Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 décembre 2009 1 07 /12 /décembre /2009 18:14

en route pour l'ascencion du Mont Vinaigre

Le massif de l'Esterel est un massif montagneux cristallin d'origine volcanique  situé sur le bord de la Méditerranée près de Cannes. Il est traversé par la route de la Corniche d'Or ex nationale 7 devenu maintenant la D559 que l’on doit emprunter immanquablement et dont je vous ai déjà consacré un article l’hiver dernier.
Classés réserve biologique et protégés par l’office National des forêts. Il est le second plus important maquis de France après la Corse.
C’est un massif volcanique de l'ère primaire qui recèle de nombreux vestiges de la préhistoire. La roche volcanique de couleur rougeâtre, se compose de nombreux reliefs abrupts et de grands pics impressionnants. Le sommet le plus haut est le mont Vinaigre qui culmine à 614 mètres d’altitude que l’on emprunte quand à lui par la N7 juste après le carrefour des Adrets...
























Les paysages restés sauvages y sont grandioses : gorges, à-pic, défilés et crêtes déchiquetées se succèdent en de saisissants contrastes.
La route de l'Estérel fut longtemps la seule permettant le trafic avec Nice et l'Italie. Menacée par les brigands très souvent, elle faisait l'objet d'une expression : "Passer le pas de l'Estérel", expression encore employée par les vieux habitants de Cannes La Bocca tellement cette route est étroite et tortueuse.
morceau du lac de Saint Cassien

L'endroit le plus dangereux se trouvait aux approches du Mont Vinaigre. Ce mont est le plus haut du massif de l’Estérel. Le panorama à 360° est magnifique : par temps clair (ce qui n’était pas le cas aujourd’hui), on peut voir, à l'est les montagnes enneigées de l’arrière pays Niçois au mois de Novembre, et jusqu'à l'Italie, à l'ouest, la baie de Saint Tropez jusqu'à Aix-en-Provence et même parfois on aperçoit la Corse mais plus vers le mois de janvier/février ou les brumes ont disparues.
tour de gué à la maniere Génoise

Le massif a longtemps été le repaire de brigands. Le plus connu des brigands était
Gaspard de Besse, dont les exploits ont été enjolivés par la légende. Il volait les riches pour donner aux pauvres, et tout cela en douceur. C'était le " Robin des bois " de l'époque. Sa devise : "Effrayez mais ne tuez jamais".
le lac de l'ecureuil

Au cours du dernier grand conflit mondial, il fut le refuge de la Résistance française.
L’autre sommet après le Mont Vinaigre est le Pic de l’Ours que l’on emprunte à la sortie d’Agay et que l’on reconnaît facilement grâce à l’antenne de son émetteur. La route du Pic de l'Ours, vous invite à une balade dans un paysage de chênes et de roches rougeoyantes, pour atteindre le col de l'Evêque et des Lentisques. Le relief est déchiqueté et profondément raviné.
Composé de porphyres, roches volcaniques, qui lui donnent sa coloration rougeâtre. La douceur des températures permet à des plantes tropicales de prospérer à côté de plantes locales (Palmiers, Eucalyptus, Agave ,Oliviers, Lauriers, Bruyère, Lavande, genévrier, romarin, thym, arbousier, callune, ciste, genet, myrte, mimosa, cinéraire, lentisque, férule, Pins d'Alep, châtaigniers, charmes, figuiers).
Dés que l’on passe le lac de l’écureuil, un lieu paisible avec pour toile de fond les rochers grandioses, la nature fait place à l’arbousier. Cet arbre qui donne ses fruits au mois de Novembre, je vous en ai parlé lors de ma balade à
Notre Dame d’Afrique sans vous en avoir donné l’explication.
L'arbousier avec ses fruits en Novembre/Decembre

L'Arbousier fraisier en arbre ou arbre à fraises, est une espèce d'arbustes ou de petits arbres notamment répandus dans le sud de la France et en Corse qui varie entre la taille d’un buisson, mais pouvant aller jusqu'à 15 mètres de haut.
Le fruit de l'arbousier est apprécié en Espagne où il entre dans la composition de certains gâteaux, et au nord du Maroc où les enfants le vend au bord des routes du Rif en novembre ainsi qu'en Algérie. Dans les restaurants asiatiques, on l’appelle
 « fraise chinoise » on le déguste avec son sirop.

L’Estérel vous offre des promenades dans l'immensité sauvage d'une nature odorante et variée, peuplée de nombreux  animaux qui vivent en complète harmonie dans ce cadre somptueux : sangliers, cerfs, perdreaux, faisans, lièvres, lézards et les dernières populations de tortues Hermann.
Cette route magnifique, vous fera apprécier ces massifs très colorés qui finissent par plonger dans l’eau turquoise de la mer méditerranée.
cette maison , je l'avais retrouvé un jour sur un calendrier du facteur. heureux proprietaire !

L'opposition entre le rouge flamboyant des rochers et le bleu de la mer offre un paysage contrasté particulièrement émouvant au lever de soleil. Parmi les passages remarquables : le rocher Saint Barthélémy qui donne au moment du coucher du soleil un remarquable spectacle de miroir rougeoyant sur la grande bleue.
Et comme souvent il y a toujours une anecdote pendant mes balades, je rencontre au plus haut de la plateforme du Mont Vinaigre ,un couple de retraité en camping car qui vient de faire un voyage de deux mois. Quand ils me racontent leur itinéraire, je suis émerveillé, époustouflé presque ! Rendez vous compte : L’Italie, la Grèce (les météores), la Turquie (Cappadoce), La Syrie (Damas), la Jordanie (Petra), Israël….
Puis devant ce spectacle à 360°, ils m’avouent tout simplement : Monsieur ! On n’a pas besoin d’aller si loin pour voir des paysages magnifiques, nous terminons le notre sur un site extraordinaire. Nous ne connaissions pas la Cote d'Azur avant , on vient de decouvrir tout cela de Menton jusqu'a ce Massif et, c'est tout un composé de ce que nous venons de faire de ces pays lointain.
C’est ce que me  dira plus tard un peintre hollandais qui se trouvait sur le bord de la route en train de peindre le rocher de Saint Barthelemy, il avait des yeux qui en disaient long sur son éblouissement de ce paradis.

                 DIAPORAMA DE LA BALADE

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by BIKER06 - dans PROVENCE & PAYS NICOIS

Articles Récents