Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2020 4 15 /10 /octobre /2020 06:12
LE BOUT DU MONDE CHAPITRE 2

La Source du fleuve Var (Comté de Nice, Alpes Maritimes) à 1790 m d'altitude Parc National Naturel du Mercantour..nous sommes dans le pays niçois avec plusieurs sommets à plus de 3000m

Au Nord-Ouest du département des Alpes-Maritimes, le Var et son affluent le Cians ont taillé des gorges profondes et abruptes. Les gorges de Daluis et du Cians ont été creusées dans des roches de couleur rouge. Cette entaille spectaculaire de plus de 900 mètres a fait la réputation des lieux en tant que "Colorado Niçois ».

LE BOUT DU MONDE CHAPITRE 2

On repart des Tourrès et on s'arrête à Chateauneuf d'Entraunes (la place du village)

Les roches rouges caractéristiques correspondent à des cendres volcaniques et des sédiments fins déposés il y a plus de 250 millions d’années et ayant subi une oxydation du fer plus ou moins forte. On trouve également d’autres formes géologiques remarquables autour des gorges : fentes de dessiccation, rides de courant ou impacts de gouttes de pluies fossilisées.

LE BOUT DU MONDE CHAPITRE 2

L’histoire geologique complexe des pélites de ce massif a eu pour conséquence de former de multiples minéralisations sous forme de filons au sein de la roche. Ces concentrations métalliques, toutes liées à la présence du cuivre, ont révélé des minéraux uniques au monde.

LE BOUT DU MONDE CHAPITRE 2

Le substrat rocheux particulier des gorges, le gradient d’altitude et la position du site au carrefour de plusieurs séries de végétation explique la grande diversité floristique des gorges niçoises. Véritable symbole de cette flore rupicole, la saxifrage à feuilles en languettes orne, à la fin du printemps, les falaises de ses magnifiques grappes de fleurs blanches.

LE BOUT DU MONDE CHAPITRE 2

Les marnes noires du Val d'Entraunes (Comté de Nice, Alpes Maritimes)

Le Cians prend sa source dans le Parc National du Mercantour, au pied du mont Mounier (2817m). Le Mont Mounier qui signifie le Mont Noir à cause de ces Marnes noires. Et c’est justement au bout de cet itinéraire devant la barrière naturelle que forme le Mont Mounier que nous arrivons au Val d’Entraunes le pays des marnes noires.

LE BOUT DU MONDE CHAPITRE 2

Oui, nous sommes bien dans le pays niçois, capitale Nice ! Ici en hiver il atteins -20°

Au cours de l’Ère secondaire (ou Mésozoïque), d’épaisses formations de marnes (mélange d’argile et de calcaire) se sont déposées à plusieurs reprises dans le Val d’Entraunes. Le premier niveau, à nos pieds, remonte au Lias, période de l’Ère secondaire datée de 185 à 170 millions d’années. Il correspond à une période d’approfondissement de la mer alpine qui accueille de vastes quantités de sédiments argilo-quartzeux dans un environnement pauvre en oxygène, ce qui est à l’origine de la couleur noire de ces roches.

LE BOUT DU MONDE CHAPITRE 2

le Bar restaurant épicerie est fermé définitivement (Covid ?) On s'installe pour notre pique nique à la table

L’enrichissement du sédiment en calcaire va donner une roche plus dure qui résiste mieux à l’érosion et dessine la crête du Mont Mounier en face de nous. Au moins deux autres épisodes de dépôt de marnes noires sont connus dans la région : au Jurassique supérieur et au milieu du Crétacé. Ces différentes formations géologiques, plus ou moins dénudées, livrent localement des fossiles (ammonites, bivalves, vertébrés) qui sont protégés par le Parc National du Mercantour.

LE BOUT DU MONDE CHAPITRE 2
LE BOUT DU MONDE CHAPITRE 2

C'est une porte bleue adossée а la montagne. On y vient а pied, on ne frappe pas. Ceux qui vivent lа, ont jeté la clé

Le val d'Entraunes paraît loin de tout et c'est pour cela qu'il faut y venir. On est loin loin de la Riviera et pourtant nous sommes toujours dans le département des Alpes Maritimes et son ancien Comté de Nice. Les gorges du Cians et de Daluis présentent un cadre unique en Europe surnommé le Colorado niçois.  Ici rien à voir avec ce que l’on appelle le Colorado Provençal dans le Luberon qui se limite à quelques hectares. Le Colorado niçois fait 3200 hectares, on est dans une étendue qui côtoie les grands espaces américains.

LE BOUT DU MONDE CHAPITRE 2

la route des marnes noires (Comté de Nice, Alpes Maritimes)

Symphonie violente de couleurs et de formes taillées dans la roche rouge-sang de Pélites, ces gorges ont été façonnées, au cours de l'histoire par le Cians et le Var, deux torrents aux crues violentes. Elles sont d'une extraordinaire couleur lie-de-vin provenant de l'oxydation du fer qu'elles contiennent. C'est certain, ce paysage ne vous laissera pas de marbre !

LE BOUT DU MONDE CHAPITRE 2

Champs au pied des marnes .. Qui a dit que dans le pays de Nice au mois de juillet ce n'était pas vert ?

Leurs parois si vertigineuses sont parfois si rapprochées que le ciel disparaît à la vue des cours d'eau. Spectaculaire, le paysage varie avec les saisons. Contraste du rouge de la roche et de la neige en hiver, des lys orangés ou safran et des corbeilles d'argent au printemps. Partout, le rouge vif de la roche tranche avec le vert foncé des mousses.

LE BOUT DU MONDE CHAPITRE 2

On passe maintenant dans les gorges rouges du Cians (Comté de Nice, Alpes Maritimes)

Ce haut pays niçois a un passé aussi riche que son littoral. Guillaumes et Beuil étaient les villages principaux de ce Haut Pays. Le territoire de Guillaumes est fréquenté dès le néolithique, comme en témoignent les vestiges de la grotte de Tremens dans le vallon de Cante ou encore les mines de cuivre des gorges de Daluis, exploitées par les hommes préhistoriques.

LE BOUT DU MONDE CHAPITRE 2
LE BOUT DU MONDE CHAPITRE 2

Une roche couleur lie de vin des schistes rouges

Après la conquête romaine (achevée en 14 av. J.-C.), Auguste organise les Alpes en provinces. Le territoire de l’actuelle commune de Chateauneuf d’Entraunes ou se trouve le hameau des Tourres de mon précédent article dépend de la province des Alpes-Maritimes et est rattaché à la civitas de Glanate (Glandèves). À la fin de l’Antiquité, le diocèse de Glandèves reprend les limites de cette civitas.

LE BOUT DU MONDE CHAPITRE 2

végétation dans les falaises

Au XII siècle est mentionné le castrum de Castro Novo. Le village est géré alors par des consuls. Avant 1388, le Val d'Entraunes dépendait de la viguerie de Barcelonnette. Pendant six mois de l'année les routes étaient impraticables entre le Val d'Entraunes et Barcelonnette. Quand les comtes de Savoie acquirent Barcelonnette, Châteauneuf- d'Entraunes fut rattaché à la viguerie de Puget-Théniers (Jusqu'en 1860, le nom officiel en italien était « Poggetto Tenieri » et fut la première sous préfecture des Alpes Maritimes).

LE BOUT DU MONDE CHAPITRE 2
LE BOUT DU MONDE CHAPITRE 2

de nombreuses petites cascades suivent le cours d'eau

La seigneurie appartient d'abord aux Glandèves puis aux Grimaldi de Beuil (branche monégasque) à la fin du XIVe siècle. La mort de la reine Jeanne de Naples ouvre une crise de succession, les villes de l’Union d'Aix (1382-1387) soutenant Charles de Duras contre Louis Ier d'Anjou. Mais ce dernier, entre les mauvais souvenirs qu'il a laissé lors de sa tentative de conquête en 1368 et la confusion des premières années sur la réalité de la mort de Jeanne 1er, ne se rallie que peu de communautés.

LE BOUT DU MONDE CHAPITRE 2

Sur le fond rouge de la roche ressortent les taches vertes de la végétation qui s'accroche aux parois et qui forme ainsi de véritables jardins suspendus naturels

Annibal Grimaldi (1557-1621), comte de Beuil, a une forte volonté d'indépendance par rapport aux ducs de Savoie. Il va jouer un jeu dangereux de bascule d'alliances avec le roi de France et le roi d'Espagne. Convaincu de trahison, il est condamné à mort par le Sénat de Nice le 2 janvier 1621.

LE BOUT DU MONDE CHAPITRE 2
LE BOUT DU MONDE CHAPITRE 2

Ce cours d'eau devient torrent en hiver ou lors des pluies

Encerclé dans son château de Tourrette par une armée de 9 000 hommes, celui-ci est livré sans combat par les défenseurs. Le comte meurt étranglé « après avoir ouï une messe » le 9 janvier 1621. Le village rachète alors sa liberté et le privilège sous la souveraineté de la Couronne. Les comtes de Beuil ne payant pas d'impôts, le duc de Savoie demanda en 1645 au village de les payer depuis 1388.

LE BOUT DU MONDE CHAPITRE 2

La Saxifrage: plante prestigieuse, elle est endémique du massif franco-italien de l’Argentera-Mercantour

LE BOUT DU MONDE CHAPITRE 2
LE BOUT DU MONDE CHAPITRE 2

Cascades dans les gorges du Cians...toujours en pays de Nice

Le village n'étant pas assez riche pour payer, il est alors vendu à l'abbé Papachino. Le village fit alors une transaction avec le vendeur. Mais le traité de Paris, signé le 15 mai 1796, le roi de Sardaigne cède ses droits sur le comté de Nice à la France et l'abbé perd ses droits. C'est alors que des volontaires locaux, les Barbets, qui avaient été armés par les Sardes pour lutter contre les troupes françaises, continuent leurs opérations militaires de résistance contre l’envahisseur français.

LE BOUT DU MONDE CHAPITRE 2
LE BOUT DU MONDE CHAPITRE 2

Cascade dans la Grande Clue du Cians

Un rapport du ministère de la Justice évalue alors leur nombre à 4 000 résistants niçois dans le haut pays. Ils étaient concentrés dans la vallée de la Vésubie et dans le Haut-Var. Les traités de Paris de 1814 et 1815 replacent le comté de Nice sous la souveraineté du royaume de Sardaigne son pays d'origine. Depuis 1860 le territoire est maintenant occupé par l’administration française…

LE BOUT DU MONDE CHAPITRE 2

doradille septentrionale

 

                                         DIAPORAMA BOUT DU MONDE

LE BOUT DU MONDE CHAPITRE 2
LE BOUT DU MONDE CHAPITRE 2
LE BOUT DU MONDE CHAPITRE 2
LE BOUT DU MONDE CHAPITRE 2
LE BOUT DU MONDE CHAPITRE 2
LE BOUT DU MONDE CHAPITRE 2
LE BOUT DU MONDE CHAPITRE 2
LE BOUT DU MONDE CHAPITRE 2
LE BOUT DU MONDE CHAPITRE 2
LE BOUT DU MONDE CHAPITRE 2
LE BOUT DU MONDE CHAPITRE 2
LE BOUT DU MONDE CHAPITRE 2
LE BOUT DU MONDE CHAPITRE 2
LE BOUT DU MONDE CHAPITRE 2
LE BOUT DU MONDE CHAPITRE 2
LE BOUT DU MONDE CHAPITRE 2
LE BOUT DU MONDE CHAPITRE 2
LE BOUT DU MONDE CHAPITRE 2
LE BOUT DU MONDE CHAPITRE 2
LE BOUT DU MONDE CHAPITRE 2
LE BOUT DU MONDE CHAPITRE 2
LE BOUT DU MONDE CHAPITRE 2
LE BOUT DU MONDE CHAPITRE 2
LE BOUT DU MONDE CHAPITRE 2
LE BOUT DU MONDE CHAPITRE 2

Partager cet article

Repost0
Published by BIKER06 - dans PROVENCE & PAYS NICOIS

Articles Récents