Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 novembre 2007 1 12 /11 /novembre /2007 09:20

LES FRANCOPHONES DEVENU DES HEROS DE L'HISTOIRE AMERICAINE

 

David De Croquetagne dit Davy Crockett
1786-1836

 

Davy Crockett est né à Rogersville dans le Tennessee le 17 août 1786. Il commence une carrière militaire en septembre 1813. En mai 1815, Crockett est élu lieutenant au 32 e régiment de la Milice de Franklin. Il fut élu pour deux mandats à l'assemblée du Tennessee, en 1821 et 1823 Davy Crockett représentait l'esprit de la frontière américaine. Lorsqu'il était jeune, il fut un combattant et un chasseur d'indiens astucieux. Il est mort en héros à 49 ans à Alamo, ayant aidé le Texas à gagner son indépendance face à Mexico. Je suis allé voir le Mémorial à San Antonio.

Jacques Cartier
1491-1557
Navigateur, Explorateur Français

 

 

 

Jacques Cartier est né à Saint Malo en 1491 dans une famille de marins. On peut attribuer à Jacques Cartier la découverte du Canada,  la région du Québec que les Indiens appelaient Kanata en 1535 (en langue huronne Kanata signifie peuplement, village). Il est incontestablement le premier à dresser la carte du Saint-Laurent.

 

 

 

Marie-Paul marquis de Lafayette
1757-1834
Marie Joseph Paul Yves Roch Gilbert du Motier, marquis de Lafayette est né le 6 septembre 1757 au château de Chavaniac en Auvergne. Depuis sa défaite en 1763, la France cherchait une occasion de prendre sa revanche sur l'Angleterre. L'opinion française était plutôt favorable à la cause américaine. Gagné à la cause de la jeune nation américaine par son ami Benjamin Franklin, Lafayette s'était prise d'une affection quasi filiale pour le général Washington dont il devient membre de son état-major .Nommé major général de l'Armée Américaine.

 

René-Robert Cavelier de La Salle
est né à Rouen (Seine-Maritime) le 22 novembre 1643 et mort le 19 mars 1687 dans le sud de
la colonie française de Louisiane, actuellement l?état américain du Texas. Explorateur-voyageur, il a exploré la région des Grands Lacs des États-Unis et du Canada, puis le fleuve Mississippi et a ainsi découvert les territoires situés entre le Québec et le delta du Mississippi.

 

François Joseph Paul, marquis de Grasetilly, comte de Grasse
1722 - 1788
Amiral français

 

 

 

François Joseph Paul, comte de Grasse est né au château  du Bar-sur-Loup, près de Grasse dans les Alpes-Maritimes, le 13 septembre 1722.

 

 

 

François Joseph Paul de Grasse, par la victoire navale qu'il remporta sur les Anglais le 5 septembre 1781, rendit possible la capitulation de Yorktown assiégé par l'armée franco-américaine sous les ordres du Général Washington et du Lieutenant-Général Rochambeau.
Ainsi, il acquit avec eux la gloire immortelle d'assurer l'Indépendance des États Unis d'Amérique.

 

Jean-Baptiste Donatien de Vimeur
comte de Rochambeau (1725-1807)

 

 

 

Il est né à Vendôme, en France, en juillet 1725. Avec le grade de lieutenant-général, il commanda le corps expéditionnaire français envoyé au secours de la Révolution Américaine dans les années 1780- 1782. L'habileté de son commandement et sa sagesse professionnelle jouèrent un rôle vital dans la victoire des alliés américain et français à Yorktown en septembre 1781.

 

 

 

Pierre Le Moyne d'Iberville

 

 

 

Était un navigateur, militaire et explorateur. Homme d'exploits, il est reconnu pour avoir lutté efficacement contre l'armée anglaise durant une grande partie de sa vie, détruisant plusieurs colonies ennemies, en plus d'avoir fondé des forts et exploré l'Amérique. Il est le fondateur de la colonie de la Louisiane

 

Samuel de CHAMPLAIN
1567-1635
Dessinateur, géographe, explorateur Français

 

 

 

Samuel de Champlain est né à Brouage, province du Saintonge en France, vers 1567 dans une famille protestante. Samuel de Champlain "Le père de la Nouvelle France " est connu pour avoir fondé la ville de Québec et effectué de nombreuses explorations en Amérique.

  

 

 

 

 

Antoine Laumet dit de Lamothe Cadillac

 

 

 

Est un aventurier français qui fonda Détroit et fut gouverneur de Louisiane. Il est mieux connu comme un aventurier français qui s'illustra lors des interventions françaises en Amérique du Nord et en Acadie. Envoyé par le roi de France aux Amériques.

 

 

 

Il a également donné son nom à la ville de Cadillac dans le (Michigan)

 

 

 

 

Jean Lafitte

 

 

 

(1774 - 1858)

 

 

 

Il était un flibustier écumant le golfe du Mexique au début du XIXe siècle. Il a créé son propre royaume de Barataria dans les marais et les bayous près de La Nouvelle-Orléans, afin de contrôler l'embouchure du Mississippi après l'achat de la Louisiane en 1803. Il aurait commandé plus de 5000 homme. Il joue un rôle décisif en soutenant le général Andrew Jackson lors de la bataille de La Nouvelle-Orléans (1815). La mémoire de son action reste vive aux États-Unis, particulièrement en Louisiane, où plusieurs lieux portent son nom.

 

Louis Jolliet

 

 

 

Découvreur du Mississippi avec le père Jacques Marquette, il est le premier explorateur célèbre né au Canada de l'histoire de la Nouvelle-France. Une ville porte son nom prés de Chicago.

 

 

 

 

Médard Chouart des Groseilliers

 

 

 

était un explorateur, Arrivé en Nouvelle-France à l'âge de 16 ans, Des Groseilliers accompagne durant dix ans les missionnaires jésuites auprès des Hurons dans la région du Lac Huron durant les années 1640. Puis il s'établit à Trois-Rivières où il devient un coureur des bois. Il explora ce qui est maintenant le nord de l'Ontario, et fut un des premiers Européens à atteindre le Lac Supérieur.

Étienne Brûlé

 

 

 

Aventurier français né vers 1592, à Champigny-sur-Marne. Menant une vie de coureur des bois, il séjourna chez les Amérindiens. Il est souvent considéré comme le premier Européen ontarien et un parc de Toronto porte son nom. Les historiens croient également qu'il était le premier Européen à visiter l'état du Michigan (en 1620).

 

 

 

Pierre-Esprit Radisson
Radisson arriva en Nouvelle-France à l'adolescence en 1650 et fut capturé lors d'un raid Iroquois en 1651. Il fut par la suite adopté par ses ravisseurs et se familiarisa avec leurs coutumes. Après deux années passées avec les Iroquois, il s'évada pour revenir en Nouvelle-France. Il devint coureur des bois dans les régions du Lac Michigan et du Lac Supérieur en 1659.

 

 

  

 

Partager cet article

Repost 0
Published by biker06 - dans HISTOIRE

Articles Récents