Le pont du Loup
Vous l’avez bien compris, je ne vais pas me frotter aux loups, mais à la rivière qui s’appelle le Loup. Le Loup naît dans les montagnes de l’arrière pays grassois pour se jeter dans l'agglomération niçoise et la Méditerranée.
On voit le sentier suspendu dans la falaise que je ferai plus tard
Le Loup est donc un fleuve ligure qui servait de frontière orientale aux tribus ligures des Déciates avec leurs voisins les Néruses. Le secret est la aussi bien gardé comme la Laune de L’éléphant que je vous ai fait découvrir dans un article précédent.
Clue dans les gorges du loup
Les grassois se gardent bien de dire ou débute le sentier des falaises et ou longe le canal. D’ailleurs, n’entreprenez pas cette randonnée si vous avez peur du vide, ou avec des enfants petits, car le sentier atteint souvent un dénivelé très impressionnant de 300m sur les Gorges du Loup !
La marmitte du Loup
Et, par les trouées dans les tunnels, la vue splendide est souvent très vertigineuse. Comme les 22 tunnels sont souvent longs, étroits et sombres, les claustrophobes s’abstiendront eux aussi. Le sentier du canal du Foulon est aérien ! Voir le Loup, ça se mérite !
Le saut du Loup
Tout le long du parcours vous pourrez contempler la nature sauvage, admirer les abruptes falaises de calcaire et les différentes cascades. En bas dans les gorges vous aurez un aperçu de la paroi des falaises. Vous apercevrez des trouées, microscopiques à cette distance, qui situent l’emplacement vertigineux du canal que je vous emmène voir.
La cascade de la chauve souris
La randonnée débute prés de la confiserie Florian au Pont du Loup. A l’origine le pont comptait 11 arches; il fut détruit par les Allemands le 24 août 1944. Ensuite au bout des rives du loup jusqu’au pont de Bramafan, vous empruntez à une centaine de mètres au-dessus, le sentier du Canal du Foulon que l’on peut suivre sur des kilomètres.
Le canal suit un tracé acrobatique d’environ 22 kilomètres dans les gorges du Loup. La source de Foulon, à l’origine du canal, se situe près de Gréolieres à 1300mètres d’altitude. Le canal du Foulon est formé d'un tube métallique boulonné et soudé d'environ 80 cm de diamètre où circule l'eau du Loup et longé par un chemin de maintenance (GR51).
La cascade de Courmes
Celui ci alimente le bassin grassois exactement de la même manière que le Canal de la Siagne alimente le bassin cannois. Avant 1885, la ville de Grasse était alimentée par la Source de la Foux que je vous ai montré lors d’un article sur Mouans Sartoux (le village ou j’habite).
Cascades des gorges du Loup
Mais, avec l’implantation des usines et des parfumeries, son débit fut vite insuffisant. En 1874, la municipalité de Grasse devient propriétaire de la Source Foulon. Les plans sont approuvés en 1878 et le canal fut inauguré le 21 juillet 1889. Mais les travaux ne débuteront qu’en 1908.
Il comporte de nombreux ouvrages d’art au dessus du vide et 22 tunnels d’une longueur totale de 2600 m. L’ouvrage classique, de style aqueduc, sera remplacé dans les années 50 par le gros tuyau (60cm de diamètre) actuellement en place.
Cascades des Demoiselles
Au grés de votre balade dans les gorges du Loup vous découvrirez plusieurs cascades comme celle de Courmes qui se précipite à plus de 60 mètres de hauteur, la Grande Marmite, et les cascades des Demoiselles sans oublier le fameux Saut du Loup.
Sentier du canal du Foulon
Les Gorges du Loup séduisent pour la beauté de leurs décors, entre falaises lumineuses, oliviers, végétation luxuriante et eaux turquoise, mais aussi parce qu’elles sont le cadre privilégié d’une multitude de loisirs de plein air. Des sentiers de randonnées, du plus facile au plus vertigineux.
Sentier suspendu des falaises du Loup
Le site se découvre aussi en randonnée aquatique, baignade ou en canyoning pour les amateurs de ce sport extreme. Il y a plusieurs parcours dans les gorges qui permettent de descendre en rappel, de sauter dans des piscines naturelles et de glisser le long de toboggans naturels.
L'un des 22 tunnels dans les falaises des gorges
Evidemment les falaises des gorges du loup sont un top spot pour les pros de l’escalade. Le site qui s’appelle « Mesa Verde » de haut niveau et de fréquentation internationale avec des niveaux à 6C+. Ici on est pas dans un parc d’attraction mais dans la vraie nature à l’état pur.
Fenêtres de l'un des tunnels
Les roches qui constituent ce pic, sont sédimentaires et calcaires, elles proviennent du Trias supérieur, du Jurassique et du Crétacée, et datent de 80 à 220 millions d’années. Pour la petite histoire de la formation de ces reliefs, il faut remonter à environ 40 millions d’années.
Les falaises des gorges du loup rive gauche
Le continent africain est entré en collision avec l’Europe, cette collision est d’ailleurs toujours en cours. Ces mouvements de compression ont créé des plissements et des failles et ont donné naissance à la chaine montagneuse des Alpes.
Cascade dans la falaise rive gauche
Ensuite il y a 5 millions d’année la mer Méditerranée s’est retirée et asséchée, les rivières ont creusé les roches calcaires pour laisser places à des gorges, comme ici les magnifiques Gorges du Loup.
Passage dans la falaise le long du canal
La région des Gorges du Loup est parsemée de petits villages pittoresques tels que Tourrettes-sur-Loup, Gourdon et Bar-sur-Loup ou est né le héros de l’indépendance américaine l’amiral comte François Joseph de Grasse.
Sentier des falaises, vue sur le Bar sur Loup
Le nom des gorges et de la rivière doit son appellation à l’animal sauvage qui infestait les lieux jusqu’en 1860 à tel point qu’une route de pénétration dans les gorges vers l’arrière pays du être tracée afin de sécuriser la circulation des hommes et des bêtes. Le soir, les loups hurlaient dans la montagne, leurs hurlements se répercutaient dans les gorges, d’une falaise à l’autre, comme le fait le tonnerre par temps d’orage : c’était très impressionnant !
Sentier aérien du canal du Foulon
LA LEGENDE DE LA SOURCE DU LOUP
Une belle légende remonte aux temps romains. Vénus, la splendide déesse, née de la mer, a trompé son mari Vulcain, le dieu du feu et des forges, avec le bel Adonis, superbe adolescent symbolisant la beauté masculine. De cet amour naquit un enfant mâle, fort comme un loup, appelé Lupus par ses parents.
Les gorges du Loup, Pays de Grasse
Vénus confia l’enfant à Katos, un berger honnête et dévoué, ami d’Adonis. Lupus grandit et devint un adolescent doux et magnifique qui aimait la vie champêtre. Vénus décida un jour de lui rendre visite, elle le trouva qui se reposait sous un arbre et se mit à lui parler. Mais le mari jaloux suivait la déesse et crut que le jeune homme était son amant.
Bassin de traitement des eaux
Désespérée, Vénus appela Jupiter, le dieu de l’Olympe, à son secours. « Lorsqu’il se sentira en danger, que Lupus m’invoque et je le transformerai en eau. Il retrouvera sa forme humaine en m’invoquant à nouveau », lui confia le dieu des dieux. Tandis que Vulcain poursuivait Lupus, le jeune homme se trouva au bord de la mer. Il supplia Jupiter de le sauver et sentit son corps se liquéfier et se couler dans l’étendue salée.
Il fut entraîné par le courant marin jusqu’au pied des remparts d’Antipolis. Au loin, il aperçut les montagnes qui se dressaient haut dans le ciel, il s’y précipita pour s’y cacher, en laissant derrière lui s’égoutter une trace liquide qui coulait vers la mer. Il franchit des gorges et remonta en courant jusqu’au pied d’une haute montagne.
Là, épuisé, il tomba sur la mousse et s’endormit. Depuis ce temps, une source claire sort de terre et suit la trace du jeune homme en fuite. La rivière le Loup traverse aujourd’hui des gorges extraordinaire qui vont se jeter dans la Grande Bleue.
En bas route des gorges rive gauche
DIAPORAMA DU LOUP