La Croix des Gardes est un quartier de Cannes ou le mimosa fut acclimaté. C’est un peu le poumon vert de la ville. Ses 80 hectares de végétation méditerranéenne, majoritairement propriété du Conservatoire du littoral, sont gérés par un éco garde de la Ville de Cannes, laquelle a aménagé 20 km de sentiers, un parcours santé et six belvédères offrant un panorama à 360 degrés.
L'hiver sur la Costa Azzurra
Au milieu de mille senteurs, de nombreux parcours vous permettront d'atteindre le haut de la colline, où réside aujourd'hui une croix immense, réalisée en 1990 par l'artiste Jean-Yves Lechevallier.
A droite le Massifs de l'Esterel et le pic de l'Ours
Cet espace naturel sensible se situe au cœur de la ville de Cannes à moins d’un kilomètre à vol d’oiseau de l’emblématique Croisette. Une grande diversité faunistique et floristique, un patrimoine historique lié à la culture du mimosa et un panorama à 360° font de ce parc une offrande hors du commun à tous les visiteurs.
les petits pompoms du mimosa
Le nom de la Croix-des-Gardes est issu d’une légende qui remonte au règne de François Ier. En 1525, en pleine Renaissance, le Roi bâtisseur de Chambord et du Camp du Drap d’or installa au sommet de la colline où se trouve la croix, une garnison de gardes suisses, élite de l’armée royale.
Grâce à la vue dominante de la colline de la Croix-des-Gardes, ils étaient bien placés pour surveiller la mer et voir apparaître à l’horizon les bateaux pirates ou autres embarcations suspectes. Ils pouvaient donc ainsi observer les éventuelles attaques, des îles de Lérins jusqu’au massif de l’Estérel, et, par jour de beau temps, jusqu’à la presqu’île de Saint-Tropez.
Ce serait dans ces bois qu’un ou deux gardes Suisse de cette garnison aurai(en)t été tué(s) par les partisans de la Maison de Savoie ennemies de la France et rejoignirent ensuite le Comté de Nice tout proche.
Plusieurs variétés de mimosas qui ne fleurissent pas en même temps
C’est dans ce lieu emblématique de Cannes que le mimosa fut introduit pour la première fois en Europe. Le mimosa (son vrai nom est Acacia dealbata) est une espèce caractéristique du site en raison de son passé glorieux.
Vue sur la ville de Grasse (les collines sont aussi plantées d'eucalyptus)
Découvert en Australie par le capitaine Cook, il a été importé sur la Côte d’Azur par le Chancelier d’Angleterre Lord Brougham vers 1864 et c’est le Duc de Vallombrosa (était le fils du duc Vincento, premier gentilhomme de la Cour de Victor-Emmanuel 1er roi de Sardaigne) qui en fit toute sa noblesse. On situe ses premières origines connues dans le Sud de la France sur les flancs de la colline de la Croix-des- Gardes.
Les boutons d'or
Plus tard, au début du XXe siècle, il a été l’objet du commerce horticole. Cultivé dans d’immenses mimosaies, des bouquets étaient confectionnés dans les forceries avant d’être commercialisés dans le monde entier. Plusieurs variétés de mimosa, issues d’hybridation naturelle ou forcée, sont originaires de ce site (Mirandole, Rêve d’or...) .
Toujours le même panorama sur Grasse la cité des parfums capitale mondiale classée à l'Unesco
Aujourd’hui, cette culture à grande échelle a été abandonnée sur le site. La prolifération du mimosa sauvage non entretenu est devenue menaçante pour la forêt et le maquis originels. Sa croissance rapide, sa grande capacité de multiplication et sa forte inflammabilité génèrent un envahissement problématique pour les incendies et la biodiversité.
C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de maîtriser la progression du mimosa sauvage non entretenu tout en valorisant à titre patrimonial les individus remarquables. Éphémère comme toutes les fleurs, le mimosa doit sa commercialisation à la technique du forçage.
Ce procédé est exécuté dans une pièce close en maintenant une température de 25° et une hydrométrie de 85. Il permet l'éclosion de la fleur et sa conservation grâce à l'ajout d'une poudre spéciale dite "Chrystal".
La technique du forçage, qualifiée de "miracle biologique" par les intéressés, prend sa source dans deux versions à l'origine de sa découverte. La première : en rentrant de l’école de Cannes la Bocca, une petite fille cueille un bouquet de mimosa, pas encore tout à fait éclos, pour sa maman.
Sentier à travers la foret de mimosa
Celle-ci, ne voulant pas froisser sa fille, place le bouquet dans un vase et l'installe dans la buanderie. Quelle ne fut pas sa surprise de découvrir le lendemain le bouquet épanoui et rayonnant de milles feux.
La deuxième version: un jardinier toujours de Cannes-la Bocca avait ratissé toutes les branches coupées d'un mimosa et les avait rassemblées sur un tas de fumier. Le lendemain, grâce à l'humidité de la nuit et à la chaleur du fumier, le mimosa était éclos.
Le mimosa est une espèce envahissante.....
Sur Cannes-Mandelieu, on compte plusieurs variétés de mimosa: le Gaulois, le Tournaire, le Mirandole, le Bon Accueil, l’Astier, le Quatre Saison, tous favorisées par un climat d’une grande douceur et par une lumière d’exception.
la promenade dans les chemins est parfumée
Suivre la Route du Mimosa, c’est vivre une expérience unique et une explosion de couleurs et de senteurs. Celle ci commence dans sa capitale Mandelieu la Napoule pour se terminer dans la cité mondiale du parfum, Grasse. On l’appelle la Route d’Or.
Cannes la ville en or n’est pas jumelée à Beverly Hills pour rien ! La cité du cinema et du mimosa regorgent de villas de luxe qui sont hors norme, de par leur architecture ou leur superficie, tel le Palais Vénitien situé sur les hauteurs de Cannes, dans le quartier recherché de la Croix des Gardes.
Mimosas et eucalyptus une promenade odorante...
La route d'Or du mimosa
Ce palais a été commandé par un milliardaire très admiratif de l'architecture vénitienne et de l'architecte Andrea Palladio. Cette propriété extraordinaire est construite au milieu d'une oasis de verdure. Sur ses 2,4 hectares on trouve de nombreux équipements de luxe, dont un lac écologique.
Les terrasses luxuriantes proposent un cadre digne de l'intérieur somptueux de la villa. Doté de colonnes monumentales et de moulures, ce palais dispose de plus de 3000 m² de surface habitable. Il reflète fidèlement l'élégance et la grandeur si caractéristiques du design vénitien et bien sur dans ses jardins beaucoup de mimosa prennent position….
Harley Davidson modele mimosas
DIAPORAMA MIMOSA
DIAPORAMA PALAIS VENITIEN SUR LA ROUTE DU MIMOSAS
(Photos du net)