90% de la totalité des espèces connues en France métropolitaine.

DESOLE JE N’AI PAS DE NEIGE !

L'isoletta à la pointe du Cabuel

Mais en l'espace d'un siècle cette richesse a été mise à mal par l’urbanisation. Il nous appartient de la protéger car notre région est l’une des plus riches du bassin méditerranéen en biodiversité, de l’Espagne à l’Italie. 3300 espèces indigènes ont été recensées et évaluées dans les Alpes-Maritimes, c’est un record européen.

DESOLE JE N’AI PAS DE NEIGE !

Entre les strélizias géants et les bananiers on ne voit plus la différence

Dans les mois de novembre, décembre, janvier, Février, il y a dans les jardins, des roses, des œillets, des giroflées; les orangers sont chargés de fruits, les citronniers de fruits mûrs et de fleurs. Depuis cette époque s’appelle à Nice « la belle saison ».

DESOLE JE N’AI PAS DE NEIGE !

Les aeoniums, ça pousse tres vite et j'en ai plein chez moi (Au Cap les jardiniers de la commune arrachent griffes de sorcières et Aeoniums car trop envahissant)

La région de Riviera est classée au patrimoine de l'Unesco. C'est comme prendre un bain de fleurs au cœur de l'hiver. En quelques kilomètres entre Menton et Sanremo, la Côte Ligure offre une mer de jardin d’exception.

DESOLE JE N’AI PAS DE NEIGE !

Ca pousse dans la rocaille et ça n'a pas besoin d'eau

Si l’on doit aux Romains et aux Grecs l’arrivée de nombreux arbres fruitiers (comme l’olivier, la star de nos restanques !), c’est véritablement à la Belle Époque que la culture de plantes tropicales va s’étendre sur la Côte d’Azur. En effet, l’arrivée des riches hivernants, pris de passion pour la botanique, a permis l’introduction de nombreuses plantes rencontrées lors de leurs voyages !

DESOLE JE N’AI PAS DE NEIGE !
DESOLE JE N’AI PAS DE NEIGE !

Le phare de Cap Ferrat: Construit en 1732 par les ingénieurs du royaume de Sardaigne et rénové en 1948,  classé au titre des Monuments Historiques

A la fin du 19ème siècle, Nice était même la capitale mondiale des fleurs ! Si la culture est plus modeste de nos jours, la tradition est toujours bien ancrée. Selon une légende, l’acte fondateur de la ville de Menton serait la résultante de l’introduction illicite d’un fruit, caché dans les effets du premier couple de migrants de la planète : Adam et Ève !

DESOLE JE N’AI PAS DE NEIGE !

Rappelez vous à Monaco pour la Noel, il y en avait pleins de ces fleurs

Cette dernière, chassée du jardin d’Éden, aurait dérobé un citron. Au cours de son errance, un seul lieu semble digne de la mémoire du Paradis perdu : la baie de Garavan, lieu emblématique de la frontière franco-italienne.

DESOLE JE N’AI PAS DE NEIGE !

Les fleurs du kapokier sont tombées

Au-delà de la légende, le territoire transfrontalier de la Riviera franco-italo-monégasque est sur le plan paysager un exemple particulièrement pertinent de l’incidence des migrations humaines et des usages culturels qu’ils véhiculent sur la transformation d’un territoire.

DESOLE JE N’AI PAS DE NEIGE !

Les fleurs de l'euphorbia millii

Depuis la plus haute Antiquité le territoire de la Riviera est une zone de passages et d’installations humains, qui se sont succédé de façon ininterrompue et y ont laissé des traces évidentes sur le paysage. Incontestablement dans cette région, outre les déplacements de populations, le climat jouera un rôle important dans la transformation du paysage originel méditerranéen et l’invention de la Riviera à partir du XIXe siècle.

DESOLE JE N’AI PAS DE NEIGE !

Ici la végétation ne dort pas en hiver...

La transformation des paysages sur les rivages de la Méditerranée et tout particulièrement le long de cette frange de terre très privilégiée sur le plan climatique de sa rive occidentale, la Riviera franco-italo-monégasque est la résultante d’une acclimatation continue depuis la préhistoire, dérivant de mouvements de populations: Grecs, romains, étrusques, vénitiens, ligures, ibères, carthaginois, génois, arabes, phéniciens, égyptiens et ottomans.

DESOLE JE N’AI PAS DE NEIGE !

A droite le phare, en haut le sémaphore...et toujours agave et figuiers de barbarie tres envahissant

Bien sur, à la Belle époque, les britanniques ont été les grands artisans des jardins de la Riviera mais pas seulement …. le botaniste Gustave Adolphe Thuret sera sur la Riviera le précurseur de l’INRA tout comme Jean Baptiste Alphonse Karr. ll ouvre avec succès, à Nice en 1853, un magasin de vente de bouquets de fleurs, de fruits et légumes, destiné à une clientèle d’hivernants. Il devient précurseur du commerce floral et importera les productions niçoises dans toute l’Europe.

DESOLE JE N’AI PAS DE NEIGE !

Ma promenade commence à partir du ponton de la plateforme à 5km de Nice en direction de Villefranche sur mer. Je laisse la moto sur le petit parking Maeterlinck du boulevard princesse grâce de Monaco, je reviendrai récupérer celle ci en prenant un bus à partir d’Eze sur mer…. la promenade peut commencer.

DESOLE JE N’AI PAS DE NEIGE !

Au bord de l'eau le sentier des douaniers est une merveille.. un régal en hiver !

 

 

                                                  DIAPORAMA SENTIER

DESOLE JE N’AI PAS DE NEIGE !
DESOLE JE N’AI PAS DE NEIGE !
DESOLE JE N’AI PAS DE NEIGE !
DESOLE JE N’AI PAS DE NEIGE !
DESOLE JE N’AI PAS DE NEIGE !
DESOLE JE N’AI PAS DE NEIGE !
DESOLE JE N’AI PAS DE NEIGE !
DESOLE JE N’AI PAS DE NEIGE !
DESOLE JE N’AI PAS DE NEIGE !
DESOLE JE N’AI PAS DE NEIGE !
DESOLE JE N’AI PAS DE NEIGE !
DESOLE JE N’AI PAS DE NEIGE !
DESOLE JE N’AI PAS DE NEIGE !
DESOLE JE N’AI PAS DE NEIGE !
DESOLE JE N’AI PAS DE NEIGE !
DESOLE JE N’AI PAS DE NEIGE !
DESOLE JE N’AI PAS DE NEIGE !
DESOLE JE N’AI PAS DE NEIGE !
DESOLE JE N’AI PAS DE NEIGE !
Partager cet article
Repost0
Published by BIKER06 - dans LES PHOTOS

Articles RÉCents