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9 février 2014 7 09 /02 /février /2014 20:38

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L'Eden Roc construit en 1870 par le créateur du Figaro, Hippolyte de Villemessant

 

L'histoire d'Antibes Juan-les-Pins est riche de plusieurs millénaires, et le site exceptionnel sur lequel s'est érigée la vieille ville servit très probablement d'habitat voici déjà plus de 2000 ans. Depuis les Ligures, Phéniciens, Etrusques fréquentèrent ce lieu, avant que les grecs de Phocée ne s'y installent au Ve siècle avant Jésus-Christ pour y fonder un comptoir. Comblée de privilèges par les Romains pour avoir soutenu César contre Pompée, la riche Antipolis devînt Antiboul avec l'avènement du christianisme et l'installation, en 442, de Saint Hermentaire, premier évêque de la ville.

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Petit phare privé sur le Cap


 Les années noires du Moyen-âge, qui virent les hordes barbares déferler sur l'Europe, ne parvinrent pas à entamer la farouche détermination des Antibois, qui s'accrochaient inlassablement à leur rocher. Le rattachement à la France du Comté de Nice et la création du département des Alpes-Maritimes, la démolition d'une partie des remparts, qui interdisaient toute évolution à la cité, l'avènement de la toute nouvelle station balnéaire de Juan-les-Pins, les formidables mutations technologiques (Sophia Antipolis plus grande technopole d'Europe), telles le chemin de fer, l'automobile ainsi que le prodigieux essor touristique de la Côte d'Azur, allaient projeter l'antique Antipolis à l'aube du troisième millénaire, où nous la retrouvons aujourd'hui.

octobre-2013-6981.JPGLe  port de plaisance d'Antibes est le plus grand port de plaisance d'Europe par le tonnage de ses bateaux et sa technologie avancée, le port, inauguré en 1971, s’est vu décerner l’un des douze premiers pavillons bleus des ports de l’Europe. Avec 1650 anneaux, 12 000 m2 d’aire de carénage, une capitainerie dotée d’un héliport, un poste d’entrée de 165 m et une profondeur pouvant atteindre 8 m, le port est l’un des « must » européens en la matière.

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Antipolis la cité romaine sur la mer


 En 1986, le Quai des Milliardaires fut inauguré afin d’accueillir les plus grosses unités de plaisance du monde. Depuis, le Port jouit d’une renommée internationale..  Il peut accueillir des bateaux de plus de 150 mètres. Le port est notamment connu pour son « quai des milliardaires » où sont fréquemment amarrés les plus beaux yachts du monde, dont le Phocéa de Mouna Ayoub, le Lady Moura de Nasser Al-Rashid, l'Octopus de Paul Allen, co-fondateur de Microsoft.

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neige sur le Mercantour et alternance de pluie et de soleil cet hiver 2014


 Le Kingdom 5KR du prince saoudien Al Walid Ben Talal ( Avec un coût quotidien pour le monarque: 3013 euros), le Pelorus de Roman Abramovitch, l'Indian Empress, de Vijay Mallya (en serait quitte lui pour 3669 euros). Enfin, Mohammed ben Rached Al-Maktoum, avec son Dubaï (162 mètres), passerait quant à lui dans une autre dimension avec un coût quotidien d'amarre à 6037 euros.

octobre-2013-7004.JPGPassée la porte fortifié du viel Antibes, vous arrivez sur le port proche des pittoresques bateaux des pêcheurs. Guy de Maupassant vint souvent y jeter l’ancre avec son yacht le “Bel Ami”. En continuant sur la droite, le long du quai Rambaud, vous longez les voûtes. Une petite entrée vous permet de déboucher sur la jolie petite plage de sable de la Gravette.

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En continuant le long du quai, vous arrivez au Bastion Saint Jaume où vous pourrez admirer la statue monumentale ”Nomade” de l’artiste espagnol Jaume Plensa, et vous voici à l’entrée du fameux quai des Milliardaires. C’est l'un des plus beaux décors aquatiques de la Côte d’Azur. Niché entre le Fort carré et les remparts du vieil Antibes, l’écrin de pierre du port d'Antibes Juan les Pins abrite les plus grands palaces flottants du monde.

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le Nomade de Jaume Plensa, une composition diaphane toute en lettres blanches de 8 metres de haut


 Cette année encore, ils sont tous là ou presque: le Constellation (80 m) de l’émir du Qatar; le géant Pelorus (115 m), l’un des quatre yachts de l’oligarque russe Roman Abramovitch; l’Octopus (127 m) de Paul Allen, cofondateur de Microsoft, avec ses deux héliports et son sous-marin. Et l’extravagant Lady Moura (105 m) du Saoudien Nasser Al-Rashid, équipé d’une piscine olympique qui se transforme en piste de danse et d’une coque qui pivote en pleine mer pour dévoiler une plage de sable fin.

octobre-2013-7040.JPGSes 1.642 anneaux, ses rangées de yachts, dans son « quai des milliardaires », protégé par une digue de 600 m, est le seul en France capable d’accueillir 19 navires géants, longs de 70 à 150 m. Des jouets flottants dont le prix dépasse les 100 millions d’euros, et qui consomment plus de 1.000 litres de gazole à l’heure.

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la plage des remparts avec un hiver doux quand il ne pleut pas cette année !


 C’est le visionnaire Camille Rayon, héros de la Résistance et compagnon de route du général de Gaulle, que le port d’Antibes doit sa fortune. Lorsqu’il lance son projet en 1984, aucun des yachts de l’époque n’atteignait 70 m. Son deuxième coup de génie a été d’appliquer aux ports le système de la concession. En attendant, les 19 actionnaires de l’International Yacht Club d’Antibes ne céderaient leurs parts pour rien au monde. 

octobre-2013-7086.JPGIl y a une pénurie de places pour les très grands navires dans toute la Méditerranée.  A la fin de l’année, la ville lancera un projet d’extension du quai.  Des yachts de 150 à 200 m sont actuellement en construction, l’enjeu est énorme. Les redevances versées par les géants des mers (de 57.000 à 339.000 € par an) dopent le chiffre d’affaires du port. Le port d'Antibes est le poumon économique de la ville, avec environ 2.500 emplois à la clé : loueurs de yachts, artisans, vendeurs de matériel, spécialistes de la maintenance, traiteurs ou blanchisseurs... Sans oublier les hôtels et restaurants. Les gros navires emploient 70 personnes à l’année ! (et oui, les riches font vivre aussi mon cher Jean)

octobre-2013-7092.JPGMais au fait, savez-vous qu'il y a une commune libre à Antibes ? En un mot on pourrait dire que c'est l'histoire de la liberté. La commune libre a débuté avec la révolution de 1789. En France il y a environ 130 communes libres. La plus célèbre d'entre elle et la plus connue est celle de Montmartre. La commune libre du Safranier fut créée en 1966 afin de conserver et perpétuer les traditions locales. (voir diaporama)

octobre-2013-7095.JPGChaque année, de nombreuses fêtes y sont organisées: fêtes des Mais, des vendanges, de la châtaigne, de la bûche, soupe au pistou d’Angèle, déjeuner des Chevaliers du Pissalat, et bien sûr le très populaire Bal National des boules carrées du 14 juillet. Cette Commune Libre au cœur de la cité d'Antipolis se trouve à proximité du marché couvert et de la Promenade de l’Amiral de Grasse.

octobre-2013-7108.JPGLe Safranier est un îlot dans la communauté d'Antibes. Un joli coin fleuri de la vieille ville, qui s’étend entre la rue de la Tourraque et celle du Haut Castelet. Ce quartier composé de seulement quelques ruelles est indépendant de la commune d’Antibes avec son propre maire !  Il respire le calme et respire la quiétude. Dans cette ville au site exceptionnel tant par son histoire que par son admirable situation sur la Méditerranée, s'est créée une petite commune libre, dite du "Safranier".

octobre-2013-7118.JPGC'est au début des années 60 que l'idée d'une commune libre a germé dans l'esprit de quelques vieux antibois. De 1964 a 1966, il fallut bien de la persévérance et bien des tractations aux fondateurs pour obtenir gain de cause et faire admettre que cette commune là n'avait rien du mouvement séditieux de 1871. Louis Pretazzini en a été le Maire de 1966 à 1996. Le maire actuel est Zézé Marconi.

octobre-2013-7126.JPG"Quand nous avons créé la Commune Libre explique le Maire, le but que nous poursuivions était simple: organiser ses fêtes, perpétuer les traditions et resserrer les liens entre les habitants. Toujours est-il que cette Place du Safranier avait la réputation d'être la "place des Fainéants", comme l'écrivait Mistral ! Sans doute parce que ceux qui la fréquentaient, travaillaient la nuit et jouaient à la pétanque toute la journée ! Ce site merveilleux garde le souvenir de la Grèce, c'est là que le célèbre poète écrivain Nikos Kazantzaki choisit de terminer son œuvre.

octobre-2013-7135.JPGAh oui ! Une autre anecdote sur Antibes: Léo Roman, né à Nice en 1897 et décédé à Antibes en 1995, est l'inventeur du ski nautique. Il participe à la Grande Guerre et prend part à la bataille des Dardanelles. Après la guerre, il fonde le Boxing Club de Nice, et est sacré champion de France en 1921 en poids welters. D'abord professeur de ski alpin, l'idée lui vint en 1931 d'utiliser ses skis et de se faire tirer par un canot à moteur; mais il s'enfonce dans l'eau, les bateaux n'étant pas suffisamment puissants à l'époque.

octobre-2013-7136.JPGIl a alors l'idée de créer des skis plus longs et plus larges, qui dépassent trois mètres. L'invention est désormais au point, et petit à petit les skis sont transformés et améliorés. Il voyage un peu partout à travers le monde pour présenter son invention. Il est fait citoyen d'honneur de Miami aux États-Unis. Il fonde la première école de France de ski nautique à Juan les Pins, ville alors réputée dans les années 1930 au tourisme d'élite : familles royales, vedettes de cinéma, champions sportifs...

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Ah oui ! en plus de posseder la moto, j'ai un bateau ...une jolie petite bouée que j'ai acheté à decathlon. Je m'en sers de temps en temps dans ma baignoire avec la casquette de Capitaine. C'est pas beau Jean !


 Il est ainsi le professeur de nombreuses vedettes dont Tino Rossi ou Michèle Morgan. Son école obtient quatre titres de champions du monde. En 1968, il est le capitaine de l'équipe de France de Ball-trap aux jeux olympiques de Mexico. Il consacre ensuite la fin de sa vie à des œuvres caritatives. Il reçoit de nombreuses récompenses : il est fait Commandeur du Mérite sportif, reçoit la Croix de Guerre avec palmes. Il est également promu au rang de Chevalier de la Légion d'honneur.

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                                 DIAPORAMA D'ANTIBES


  

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Published by BIKER06 - dans PROVENCE & PAYS NICOIS

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