Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2024 1 05 /02 /février /2024 06:56
RUINES !

Sur la route des Grandes Alpes (Alpes Maritimes)... le coeur du diable à la Combe d'Agni

Vous savez tous comme j’aime (non pas le régime) ce qui est énigmatique et les ruines d’un village abandonné sont remplis de mystère. Il serait difficile de nier que les ruines occupent une place de plus en plus grande dans l’imaginaire de notre temps. Elles jouent sur la grandeur passée, l’évocation nostalgique de la civilisation fragile et mortelle. Dans les colonnes d’un temple ruiné ou dans un château en friche, ce sont encore les beaux restes d’un royaume que l’on loue. Dans les Alpes Maritimes, nombreux sont ces villages secrets, surtout ceux de nos montagnes niçoises. Puisant dans mes archives photographiques, voici quelques lieux étranges que j’ai exploré pendant mes randos.

RUINES !
RUINES !

Je pars à la rencontre du Moyen-Age dans les sentiers de randonnée des Alpes Maritimes... panorama sur les méandres du fleuve Var (comté de Nice).

Le Moyen Âge a duré plus de mille ans, presque une éternité ! Aussi, les différences l’emportent largement sur les points communs. Quel rapport entre la Provence romaine orientale, soumise aux déferlements des hordes barbares et celle annexée au Royaume de France de Louis XI ?

RUINES !

Les plaines karstiques du Cheiron (Pays de Grasse)

Terre de passage et de partage, les Alpes Maritimes sans ignorer ces disparités, conservent les facteurs d’une unité enracinée dans le sol et dans les mentalités.

RUINES !
RUINES !

Ruines des villages et forteresses d'autrefois

Qu’il s’agisse de la langue latine, de la religion chrétienne, de la construction des états modernes aux œuvres de l’intelligence, cette époque fournit en ce lieu tous les éléments nécessaires pour appréhender dix siècles de cataclysme et de grandeur.

RUINES !

Ruines de Villevieille

La découverte des châteaux et des forteresses médiévales du « Pays d’Azur » (Alpes Maritimes), témoins authentiques des bouleversements de cette période clé n’est pas aisée; elle constitue pourtant le meilleur moyen de retrouver ces temps disparus.

RUINES !
RUINES !

Eglise de Saint Etienne dans le premier village de Greolieres abandonné aujourd'hui

Les plus anciennes constructions datent de trois millénaires, en parties détruites ou restaurées, elles offrent rarement leur visage primitif, laissant le plus souvent à l’imagination le pouvoir de les faire renaître. L’archéologie de l’âme peut nous aider à retrouver l’image vivante de la chevalerie et des nobles hantant ces demeures oubliées.

RUINES !

Visite à faire avec prudence (chute de pierre)

Elle nous sera restituée grâce à de nombreuses anecdotes émaillant l’austère description des sites. Puisées dans les chroniques et les légendes, elles restituent une vision de valeurs fondées sur l’honneur et la foi.

RUINES !

Les ruines du premier village de Gréolieres (Pays de Grasse) devant la barre rocheuse du Cheiron

Confronté à l’hostilité et à la violence d’un monde obscur, l’homme médiéval exprimera une part de ses ambitions et de ses craintes par des ouvrages défensifs. Ces orgueilleux édifices inscrivent dans le paysage les premières empreintes de l’histoire mouvementée des Alpes Maritimes confronté à l’appétit vorace de l’expansion du royaume de France.

RUINES !

Château de la reine Jeanne de Naples à Guillaumes (Alpes Maritimes)

Laissons-nous entraîner à la fabuleuse découverte de ces 140 châteaux et villages médiévaux abandonnés depuis des lustres. Empruntant la route qui monte aux gorges du Loup en direction de la station de ski de Greolieres les Neiges, on est surpris par les ruines imposantes d’un vaste village, dominées par une église romane et les hauts murs d’un ancien manoir.

RUINES !

Il faut plusieurs heures de marche pour se rendre ici

La tradition voudrait que ce premier village fut bâti au VIème siècle, alors que la terrible peste dite de "Justinien" infestait les maisons situées plus bas au voisinage de l’ancienne "via Ventiana" (voie romaine reliant Vence à Castellane). Si les origines de cet ample ensemble de facture médiévale peuvent apparaître incertaines, son abandon reste tout aussi mystérieux.

RUINES !
RUINES !

Ruines du village de Rocca Sparviera (Alpes Maritimes)... le village des maudits

Le château, vaste parallélépipède en pierres de taille, avec ses meurtrières archaïques, sa rampe d’accès caractéristique (obligeant les assaillants à grimper avec leur bouclier à gauche) a été daté du XIIIème siècle par les spécialistes. C’est sans doute la raison pour laquelle certains historiens l’ont qualifié de "templier" alors que l’Ordre n’avait aucune possession en ce lieu.

RUINES !

Ruines de Castelvecchia (Alpes Maritimes)

Il faut remarquer que dans cette construction les meurtrières sont déjà abondamment utilisées alors que le flanquement y est encore inconnu. L’église romane, avec son double clocher latéral, dédiée à Saint Etienne, est datable également du XIème ou XIIème siècle.

RUINES !

Les nombreux restes d’habitations s’échelonnent eux jusqu’au XVème siècle. L’Histoire nous donne quelques repaires permettant de suivre l’abandon progressif du village accroché aux flancs méridionaux du Cheiron.

RUINES !
RUINES !

Avec le temps les édifices ce sont enterrés 

L’étymologie de Gréolières vient de Graularias (1033) dérivant du latin Graulus signifiant corneille. Groleriis supérius, puis Grolleriis subterius sera seigneurie de la célèbre famille des Villeneuve-Vence dès le XIIIème siècle.

RUINES !

A la recherche du trésor des templiers ?

En effet, Romée de Villeneuve (Vilanova) reçoit le 15 Décembre 1229 les terres de Gréolières retirées à des seigneurs qui avaient pactisé avec la ville de Grasse en rébellion contre le comte de Provence. Le 9 Mars 1252, Gréolières réapparaît au testament de Romée de Vilanova.

RUINES !

Chateauneuf Ville vieille (Alpes Maritimes)

C’est en 1315 que Hautes Gréolières est le plus prospère, 86 feux soit 560 habitants y sont alors recensés ! Les malheurs vont alors s’acharner sur cette florissante communauté rurale : de 1348 à 1350 la hideuse "peste noire" décime la population.

RUINES !

Chapelle dans les ruines de Demandolx

A partir de 1356-57 des bandes armées ravagent la région jusqu’à la fin du siècle, en 1364 la famine s’installe après la sécheresse et une invasion de sauterelles. En 1368, on repeuple les proches villages de Cipières et Caussols devenus vides. Mais c’est en 1385 que le coup fatal sera porté à Hautes Gréolières, à la suite des combats opposant les armées des héritiers de la reine Jeanne de Naples.

RUINES !

Ruine de Notre Dame de la Conche

La reine Jeanne nous la retrouvons à Rocca Sparvièra, le "rocher des éperviers" en niçois. C'est un nid d'aigle, perché à 1100 mètres d'altitude, sans aucun accès à l'eau. Au XIVe siècle, ce village comptait environ 300 habitants.

RUINES !
RUINES !

Ruines du château de Demandolx hanté la nuit par la famille assassiné lors des guerres de religion

Et c'est là qu'arrive la reine Jeanne de Naples. Elle est accusée d'avoir assassiné son premier époux, André de Hongrie. La souveraine aurait trouvé refuge ici avec ses deux enfants.

RUINES !

Chapelle du village abandonné d'Amen (Alpes Maritimes)

La nuit de Noël, elle laisse ses enfants pendant qu'elle assiste à une messe au village voisin de Coaraze. Lorsqu'elle rentre pour souper, elle ne voit plus ses enfants. Ils sont sûrement en train de jouer, se dit-elle.

RUINES !

Ruines d'Amen

On lui sert son plat, et elle découvre avec horreur dans son assiette un pouce. Les  hommes de Charles III de Durazzo (Duras) ont assassiné, ils ont découpé ses enfants pour les servir à leur mère. Folle de douleur, elle part vers Naples.

RUINES !
RUINES !

Le village d'Amen en partie restauré (3h de marche pour y aller)

Se retournant une dernière fois vers le village, elle profère :"Roche sanglante, Roche maligne, un jour viendra où sur tes ruines ne chanteront plus coq ni la poule ! » (Roca sanglente un jou vendra que aqui non cantéra plus ni gal ni galina en nissart). Durant des siècles, les calamités s'abattent. C'est en 1723 que les derniers habitants quittent le village. Le maléfice de la Reine Jeanne semble s'être réalisé.

RUINES !

On rencontre parfois quelques vipères sur le sentier

Le village abandonné de Demandolx à tout aussi une histoire dramatique. Le Seigneur de Demandolx et sa famille sont de religion réformée et la guerre fait rage. Une horde de catholique vient assiéger le château. Avant que la bande n’arrive au sommet de la barre des Conches, où se dresse le vieux château, le seigneur a la prudence de fuir avec sa femme et leur fille. Les assaillants s’en aperçoivent : ils mettent le feu au château puis se lancent à la poursuite des fugitifs. Ils les rattrapent sur la montagne du Crémon et les massacrent tous les trois. Le village est abandonné et on prétend que le seigneur et sa famille hantent les ruines du village et du château.

RUINES !

Les phénomènes surnaturels apparaitraient dés la tombée de la nuit ou des ombres fantomatiques se manifesteraient ainsi que la sensation d’une présence qui vous suit pas à pas. Dans la journée, les phénomènes sont différents: Chutes de pierre sur votre passage, buissons et arbres qui bougent sans l’ombre d’un vent à l’horizon. Chuchotement perceptible …. C’est l’une des raisons de mes randos, car j’adore ça !

RUINES !
RUINES !

Dans les Alpes Maritimes la montagne est présente tout de suite et il faut vite crapahuter ....

                                                       DIAPORAMA RUINES

RUINES !
RUINES !
RUINES !
RUINES !
RUINES !
RUINES !
RUINES !
RUINES !
RUINES !
RUINES !
RUINES !
RUINES !
RUINES !
RUINES !
RUINES !
RUINES !
RUINES !
RUINES !
RUINES !
RUINES !
RUINES !
RUINES !
RUINES !
RUINES !
RUINES !
RUINES !
RUINES !
RUINES !
RUINES !
RUINES !
RUINES !
RUINES !
RUINES !
RUINES !
RUINES !
RUINES !
RUINES !
RUINES !
RUINES !
RUINES !
Partager cet article
Repost0
Published by BIKER06 - dans PROVENCE & PAYS NICOIS

Articles RÉCents