Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2009 5 08 /05 /mai /2009 12:57

Quel plaisir d'entendre le bruit si caractéristique de ces bolides d'un autre temps. Cette rétrospective 2009 fut sympathique malgré un temps « de cochon ». La suite fut un véritable défilé de voitures aussi belles et racées les unes que les autres.
Quelques 190 véhicules historiques, 150 voitures et 40 motos pour cette nouvelle édition sur le célèbre parcours de la « Route d'Or » qui a connu son heure de gloire entre 1963 et 1976, sous forme de course de côte, formule très prisée il y a quarante ans dans notre région et particulièrement dans le pays grassois.
C'est sur la route de nice à la turbie qui verra le jour de la premiere course de cote au monde ou allaient s'affronter les meilleurs bolides. La premiere edition eut lieu le 31 juillet 1897 et fut remporté par André Michelin. A partir de cette date la Cote d'Azur se spécialisera dans ces courses spectaculaires bien avant le Grand prix de Monaco ou le Rally de Monte Carlo.
Tanneron, course de côte mythique où les plus grands champions nationaux de cette spécialité ont marqué leurs empreintes : Jean Clément sur Porsche 906 ; Jean Rolland sur une Alfa Roméo GTA ; Michel Disdier avec la Lotus Élan, puis l'ère Pierre Maublanc sur les célèbres barquettes Abarth, également les grands pilotes : l'Autrichien Hans Ortner sur Abarth, l'Italien Arturio Merzario, le Monégasque Alain Finkel sur Abarth 2000 ainsi que Luigi Taramazzo sur Abarth 2000 et le roi du Tanneron Jean Ortelli le Cannois qui comme chaque année était présent avec sa célèbre Alpine Renault A110 1800.
Véritables vedettes de la journée les barquettes Abarth de Michel Pont sont présentes en force : la 2000 OT 1re au championnat de France 1967 ; la 3000 1re au mont Ventoux en 1968 ; la 3000 V8, 1re en championnat de France en 1970 et la 2000 OT, 1re au championnat Italie en 1967 qui est aux mains de Michel Pont ce dimanche. L'Abarth 3000 V8 deux cylindres de Michel Pont est un véritable bijou à réaction qui développe 350 ch. pour seulement 550 kilos !
Autre figure, Jean Ortelli avec son Alpine Renault A110 1800 de 1972. Père de Stéphane Ortelli vainqueur des 24 heures du Mans 1998, et qui a été vice-champion d'Europe de course de côte. « L'agilité de cette voiture est exceptionnelle. C'est le plus léger des modèles Alpine, avec une carrosserie en polyester. Je retrouve en venant là une ambiance qui n'existe plus aujourd'hui. L'argent a tout pollué, » regrette-t-il.
toute la gamme des voitures sportives de l'époque était représentée: Ford Mustang V8, NSU Prinz, Renault R8 Gordini, Austin Cooper, NSU 1200 TT, TriumphTR4, Triumph GT6,Renault 12 Gordini,Simca Rallye 2,Renault 5 AlpineTurbo, Alfa Roméo Spider,Alfa Roméo Giuletta,Alfa Roméo GTV 2000,Lancia Fulvia,Lotus elise,Ford RS 2000,Volkswagen Golf GTI,Opel Commodore,BMW 2002,Renault Dauphine 1600, Alpine Renault A110,Porsche 911,Renault 5 Turbo 1 et 2,Porsche 911 RS, Porsche 906 et Lancia Stratos.
Lancia Stratos au temps de la grande bagarre avec Audi Quatro et Michelle Mouton la seule femme qui finira sur le podium des championnats du monde.

Comme d'habitude les passionnés de motos ne seront pas oubliés, un side-car de compétition qui participe au championnat de France de sa spécialité ; présence en force d'un contingent d'Italiens avec les frères Giordano avec leur Yamaha et leur Honda SS, une Norton demi-racer de 1958 ; une 250 Benelli bicylindres 2 temps de 1976, une  250 Honda bicylindres de course de 1972 ; une 250 Ducati de 1970, également la présence du champion de vitesse Daniel Crivello sur 250 Bultaco 1968 ainsi que le célèbre Aldo deTaddeo et sa 750 WR Harley Davidson, des Jawa,Gauthier,Zundapp, Guzzi compléteront le tableau  etc.
les italiennes mes premiers amours

Mais ! Ne cherchez pas le mot " course ", il a été mis au placard... comme le chronomètre. Du plaisir à l'état pur  à l'ancienne !
Au temps où, de 1963 à 1976, la course de côte de Pegomas Tanneron comptait pour les championnats de France. La première édition se déroula le 16 juin 1963 sur les pentes du Massif du Tanneron célèbre pour ses mimosas. Avec un itinéraire de presque 8 kilomètres  pour une dénivellation de 370 mètres comportant 159 virages et qui était la seule épreuve qui comportait des portions en descente, cette course était une véritable légende des épreuves sportives de la cote d’azur au même titre que la course de cote de Saint Césaire ou le fameux Gourdon Caussols  ainsi que la course Balitrand de Cannes la Bocca.
Harley Davidson la legende une marque qui a tout gagné: couses et record de vitesse 

Il y a toujours quelques choses à faire ou à voir sur la cote d’azur le week end et il est même difficile de faire un choix. Encore une occasion de faire de sympathiques rencontres comme la 2CV « Picole » avec son avant de Mercedes , son mannequin pisse et son distributeur de Ricard. Son proprio qui court sur une motobecane se donne le droit à un seul pastaga avant la course mais après la bouteille est vite vidé avec les potes bien entendu ! . Un personnage pittoresque et jovial de notre cote d’azur toujours en fête. C'est l'esprit du sud , l'esprit jovial et convivial.
Mais chaque village à son histoire , et Pegomas n'echappe pas à la regle. Pour anecdote, le Village est aussi connu pour un gang (on pensait que c'etait  la bande à Bonnot) qui sévit de 1906 à 1912 surnommé les « Bandits de Pegomas » des bandits fantômes qui ne seront jamais vraiment arrêtés et qui terrorisaient le bassin Cannois. Plusieurs suspects furent arrêtés, Joseph Goletto, les nommés Maestrelli, et Chiapale.
Ils sont envoyés devant les tribunaux pour y répondre de 25 crimes d'assassinats, tentatives d'assassinats, incendies volontaires et vols qualifiés mais encore aujourd'hui la vérité reste difficile à prouver puisque toutes les informations ont été clôturées de non-lieu rendues le 30 juin 1914. Encore de nos jours les anciennes familles de la région ont encore en mémoire les exploits de ces bandits. Quand je vous dis que c’est toujours la fête ici ……….
Sandro Giordano venu de ligurie avec sa Honda

Vous trouverez ci-dessous quelques photos souvenir de cette magnifique journée où le passé est revenu pour nous faire rêver.

       DIAPORAMA DES MOTOS ET DES VOITURES




 "PULL"  CONTRE LE BANDIT NATIONAL


      

Partager cet article

Repost 0
Published by BIKER06 - dans RDV & CONCENTRE

Articles Récents