Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 novembre 2007 5 23 /11 /novembre /2007 23:26

CLIQUEZ SUR TOUTES LES COUVERTURE POUR LES AGRANDIR

(1)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cet été à l'occasion du livre que ma fille Laetitia m'a offert pour mon anniversaire ,je vous avez parlé des ouvrages que je possédais sur le Seigneur des nouvelles créatures. Vous allez me dire ! Encore ce Morisson.

Et bien oui !! Pour le 40eme anniversaire de la sortie de leur premier album, les livres se sont enchainés à la vitesse grand V. Et je ne peux pas passer sur une mise à niveau de celui qui restera le plus grand sex symbol du rock.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                       (2)

 

En 1968, Jim Morrison, fondateur et leader des Doors, écrit à Wallace Fowlie, professeur à l'université de Duke (Caroline du Nord). Il le remercie pour sa traduction en anglais des oeuvres complètes de Rimbaud qui lui est précieuse : " Je suis chanteur de rock et votre livre m'accompagne dans tous mes voyages. " Quatorze ans plus tard, quand Wallace Fowlie écoute la musique des Doors, il retrouve l'influence de Rimbaud dans les paroles des chansons de Morrison. (1)Dans cet ouvrage, Rimbaud et Jim Morrison - Portrait de l'artiste en rebelle, à la fois essai et étude biographique, Fowlie retrace de façon toute personnelle la vie de ces deux jeunes poètes. Il découvre la symétrie troublante de leurs existences jumelles : tous deux menèrent une vie d'aventure et furent des poètes avides de se libérer de leur moi.

(1) Ce livre attachant souligne les liens entre Rimbaud, poète français de génie qui arrête d'écrire à 20 ans, meurt jeune à 35 ans et dont les poèmes sont toujours lus avec fièvre, et Jim Morrison, chanteur de rock américain dont la brève carrière a enflammé toute une génération et continue à fasciner des millions de personnes à travers le monde plus de 35 ans après sa mort, survenue à Paris en juillet 1971, à l'âge de 37 ans. Grâce à ce double portrait, intime et littéraire, W. Fowlie nous offre un aperçu saisissant des multiples affinités tissées entre la tradition littéraire européenne et la musique rock américaine de la fin du XXe siècle.

 

 

 

 

 

 

 

 

Wallace Fowlie fut professeur honoraire de littérature française à l'université de Duke (Caroline du Nord). Il est l'auteur et le traducteur d'une trentaine de livres, dont Rimbaud : A Critical Study (Rimbaud : une étude critique) et The Complete Works of Rimbaud (Duke University Press).

 Contrairement à la plupart des textes écrits pour être chantés, qui font partie intégrante d'une musique et semblent lorsqu'ils en sont séparés, appauvris, diminués, ceux de Morrison gardent leur sens, leur rythme, leur force. d'autres textes de Jim Morrison le poète, et surtout Une prière américaine sont proches de la recherche poétique des Seigneurs et Nouvelles Créatures, mais retrouvent les mêmes thèmes obsédants : la conscience aiguë de l'oppression, le désespoir et la passion de vivre, la fascination de la mort, les célébrations dionysiaques de celui qui cherchait à réinventer les mythes, les dieux, les symboles  " C'était un poète, " un homme de mots ", comme il aimait à dire et comme le prouvent les quelques écrits fascinants qui ont été publiés : The Lord and the new créature, An American Prayer, ces surprenants inédits récemment parus dans la revue Jungle. C'était un enfant du siècle. Un chaman, un sorcier qui a captivé et captive encore les imaginations parce qu'il était possédé par tous les démons exaltés de l'Amérique et du monde moderne. Un demi-dieu maudit, un Icare électrique, mais si proche de nous, pourtant de nos frustrations et de nos espoirs...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chaman, poète maudit ou sorcier des mots, Jim Morrison captive toujours autant l'imagination. Il a cultivé l'outrage pour servir ses thèmes de prédilection : l'oppression, la passion de vivre, la fascination pour la mort. L'équipée sauvage des
Doors fut le théâtre de son talent et forgea sa légende. " Riders On The Storm ", " Light My Fire ", " You Make Me Real " sont autant de textes et de mélodies devenus mythiques. Bien au-delà des idées reçues et des caricatures, cette biographie(2) retrace l'aventure fulgurante d'un artiste charismatique, d'un enfant du siècle sans concession qui réinventa le rock
.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by biker06 - dans BIKERS MUSIC

Articles Récents