Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2008 1 04 /02 /février /2008 13:50

 

 

 

 

 

 

 

 

On ne l'avait plus vu à Nice depuis 2004, il fait son retour en 2008. Le trial Indoor a eu les honneurs du Palais Nikaïa, vendredi 1er février. Les Free Riders n'ont pas manqué ce RDV spectaculaire du sport mécanique, ceux qui aiment l'odeur de l'huile de ricin, du bruit des moteurs et de la gomme brulé.Les Fans de Gas Gas , Montesa , Beta et autre Maico .Les acharnés comme moi en fait !!  Ceux qui se souviennent toujours de Bultaco ou Ossa.

 Pour ce come back, l'organisateur, a mis les petits plats dans les grands avec un plateau digne d'un mondial : Adam Raga, Jeroni Fajardo, Dougie Lampkin, James Dabill, Jérôme Béthune et Danièle Maurino. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un plateau de feu pour une épreuve grandiose avec des zones tracées par des spécialistes, des zones techniques et particulièrement âpres. Pneus géants, buses, ferrailles, eau, troncs d'arbres, rochers blancs?. Un indoor inspiré du naturel, un régal pour les yeux. Les organisateurs ont sorti le grand jeu au niveau de la lumière, du son (Led Zep à fond la gomme) mais aussi du spectacle, bien sûr ! Les Pom Pom Girls des Princess 2 Mars ont chauffé la salle.

Le Trial est le plus ancien sport moto tout terrain.  Dès 1909 se déroule la première compétition de cette nouvelle discipline : les Six Jours d'Ecosse. Il faut attendre les années 50 en France pour voir débarquer des épreuves officielles de trial

 

Le Trial Indoor est inspiré du trial classique, reproduisant en artificiel les obstacles que l'on peut rencontrer dans la nature. C'est aux Etats-Unis en 1975 que le légendaire Sammy MILLER, plus de 1000 victoires en compétition de trial, lança l'idée grandeur nature en grimpant sur une Coccinelle devant plus de 20 000 personnes. Mais c'est en Espagne puis en Italie quelques années plus tard que le Trial Indoor prit une réelle envergure. Le championnat du monde de Trial Indoor, « le world trial indoor championship » sous sa forme actuelle, a été lancée en 1993. Le but est simple : poser le moins de pied à terre à possible. Du « 0 » parfait jusqu'au « 5 » de la chute, celui qui termine avec le moins de points s'impose.

 

 

 

 

Ce sont les meilleurs pilotes Mondiaux que nous voyons à Nice. Raga à fait un spectacle époustouflant en étant toujours très proche du public contrairement aux 2 pilotes anglais qui n'ont pas voulu s'exprimer au micro (manque de respect envers le public, les roastbeefs sont coutumiers du fait), les catalans sympas et l'italien que tout le monde comprend à Nice ont été parfaits.  De jeunes pilotes prometteurs ou des pilotes Nationaux sont invités en tant que "Wild card".Les zones, au nombre d'une dizaine, sont totalement artificielles et très spectaculaires.

 La plupart des trials indoors actuels intègrent également des zones de vitesse ou des concours de saut en hauteur. Au départ de chaque étape, tous les pilotes effectuent la totalité des zones. Les trois meilleurs (ceux qui ont pris le moins de pénalités - non dépassement du temps imparti, pose de pieds au sol, respect du tracé..) sont qualifiés pour aller en finale sur les mêmes zones mais utilisées à contresens. Le gagnant d'une étape obtient 10 points, le second 8, le troisième 6, le quatrième 5 points, etc. ...Le Champion du Monde est celui qui obtient le meilleur score après la dizaine d'étapes.

ALBUM PHOTOS DE LA SOIREE AU NIKAIA. TOUTES LES PHOTOS SONT PRISES PAR PAT


Partager cet article

Repost 0
Published by biker06 - dans RDV & CONCENTRE

Articles Récents