Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2009 5 13 /02 /février /2009 17:55

suivez moi pour la promenade

On continue nos balades hivernales du mois de janvier. Cette fois ci, nous sommes le vendredi 30 et de bon matin, nous apercevons quelques nuages, encore une fois la météo à oublier de nous dire qu’ils y auraient trois cumulus qui allaient passer.
des belles villas blanches juxtaposent le chateau

Bon ! Tant-pis, on va quand même faire la balade du sentier de la Napoule qui relie le port en passant devant les remparts du château pour atterrir sur la plage de la Raguette. On prend la moto et on emmène Ruby notre petit yorkshire. Je n’ai pas le temps de passer la seconde que nous sommes déjà arrivés et garés dans la petite ruelle du château. Je récupère le piquenique composé de sandwich et de sushis et en avant pour la promenade.
Dans le garage de la villa,il est amarré le bateau

Cette petite plage de la raguette est très sympathique, son sable très agréable. On longe le bord de mer jusqu'à la plage du port en passant sous les voutes du château. La mer est calme et les 3 cumulus vont disparaître peu à peu. On rencontre une touriste japonaise qui demande à Soso de la prendre en photo. Elle est bien l’une des rares touristes à cette époque de l'année et elle à bien raison si elle veut de la tranquillité.
Sur la terrasse du chateau des aperos buffet sont organisés l'été

La cote d’azur peut se visiter toute l’année sans problèmes et le mois de janvier avec ses températures douces et agréables est un bon plan.
On retourne en direction de la plage de la raguette. Entre temps nous prenons notre encas et soso fait un peu de bronzette. Le maillot de bain n’étant pas prévu, c’est en soutien gorge que le soleil l’effleurera de ces rayons.

























On aperçoit quelques courageux qui se baignent dans une eau à 15°. Le panorama face aux iles de Lérins dont je vous consacrerais un reportage sur ces 2 perles de la méditerranée charges d’histoires est exceptionnel !
























le chemin longe tous les contreforts du chateau

Nous repartons par le chemin des douaniers et nous montons sur le Rocher des Pendus, depuis lequel vous aurez une belle vue sur le panorama maritime. En redescendant nous trouvons une autre plage très chouette, la Plage de La Rague. Non loin se trouve le Port de Plaisance de la Rague. La promenade est très facile et rapide à faire.
Chateau et plage de la Napoule. derriere le parc botanique de San Peyre

Le sentier est bien entretenu et vous n'aurez qu'à suivre les indications ! Sachez qu'un petit passage entre les remparts du Château et la Plage de la Raguette se fait dans le sable...attention à ne pas vous faire surprendre par les vagues ! C’est toute la difficulté du parcourt.
filets des pécheurs de la Napoule

A peine une promenade de 4 kilomètres et je sais qu’Alain le petit randonneur va rire de moi. Mais j’ai une bonne excuse ! hi hi hi notre petite amie à 4 pattes fatigue très vite….
la plage publique du chateau libre d'accés

On peu continuer le chemin jusqu’au château D’Agecroft puis continuer par la colline de San Peyre pour rejoindre le parc Départemental du même nom et le sentier botanique. On récupère la moto en passant devant le château de la Napoule celui-ci fut édifié au XIVe siècle par les comtes de Villeneuve.
 au dessus du pont les jardins du chateau

Depuis le château est devenu un lieu d’échanges culturels international comprenant l’organisation de colloques, d’expositions, de concerts et de spectacles auxquels s’ajoute un programme de résidence d’artistes. Le château est classé au titre des monuments historiques.
Belvedere du chemin des douaniers

Le parc principal s’ouvre par une grande allée à la Française qui donne à l’entrée du parc toute sa majesté. De part et d’autre de cet axe central au-delà des haies qui le borde, on découvre des petites chambres vertes, des perspectives, des bassins, des  panoramas  ou le regard s’échappe vers la mer, un petit pont au milieu des grands arbres…. Le jardin mêle harmonieusement des espaces dessinés et construits avec un  fouillis  de verdure et de grands arbres centenaires. Nombre de petits endroits cachés, invisibles depuis l’allée, ne se laisse découvrir que par la promenade aléatoire.
les escaliers de la plage de la Rague

L’enceinte du Château abrite en réalité 4 jardins. Le jardin principal et trois autres petits jardins : le jardin de La Mancha, les terrasses sur la mer et le jardin secret.
Le jardin de La Mancha est celui qui entoure la Tour de La Mancha sous laquelle se trouve le mausolée des Clews. C’est un jardin à étage où le rempart du Château en pierre rouge se détache sur la mer de façon spectaculaire.
la plage de la Rague au milieu des rochers rouges

Les terrasses, surplombant la mer, offre un panorama unique sur la baie de Cannes et sur la côte préservée de Mandelieu et de Théoule. Le jardin secret, où Marie Clews allait se reposer régulièrement, est un petit jardin en coin bordé de mûrs dont les fenêtres laissent entrevoir la mer. Au centre, un puit vénitien monolithique rythme l’arrangement des haies et bordures.
au dessus de la plage le chateau d'Agecroft

Tiens ! Notre ami Igor nous téléphone pour nous dire qu’il expose au salon de la décoration et du jardin de Mandelieu la Napoule. Allez ! On vous laisse les invitations nous attendent …….
 Le 5 mai 1947 le chateau d'Agecroft est acheté pour le compte des Houillères du Nord et Pas de Calais .Au fil des années à une époque où le charbon joue un rôle primordial dans la politique énergétique de notre pays,qui permettent aux mineurs et à leurs familles de passer des vacances bien méritées, dans un site superbe. depuis le chateau est devenu un village de vacances pour les touristes du monde entier.
 La baniere du comté sur le donjon du chateau de la Napoule. "Issa Nissa"

Etrangement, j'ai remarqué que le drapeau du Comté de Nice flottait sur le chateau de la Napoule. Pourtant nous sommes en Provence à moins que le Comté de Nice gagne du terrain sur la Provence , ce qui serait presque normal autant le departement  des Alpes Maritimes est influencé et se sent plus proche du Comté.

                             DIAPORAMA DE LA PROMENADE

 


Partager cet article

Repost 0
Published by BIKER06 - dans PROVENCE & PAYS NICOIS

Articles Récents