Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juillet 2015 4 02 /07 /juillet /2015 17:02
LES FLEURS DE MON JARDIN(2)

Les lauriers roses font de belles haies fleuries

Il permet de bien vivre en harmonie avec la terre, sans décor factice ni consommation effrénée. Surtout, il témoigne d’une alliance heureuse entre l’homme et la terre, qui perdure depuis des millénaires.

LES FLEURS DE MON JARDIN(2)
LES FLEURS DE MON JARDIN(2)

le lilas, et ce que vous voyez au dessus des hortensias , c'est un avocatier

C’est en Méditerranée que les plus grandes civilisations sont nées. De même que la cuisine méditerranéenne, issue elle aussi de pratiques, populaires, est imitée aux quatre coins du monde sans rien avoir perdu de ses qualités ni de sa diversité, le jardin méditerranéen est adapté aux besoins de notre temps.

LES FLEURS DE MON JARDIN(2)

Le genets sent tres bon..

Quiconque jardine aujourd'hui près de la Méditerranée doit se rendre compte que le moindre lopin de terre y a déjà été cultivé par des êtres humains depuis plusieurs millénaires. C'est une terre chérie dont chaque lopin a été retournée diligemment et chaque branche taillée avec des soins infinis jusqu'à l'aimer comme un enfant dont on a suivi d'année en année l'épanouissement.

LES FLEURS DE MON JARDIN(2)
LES FLEURS DE MON JARDIN(2)

Plante grasse schlembergera, cactus de Noel

Tous ceux qui travaillent la terre aujourd'hui dans le contexte méditerranéen, cultivateurs aussi bien que jardiniers, ont en commun un héritage, et souvent une logique, même de nos jours. Nulle part ailleurs que dans la Méditerranée la nature a modelé à ce point les hommes, et les hommes ont à ce point influencé la nature.

LES FLEURS DE MON JARDIN(2)

les agapanthes blanches. Les bleues ne sont pas encore arrivées

Les pressions humaines sur les écosystèmes méditerranéens existent depuis si longtemps ... que l'activité humaine devrait être considérée comme un facteur écologique essentiel de l'aire méditerranéenne. Le haut degré de bio-diversité dans la région doit beaucoup à la fragmentation caractéristique de l'aire. Le choc de trois continents qui a créé la mer intérieure a produit une mosaïque de paysages qui place côte à côte montagnes et déserts, avec de nombreuses îles ainsi qu’une zone climatique, entre tempérée et tropicale.

LES FLEURS DE MON JARDIN(2)

Plantes grasses echeveria et aconium devant petit bonze

Tout oppose pourtant les deux plus beaux jardins européen, l’Italien et le Britannique et la Méditerranée à réussi à réunir les deux spécifiés en les accouplant. Le jardin italien n'existe pas pour ses fleurs; ses fleurs existent pour lui. Le résultat a été un merveilleux développement des effets plus permanents que l'on obtient par les trois principes de composition des jardins: le marbre, l'eau, et la verdure des plantes persistantes avec comme résultat de leur habile combinaison, un charme indépendant des saisons.

LES FLEURS DE MON JARDIN(2)

lanterne japonaise pour echevaria et myrtillocactus

Un jardin méditerranéen, c'est avant tout une ambiance. Si vous fermez les yeux et que vous imaginez un jardin du Sud, vous voyez sûrement un jardin sec, avec beaucoup de minéral à la fois sous forme de terrasses et d'allées en pierre, mais aussi de roches et de gravillons dans les massifs.

LES FLEURS DE MON JARDIN(2)
LES FLEURS DE MON JARDIN(2)

Ajisai temple ! (temple aux hortensias) « gloire du matin »

Vous allez aussi imaginer les odeurs car les plantes méditerranéennes sont pour certaines odorantes, et cela participe à la magie de l’endroit. Un jardin méditerranéen est un jardin sec où la pierre tient une place importante. Il est donc indispensable d'avoir quelques roches décoratives et des paillages minéraux dans les massifs sous forme de gravillons plus ou moins gros.

LES FLEURS DE MON JARDIN(2)

Crocosma lucifer

On utilisera des couleurs assez claires, dans les tons beiges. En plus du côté décoratif, ce paillage permettra de maintenir une certaine humidité aux pieds des végétaux et évitera que les mauvaises herbes ne poussent. Comme vous avez pu le constater, il y a beaucoup de minéral dans un jardin méditerranéen, ça le caractérise, mais il faut quand même apporter des végétaux pour créer un certain équilibre. 

LES FLEURS DE MON JARDIN(2)
LES FLEURS DE MON JARDIN(2)

Guerrier xian pour jardin Zen

J'aurais pu vous donner une grande liste de plantes méditerranéennes qui ne poussent que dans le Sud car elles ne résistent pas au froid. Mais cela n'a que peu d’intérêt : les gens du Sud peuvent directement se rendre dans leur jardinerie locale pour trouver ces végétaux. Je préfère plutôt vous présenter les plantes à connotation méditerranéenne qui vont résister au froid, et donc qui pourront être plantées dans la plupart des régions françaises !

LES FLEURS DE MON JARDIN(2)
LES FLEURS DE MON JARDIN(2)

epyphillum et lys asiatique

La lavande qui résiste jusqu’a -15°C , le yucca même si les agaves sont frileuses, les yuccas d'extérieur résistent jusqu'à -15°C et fleurissent facilement, les fruitiers comme la vigne (-15°C) et le figuier (-15°C). Le pin parasol ira jusqu'à -7°C. Les palmiers : pour ceux-là, il faut faire très attention à la variété. Seules quelques-unes résistent bien au froid comme le Washingtonia (-7°C) et le Trachycarpus fortunei (-15°C).

LES FLEURS DE MON JARDIN(2)

Pittospore du japon

L’olivier, arbre légendaire au beau feuillage gris argenté, et au tronc tortueux. Il pourra être installé presque partout, car contrairement aux idées reçues certaines espèces supportent jusqu’à -15°C. Attention cependant, il ne tolère pas l’humidité stagnante, un sol bien drainé, caillouteux, léger sera nécessaire à sa survie ainsi qu’un ensoleillement maximal, il faudra en outre, se méfier du gel les trois premières années et effectuer un paillage des racines l’hiver.

LES FLEURS DE MON JARDIN(2)

Jacinthe

Aujourd'hui encore, même les jardins les plus sophistiqués produisent de la nourriture, au moins des fruits, des herbes aromatiques et l'huile d'olive maison, fierté de ma propriété. L'adaptation au climat est toujours un souci prédominant: une maison se niche au creux d'une crête et non au sommet d'une colline, à l'abri des vents dominants, face au soleil.

LES FLEURS DE MON JARDIN(2)

Agapanthes

Les haies de végétaux persistants et les bosquets servent de coupe-vents. De grands arbres à feuilles caduques ou bien des vignes ou des glycines (qui se mettent en feuille tard en saison) offrent leur ombrage à la maison en été mais laissent entrer le soleil en hiver. Les plantes grimpantes et les vignes-vierges isolent les murs, souvent fort épais et aux étroites ouvertures.

LES FLEURS DE MON JARDIN(2)

Glycine

Elles ne doivent pas gêner les volets qui, bien gérés, maintiennent une température raisonnablement constante à l'intérieur. Tout participe à une gestion économique et astucieuse des forces naturelles (vent, soleil et eau) pour un maximum de protection, pour un optimum de profit et de plaisir. Cette obéissance frugale à la logique du lieu est ce que les jardiniers du nord négligent fréquemment, souvent parce qu'ils en ignorent simplement l’existence.

LES FLEURS DE MON JARDIN(2)

Oeillets d'inde

Maints paysages de la façade méditerranéenne, moins industrialisée que le nord, ont gardé leurs liens de proximité avec la campagne environnante. Les matériaux de construction (terre, pierres, torchis etc.) proviennent souvent des environs immédiats. Maison, jardin et paysage sont inévitablement liés, les démarcations sont souvent gommées.

LES FLEURS DE MON JARDIN(2)

L'aménagement des pentes en terrasses, configuration méditerranéenne caractéristique, combine les vues les plus larges et les meilleurs abris. Chaque exemple offre sa propre forme, sa topographie originale et son micro-climat. La variété de jardins créés sur des murettes de pierres sèches est infinie, comme peuvent le constater de nombreux visiteurs de la région.

LES FLEURS DE MON JARDIN(2)

begonias et "Cactus queue de rat" Aporocactus flagelliformis, plante épiphyte

L'imagination de chaque jardinier perçoit et crée quelque chose de personnel et de distinct. Mais la logique du site n'en est pas moins inexorable; si le drainage n'a pas été prévu, les terrasses sont promises à l'effondrement.

LES FLEURS DE MON JARDIN(2)

Pierre taillée et trou ovale  a quoi pouvait elle servir ?

On pourrait comparer ici le jardinage et la cuisine méditerranéenne, qui offre un riche assortiment d'inventions régionales et personnelles, mais les situe dans un style d'ensemble (fondé sur des aliments sains, frais et de saison). l'héritage méditerranéen a beaucoup à offrir. Son mélange du nécessaire et de l'inventif, du pratique et du beau, du local et de l'exotique, attire de nombreux jardiniers venant du nord qui ont fini par comprendre la spécifité du jardin méditerranéen d’aujourd'hui.

LES FLEURS DE MON JARDIN(2)

Chameleon de petite fontaine bouddha

Le jardin vernaculaire , qui marie à chaque saison économie et beauté, devient aisément un jardin de plaisir moderne dans une région comme nulle part dans le monde….

LES FLEURS DE MON JARDIN(2)

Castel de la Bastide du Plan: Entre les hortensias pas encore en fleur sur la photo et le rosier, c'est un houx. Manque à l'appel mes agapanthes bleues et mes Cannas.

 

                        

 

                                 DIAPORAMA DES FLEURS

Partager cet article
Repost0
Published by BIKER06 - dans PROVENCE & PAYS NICOIS

Articles RÉCents