Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2010 7 30 /05 /mai /2010 16:26

 Copie-de-DSC_0024.JPG

J’emprunte la 202 plus communément appelé la route de Grenoble, au quartier Saint Isidore, je m’arrête chez Patrick un pote qui roule lui aussi en moto custom. Après avoir pris un café chez lui, nous traversons le pont de la Manda à Carros pour se rendre sur la rive droite du var (le fleuve)et continuer notre route pour une première visite au lac du Broc.

Copie-de-DSC_0027.JPG les montagnes du Mercantour au bout du lac

  Le lac du Broc  était un peu éloigné de tout, je venais rarement m’y promener. J’avais presque parfois oublié son existence. Situé à l'extrémité de la plaine du Var. Cette ancienne gravière alimentée par la nappe phréatique de deux rivières adjacentes est situé en contrebas du Moyen et haut pays Niçois. Lieu privilégié des carpistes, les eaux du lac d'une limpidité et d'une pureté à en faire pâlir tout bon écologiste qui se respecte, héberge un large éventail de spécimens.

Copie-de-DSC_0041.JPGQue l'on soit pêcheur de carnassier, au coup, moucheur, carpistes ou autre, ce plan d'eau ne laisse pas indifférent. La population piscicole variée, abondante, est composée de truites, brochets, tanches, vairons, perches, gardons, ablettes, écrevisses, amours blancs, carpes koî, carpes (jusqu'à 25kg). Le lac est bordé d’une végétation méditerranéenne. Tu peux observer toutes sortes d'oiseaux, sternes, canards, grues ou aigrettes. C’est cette nappe du Var qui alimente en eau 600 000 habitants dans le département. D’un coté le canal de la siagne pour la zone Cannes-Grasse et de l'autre coté le bassin Niçois avec le lac du Broc,en montagne ce sont les nombreuses sources. Autant vous dire que nous n’avons pas de problèmes d’eau dans le département.

 

Copie-de-DSC_0053.JPGsur la route du village du broc

 

Nous continuons notre route qui nous emmène au 1er village perché du Broc, il est situé à 460 mètres au dessus du niveau de la mer, il domine les vallées du Var et de l’Esteron et il est surplombé par la montagne du Chiers. On est tout de suite  charmé par le murmure de ses nombreuses sources et fontaines, ses olivaies, ses forêts de chênes, de pins et ses figuiers qui commencent à faire de petites figues vertes. Sur le promontoire du village nous avons un panorama à couper le souffle. On aperçoit les villages sur leurs éperons rocheux comme celui de Gilette, Bonson ou encore la roquette sur var ou nous irons plus tard….

Copie-de-DSC_0105.JPG  en haut le village de bonson , en bas celui de plan du Var et du Chaudan

 

 La route nous  mène maintenant à Carros le vieux. Ce vieux village médiéval possède un château du XII° siècle qui est en parfait état, les petites ruelles en calade sont charmantes. Son nom veut dire « rocher » et  c’est la porte naturelle des Alpes. Il se trouve à moins de 20 kilomètres des plages. Nous faisons une petite halte déjeuner puis nous repartons bien vite pour grimper au village de la Roquette sur Var.

Copie-de-DSC_0063.JPGCopie-de-DSC_0087.JPG

 

  Ligures et romains ont occupé ce territoire. Au XIe siècle la population migre vers le rocher pour mieux se défendre en cas d’agression. Le village se développe, sur les rives du Var, grâce à son endiguement. L’époque du Moyen Âge a laissé des traces dans ce village : fontaines, portes massives, passages voûtés, lavoir. La Roquette-Saint-Martin devient La Roquette-sur-Var en 1867.

Copie-de-DSC_0071.JPG

le village de Carros , l'eglise et son chateau

 

La première mention du village de “ Rochetta ”, date de 1028. Cette “ Forteresse naturelle ”, a toujours été au carrefour de l’influence du Royaume de Sardaigne et de la France. Le destin de la Roquette-sur-Var est intimement lié à celui des grandes familles de Nice : les Ranulfi, les Lascaris, les Grimaldi, les Litti et tant d’autres en ont été les seigneurs successifs. Au cours des siècles, la commune, a tiré sa prospérité de la culture de l’olivier, de la vigne et des activités de contrebande favorisées par sa position de ville-frontière.

Copie-de-DSC_0099.JPG

la roquette sur var l'un des 110 villages du comté Niçois

 

Quand la Révolution française éclate en 1789, la Roquette-sur-Var est sous domination savoyarde. Dans les derniers mois de 1792, les soldats français entrent dans le comté de Nice : La Roquette devient pour un temps le théâtre de leurs affrontements avec les austro-sardes, avant que Napoléon ne déplace la frontière de l’Empire beaucoup plus loin vers l’Est. Mais, en 1815, la Roquette-sur-Var est de retour sous l’autorité du roi de Sardaigne.

Copie-de-DSC_0107.JPGPerché en nid d’aigle, de cet extraordinaire piton, le regard tour à tour plonge sur la vallée du var et de l'Esteron et embrasse le magnifique panorama des hauts massifs montagneux et des sommets du Parc du Mercantour toujours enneigé en ce début de moi de Mai. Au Sud, la Mer se dessine. On domine le vide tous les cotés.

Copie-de-DSC_0111.JPGEn face le Broc et son lac que nous avons vu le matin, au fond de la vallée, les Alpes dressent leur puissance et leur majesté sur les cimes à plus de 3000 mètres d’altitude (le Bego , le Gelas).

De cet extraordinaire belvedere, nous dominons le grand fleuve Niçois "le Var" qui serpente à travers la vallée. Au loin, les neiges des sommets du Mercantour et de l'argentera en Italie continuent encore d'etendre leurs parois blanches en ce mois de Mai. En regardant dans l'autre sens et à l'opposé des montagnes ,la mer accueille le fleuve. Les Alpes d'Azur font place à la Cote d'Azur....

Copie-de-DSC_0118.JPGSur le territoire de la commune, de belles terrasses complantées d'oliviers et de vignes. Quelques figuiers déposent ca et la une touche plus claire, tandis que les pins couronnent les hauteurs. On ne s’en lasse pas d’admirer cette vallée de la terrasse du village, pourtant nous devons continuer notre route et notre balade se terminera par les villages de Levens, Aspremont et Castagniers avant de redéposer mon pote chez lui au pied de sa vallée…..

 Copie-de-DSC_0120.JPG


                       DIAPORAMA DE LA BALADE

 


Partager cet article

Repost 0
Published by BIKER06 - dans PROVENCE & PAYS NICOIS

Articles Récents