Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2008 3 06 /02 /février /2008 17:05
LES CAJUNS DE LOUISIANE

 

Et si nous allions faire un tour en Louisiane ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Cela me rappellera de très bons souvenirs dans cet état très différent des autres états américains. La Louisiane est une merveille son climat subtropical et sa végétation luxuriante en font un état à part. Lors de mon voyage, il y a déjà plus de 10 ans nous avons été (en compagnie de soso bien sur !) enchanté par ce territoire et ses habitants.

 

 

A Houma, nous avons été accueillis par une famille de cajun (chez Audrey) qui était aussi heureux que nous de rencontrer des Français dans leur bed&breakfast. Au bayou Thibodaux, le guide cajun de l'air boat nous fera une visite spéciale pour frenchies (plus importante). Dans les magasins Harley de la Nouvelle Orléans et de Métairie, l'accueil fut excellent.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur le lac Pontchartrain notre navigateur ne voulait plus nous ramener sur terre tellement il avait des questions sur la France. Notre remontée du Mississipi sur un bateau à Aube fut un moment de pur bonheur. A la nouvelle Orléans et dans Bourbon street ce fut une fête gigantesque.

 

 

Les visites des plantations de Oak Alley, Nottoway, Houmas, Rosedown nous renvoyaient dans « Autant en emporte le vent » Et que dire de sa cuisine ! Un délice d'épices et de saveurs, vous ne trouverez nul par ailleurs aux Etats-Unis une cuisine aussi bonne ! Chez Randols une acadienne viendra me faire danser sur de la musique zydeco.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je n'oublierai pas de mentionner la communauté noire qui nous a accueillis dans l'une de leur paroisse au son du Gospel. Et quelle traversée extraordinaire sur le pont le plus long du monde (39kms)

 

 

Bon je ne vais pas me reconvertir en prof d'histoire, mais voici un petit historique schématisé 

 
Les Cajuns  forment un groupe ethnique comprenant entre autres les descendants des Acadiens  qui ont été déportés de force en Louisiane durant la seconde moitié du XVIIIe  siecle en provenance de ce qui est aujourd'hui la Nouvelle-Écosse, l'Île-du-Prince-Édouard et le sud du Nouveau-Brunswick en raison de leur refus de jurer allégeance à la couronne britannique (bravo les gars). La déportation des Acadiens de 1755 se nomme le « Grand Dérangement ».

 

Les Cadiens n'étaient pas les premiers francophones à s'installer en Louisiane. La Louisiane est une colonie française, découverte en 1684. À la fin du XVIIe siècle, des francophones venant de  Normandie,  Bretagne, et des environs de Paris se sont installés en Louisiane.

 

 

Aujourd'hui par contre, la plupart des descendants de francophones  de l'« Acadie du Sud », du sud-ouest de la Louisiane se disent Cadiens, que leurs ancêtres soient venus de l'« Acadie du nord », du Québec, d'Haïti, ou  directement de la France. Le terme créole quant à lui, désigne aujourd'hui généralement soit les descendants d'Africains établis en Louisiane sous le régime français, ou bien l'aristocratie de La Nouvelle Orléans .Les centres du pays Cadiens sont les villes de Lafayette et le Lac Charles , bâton rouge et Beaux Bridge.

 

Origine du drapeau : Th. J. Arsenaux créa le drapeau acadien de Louisiane, pour le 200e anniversaire de l'exil des Acadiens vers la Louisiane. Ce drapeau se devait d'être le reflet de la culture acadienne de Louisiane. Ainsi le fond bleu chargé de fleurs de lys représente les origines françaises des Acadiens. Le château d'or sur fond rouge est ici en hommage à l'Espagne qui a bien reçu les colons français ( la Louisiane était espagnole à l'époque). L'étoile dorée sur le champ blanc représente Notre-Dame de l'Assomption, patronne des Acadiens.

 

 

 

 

 

 

 




En traversant les bayous au Sud de la Louisiane , en humant les arômes au marché français de la Nouvelle-Orléans , en remontant le Mississippi, vous découvrirez 300 ans d'histoire et de cuisine cajun. La cuisine Cajun est unique et reflète l'ingéniosité, la créativité, la facilité d'adaptation et la volonté de survivre d'un peuple

La cuisine cajun a été introduite en Louisiane par les Acadiens. Elle est d'origine française avec des influences espagnoles, africaines et amérindiennes.
Son influence française se remarque, entre autres, dans l'utilisation du roux. Elle se caractérise par son recours aux épices, aux oignons, aux poivrons, aux okras (gombo en français cadien) et au céleri. Les fruits de mer, mais surtout les écrevisses (crawfish), tiennent une place proéminente dans la cuisine cadienne. Les sauces sont épaissies à l'aide de poudre de gumbo filé faite de feuilles de sassafras.

 

Jambalaya,  est un mot très utilisé en musique et en cuisine. En cuisine, il recouvre une multitude de recettes de viandes à base de riz, toutes très épicées, telles que le « riz créole Jumbalaya » avec du jambon et des saucisses, des gambas ou des huîtres, ou  avec du boeuf. Cela ressemble à la paella en bien meilleur encore !!

 

 

Le Gumbo : Ragoût qui tire son nom de la plante potagère importée d'Afrique en Amérique. Le Gombo sert à épaissir la sauce de ce plat et lui donne une consistance gélatineuse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Les écrevisses
Une gourmandise louisianaise .... Si vous allez dans un restaurant de Nouvelle-Orléans et que vous demandez des crawfishs, on vous répondra automatiquement: Oh, d'où venez-vous? French !
Son goût est délicat et son gras enrichit les sauces. Il prend toute sa dignité dans l'étouffée. Il y a tellement d'écrevisses dans les bayous que les restaurants vous en apportent à volonté.

Voila ! Si après cela vous n'avez pas envie d'aller voir nos cousins d'Amérique, je ne peux plus rien pour vous.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici quelques photos scanés que j'ai retrouvé de mon voyage en Louisiane .


Partager cet article

Repost 0
Published by biker06 - dans HISTOIRE

Articles Récents