Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 octobre 2009 7 18 /10 /octobre /2009 17:50

derriere l'ile Sainte Marguerite,les montagnes enneigés du pays Niçois

L’ile Saint Honorat le paradis des moines, un vignoble exceptionnel

Dans un cadre idyllique à la nature préservée, au large de la baie de Cannes, ce qui fait la particularité de l’île St Honorat est d’être, depuis 16 siècles, un lieu de vie monastique et de recherche de Dieu. Il s'agit du plus ancien monastère d'Occident fondé vers 400-410. Il a formé un grand nombre d'évêques aux Ve et VIe siècles dont saint Patrick, l'évangélisateur de l'Irlande.
 chemin forestier allant au monastere

L’ile Saint Honorat abonde en eaux vives, en  ombrages verdoyants, en fleurs parfumées, paradis de soleil, joyau de verdure, de fraîcheur et oasis de silence …
 Elle s’offre à ceux qui l’habitent comme un vrai paradis. L’île Saint-Honorat est séparée de l’île Sainte Marguerite par un chenal d’environ 500 m de large. St Honorat est privilégiée par la présence d'une source d'eau douce.

 






















les allées dans le monastere de Saint Honorat

La couverture végétale de l’île est constituée d'une futaie de pins d'Alep et d’une forêt de chêne vert, ils y poussent également des palmiers, micocouliers, cyprès  en coupe-vent pour protéger les vignobles, ainsi que diverses plantes grasses, cactées, agaves, aloès. Le maquis est constitué de lentisque, myrte, filaria, où se mêlent par taches des oliviers, cistes blancs et roses, lianes nombreuses (chèvrefeuilles, clématites).
Sur les rochers se développe une flore classique méditerranéenne qui regroupe le christe marine (ou fenouil de mer), le lotier et le statice, appelé aussi lavande de mer.  Nous sommes dans un véritable jardin d’Eden...
Les moines exploitent un vignoble de 8 hectares qui produit 12 000 bouteilles de liqueur (lerina) et 35 000 bouteilles d'un vin d'exception vendu à de nombreux restaurants français étoilés, à l'Hôtel Matignon, au Palais de l'Élysée, à l'Assemblée nationale, mais aussi exporté en Europe et aux Etats-Unis. Avec une cuvée Saint-Sauveur 2005 récompensée d'une médaille d'or au concours des vins du Monde 2007, devant 324 concurrents en provenance de 17 pays.
























Le monastere Saint Honorat et son eglise 

Dans la boutique le diplôme est affiché fièrement parmi les autres produits : Confitures, huile d’olive, Miel, bonbons, Biscuits, huiles essentielles, tous provenant du terroir de l’ile. Le vin des moines est reconnu comme l’un des meilleurs du monde. En 2008, la récolte est d'une qualité exceptionnelle, baptisée cuvée Saint-Salonius qui devrait être l’une des plus grande cuvée de ce millésime.
























Le monastere fortifié sur les bords de l'ile


L'archipel des îles de Lérins a la chance de posséder les traces de près de 3000 ans d'histoire. Des hommes de l'âge du bronze au Masque de fer, de l'histoire de la navigation à celle de l'Église, différents sites permettent d'approcher presque toutes les étapes marquantes de l'histoire des hommes et de l'appropriation de leur milieu.
 Le musée de la Mer et de la Marine, Le fort royal, le chantier naval, Le monastère cistercien, les fours à boulet, 7 chapelles repartis sur Saint Honorat, le monastère fortifié, des fouilles archéologiques, la  réserve ornithologique. Calme, authenticité, Magie... Cette harmonie rare, propre aux lieux préservés et pure, enchantera tous les amoureux de la nature, les plages et les petites criques vous invitent à la baignade et au farniente.
























Un véritable havre de paix que vous devez partager toutefois avec de nombreux habitants de l’ile : Faisans sauvages,  sternes pierregarin,  hérons cendrés, grèbes et goélands, Grand Cormorans, canards sauvages, aigrettes, lapins,  écureuils, couleuvre de Montpellier, faucon crécerelle, épervier, Buse, pipistrelle de Kuhl (chauve-souris), hérisson, hibou.
Comme pour l’ile Sainte Marguerite, il est possible de se restaurer sur l’ile Saint Honorat avec le restaurant  « la Tonnelle » qui propose un menu au snack à partir de 12€. Encore une fois une fausse idée à ceux qui prétendent que Cannes est une ville chère. Langouste, Hommard, Bouillabaisse, Loup, Bar et tous les fruits de Mer de l’archipel sont proposés avec les 3 couleurs de vins de l’ile. Un déjeuner ou un dîner paradisiaque et divin vous attend dans un cadre exceptionnel. La main de Dieu c’est penché sur cet archipel.
























Les séjours à l’hôtellerie sont accessibles, à titre individuel, et pour les groupes dans la limite de 30 places, ainsi qu’aux couples. Durée maximale, une semaine. Toute demande doit être adressée 2 mois à l’avance au frère hôtelier. L’accueil est réservé aux personnes qui cherchent un lieu pour se ressourcer, goûter le silence, où prier. La participation aux prières liturgiques, selon le rythme de chacun, est recommandée. Les repas se prennent dans un climat de silence.
Il fut un temps à l’époque de mon enfance (l’école nous y emmenait une fois par mois), on pouvait se rendre sur les 2 iles par une navette commune. Vous faisiez St Honnorat le matin et St Marguerite l’après midi sans avoir besoin de retourner sur le continent. Maintenant, 2 compagnies se partagent le trajet pour l’une ou pour l’autre des 2 iles. Vous dire qu’elle est la plus belle m’est impossible à vous le dire, les 2 iles sont à voir, les 2 iles sont resplendissantes et possèdent un passé historique important.
 une vue sur le Monastere Saint Honorat depuis le monastere fortifié

En ce week-end prolongé de la fête du muguet un touriste me fit remarquer, croyant que je devais être « un estranger ». Monsieur ! Ici on peut skier le matin et se baigner l’après midi. Je lui répondis alors : Quelle chance ils ont les gens d’ici !!! Vous êtes du coin ? Non ! Je suis de l’ile de France. Bon retour chez vous Monsieur.

                DIAPORAMA DE l'ILE SAINT HONORAT


Partager cet article

Repost 0
Published by BIKER06 - dans PROVENCE & PAYS NICOIS

Articles Récents