L’article est un peu long, parce que je ne suis pas un blog de cuisine à proprement parler et je réunis donc en une seule fois les plats de Soso sur une période de Novembre à Janvier en intercalant dans mes images un hommage à un maire épicurien gastronome dans la premiere partie de l'article. Bon Appétit…
On commence par la plus facile à réaliser. Une pizza au four (bien sur au feu à bois c’est mieux !) Tout d'abord on étale la passata, puis un peu de dés de jambon, de champignons, d'olives noires, du gruyère et le tour est joué. E un affare da uomini ! Un italien m’avait dit une fois que les femmes ne savaient pas faire les pizzas et que celles ci étaient une affaire d’homme. Qu’en pensez vous ?
diaporama pizza
C'est évidemment bien meilleur que les pizzas congelées de chez Auchan ou de chez Lidl
Salade Baieta: Avocat crevettes et agrumes du jardin...simple comme un bonjour !
Jacques Medecin, qu’au delà de ses excès, personne dans cette ville n’a oublié, nous envoie par des chemins détournés des messages de l’au-delà, car Jacquou comme les niçois aimaient à le surnommer, était tellement un grand amateur de cuisine niçoise qu’il réalisera un livre qui fait encore référence de nos jours.
La pissaladière by Soso sans anchois pour le gout de nos invités... mais avec du pissalat tout de méme !
*Le pissalat est une sauce confectionnée au mortier en écrasant sardine, anchois, que l’on laisse macérer plusieurs mois dans une saumure de sel, huile d’olive, cannelle, clous de girofle, aromates. Celle ci est faite par ma tante avec les poissons pêchés par mon cousin. Réussir son pissalat est primordial dans la pissaladière autrement vous aurez une tourte à l’oignon.
Ainsi ce touriste norvégien qui nous fait savoir de l’édition, dans sa langue natale, du livre de Jacques Médecin sur la « Cuisine Niçoise ». Nous avons beaucoup de lecteurs scandinaves qui nous demandent des recettes niçoises, voici donc une information qui les concernent, eux qui nous ont amené le Stockfish que nous appelons l'estocaficada à Nice.
Jacques Médecin a toujours revendiqué l'autonomie de son pays, c'est pour cela qu'il fut excommunié par les jacobins (à ce jour terre annexé)
Car au Moyen âge, le poisson de mer, frais, salé ou séché tenait une grande place dans l'alimentation. La morue séchée nous est venue de Norvège ou de Terre Neuve et a été introduite dans le Comté de Nice par les Vikings.
La cuisine niçoise indissociable de la cuisine piémontaise comme la bagna cauda...nos racines sont ici et le resteront ici pour toujours !
Nice, par un traité d'annexion frauduleux, ne fait partie de la France que depuis 1860 et même 1947 pour sa partie haute orientale (Roya, Tinée, Vesubie), il n'est donc pas surprenant que sa cuisine n'ait que peu d'affinité avec les lourdes traditions de la cuisine française.
Pourquoi 25 ans après sa mort l’ancien maire de Nice est toujours autant aimé des niçois ? Jacques Médecin a donné à Nice des outils de la modernité formidables. C’était un homme hors du commun, un maire bâtisseur. C’est cet homme-là qui est cher aux niçois, parce qu’il est comme nous. Son destin, il se l’est construit… Jacques Médecin refusait le politiquement correct qui aujourd’hui nous étouffe. Jacques Médecin, avait le projet de faire une autre région autour de Nice avec une forte volonté d’autonomie et d’indépendance. Il combattait le joug de Marseille capitale mafieuse, mais il avait oublié que la cité phocéenne était protégé par Paris et celle ci fera en sorte de l’éliminer …
Le cuisinier Niçois croit en la simplicité, il ne déguise pas, il ne maquille pas, il évite les sauces riches, il affiche une préférence pour le poisson, le fruit et les légumes et apprécie l'importance des assaisonnement prudents et subtils.
Hélène Barale, une institution, la mémoire de Nice, une femme d'exception. Née à Nice, mais génoise et sarde comme tous les vrais niçois
Bref la cuisine niçoise n’envoie pas de poudre aux yeux comme la cuisine française trop sophistiqué et de moins en moins apprécié (il n’y a qu’a voir le dernier classement du word gastronomie ou elle se place 9e).
Les cuisines niçoises ce sont les recettes du moyen et du haut pays niçois...de la montagne à la mer, de la ligurie et du piémont
L’ancien maire de Nice, propose un guide enthousiaste à la gloire de la cuisine de sa ville. Il séduit le lecteur, en expliquant « comment faire la véritable salade niçoise » (le plus trahi de plats Niçois), et montre de quelle façon on doit préparer le poisson séché, les tians, panisses, socca, le lapin, le porc cuit à l'étouffée avec câpres et cornichons, les ganses et le pain de Noël. Entre autres régalades !
La cuisine niçoise est la seule cuisine "française" qui fait parti du régime crétois
Le citron de Menton IGP un antioxydant naturel possèdant 74 % de vitamine C recommandé pour l’organisme. Il agit comme un antiviral puissant.. Je me fais un jus tous les matins au petit déjeuner depuis 10 ans...mieux qu'un vaccin de chez Moderna !
Si la cuisine niçoise d’aujourd’hui est tant apprécier des touristes étrangers, elle le doit à des pionniers comme le grand chef Auguste Escoffier, ou des niçois d’adoption comme Roger Vergé ou Jacques Maximin et encore plus prés de nous par les 3* Mauro Colagreco (titré plus grand chef du monde) et Alain Ducasse, sans oublier Helene Barale la grande dame de la cuisine niçoise ou le tout Paris se réunissait (Jean-Paul Belmondo, Lino Ventura, Annie Girardot, Alain Delon, Jack Lang, Raymond Barre, René Monory).
Tian by Soso..... le tian est un mot d'origine grecque pour désigner un plat en terre cuite qui est utilisé dans la cuisine italienne pour des gratins de légumes
Aujourd’hui grâce à ces disciples de la cuisine niçoise, celle ci fait partie du patrimoine culturel immatériel national depuis octobre 2019. Cette inscription a permis de renforcer la prise de conscience de l’importance de leur cuisine dans la culture et le patrimoine des niçois.
Préparation des polpettes by Soso
De nombreux médias régionaux, nationaux et internationaux ont relayé cette initiative pour la Sauvegarde, l’Evolution et la Transmission en tant qu’élément d’identité. La cuisine niçoise est donc inscrite au Patrimoine de l’Humanité de l’Unesco. C’est sa richesse, sa longue histoire et son authenticité qui ont joué en la faveur de la cuisine niçoise.
Les Perugines by Soso à la salsa di pomodoro
Simple, traditionnelle, inventive et dans le pur respect des produits du terroir, la cuisine niçoise méritait bien sa place au classement ! Une cuisine millénaire au carrefour de la "France" et de l’Italie, de la mer et de la montagne. Selon le Comité du patrimoine ethnologique et immatériel du Ministère de la Culture, il s’agit d’une : «Cuisine aux origines simples, cuisine de convivialité sociale et d’intégration, du respect des produits frais et régionaux, elle est totalement intégrée à une identité niçoise forte sur une base stable et ancienne».
Les huitres gratinées by Soso.....que nous appelons chez nous ostrega a la nissarda
Durant deux ans l’association « Cuisine Niçoise » a réuni un comité technique et scientifique d’experts avec mission d’analyser et établir les différents aspects de la cuisine niçoise. Ethnologues, linguistes, cuisiniers, restaurateurs, maraichers, viticulteurs, pêcheurs, oléiculteurs, écrivains et bloggeurs culinaires, offices du tourisme et gastronomes amateurs ont rédigé, chacun dans leur spécialité, les paragraphes de la fiche technique présentée à l’examen du Comité du patrimoine au Ministère.
Les gambas by Soso...salsa coco pomodori
L’objectif commun de ces équipes de spécialistes était de sauvegarder ce patrimoine culinaire exceptionnel. La folie de la cuisine niçoise s’explique par plusieurs éléments. Premièrement, la tendance est très végétale. Cela tombe bien car les herbes et les légumes sont les fondements de cette alimentation. On qualifie même traditionnellement les Niçois de “Caga Blea” chieur de blettes !
Les épices (curcuma, saté, curry)....mais pas celles de chez Ducros !
Pile dans l’air du temps, le répertoire culinaire niçois évoque également l’apéro, les vacances, le soleil et les cigales. C’est un peu la cuisine orientale de la « France » avec beaucoup d’huile d’olive, d’aubergines, de poivrons... Son succès est dû aussi à son identité très méditerranéenne.
Si les dernières recettes de Soso ne sont pas tout à fait niçoise, elle a tout de même appris à faire cette cuisine….et cela grâce à maman qui était une cuisinière hors pairs pour les recettes de notre région. C’est donc à ses cotés et en la voyant faire que Soso a appris à faire pissaladière, gnocchi, les petits farcis, les fassum, les beignets de fleurs de courgette, la soupe au pistou (sopa al pesto, soupe d’origine génoise), les ravioli, les quiques etc …
RECETTE: TERRINE MACEDOINE JAMBON
Ingrédients: 4 tranches de jambon
1 boîte de macédoine (260gr)
4 oeufs,
1 briquette de crème fraîche
100g d’Emmental rapé,
Ail, Coriandre, curry
Préparation:
Mettre la macédoine à égoutter
Dans un bol battre les oeufs en omelette, ajouter la crème fraîche et l’emmenthal râpé
Bien mélanger le tout , saler et poivrer à votre convenance.
Ajouter la macédoine égouttée
Rajouter l’ail, la coriandre, le curry et une pincée de muscade. Bien mélanger à nouveau
Beurrer le moule, recouvrez le de tranches de jambon sans laisser d’espace libre
Remplir avec la préparation
Mettre à cuire au bain- marie, thermostat 200°/220
Cuisson 40mn environ. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau.
Mettre au frais toute la nuit au réfrigérateur. Laisser refroidir avant de démouler et de servir très frais…
(Diaporama)
RECETTE: CREVETTES AU CURRY & LAIT DE COCO
ingrédients: Pour 4pers
600g Crevettes roses cuites
1 oignon
10 tomates cerise
2 gousses d’Ail
de la poudre de gingembre
2 cuil. à café de Curry rouge
20cl Lait de coco
10cl Crème liquide
graines de coriandre
2 cuil. à soupe Huile d’olive, Sel et poivre
Décortiquez les crevettes en laissant la queue. Pelez et émincez l'oignon et l'ail. Dans une poêle, faites chauffer l'huile d'olive et faites-y revenir l'oignon. Ajoutez l'ail, le gingembre, le curry. Laissez cuire 2 min.
Ajoutez les tomates cerise et faites chauffer 3 min à feu vif. Versez la crème et le lait de coco puis mélangez. Ajoutez les crevettes et les graines de coriandre puis faites chauffer 2 min. Servez avec des nouilles chinoises…
(Diaporama)
RECETTE: PERUGINE A LA NISSARDA
Les pérugines sont de petites saucisses, commune aux pays Niçois, au Piémont et à la Ligurie. Elles sont préparées avec du maigre et du gras de porc, des herbes aromatique, céleri, carvi, poivre noir, graines de fenouil, ail, muscade, vin rouge.
A Nice, c’était celles de Félix Grasso du coté de Pasteur qui étaient les meilleures, mais celui ci à pris sa retraite alors je les achète maintenant à Saint Francois chez Francis Gaziglia. Elles sont très goûteuses et tous les bons bouchers-charcutiers niçois ont leur recette.
On les trouvera fraîches ou sèches natures, aux herbes, au fenouil , aux noisettes….mais elles sont de loin les meilleures saucisses que j’ai mangé. La cuisine du sud, celle qui a du gout !
Pour 4 personnes
Ingrédients:
8 à 10 pérugines, 6 tomates bien mûres en été sinon boite tomates entière ou pulpe. 1 c.à.s de concentré de tomate, 12 tranches de pancetta pas trop fine (sinon lardons), 4 gousses d’ail, 2 oignons, 1 verre d’olives noires de Nice, 2 verre de vin blanc sec, Huile d’olive, sel, poivre, 1 branche de romarin, 1 c.à.c d’origan, 1 peperoncino, quelques feuilles de basilic.
Préparation.
Émincer finement l’oignon. Ébouillanter les tomates 30 secondes pour pouvoir retirer la peau et les graines. Les découper en gros dés. Dans la sauteuse, faire revenir les pérugines et la pancetta (coupée en morceaux) dans un peu d’huile d’olive. Des que les pérugines et la pancetta sont bien colorées, les retirer. Déposer l’oignon émincé et faire revenir jusqu’à ce que tout soit translucide. Déglacer avec le vin blanc et laisser un peu réduire.
Remettre les pérugines et la pancetta sur les oignons, ajouter le romarin, l’origan, l’ail écrasé avec le plat d’un couteau, les tomates, le concentré et le peperoncini. Couvrir et laisser mijoter une demi-heure minimum en remuant souvent Laissez mijotez à feu très doux, si besoin ajoutez un peu d’eau chaude. Pendant ce temps blanchir les olives 5 minutes à l’eau bouillante puis les rincer et réserver. 5 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les olives, ainsi que du poivre et une pincée de sel (facultatif car la pancetta est salée). hors du feu mettre le basilic et couvrir. Servir avec des gnocchis, des tagliatelles, du riz , des lentilles ou de la polenta selon l’envie.
La “tomate”, un des légumes rapportés du «nouveau monde» par Christophe Colomb, mérite une mention spéciale pour sa contribution à la cuisine italienne et niçoise. Quiconque connait la gastronomie Italo-niçoise sait que la tomate en est un élément fondamental…il existe 5000 espéce de tomate en Italie qui n'ont pas le gout de l'eau, car il faut du soleil à la tomate !
Pour la Polenta :
Prendre tout simplement de l’instantanée, 1/2 litre de lait, 2 bonnes cuillères à soupe de crème fraîche, 100g de parmesan fraîchement râpé, sel et poivre, des herbes de Provence : thym et romarin. pour la polenta crémeuse : faites chauffer la quantité de liquide indiqué sur la boîte sauf que je mets moitié eau et moitié lait, sel et poivre. Quand ça commence à bouillir, versez doucement la polenta. Remuez sans arrêt à la cuillère en bois jusqu'à ce que votre polenta soit cuite, puis ajoutez une poignée d'herbes émincées finement… et vous avez toute l’Italie dans votre assiette..enfin tout Nice je veux dire !
La polenta, c’est l'un des plus vieux plats au monde. Très consommée dans le Tessin en Suisse, le comté de Nice, la Savoie et la Corse
Une pérugine est une saucisse niçoise pimentée pur porc assaisonnée à l'ail, au fenouil sauvage et au piment. Cette petite saucisse a été créée pendant la dernière guerre par un italien originaire de la région de Peruggia. Bien poivrées, les pérugines se mangent aussi bien crues que cuites dans une ratatouille niçoise….
Si vous avez la chance de trouver de la semoule du molino (moulin) di Borgo San Dalmazzo de Luigi Cordero, vous aurez une polenta d’excellente qualité. Autrement celle du Molino Spadoni est bien. En 1921, le moulin historique de Coccolia prés de Ravenna, datant de 1445, devient la propriété de la famille Spadoni. Aujourd’hui après plusieurs générations, la famille fête ses 101 ans.
Si vous n’avez pas le temps de faire vos coulis de tomate en conserve, préférez des marques comme Cirio polpa densa, Mutti bio ou Agromonte bio... évitez les fausses marques italiennes comme Panzani ou Como Cucine, ce sont des marques qui jouent sur des noms équivoques : les faux-italiens qui prêtent à confusion et qui sont de qualités médiocres. On appelle cela de l’italian sounding.
RECETTE: GYOZAS A LA VAPEUR
Ce matin, j’ai fait les gyozas à la vapeur pour nous et pour les filles
Recette Ravioli chinois pour les Nuls ( avec le moule)
900gr de viande de porc
3 paquets de feuilles de pâtes à ravioli gyoza (environ 30/32 feuilles par paquet)
1 Oeuf
3 Oignons
4 poireaux
3 cuil à café de Gingembre
7 cuil à soupe de Sauce Soja sucré
4 gousses d’ail
poivre et sel
3 bouquet de feuilles de coriandre
Haché le porc pas trop fin
Une sauce à ne pas oublier dans la cuisine asiatique est la sauce huitre
Haché la coriandre ainsi que l’ail et l’oignon. Couper finement les poireaux. Mettre le tout dans un saladier en ajoutant le gingembre, le soja, l’oeuf entier, le sel et le poivre et bien mélanger. Filmer le plat et le mettre 1 heure au frigo pour que les arômes se mélangent bien. Ensuite procéder comme sur les photos.
(Diaporama des ravioli)
RECETTE: POLPETTE ALLA TOSCANA CON TAGLIEATELLE AI POMODORO E GALLINACCIO
Pour 6 personnes
400 g de boeuf haché
100 g de pain rassi en chapelure
Un peu de lait
3 oeufs
Pomme de terre
100 g de parmesan
1 gousse d’ail et du persil
2t de jambon
1 petite branche de menthe,1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Huile de friture
Sauce tomate et chanterelles
Mouillez le pain rassi avec un peu de lait pour qu'il gonfle un peu. Ajoutez la viande, le fromage, les œufs, poivre et sel modérément
Mélangez et ajoutez le persil coupé très fin, la menthe coupée très finement, l'huile d'olive et la gousse d'ail hachée.
Faire des boulettes de 20 gr environ, les faire frire dans l’huile de friture bien chaude des 2 cotés et mettre sur du papier absorbant.
Les présenter tel quel avec une sauce. Les ajouter 10 minutes avant la fin de cuisson et servir avec des tagliatelles à la tomate et chanterelles
(Diaporama)
RECETTE: HUITRES GRATINEES AU CHAMPAGNE
Pour tous ceux qui comme nous, n’aimons pas les huitres froides avec du citron ou du vinaigre que beaucoup déguste comme cela, il y a une recette pas bien compliqué à réaliser, d’huitre gratinée au four et qui fera des merveilles peut faire des merveilles aux papilles pour ceux qui avaler une huitre encore vivante rebute ! Cette façon de cuire l’huître peut aussi réconcilier les quelques réfractaires que nous sommes à ce produit de la mer que la substance écoeure. Cette variante permet de redécouvrir l’huître sous un autre jour !
Après avoir choisi les huîtres de Bouzigues chez votre poissonnier, ouvrez-les puis détachez-les de leur coquille. Jeter la 1ère eau. Dans une casserole faire fondre un morceau de beurre avec 2 échalotes hachées.
Rajouter 10 cl de champagne. Faire réduire
Crémer faire réduire et ajouter de la ciboulette
Napper de sauce chaque huitre et rajouter de la chapelure
Mettre à four très chaud (220°) 5 minutes
(Diaporama)
Les chaussons, c’est LA street food par excellence ! La preuve, chaque continent a sa propre version ! Du Pastel d’Afrique de l’ouest, aux Empanadas d’Argentine en passant par les Samousas et les Sambos en Asie, les Barbajuans à Monaco ou la Coca à Nice et les Brioutes en Afrique du nord… Faciles à manger et personnalisables à l’infini, ces petits chaussons de pâte garnis sont à l’honneur de partout sur le bassin méditerranéen et sont d’une saveur exquise.
RECETTES DES SAMOUSSAS & DES NEMS A LA FACON NICOISE (BARBAJUAN & ROULOU NISSART)
(diaporama)
Pour environ 70 samoussas:
4 paquets de 10 feuilles de bricks partagé en 2
2 kg de boeuf haché
6 oignons et une tête d’ail
1 bt de tomate de pulpe en cube
400 gr de carottes
3 bouquets de coriandre
4 c à s de poudre de curry
2 c à s de poudre de gingembre
Hule d'olive de Nice
Sel-poivre
(diaporama)
Preparation:
Mettre de l’huile d’olive dans la casserole et faire revenir oignon et l’ail haché. Ajouter le boeuf, la pulpe de tomate, le curry, le gingembre, les carottes hachées, la coriandre, sel et poivre.
Cuire 10mn et laisser refroidir. Puis passer aux pliages des feuilles et les remplir de la farce et faire cuire à la poêle avec l’huile de tournesol.
(diaporama)
Pour environ 70 nems
70 galettes de riz
1.700kg d’échine de porc
750 gr de carotte
8 échalotes haché
1 tête d’ail, persil et bouquet de coriandre haché
250 gr de vermicelle de riz
4 c à s de sauce poisson
120 gr de champignons noirs
Sel et poivre blanc
(diaporama)
Préparation:
Tremper la galette dans l’eau tiède
Mettre la farce (crue) sur la galette de riz et procéder au roulage (voir photos).
Faire une première pré-cuisson de 6mn des nems
Les laissez refroidir pour les congeler.
(Diaporama)
Si vous voulez en manger tout de suite, les refaire cuire une seconde fois dans la friture.
Pour terminer l'anniversaire de ma fille Laetitia
FONDUE CAMBODGIENNE (préparation maison)
1 oignon
1 pot de sauce saté
1 brique de lait de coco
2 paquets de nouilles de riz
400gr de viande de boeuf à steak
400gr de blanc de poulet
400gr de gambas
400gr de seiches
400gr de calamars
250gr de coquille Saint Jacques
1 choux chinois
1 sachet de soja
1 salade
1 choux frisée
Sauce Nuoc Mam
Diaporama fondue chez ma fille ainée
Verser le bouillon dans votre service a fondue, branchez-le et laisser chauffer. Une fois chaud mettez-y le choux chinois, quelques choux frisée. Dans une passoire tamis mettez vos nouilles et faite cuire dans le bouillon 3 min. A l'aide des petit panier tremper votre viande et vos fruits de mer et attendre la cuisson. Une fois vos nouilles votre viande et vos gambas, seiches etc dans l'assiette mettre un peu de bouillon par dessus et saucer à votre convenance et régalez vous....
BO BUN KHMER, BUN GA VA TOM (SOUPE)
Pour 2 pers
Très populaire à Phnom Penh, la soupe Bún Gà và Tôm constitue un repas complet. Au Cambodge, elle est même servie au petit-déjeuner, pour bien démarrer la journée. La soupe tient son nom des nouilles de riz très fines utilisées pour garnir la soupe.
350 g d’aiguillette de poulet
150g de vermicelles de riz
10 crevettes et 4 œufs de caille
2 petites poignées de germes de soja
2 gousses d’ail et 1 oignon jaune
1 courgette, 1 carotte, 1 poivron jaune
3 c à soupe de saté
½ bouquet de coriandre
50g de champignons noirs
2 c. à soupe de nuoc mam et 2 c. à soupe d’huile
Commencez par confectionner le bouillon de saté. Pelez l’oignon, la carotte. Découpez le tout en morceaux. Rincez le poivron, la courgette et la coriandre. Coupez-les finement. Pelez et écrasez les gousses d’ail. Hachez environ 1/3 de la viande de poulet. Décortiquez les crevettes crues. Dans une poêle, faites chauffer l’huile et faites-y frire tout les légumes à wok durant 3 minutes à feu vif en remuant constamment pour qu’il ne brûle pas. Réservez hors du feu. Portez de l’eau à ébullition pour y pocher les œufs de cailles pendant 4 minutes. Passez-les sous l’eau froide pour stopper leur cuisson puis écalez-les. Faites tremper les vermicelles de riz dans de l’eau pendant 3mn. Lorsque le bouillon est cuit, enlevez tous les ingrédients : viande de poulet, crevettes, légumes. Faites-y cuire les crevettes crues pendant 5/6 minutes. Sortez-les puis réservez-les. Versez ensuite la sauce nuoc mam dans le bouillon. Prélevez une louche du bouillon et versez-le dans une casserole pour y cuire le poulet. Dressez les bols de soupe. Plongez les vermicelles de riz pendant 20 secondes dans de l’eau bouillante avant de les répartir dans les bols. Ajoutez les champignons noirs, les crevettes, le poulet, les œufs de caille, l’ail frit. Ajoutez quelques morceaux de carottes et de courgette, puis versez le bouillon à la louche. Décorez avec la coriandre.
*Pour ceux qui veulent voir mon voyage au Cambodge cliquez dans le menu à droite: catégorie Cambodge
𝗖𝗔𝗞𝗘 AU 𝗖𝗜𝗧𝗥𝗢𝗡 DU JARDIN
Mélanger 3 œufs, 150 grs de sucre, le jus (10 cl environ) et le zeste de 2 citrons non traités (de mon jardin pour moi), 150 grs de beurre mou (j'ai mis moitié beurre, moitié huile d'olive) rajouter 270 grs de farine et 1/2 sachet de levure à gâteau ! Bien mélanger jusqu'à ce que la pâte soit lisse ! Beurrer un moule à cake et le saupoudrer de sucre (ça va caraméliser). Verser la préparation dans le moule à cake. Cuire 50 mn à 170 degrés four préchauffé à 200 degrés, faire le test de la pique en bois et si nécessaire 5 mn à 200 degrés ! Démouler aussitôt sur grille et une fois tiède badigeonner de gelée de citron fait maison légèrement passée au micro-ondes.
(Diaporama)
ACHAT DESSERTS SPECIAUX
Tout se mange dans cet arbre de Noel
l’Arbre de Noël de David Piron chocolatier à Mouans Sartoux: La recette habille ses sept hexagones en Chocolat noir (comme si c'était des mendiants) surmonté d’une meringue avec des boules de praline et des fruits séchés, amandes et noisettes caramélisées pour un poids de 650gr. Les fruits secs évoquent la robe des quatre principaux Ordres mendiants : les Franciscains vêtus d’une tunique brune sont représentés par les raisins secs, les Carmes habillés d’une robe marron, par les noisettes, les Dominicains parés de blanc, par les amandes émondées et les Augustins drapés de pourpre, par les figues.
ET MAINTENANT LE GATEAU DE L'EPIPHANIE
Certosino di Bologna...un dolce di Natale (l'origine du vrai gateau des rois et non pas l'insipide frangipane)
Et pour finir un Certosino di Natale acheté en Italie par le frère à Soso (signore Pistolesi) pour l'epifania et la Befana. Le Certosino est un gâteau de Noel qui vient de la région de Bologne. il ressemble à un gâteau tout droit sorti de la Renaissance et a des allures de bijou. Mais, ce sont les frères apothicaires de la Chartreuse de Bologne qui sont les producteurs par excellence de ce dessert du Moyen-Age qui lui valu le surnom de « Chartreux ». Les ingrédients de ce gâteau sont : des amandes, des pignons de pin, du miel, de la moutarde bolognaise, de la canelle (et toutes autres épices) et un mélange de fruits secs et confits. Il n'est pas moelleux comme le gâteau des rois provençal, au contraire, il est plutôt compact et sec et la surface est toujours agrémentée de fruits confits qui donnent une touche de couleur. Vu son origine du Moyen Age, on suppose que la couronne provençale a été influencé par ce « panspeziale » !
Buon Appetito...aqui li sian almeno doui per manja ! 😀 capito..