Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 août 2014 7 31 /08 /août /2014 20:57

AOUT-2014-7446.JPG

Cannes fut fondée autour de l'an 992. Elle a toujours été une ville de pêcheurs, bien avant de devenir la ville des jet-setters et des plaisanciers milliardaires. Les premiers règlements cannois de pèche connus datent du XVe siècle. Le seigneur abbé de Lérins veillait à ce que ce règlement soit appliqué et tous les patrons pêcheurs devaient lui reverser " le madier", soit la 24eme partie du prix du poisson. Cette pratique perdura jusqu'a la révolution.

AOUT-2014-7282.JPGOn dénombrait en 1633 prés de 200 pêcheurs à Cannes. En 1791, les pêcheurs cannois fondent leur prud’homie pour défendre leurs droits. Dés le XIXe siècle leur nombre s'affaiblit considérablement. En 1985, il ne restait que 53 barques et aujourd'hui il y a environs une quarantaine de patrons pécheurs à Cannes.

AOUT-2014-7302.JPGSur les quais, au marché Forville, dans la baie... ils font partie du paysage cannois. Qui ne serait pas ce qu'il est sans leurs pointus, leurs « cabanes » de la Pantiero où l'on peut les voir remailler leurs filets à l'ancienne; sans le " plote-plotement " des moteurs de leurs barques quand elles passent le sécan du port... Cannes, comme Nice, Cros de Cagnes, Antibes ou Menton possède sa propre prud'homie de pêche.

AOUT-2014-7319.JPG

AOUT-2014-7450.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’institution des Prud’homies Pêcheurs remonte en l’an 1452 quand le roi René l’établit dans tous les états de Provence. Les abbés de Lérins, seigneurs de Cannes, bénéficient d’un privilège encadré par les comtes de Provence. Dès la période révolutionnaire, les pêcheurs cannois élirent leurs juges et constituèrent un tribunal dénommé « prud’homie ». Aujourd’hui les pêcheurs de la prud’homie élisent pour trois années leurs prud’hommes.

AOUT-2014-7337.JPGCes hommes, pêcheurs de métier, sont des professionnels sages et prévoyants. Ils gèrent et assurent à leur manière la préservation des espèces. C’est une juridiction importante et sérieuse. Ses juges prud’hommes sont assermentés. Aujourd'hui encore les prud'hommes prêtent serment au Tribunal de Grande Instance de Cannes dans les tenues traditionnelles.

AOUT-2014-7321.JPGLes patrons pêcheurs votent pour élire les 3 prud'hommes et leur suppléant. Ces derniers sont élus tous les trois ans, à la majorité. Chaque prud'homme joue un rôle spécifique dans la communauté. Les prud'hommes conçoivent le règlement des pêches, approuvé par Monsieur le directeur des affaires maritimes. Ils veillent à son respect et peuvent se réunir en tribunal de pêche pour sanctionner les écarts au règlement.

AOUT-2014-7332.JPGLes prud'hommes interviennent dans les différentes réunions qui concernent la mer: commissions nautiques locales, commissions portuaires... Ils ont pour missions de défendre à la fois les intérêts des pêcheurs et ceux de l'écosystéme marin. Sur le quai Saint Pierre on remarquera les barques typiques des nombreux pêcheurs qui vont ensuite vendre le produit de leur pêche sur les étals du Marché Forville, chaque matin du mardi au dimanche : rougets, daurades, pagres, loups, rascasses, poulpes, oursins, congres, merous, girelles, thons rouges, roussettes, raies, chinchards, sardines et anchois etc…

AOUT-2014-7413.JPGAOUT-2014-7437.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La plupart des promeneurs qui longent le Quai du Palais des festivals sont émerveillés par les yachts et autres gros bateaux qui stationnent le long du Port. Poussent-ils au moins leur promenade jusqu’au Quai Saint Pierre pour admirer le charme des pointus ? Déjà tout gamin, j’étais en admiration devant ces barques de pêcheurs que l’on appelle aqui « Pointu ».

AOUT-2014-7471.JPGConstruit en bois, sans quille, et fendant admirablement la mer, il peut être agrémenté d’une voile latine ou d’un moteur selon sa destination. Comme vous le savez, les pointus ont été construit à l’origine pour les pêcheurs de méditerranée. Aujourd’hui encore, les propriétaires de ces bateaux mythiques les utilisent pour aller en mer pêcher la soupe de poisson ou pêcher de plus grosses pièces à la traine ou à la palangre de fond.

AOUT-2014-7538.JPGAOUT-2014-7533.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les premiers pointus datent de l'antiquité voire d'époques plus anciennes, depuis…Moïse même.. On les trouve sur les côtes ligures, gênoises, ou encore napolitaines et bien sur,  le long du littoral des Alpes Maritimes.. Leurs noms varient suivant les régions; felouques génoises, chebec, gozzo ou tartanes. Ils sont "pointus" à l'avant et à l’arrière d’ou leur nom !

AOUT-2014-7553.JPGLe port de Cannes est l'un des plus anciens de la Côte d'Azur. Uniquement destiné à l'origine au commerce et au transport de passagers (un bateau à aubes assure une liaison Cannes-Marseille dès 1835), il s'agrandit au fil des années, accompagnant le développement touristique de la ville. Devenu port transatlantique dans les années 1930-1940 (liaison Cannes-New-York entre autres), il devient ensuite le berceau de la plaisance naissante sur la Riviéra Française.

AOUT-2014-7578.JPGAOUT-2014-7587.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il abrite aujourd'hui des voiliers prestigieux et son yacht-club organise chaque année des régates internationalement reconnues, dont les Régates Royales.  En 2012, le Vieux-Port a accueilli près de 290 000 passagers de croisière et 350 000 passagers de navette côtière.

AOUT-2014-7600.JPGAyant lu sur Nice Matin que la Prud’homie de pêche organisait la fête de la Saint Pierre, patron des pêcheurs et des gens de la mer, je décidais de faire un saut vite fait en moto pour voir la procession en hommage à Saint Pierre.. A cette occasion, une messe a été célébrée à 10h30 en la chapelle de la Miséricorde, tout prêt du marché Forville ou les pêcheurs livre leur pêche du jour.

AOUT-2014-7591.JPGAOUT-2014-7500.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plusieurs pêcheurs vêtues de la tenue emblématique des gens de la mer (marinière et pantalon blanc, entouré par une taiola nissarde et le bonnet rouge que l'on appelle la barreto chez nous) promènent la statue de St Pierre de la chapelle Miséricorde au quai St Pierre du Vieux. Cette procession est suivie de la bénédiction des bateaux de pêche. Vient ensuite un apéritif offert, par l’organisation de la Prud’homie de pêche et le Vieux port de Cannes, établissement de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nice Cote d’Azur, qui clôture cet évènement local.

AOUT-2014-7610.JPGCette fête religieuse, est le moyen pour les pêcheurs d’honorer Saint Pierre, et de bénir l’année de pêche à venir. Pierre, qui était lui-même pêcheur, est devenu au fil des années un véritable symbole pour les gens de la mer qui continuent à lui rendre hommage tous les ans. Cet événement est l’occasion pour le vieux port de Cannes de souligner son attachement à ses métiers traditionnels.

AOUT-2014-7508.JPGContrastant avec le vieux port, de l'autre coté du quai Saint Pierre se trouve le quai des plaisanciers. Il n'a rien à envier au port d'Antibes, premier port de plaisance d'Europe et son célèbre quai des milliardaires. On y découvre une faune qui s'active tôt le matin à l'entretient des yachts de luxe, et je tombe nez à nez avec le Pegasus V. 

AOUT-2014-7503.JPGCe yacht est complètement fou. Le Pegasus V,  c'est un héliport qui peut être converti en terrain de golf, d'un jacuzzi et une piscine. Si je vous dis qu'il y aussi un cinéma, une salle de sport et une boîte de nuit, vous me croyez ? Son propriétaire est le Mexicain Carlos Peralta. D'où également la présence d'une cave contenant 1.000 bouteilles de Tequila. Je vous l'ai dit, complètement fou !

AOUT-2014-7428.JPGA coté de lui se trouve " le Reverie" c'est un yacht pour petit joueur... Le Rêverie est sortie cette année du classement des 100 plus gros yachts. Qu'importe, il continue de mouiller tout près de la Croisette. Ce yacht est disponible à la location. Près de 100.000 euros, la semaine... je dois bien avouer que si chacun déplore les excès, l'économie locale et le fisc se réjouissent des millions dépensés.

AOUT-2014-7431.JPGQuitte à flamber, on apprécie en silence que ces nababs le fassent en France... Et les profits économiques qu'en tire la région donnent une idée de la surface financière des capitaines de ces unités de rêve. Une étude de la chambre régionale de commerce indique que les yachts rapportent 728 millions d'euros aux entreprises et collectivités locales, soit un tiers du chiffre d'affaires produit par le nautisme dans son ensemble, ce qui apporte une main d'œuvre considérable dans le département....

AOUT-2014-7478.JPGÀ bord de ces yachts de luxe, le personnel de plaisance doit satisfaire en toute situation une clientèle souvent exigeante, faire face à tous les événements possibles et gérer les aspects humains, financier, touristique, pratique de la vie en mer. Ce métier est contraignant et demande une grande disponibilité, le sens des responsabilités et du management ainsi qu'un esprit d'équipe.

AOUT-2014-7485.JPGAOUT-2014-7488.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le rythme de travail est soutenu. Savoir garder le sourire, la maîtrise de soi et une grande résistance à la fatigue physique et nerveuse seront indispensables. Les milliardaires qui possèdent ces navires sont d'une exigence extrême, mais souvent le jeu en vaut la chandelle, le salaire et les pourboires seront à la hauteur de son investissement....

AOUT-2014-7497.JPGBon, j'en ai assez vu, je retourne immédiatement dans ma campagne grassoise parmi mes fleurs et mes oliviers et Saint Pierre pourra dire ce qu'il voudra, la montagne il n'y a que ça de vrai ! 

AOUT-2014-7465.JPG

 

                            DIAPORAMA DU VIEUX PORT


  

Partager cet article

Repost 0
Published by BIKER06 - dans PROVENCE & PAYS NICOIS

Articles Récents